Moteur pantone: explication scientifique traduite!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/11/06, 17:16

bon, j'ai fait un dessin :mrgreen:
Image
Image

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/11/06, 02:18

Bonjour,
Déja de savoir a quelle moment le fonctionement est plus économique c'est déja un plus ,
Maintenant reste a savoir de quelle façon vous controlez le débit de vapeur sortie du bulleur ou celui avaler dans le moteur . Savoir aussi si un variation du débit de vapeur dans le réacteur modifie la lecture sur le tube isolé.
Abstraction faite de la lecture , je suppose que bien des monteurs de panton on fait comme moi, essayer differrent consomation d'eau et differrent régime, et mesuré la consomation sur le parcourt test. (je n'ai pas de lécture instantané)
Quand j'ai isolé le tube en cuivre de la même façon sauve avec de bague en plastique parceque des tubes en caoutchouc ne resiste pas longtemps, c'etait pour voir si cela améliorait le rendement ,
et la je n'ai pas constaté de grande differrence. Je n'ai pas encore réussit a réalise rune econommie interessant en conduite ville avec un dopage, on peut toujours dir ec'est a cause des départ a froid, mais une longue conduite en ville le dopage est loin des resultats sur route et encore pire avec moteur essence..

André
Dernière édition par Andre le 27/11/06, 15:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 27/11/06, 14:07

Andre a écrit :Bonjour,
Déja de savoir a quelle moment le fonctionement est plus économique c'est déja un plus ,


Tout à fait d'accord !

Andre a écrit :Quand j'ai isolé le tube en cuivre de la même façon sauve avec de bague en plastique parceque des tubes en caoutchouc ne resiste pas longtemps, c'etait pour voir si cela améliorait le rendement ,
et la je n'ai pas constaté de grande differrence.


l'isolation du tube intermediaire est juste un outil de mesure, elle n'a pas de raison d'améliorer ou de degrader le gaz geet.

j'ai reflechi à l'hypohèse du thermocouple, qu'il ne faut pas écarter...tout de suite.

il y a un bon cours sur le sujet ici:

http://home.tiscali.be/lestechniques/re ... ermocuple1

et sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple

on y apprend que la difference de potentiel dV est proportionnelle au coefficient de Seebeck Sab du thermocouple, multipliée par la différence de température dT.

Image


voici les valeur du coeffcient Sab pour les principaux thermocouple utilisés:
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cour ... urtemp.htm

soit de 0,0055 à 0,051 mV par degré au mieux !

Pour obtenir donc une différence de potentiel de 860 mV avec le meilleur de ces thermocouples (Fer / Cuivre-Nickel), il faudrait, au minimum, une température de 16 862 °C...

ça me semble donc dur de penser que la mesure d'Alex56 est le fait d'un thermocouple supposé...
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 29/11/06, 00:19

bob_isat a écrit :soit de 0,0055 à 0,051 mV par degré au mieux !

Pour obtenir donc une différence de potentiel de 860 mV avec le meilleur de ces thermocouples (Fer / Cuivre-Nickel), il faudrait, au minimum, une température de 16 862 °C...

ça me semble donc dur de penser que la mesure d'Alex56 est le fait d'un thermocouple supposé...


bonsoir bob_isat
tu as tout-à-fait raison,
d'autant plus que (j'ai regardé tes liens, et je me suis instruis un peu plus....encore :mrgreen: ) comme théoriquement, comme je l'avais dit, la mesure (supposée venir d'un thermocouple) devait bouger avec la T°, or comme Alex 56 l'a prise 48 heures àprès, d'une part, la mesure (supposée d'un thermocouple) aurait forcément changer

et surtout, d'autre part, (comme un thermocouple comme son nom l'indique est constitué de 2 contacts (soudures)) 48 heures après, ces 2 "soudure" étaient forcément à la même T°, donc même DDP, donc forcément = à zéro (DDP s'annulant)

et même en supposant qu'il y ait une "série" (plusieurs) thermocouple en suivant (de la masse du véhicule au tube de cuivre), si tout est à la même T° on aura toujours zéro

on ne s'en rend pas compte lorsqu'on prend une mesure deT° avec une sonde K, il y a une soudure au bout de la sonde, mais il y en a forcément une autre (ou simple contact) pour le fil électrique conduisant le courant à l'appareil de mesure
et cette 2ème soudure doit être obligatoirement à T° ambiante

Alors d'où vienne ces 860mV :?:

si c'était une charge statique, comme un condensateur :
j'ai essayé : charger un condensateur de 4700 microF 50 volts avec une pile de 4,5 V
avec mon multimètre impédance 10Mohm, la tension baisse de 0,1 miliV/sec, si la baisse est linéaire, il faudrait 45000 secondes pour décharger le condo (12,5 heures)
mais comme 36 heures après (appareil débranché après avoir chargé à 4,5 V) il ne restait plus de tension, c'est qu'il se vidait tout seul aussi (comme les lampes à secouer :evil: ), donc je ne peut pas affirmer que le voltmètre fait baisser de 0,1 mV/sec, c'est donc moins :?
j'ai essayé aussi avec l'impédance sur "1Gohm" disponible jusqu'à 500 mV, mais vers 250 mV le voltmètre recharge le condo (çà monte au lieu de descendre) :x

mais un condo de 4700 microF suppose une belle surface de "face à face" et en plus très "près l'une de l'autre" : rien à voir avec le tube en cuivre isolé, le mystère est ailleurs :mrgreen:

j'ai testé une sonde K pour voir :
à 20°C : -0,28 mV ; -27 microA
à 26°C env : 0
à 37°C : 33mV ; 33 microA

donc sur le même principe qu'un moteur stirling a besoin d'une source chaude et d'une source froide

il faudrait multiplier de beaucoup en série (et en parallèle : ou avoir des connections très larges) des thermocouples pour faire un petit générateur, comme suit :
Image

combien faudrait-il de "soudures" pour avoir quelquechose de valable :?: :mrgreen:

est-ce le même principe que dans le sujet effet Peltier-Seebeck :?:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/11/06, 04:26

Bonjour,
Il faudrait commencer par expliquer les anciennes éxperiences ,qui consite a bobiner une petit tuyau de cuivre de 1,6mm autour d'une barre de fer et faire passer de la vapeur ,ou de l'air humide , pour voir le barreau s'aimanté . Il en est de même avec bien des conduits de systéme a balayeuse central ou de conduit qui transporte des vapeurs d'huile de graissage, (oil mist)
Géneré de l'éléctricité peu importe le phénomene ,ce qu'il faut établire c'est la relation avec panton qui marche et mesure éléctrique.
Ce que j'ai remarqué dans ces mesures c'est que plus on envoie de vapeur dans le moteur plus la lecture monte, mais si on veut du rendement du réacteur il ne faut pas trop envoyer de vapeur, donc comment faire le lien entre mesurer la vapeur et rendement optimun du réacteur ? et ce qui est encore plus trompeur c'est qu' une certaine quantité de vapeur on améloire la puissance du moteur, mais pas la consomation, et légerement moins de vapeur on ne remarque rien sur la puissance , mais on améliore la consomation.. Tous ces constats sont mesuré par sensation de conduite , (sauf la consomation) . Mais ou est l'opinion de ceux qui ont fait des tests sur un banc ? avec differrent consomation d'eau .
Et je pense pas que l'on vas éclaircire cela avec un panton sur une auto , cela vas prendre une géneratice diesel (ça c'est un banc d'essaie)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 29/11/06, 09:19

Andre a écrit :Ce que j'ai remarqué dans ces mesures c'est que plus on envoie de vapeur dans le moteur plus la lecture monte, mais si on veut du rendement du réacteur il ne faut pas trop envoyer de vapeur, donc comment faire le lien entre mesurer la vapeur et rendement optimun du réacteur ?


ah bon?! tu as fait le même montage qu'alex56?
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 29/11/06, 10:51

boulon a écrit :
[…]
Alors d'où vienne ces 860mV :?:

si c'était une charge statique, comme un condensateur :
j'ai essayé : charger un condensateur de 4700 microF 50 volts avec une pile de 4,5 V
avec mon multimètre impédance 10Mohm, la tension baisse de 0,1 miliV/sec, si la baisse est linéaire, il faudrait 45000 secondes pour décharger le condo (12,5 heures)
mais comme 36 heures après (appareil débranché après avoir chargé à 4,5 V) il ne restait plus de tension, c'est qu'il se vidait tout seul aussi (comme les lampes à secouer :evil: ), donc je ne peut pas affirmer que le voltmètre fait baisser de 0,1 mV/sec, c'est donc moins :?
j'ai essayé aussi avec l'impédance sur "1Gohm" disponible jusqu'à 500 mV, mais vers 250 mV le voltmètre recharge le condo (çà monte au lieu de descendre) :x
[…]


La décharge d'un condensateur n'est pas linéaire, mais exponentielle.
Mais ça ne change rien au problème :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 29/11/06, 13:21

je ne vois pas ou est le problème si on fait les même observations qu'armstrong et faraday !

-de bonnes conditions d'ébullition (forte temp, dépression) donnent une vapeur plus ou moins chargée selon le ph de l'eau (le ph de l'eau courante est legerement acide à cause du CO2 dissoud dedans)

http://perso.orange.fr/quanthommesuite/ ... SATION.pdf


-selon le principe devellopé dans pas mal de brevets, ces ions en phases gazeuse fragmentent les gouttes de carburant en plus petites gouttes qui brulent mieux: on améliore le rendement, on baisse la consommation

http://perso.orange.fr/quanthommesuite/ ... eureau.htm
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/11/06, 15:27

Bonjour
bob_isat a écrit :
Andre a écrit :Ce que j'ai remarqué dans ces mesures c'est que plus on envoie de vapeur dans le moteur plus la lecture monte, mais si on veut du rendement du réacteur il ne faut pas trop envoyer de vapeur, donc comment faire le lien entre mesurer la vapeur et rendement optimun du réacteur ?


ah bon?! tu as fait le même montage qu'alex56?


j'avais fait le test au début quand tu en a parlé avec juste la pointe d'une éléctrode de bougie , le signal etait plus faible , mais lisible. maximum autour de 300millivots
Pour l'experience d'une fin tube bobiné autout d'un barreau de fer ,évidement que cela donne rien de savoir que cela devient magnétique , mais de savoir quoi, qui le rend magnetique ?
Si c'est les mêmes regles que le passage d'un courrant éléctrique.

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/12/06, 02:31

Bonjour
Premier essai à l'eau de pluie: 350 millivolts et quelques microampères.
Avec 3 ou 4% de vinaigre dans l'eau on a atteint 860 MV(presque un volt )et 45 microampères.
A signaler un effet bizarre :si on arrête le moteur lorsque le réacteur est en phase active, l'électrisation reste dan le tube de cuivre . Même 48 heures après il y a toujours les mêmes tensions et aussi les mêmes intensités!!!


Je viens de couper un tube sortie réacteur et isoler avec des durites essence sur un moteur essence Chevrolet.
1 test bulleur froid le voltage est se tiend entre 25 et 30 millivots,
bulleur chaud cela monte a entre 50 et 60 millivolts , le tube de sortie du réacteur et chaud je n'ai pas mesuré mais on ne peut le toucher, sans se bruler.
Moteur arrette cela tombe rapidement a zero.
Je suis loin de 1 volts , mais c'est un premeir test que je vais reverrifier, (j'avais plus que cela avec une simple sonde en sortie de réacteur) je n'ai pas tirer un fil de masse sur le tube de cuivre non isolé , j'ai pris la masse du vehicule c'est peut etre une raison ! et j'ai fait seulement 15 km , il faut faire de kms , parcour plus long.

Image
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités