Moteur pantone: explication scientifique traduite!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Jan Aymar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/12/06, 23:29
Localisation : Ardèche

Régulateurs des pompes d'injection et débits de gazole .




par Jan Aymar » 06/01/07, 01:33

.
.
. " . . j'ai oublié de spécifier, que barrer l'accellerateur d'une pompe a injection sur un diesel ne veut pas dire consomation constante, . . . "

". . . Pour ce qui est de ta remarque sur le débit d'une pompe à injection, j'avais cru comprendre que le débit dépendait de deux paramètres, la consigne donnée par l'angle du levier de la pompe, et le régime moteur, sachant que pour un régime donné, la consigne variait en fonction de la charge du moteur (descente, plat ou montée), l'idée étant que la quantité de go envoyée dans les chambres de combustion dépend du travail qu'il doit fournir . . . "

.

Bonjour ,

À propos de plusieurs messages dont je cite quelques passages ci-dessus ,
vus sur la page onze du présent forum ,
et concernant le débit de gazole d'un diesel en fonction de la charge ou du régime ,
il est utile de garder en mémoire :

Que les pompes d'injection ,
qu'elles soit rotatives ou en lignes ,
sont équipées de l'une ou l'autre des 2 grandes familles de régulateurs ,
c'est à dire d'une part les régulateurs dits "Mini-maxi"
qui ont seulement pour rôle de maintenir un régime minimum au ralenti , et de limiter le régime maximum ,
et d'autre part les régulateurs dits "Toutes vitesses"
qui ont pour rôle de maintenir un régime constant du moteur
en fonction de la position choisie de l'accélérateur à pied ou de l'accélérateur à main ,
et ceci quelque soit les variations de la charge de travail .


Dans ce deuxième cas , donc du régulateur "Toutes vitesses",
c'est le régulateur qui régit le débit de gazole , sans intervention du conducteur ou opérateur .

C'est ce type de régulateur qui équipe par exemple , les pompes d'injection de tous les tracteurs agricoles ,
de tous les engins de travaux publics , de tous les groupes électrogènes , etc. ,
bref de tous les moteurs qui ont un besoin essentiel de fonctionner à régime constant .

Les voitures mercédès ,
(du moins les anciens modèles du type 300 D , car je ne connais pas les modèles récents) ,
ont en outre la particularité d'avoir un régulateur "Toutes vitesses" constitué
d'une membrane à dépression ,
elle-même commandée par l'aspiration de la pipe d'admission .

Les régulateurs "Mini-maxi", équipent plutôt les moteurs des voitures particulières .
.
.
0 x
. . . ça tourne mieux dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 07/01/07, 23:15

Andre a écrit :Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'intrigue
La vapeur + l'air entre a 103c suivant l,étage et en ressort en fin du réacteur a 64c
Normalement la température devrait augmenter suivant la logique d'un échangeur.


suggestion un peu rapide... mais à première vue je serai tenté de dire : c'est la preuve qu'il y a une réaction endothermique dans l'espace annulaire de ce réacteur !!! faut il toute fois que le montage fonctionne... j'ai pas tout relu, mais je crois pas avoir vu de résultats sur la conso?!? je pense qu'il devrait pas tardé :cheesy:

.........
Il est vrai que parfois dans un récteur simple tige avec des chambres de sortie bien dimenssioné il y a une chute de température en fin de réacteur., voir même une tige qui se refroidis .
Ce que l'on constat que un réacteur (dopage a eau) qui marche quelque soit la température échappement, ce qui sort cela se tiend dans les 100c
...................

André


pour le dimensionnement de la chambre de sortie je repense au schéma du brevet WO 82 de Chambrin avec cette dérivation noté "6", truc qu'il ny avais pas sur son premier montage et qui aide apparament à réguler la T° et p des gaz d'échap... enfin je suis hors sujet là !!! :cheesy:

revenons à la température de sortie
j'avoue que j'avais juste regardé l'architecture de ce montage et pas les petites anotations... cela aurait du me frappé aux yeux comme Andre !!! 64°C c'est plus trop de la vapeur là (à p atmosphérique) et puis 53 cm de tube ça doit condensé beaucoup là dedans!!! surtout si c'est 53cm isolé électriquement pour mesurer et qu'il reste encore 20cm avant d'arrivée dans le moteur... :|

en tout cas ce refroidissement, constaté avec la couleur de la tige, est bizard... il y a un truc qui ce passe... genre la température monte jusqu'au point où l'enthalpie (delta H ou delta G... mes souvenir de thermo sont un peu loin...) de la réaction est atteint et donc celle ci se produit et absorbe la chaleur dont elle a besoin durant les derniers cm de la section annulaire !

simple débuction de ma part... et peut-être éronnée !!!

@+ et bon courage pour ceux qui reprennent demain comme moi :lol:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 10/01/07, 19:32

ou peut être que la baisse de température est juste due au passage de l'eau liquide (brouillard) en vapeur .

la vaporisation est une réaction endothermique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/07, 20:07

je viens d'aller faire un tour sur quanthomme

la lecture de

http://perso.orange.fr/quanthommesuite/ ... idmouv.htm

mérite d'y consacrer quelques minutes de réflexion
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 19/01/07, 21:43

bonjour,
suggestion un peu rapide... mais à première vue je serai tenté de dire : c'est la preuve qu'il y a une réaction endothermique dans l'espace annulaire de ce réacteur !!! faut il toute fois que le montage fonctionne... j'ai pas tout relu, mais je crois pas avoir vu de résultats sur la conso?!? je pense qu'il devrait pas tardé :cheesy:



sur un montage ca prouve rien du tout ca peut dire quil y a une erreur quelque part, et pour la reaction endothermique ca ne prouve rien, ormis le fait que ca refroidit ce qui n'ai pas pareil....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/01/07, 21:59

elephant a écrit :mérite d'y consacrer quelques minutes de réflexion


Oui mais aussi: https://www.econologie.com/forums/explicatio ... t2917.html
Dernière édition par Christophe le 12/06/08, 23:11, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/02/07, 15:24

Dernière édition par Christophe le 12/06/08, 23:18, édité 1 fois.
0 x
rantamplan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/09/05, 22:31

comprehension du phénomène




par rantamplan » 16/11/07, 10:44

0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/11/07, 11:10

Humm toutes ces choses intéressent du monde...
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=193111
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/11/07, 02:37

Bonjour

Ce n'est pas une explication ,mais plutot une questions a ceux qui ont des montages en tests .
Comme a chaque fois que la température baisse c'est toujours le même constat , les resultats de l'été suivent le thermometre a la baisse..
Est ce que quelqu'un a réussi a avoir les mêmes valeurs que en été ? ou au moins proche , parceque dans mon cas cela c'est dégradé et de beaucoup , assez que je supconne les injecteurs ou autre chose ?
j'ai essayé de remettre les conditions d'été au moteur
température gasoil et air admission comme en été cela a rendu le moteur plus silencieux , mais le réchauffage est long a usage petit parcourt j'arrive avec les chiffres du constructeur..
(Ce n'est pas le temps de preter mon auto a un journaliste)

Je pense que c'est quelque chose que l'on doit travailler pour avoir une amélioration. Je n'arrive pas encore a comprendre pourquoi il y a autand de differrence entre l'été et l'hiver , il doit y avoir d'autres facteurs, que uniquement le moteur , je me demande si une géneratrice qui opere l'été et en hiver, si il y a une telle differrence ?

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités