L'injection d'eau en compétition dans les années 80

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/05/06, 16:07

boulon a écrit :[...](ici pour continuer, il faut supposer que le moteur en question ne manque pas d'air(remplacé par de la vapeur en partie))[...]
Tu supposes bien !
En effet, vu les pressions de suralimentation pratiquées, on peut considérer que le moteur ne manque pas d'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/05/06, 16:15

zac a écrit :[...]Ici en A8 les voitures sont plus performante que celle de loeb,[...]
Les WRC en configuration 2005 ne sont pas forcément plus performantes que celles en configuration 2006, comme on peut le voir sur les manches du Mondial, même si les très bonnes performances de Dani Sordo par exemple pourraient éventuellement être expliquées par cet "écart d'évolution"...
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 29/05/06, 16:17

Econologie a écrit :
boulon a écrit : je suis sûr que même christophe en personne n'arrive pas à suivre



c'était lau :evil: :mrgreen:

bonjour
pour baisser la T° de 12 °C à l'admission, il faut en gros 2 litres d'eau à 20°C par heure pour 100 ch (soit 10 L/heure pour 500 ch) en supposant tout le temps injecté.Et en supposant, comme l'a rappelé André, que toute l'eau s'est évaporé avant d'entrer dans le moteur(pour mon calcul) En réalité, je ne sais pas : çà dépend de la taille des gouttelettes d'eau

Et effectivement, il se peut, qu'il y ai un pourcentage d'eau qui soit mal utilisé(pas complètement durant l'admission, mais bien utilisé pendant la suite : compression et détente)
Donc plus que 10 L/(h.500 ch) : 10 litre évaporé dans la pipe d'adm. plus quelques litres entrant sous forme de micro-gouttelettes dans les cylindres.

A voir leur 12 litres de réservoir d'eau, pour combien de temps ils en avaient, en sachant qu'ils ne l'utilisaient que par moment(combien de temps en % d'après toi, econologie)

Pour zac : est-ce que tu peut avoir des renseignements sur tout çà par ton voisin(bien équipé) : débit, pression d'injection, système d'injecteur(ou nébulisateur d'eau), consommation d'eau maximum par seconde lors d'une pleine charge. Est-ce qu'il a une fiche technique?

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/06, 16:25

boulon a écrit :A voir leur 12 litres de réservoir d'eau, pour combien de temps ils en avaient, en sachant qu'ils ne l'utilisaient que par moment(combien de temps en % d'après toi, econologie)


1) Selon un vieux souvenir d'un cours moteur, la charge moyenne d'une F1 durant un GP est située entre 35 et 40% ( si Bucheron a des chiffres plus précis...je les veux bien ) sur toute la durée du grand prix ( arret au stand non compris je crois )...en supposant que l'injection d'eau n'est utilisé qu'au dela de 50% il ne reste pas bcp de temps lorsqu'elle n'est pas utilisé...mais impossible de dire cela comme ca puisqu'on a que la pression de suralim de déclenchement : 2,5 Bars

2) Est ce que la quantité d'eau était rapporté à la capacité du reservoir d'essence ( dans les 100 L ) ? Autrement dit : faisaient ils le plein d'eau en meme temps que d'essence ? Si oui cela nous permettrait d'avoir un rapport plus précis...sinon on aurait aussi une idée ( si les 12 L sont consommés durant le GP évidement...) rapporté à la conso globale du GP ( Bucheron au pied :D !)

Il y a bcp d'inconnues pour ne pas spéculer la...donc des renseignement du voisin de Zac seraient les bienvenu...

3) Pour les 10L/h pour 500 cv.h ( je te fais confiance sur les calculs, je suppose que tu es parti des débits d'air nécessaire à la stochiométrie en te fixant un rendement moteur moyen constant ? ) cela peut coller ( on est dans l'ordre de grandeur au moins) , Bucheron, un grand prix ca dure combien de temps ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/05/06, 18:33

Econologie a écrit :
boulon a écrit :A voir leur 12 litres de réservoir d'eau, pour combien de temps ils en avaient, en sachant qu'ils ne l'utilisaient que par moment(combien de temps en % d'après toi, econologie)


1) Selon un vieux souvenir d'un cours moteur, la charge moyenne d'une F1 durant un GP est située entre 35 et 40% ( si Bucheron a des chiffres plus précis...je les veux bien ) sur toute la durée du grand prix ( arret au stand non compris je crois )...en supposant que l'injection d'eau n'est utilisé qu'au dela de 50% il ne reste pas bcp de temps lorsqu'elle n'est pas utilisé...mais impossible de dire cela comme ca puisqu'on a que la pression de suralim de déclenchement : 2,5 Bars
Ca peut aller beaucoup plus haut pour certains Grand Prix "critiques" comme Monza par exemple où là, le temps de pleine charge (accélérateur à fond) peut atteindre 70 % du temps total.
Ca évolue aussi avec les moteurs... Par exemple cette année, les V8 sont plus souvent à fond que les V10 de 2005.
Donc pour donner des temps de pleine charge dans les 80's, pas simple... Je pencherais quand même pour un peu plus que 35 à 40 %.

Econologie a écrit :2) Est ce que la quantité d'eau était rapporté à la capacité du reservoir d'essence ( dans les 100 L ) ? Autrement dit : faisaient ils le plein d'eau en meme temps que d'essence ? Si oui cela nous permettrait d'avoir un rapport plus précis...sinon on aurait aussi une idée ( si les 12 L sont consommés durant le GP évidement...) rapporté à la conso globale du GP ( Bucheron au pied :D !)
Les "refuelling" en eau en cours de grand prix ont donné lieu à une tricherie restée célèbre dans les annales de la F1, par l'équipe Tyrrell, en 1983 justement.... Mais c'était avec un V8 atmo (il étaient les derniers à l'utiliser).

Tiens à ce propos, je crois que ton poids de 600 kg est faux pour les F1 de ces années là, je me rappelle de 540 kg.

Bref, il ne me semble pas me rappeler que les autres équipes faisaient le plein d'eau en cours de route, donc je dirais que c'est 12 litres pour toute la course.


Econologie a écrit :3) Pour les 10L/h pour 500 cv.h ( je te fais confiance sur les calculs, je suppose que tu es parti des débits d'air nécessaire à la stochiométrie en te fixant un rendement moteur moyen constant ? ) cela peut coller ( on est dans l'ordre de grandeur au moins) , Bucheron, un grand prix ca dure combien de temps ? :mrgreen:
Un Grand Prix dure 305 km + 1 tour ou au maximum 2 heures de temps, le premier des deux termes échu.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 29/05/06, 19:32

donc 10 L/h x 2 h x 40% = 8 litres nécessaire au refroidissement

Si leur réservoir était juste vide à la fin de la course, on peut supposer que les 4 litres supplémentaires finissaient leur effet bénéfique de refroidissement pendant la compression ou la combustion

Je suppose que les mécanos injénieurs de ces voitures savent tout çà par coeur, faudrait les inviter à discuter sur le forum :D

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/06/06, 22:05

La suite est dispo : injection d'eau par Ferrari

Ferrari annoncait 10% de proportion d'eau...mais injectée en émulsion dans l'essence ! ( ca vous rappel rien :cheesy: )

Un article sur l'injection d'eau par SAAB...pour le grand public est sur le feu avec quelques courbes.
Dernière édition par Christophe le 14/08/06, 13:59, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/06/06, 05:11

Bonjour
L'injection d'eau chez Ferrari etait un mélange essence et eau de l'ordre de 10%
Et nous autre avec un panton pour une consomation de 6.5 litres route et 7,5 litre ville dans le meilleur ont arrive autour de 0,7 litre d'eau au 100km et 0,8 litre .
La limite de 10% etait elle a cause d'une saturation de l,air en humidité ou un perte de rendement dans le cycle combustion ?
Il est vrai que c'est sur des moteurs essences, un diesel aval beaucoup plus d'air..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/06/06, 17:57

Bucheron a écrit :[...]Ca peut aller beaucoup plus haut pour certains Grand Prix "critiques" comme Monza par exemple où là, le temps de pleine charge (accélérateur à fond) peut atteindre 70 % du temps total.
Ca évolue aussi avec les moteurs... Par exemple cette année, les V8 sont plus souvent à fond que les V10 de 2005.[...]
Illustration pour le GP de Silverstone dimanche 11/06 : temps de pleine charge cette année = 71 %, temps de pleine charge l'an dernier = 59 %...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 18:08

Bucheron a écrit :Illustration pour le GP de Silverstone dimanche 11/06 : temps de pleine charge cette année = 71 %, temps de pleine charge l'an dernier = 59 %...


Impressionant la différence...zon bridé les moteurs ou c'est les conditions météo + favorables ? :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités