L'injection d'eau en compétition dans les années 80

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/05/06, 20:06

zac a écrit :Elle est toujours employé (WRC sauf championnat du monde).


Euh WRC = World Rally Cup...alors faudrait que tu nous expliques la différence avec championnat du monde...?

zac a écrit :En civil,à ma connaissance elle à été abandonné car le client était inapte à faire 2 pleins


Je ne pense pas que cela soit la raison car il y a tellement de vapeur dans les gaz d'échappement qu'il ne serait meme pas nécessaire de faire le plein d'eau...la cause est ailleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/05/06, 22:02

Econologie a écrit :Quel intéret pour le civil puisque c'est dans une optique de course à la puissance ?


Ce n'est pas à un expert que je vais apprendre qu'il n'y a pas si longtemps que ça (5 ans?) les campagnes de pub automobiles étaient basées sur le nombre de chevaux et le sentiment de puissance..

boulon a écrit :Mais si l'inertie thermique est plus importante, on peut supposer qu'il faut compenser cette montée en chaleur plus pénible par un surplus de carburant


ah bon? je croyais que c'était du à un apport excédentaire d'oxygène par la vapeur, un peu comme les chutes du niagara (que je n'ai jamais vu ailleurs que sur des photos) ou le fameux bol d'oxygène près d'un torrenc qui libère cet oxygène.

ps: pourquoi te sens tu obligé de dire que tu n'es pas chercheur?? ça va être dur de croire le contraire avec les démonstrations que tu nous fais...je suis sûr que même christophe en personne n'arrive pas à suivre Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/05/06, 04:42

Bonjour Boulon
Dans ton exposé nul part tu tiend compte du temps.
Dans le cycle d'un moteur les 40bars et les 500c en fin de compression sont attiend quelques millisecondes, la combustion dur aussi quelque milliseconde , l,eau en gouttellettes a une certaine inertie pour se transformer, dans un moteur qui tourne a 4000 rpm cela doit etre trés court ces opérations.
On constate aussi que le réacteur panton fonctione mieux au basses revolution a 1800 rpm plus éfficace que a 4000 rpm
j'ai vue a mon travaile quand on décalaminait les billettes rouges
blanc avant de les laminer ,on envoit une jet d'eau pulverisé a 150 bars en fines gouttes d'eau cela n'a pas le temps de refriodir la billette et cela fait peu de vapeur ,mais une grande quantité de microgoutelettes un nuage de brume.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/05/06, 07:24

Econologie a écrit :Euh WRC = World Rally Cup...alors faudrait que tu nous expliques la différence avec championnat du monde...?
..

Salut
les woitures correspondant a la réglementation "WRC",roule aussi (légérement modifiées) en rallicross et en championnat régional.
Là c'est la réglementation 2005 qui s'applique et les différentiels piloté et l'injection d'eau sont encore permis. :mrgreen:
woilà l'expliquation! :lol:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/05/06, 09:34

André,
quand tu jettes une goutte d'eau sur une plaque de cuisson chaude, tu vois qu'elle ne mouille pas la plaque, mais ça fait une bille d'eau, avec une surface de contact réduite au minimum, et même on voit que quand un peu d'eau s'évapore, la bille saute en l'air, parfois elle se divise, elle met longtemps à s'évaporer. je pense que c'est ce phénomène qui se passe quand tu envoie le jet d'eau sur la billette.

En dopage à l'eau, si la T° des gaz chute de 12° avec si peu d'eau , je suppose que l'eau doit passer en vapeur. Mais en phase de compression, si ça recondensait ça rendrait de l'énergie, ce que je crois pas car ça augmenterait le frein moteur.

Par contre, la T° et la pression après explosion seront un peu plus basse du fait de la chaleur spécifique (massique) de l'eau, mais ces T° et pression baisserait moins vite. Pour renault, ça permet d'augmenter d'autant la pression du turbo.

Dans un diesel atmo, la baisse de T° augmente la dépression et fait donc entrer plus d'air. Dans un diesel turbo idem, la soupape de surpression s'ouvrira plus tard.

tout ça déjà sans le pantone... pfff c'est compliqué tout ça :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/06, 10:18

lau a écrit :Ce n'est pas à un expert que je vais apprendre qu'il n'y a pas si longtemps que ça (5 ans?) les campagnes de pub automobiles étaient basées sur le nombre de chevaux et le sentiment de puissance..


Ne le sont elles plus ???

Mais attend...entre un moteur meme puissant de serie et un moteur de Rallye ou pire de F1 il y a un MONDE !! Comparons ce qui est comparable !!


boulon a écrit : je suis sûr que même christophe en personne n'arrive pas à suivre


Je suis pas une référence...et heureusement que c'est pas moi qui devrait me taper tous les calculs tout le temps...:cheesy: Mais j'avoue que je n'ai pas encore vérifié les calculs de boulon...

zac a écrit : Là c'est la réglementation 2005 qui s'applique et les différentiels piloté et l'injection d'eau sont encore permis


Je ne suis pas certain du tout de cette affirmation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/05/06, 13:35

Econologie a écrit :
zac a écrit : Là c'est la réglementation 2005 qui s'applique et les différentiels piloté et l'injection d'eau sont encore permis


Je ne suis pas certain du tout de cette affirmation...


salut
Tu m'avais mis un affreux doute,j'ais vérifier sur la 307WRC du voisin l'injection d'eau est toujours là et comme elle est passé au controle hier soir elle doit étre conforme au réglement du championnat de la réunion!
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/05/06, 13:54

zac a écrit :Tu m'avais mis un affreux doute,j'ais vérifier sur la 307WRC du voisin l'injection d'eau est toujours là et comme elle est passé au controle hier soir elle doit étre conforme au réglement du championnat de la réunion!


Euh ok je m'incine :) Mais....c'est pas pour dire mais championnat de la "réunion" ( RRC ? :cheesy: ) et WRC c'est pas pareil si ? :mrgreen: Il y a peut etre des exceptions locales...non ? En tout cas si c'est encore utilisé...personne n'en parle !!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/05/06, 14:43

Bonjour Schuttz

Pour le sujet injection d'eau il est évident que le principe pour refroidir l'air admission il faut que l'eau s'évapore durant le cycle aspiration et compression, pour baisser la température en fin de compression et indirectement pour faire rentrer plus de mélange,
Si il voulait faire entrer plus d'air il aurrait mis un compressur plus gros.
le probleme survient quand le moteur se rempli au maximum il y a risque d'autoallumage, a mi régime il n'y a pas besoin de refroidir
L'eau sur les avions BF109 G l'eau etait utiliser seulement quand il voulait de la puisance aux basses atitudes (le compresseur etait originalement pour les vols en altitude ,mais en combat avoir un surcroit de puissance en utilisant le compresseur et l'injection d'eau etait interessant) Il y a une limite a emporter du poids déja que cette avion perdait de ses performances trop lourd sur fin de la guerre.
Sur le BF 109 le compresseur centrifuge etait entrainement mécanique avec un correcteur automatique d'altitude, un beaux son trés caracteristique sur ce turbo quand il fait une passe a basse altitude.
Pour ce qui est du réacteur panton, avec un dopage a l'eau on ne cherche pas a refroidir l'air d'admission, mais plutot refroidir les gaz échappement et prélever l'énergie perdue dans l'échappement,
mais il faut la restituer au moteur a un moment bien precis c'est a dire quand le piston est en haut en fin de compression.
l'économie de carburant est étroitement relié au differrentiel de température gaz échappement entre l'entrée et la sortie du réacteur.
On constate une diminution du frein moteur surtout sur les diesels
plusieurs explications possibles soit que le moteur se rempli moins
(j'en doute) soit que la température durant le cycle compression est moins haute, soit qu'il y recondensation juste quand le piston arrive en fin de compression pret a redescendre, (restitution d'énergie au moteur, mais la suite a une longue descente il n'y plus d'énrgie a prélever, ce n'est pas long que l'échappement devient froid) Dans une descente moteur au ralentie ce n'est pas la goutte de gasoil injecté qui vas dégager une grosse chaleur, surtout que le moteur tourne parfois a un régime assez élevée
j'habite dans un endroit assez plate, et j'ai remarquer quand je suis allez dans forte cotes de Charlevoix sans panton et avec panton une nette differrence. Ceux qui vivent dans des régions montagneuses ont certainement fait le même constats que moi.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/05/06, 14:45

salut
c'est plein de fils à papa bourré de thune et il rachéte(à prix d'or) les anciennes caisses du championnat du monde. Ici en A8 les voitures sont plus performante que celle de loeb,mais comme ya que 2 vrais pilotes (et qu'ils sont pas les plus riches) il font le scratch avec des super 1600 :mrgreen:.
@+
PS:c'est la réglementation FFA comme partout en france.
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités