Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox




par gildas » 21/01/13, 00:00

Déterrage.

Capt_Maloche a écrit :Le système Pantone, est un moyen d'injecter de l'eau évaporée grace à l'énergie perdue de l'échappement, c'est une bonne chose.

maintenant, faire le plein de carburant + d'un réservoir d'eau ce n'est pas évident sur l'autoroute

c'est pour cela que le Pantone n'est pas la solution idéale

Maintenant que les filtres à particule sont obligatoires à partir du mois prochain (édit:sept 2009), il sera plus façile de récupérer la vapeur d'eau en sortie du pot d'échappement, voilà l'enjeu

https://www.econologie.com/forums/injection- ... t8180.html

Voici donc l'EGR ultime:

Afin d'accroitre le taux d'EGR et sa plage de fonctionnement,il est nécessaire de déplacer le circuit EGR de la boucle haute pression vers une basse pression.Les gaz d'échappement sont ainsi récupérés après le filtre à particules et aspirés par le compresseur à l'admission.Etant donné que le circuit est plus long,la boucle basse pression est privilégiée pour les charges les plus élevées et la boucle haute pression,plus réactive,est maintenue pour les très faibles charges.

Valéo a présenté une étude de moteur,réalisée en collaboration avec FEV,qui maximise l'effet de l'EGR:Un 4 cylindres 1.6 de 174 ch,monté dans une Peugeot 407 break,est capable de passer l'euro 6 sans aucun post traitement des NOX.


http://filiere-auto-idf.org/var/ezflow_ ... ns/183.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/01/13, 18:07

CQFD :-)

Nous sommes des explorateurs :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re:




par nikolaj » 05/11/17, 04:58

Capt_Maloche a écrit :Ben oui, les vannes EGR ont bien évoluées, ce grace au refroidissement des gaz réinjectés qui évite de cuire le dépot
Bon, l'idée de ce sujet , est de faire des essais de récup de vapeur d'eau à la sortie du pot (donc de l'eau vers 90°C) et de la réévaporer avec un échangeur sur la tubulure d'échappement pour la réinjecter à l'admission
L'idée est aussi de démontrer l'efficacité avec des mesures précises et le test du Chiffon blanc :D
pourquoi pas tout simplement un tube acolé ou une simple pulvérisation fine pour gagner en volume
Bref, le sujet est ouvert :D


Bonjour, on n'a pas de pétrole, mais...on a de très très bonnes idées...c'est ce qui est arrivé, par ton message en 2009, la suite (une des suites) est : la production de l'éconokit gas en :Économiseurs pour voitures : Econokit Gas - Dieseless
http://www.dieseless.com › ... › Performance essence › Économiseurs pour voitures
sortie en décembre 2012 : Economie carburant sur moteur ESSENCE ou GPL l'innovation apportée par l'éconokit gas c'est le bulleur auto-alimenté donc vous ...n'aurez plus à faire le remplissage en eau, celle-ci est captée à la sortie du pot d'échappement
une autonomie de fonctionnement complète déjà la mise en place, sans entretien particulier.
pour 159 euros TTC (soit 170 euros livré chez vous par colissimo remis contre signature)
en savoir plus sur ECONOKIT GAS
"installer ECONOKIT GAS"
voir les articles parus dans la presse
http://www.dieseless.com/performances-e ... t-gas.html
donc bien suivit, bien expérimenté, bien appliqué...BRAVO !
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re:




par nikolaj » 05/11/17, 05:23

Macro a écrit :Injection d'eau ou de vapeur d'eau...Parce que l'eau meme pulverisée finement je peux vous garantir que c'est radical pour faire du decocking sur un moteur..Et plus si abus....Avec la vanne EGR il suffirait de creer un venturi sur le tuyau reliant l'echappement a l'admission genre proportioneur a emulseur ou pistolet a peinture la chaleur des echappement devrait suffir a vaporiser correctement les goutelettes...

Bonjour, absolument exact, j'ai fabriqué en 2017 un GV pour mon camping car, et ai installé une prise d'air/chaud/humide/+gaz d'échappements, à la sortie de mon pot d'échappement, reliée à un tuyau renforcé d'air comprimé (6/12 mm), et plongé dans mon réservoir d'eau bulleur (environ 2 litres) avec un réducteur en bout du tuyau pour sortir du bullage à 1.5 mm de diamètre,en fond de bulleur, et cela me fait récupérer une portion d'eau chargée...qui réalimente mon réservoir bulleur, et actionne l'aspiration de ces mélanges vers mon réchauffeur réacteur, en circuit constant...
Bravo à vous tous...merci...
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re:




par nikolaj » 05/11/17, 05:28

Christophe a écrit :Ben l'eau sera je pense vite saturé...

Pour l'acide j'en sais trop rien...pendant c'est difficile à dire mais après il doit finir...en CO2 non?

N'oublions pas la théorie de l'ionisation de Julien! Plus l'eau est différente de la neutralité, plus les goutelettes peuvent être ionisées et ainsi favoriser la combustion (combustion = grosse ionisation!)...

Donc un excès d'acidité peut être un "plus"...

Bonjour, c'est l'effet acide de l'Ad-blue, très acide et très corrosif...
https://www.google.fr/search?q=adblue&o ... e&ie=UTF-8
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re:




par nikolaj » 05/11/17, 08:47

Andre a écrit :Bonjour Sur un Chevrolet Lumina j'ai un dopage a l'eau , au début j'ai testé differrent methodes
j'ai élimine le ERG valve et je me sert de cette entréé pour le dopage a l'eau , j'ai teste un bulleur un a l'échappement et une entré direct
sans passé par le réacteur, soit un entré dans le ERG
C'est pour le dosage au ralenti il y a fallu poser un gigleur de reduction
Actuellemnt je marche de cette facon mais je pase par le réacteur
et cela prend un gicleur de restriction
en résumé cela fait la fonction du ERG mais en continu réduite au lieu d'envoyer que de l'échappement tu lui envoie de la vapeur d'eau sorti du réacteur
Pour que le sytéme soit fonctionel sans un control sophystiqué tu calbre le gicleur pour que cela soit a son meilleur a 90, 100kmh ce qui fait que conduite ralentie et ville tu est en excés , mais a toute fin pratique c'est simple est fonctionel
Dans mon cas il y a fallut que je developpe quelque astuce pour faire fondre la glace du buleur en hiver (un tube échappement qui traversse le bloc de glace)
Aux esaies l'ajout d'alccol dans l'eau reduit les performences comparé juste de l'eau et l'alcool se volatilise en premier aprés 50km il ne reste plus que de l'eau donc a l'arret du soir il faut que tu fasse l'appoint d'alcool, tu fini par te perdre dans le ratio alcool eau .
Dans vos tests la premiere chose a faire, avant de vouloir récuperer l'eau de l'échappment , c'est de validé l'injection de vapeur a la place du ERG donc plusieurs essaie pour trouver le bon dosage ..
et également la temperature de la vapeur , qui a tendance a condenser, lorsque elle rentre dans la tubulure en depression particulierment lorsque le moteur est en basse vitesse papillon fermé .
André

Bonjour, et si du liquide antigel est placé dans le réservoir d'eau, avec une proportion raisonnable ? par exemple 10% ? la viscosité obtenue empêcherait grandement l'eau de geler par -1 à -20 ?
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Re:




par Flytox » 05/11/17, 22:28

nikolaj a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Ben oui, les vannes EGR ont bien évoluées, ce grace au refroidissement des gaz réinjectés qui évite de cuire le dépot
Bon, l'idée de ce sujet , est de faire des essais de récup de vapeur d'eau à la sortie du pot (donc de l'eau vers 90°C) et de la réévaporer avec un échangeur sur la tubulure d'échappement pour la réinjecter à l'admission
L'idée est aussi de démontrer l'efficacité avec des mesures précises et le test du Chiffon blanc :D
pourquoi pas tout simplement un tube acolé ou une simple pulvérisation fine pour gagner en volume
Bref, le sujet est ouvert :D


Bonjour, on n'a pas de pétrole, mais...on a de très très bonnes idées...c'est ce qui est arrivé, par ton message en 2009, la suite (une des suites) est : la production de l'éconokit gas en :Économiseurs pour voitures : Econokit Gas - Dieseless
http://www.dieseless.com › ... › Performance essence › Économiseurs pour voitures
sortie en décembre 2012 : Economie carburant sur moteur ESSENCE ou GPL l'innovation apportée par l'éconokit gas c'est le bulleur auto-alimenté donc vous ...n'aurez plus à faire le remplissage en eau, celle-ci est captée à la sortie du pot d'échappement
une autonomie de fonctionnement complète déjà la mise en place, sans entretien particulier.
pour 159 euros TTC (soit 170 euros livré chez vous par colissimo remis contre signature)
en savoir plus sur ECONOKIT GAS
"installer ECONOKIT GAS"
voir les articles parus dans la presse
http://www.dieseless.com/performances-e ... t-gas.html
donc bien suivit, bien expérimenté, bien appliqué...BRAVO !

Toi tu me donnes la nette impression que tu es en train de faire de la promo "gratuite" pour d' ECONOKIT.... :shock: :evil: :| :x :( :wink:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Re:




par nikolaj » 05/11/17, 22:57

Flytox a écrit :
nikolaj a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Ben oui, les vannes EGR ont bien évoluées, ce grace au refroidissement des gaz réinjectés qui évite de cuire le dépot
Bon, l'idée de ce sujet , est de faire des essais de récup de vapeur d'eau à la sortie du pot (donc de l'eau vers 90°C) et de la réévaporer avec un échangeur sur la tubulure d'échappement pour la réinjecter à l'admission
L'idée est aussi de démontrer l'efficacité avec des mesures précises et le test du Chiffon blanc :D
pourquoi pas tout simplement un tube acolé ou une simple pulvérisation fine pour gagner en volume
Bref, le sujet est ouvert :D


Bonjour, on n'a pas de pétrole, mais...on a de très très bonnes idées...c'est ce qui est arrivé, par ton message en 2009, la suite (une des suites) est : la production de l'éconokit gas en :Économiseurs pour voitures : Econokit Gas - Dieseless
http://www.dieseless.com › ... › Performance essence › Économiseurs pour voitures
sortie en décembre 2012 : Economie carburant sur moteur ESSENCE ou GPL l'innovation apportée par l'éconokit gas c'est le bulleur auto-alimenté donc vous ...n'aurez plus à faire le remplissage en eau, celle-ci est captée à la sortie du pot d'échappement
une autonomie de fonctionnement complète déjà la mise en place, sans entretien particulier.
pour 159 euros TTC (soit 170 euros livré chez vous par colissimo remis contre signature)
en savoir plus sur ECONOKIT GAS
"installer ECONOKIT GAS"
voir les articles parus dans la presse
http://www.dieseless.com/performances-e ... t-gas.html
donc bien suivit, bien expérimenté, bien appliqué...BRAVO !

Toi tu me donnes la nette impression que tu es en train de faire de la promo "gratuite" pour d' ECONOKIT.... :shock: :evil: :| :x :( :wink:


Bonjour, si un système approche l'excellence, la fiabilité, faut-il le cacher ? NON, cela serait de l'anti-éconologie.com, Je n'ai aucun interrêt économique de signaler ce qui permettra à tous les automobilistes d'utiliser ces techniques, qui peuvent être fabriquées par soi-même, ou par des industriels locaux ou ailleurs qu'en europe...Le présent site est d'utilité publique, éconokit ou écopra aussi, ainsi que leurs imitateurs...
cordialement à toi...et à tous... :idea:
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO




par Remundo » 08/11/17, 08:33

bah faut bien se faire connaître un peu.... :P
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO




par izentrop » 08/11/17, 09:25

Continuons dans la lancée alors :P
Encore plus fort http://www.supereconomiseurdecarburant.com/
Le type ne vous dit rien ? :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités