Explications crédibles du dopage à l'eau! IMPORTANT!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 22/01/07, 23:33

Salut Bob !

bob_isat a écrit :Salut

j'espere que le doc vous a plu/plaira.

Si il ya des truc pas claires je veux bien expliciter le doc mais il faudrtait pour cela que je sache ce qui n'est pas compris...(retours)

la question maintenant c'est: si la théorie est bonne, qu'est ce qu'on fait ?



Bon, je l'ai lu plusieurs fois, j'y ai trouvé une bonne synthèse concernant les observations des expérimentateurs, et des études tournant autour de l'electrisation de la vapeur...
Je vois trois hic à cette explication des radicaux libres :

1 - Dans ton dessin, tu représente des amas d'hydronium, molécules chargées positivement, or, à ma connaissance, des charges de même signe se repoussent, ce qui exclu à priori leur agglomération en micro gouttelettes...
2 - Ce même dessin laisse entendre que la vapeur ne sera constituée que de molécules chargées, or l'évaporation de l'eau est bien plus complexe que ça, et il y a toujours une proportion d'eau qui reste neutre.
3 - Dans la théorie telle que tu l'expose, le rôle du réacteur est plus qu'effleuré, alors qu'il me semble pourtant apporter quelque chose de décisif !
tu dis :
Le réacteur est un lieu ou cohabite haute température et basse pression : Tout ce qu’il
faut pour une ébullition maximale…

alors que tu laisses entendre juste avant que cette vapeur se forme dans le "bouilleur"...

Je suis désolé de revenir à la charge, mais à mon sens, le phénomène d'électrisation "particulier" au pantone vient du frottement des amas d'H2O contre les parois du réacteur, dans l'espace annulaire, à très grande vitesse, quelques molécules de la périphérie arrachent des électrons libres au métal, ce sont donc dans cette hypothèse les micro gouttelettes qui sont chargées, il s'agit d'un état instable, qui peux perdurer quelques millisecondes.

Je rappelle que nos résultats sont bons dans la mesure ou la vapeur est générée dans des conditions de température inférieure à 100°C et sous une forte dépression.
Ce que nous avons, dans ces conditions, c'est une vapeur partièlement saturée (mélange de micro gouttelettes et de molécules libres).
Qu'apparaisse des charge OH+ et H- au cours de cette vaporisation, sans doute, les autres expériences que tu cite semblent le confirmer, mais il y a autre chose qui agit sur le reste de cette vapeur au sein du réacteur.

Je vais me permettre de me citer , j'avais tenté une explication très synthétique sur un autre post, ici https://www.econologie.com/forums/le-fonctionnement-du-dopage-a-l-eau-diagramme-t2356-10.html
mais je la re soumets au débat, que deviennent ces amas de molécules chargé ?

On sait depuis l'enfance que deux éléments de charges électrostatiques identiques se repoussent...
Il en va ainsi pour nos microgoutelettes, qui vont donc être dans l'impossibilité de "fusionner" à l'occasion d'une collision (et de "jouer les pompiers" plus tard dans la chambre de combustion!) .

Ce mélange aérosol électrisé se retrouve comprimé dans la chambre de combustion, jusqu'à quelques dizaines de bar et autour de 400°C...
PMH, l'injection de gazoil commence, le gazoil s'emflamme, la température ambiante monte à plus de 2000°C, et l'eau commence à cramer...
On sait que la molécule d'eau se craque aux alentours de 900°C.
Si l'on met un amas de molécules d'eau dans une ambiance surchauffée à 2000°C, les molécules de la périphérie de la grappe vont se dissocier en H et 0, qui, dans cette ambiance emflammée ne vont pas manquer de se recombiner en H2O, mais cette fois, sous forme d'une molécule isolée, de la vapeur sèche...et 2300°C à la clé...

Dans le cas du moteur, cette réaction exothermique va générer un travail "gratuit", qui sera autant de moins qu'on demande au carburant fossile.

Chaque molécule d'H2O dissociée va dévoiler sa voisine de rang inférieur, qui va à son tout être exposée...il va donc se produire un front de flamme qui va se propager en direction du centre de la grappe.

Elle va "fondre" tout le long de la descente du piston, libérant son énergie au fur et à mesure, ce qui explique pour moi l'adoucissement de la courbe.
Ma Chris trouve ce dernier paragraphe érotique :cheesy: :shock: :lol:

Pour redevenir sérieux, je pense néanmoins qu'on pourrait aboutir à une synthèse de ces deux théories, dans la mesure où nous connaissons d'une part l'action d'un dopage vapeur simple, et de l'autre celle d'un dopage pantone.
Dans les deux cas, on assiste à une très importante réduction des fumées (signe d'une meilleure combustion), et à une légère diminution de la consommation, dans le cas de l'injection de vapeur simple, et une diminution plus importante dans le cas du pantone.

Le rôle des ions hydroxile entrainés dans le flux d'admission pourrait peut-être être à l'origine de cette amélioration (une sorte de catalyse), permettant au carburant de mieux brûler...

Je pense que ces deux hypothèse peuvent cohabiter, mais je pense que l'hypothèse décrite dans ton pdf n'explique pas tout.

Concernant les expériences à faire avec du vinaigre ou de l'eau de pluie, je certifie ici avoir utilisé pendant de nombreux mois d'expérimentation de l'eau distillée, avec laquelle j'ai obtenu des réductions de consommation et de pollution de l'ordre de 20 % et 80% respectivement...
Depuis, j'utilise de l'eau du robinet, et ne suis pas en mesure de dire si cela à une influence négative sur mes résultats...

Sachant d'autre part que l'eau "neutre" n'existe pas, même dans un bidon d'eau distillée, il y a toujours des impuretées accrochées aux parois qui vont rendre l'eau légerement acide ou basique...seuls les essais systématiques au banc nous permettrons de savoir si ce paramètre compte vraiment, dans le cas du pantone.

Nous avons commencés une série de tests, en conditions "normales" - c'est à dire en ayant sous la main un proto qui marche pas mal - et nous voulons en premier lieu aller au bout, c'est à dire obtenir les courbes de puissance / régime, sur plusieurs conditions de charge, "à sec", puis avec pantone actif.

Une fois que nous aurons cette "photo" du comportement du moteur, nous pourrons nous ateler à faire bouger tel ou tel paramètre, un à la fois, et nous finirons bien par savoir sur quoi agir pour optimiser le bidule.
L'espoir que nous avons, c'est que le retour d'expérience que nous produisons puisse contribuer au débat autour de la compréhension ce qui se passe, à suciter d'autres questions, débouchant sur d'autres manips et mesures à effectuer.
Je pense de toutes façons (les résultats me confortent :cheesy: ) que nous sommes sur la bonne voie !

je sais que les pétroliers sont méchants, mais que fait ont en terme d'action ?

l'idéal serait de se cotiser pour acheter/louer une voiture récente, de poser un dopage à eau dessus et de la passer au banc,avec un huissier eventuellement et de rameuter la presse.

ça c'est l'idéal. des idées pour rallier le présent à cet idéal


:shock: ben là, je crois que c'est ce que nous sommes précisément en train de faire - à la bagnole qui n'est pas vraiment neuve, l'huissier et la presse près...nous somme très méfiant vis à vis de la presse ! :lol:

Sinon, dans la catégorie "qu'est ce qu'on fait", sachez que de notre côté, nous ouvrons une souscription prochainement qui servira à financer l'achat du matos et la location du lieu nécessaire à l'établissement d'un véritable bureau d'étude...mais j'en reparlerais le moment venu sur un nouveau fil, dédié à ça...

Je vous laisse réflechir là dessus (once again... 8) ) et en tout cas, bravo Bob, pour cette belle amorce d'un travail qui ne va pas manquer d'évoluer dans les mois qui viennent ! :D

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/01/07, 01:45

Bonjour,
Interessant toute la théorie de charges éléctriques
Difficile a savoir concretement ce que ces charges font au moment de l'explosion ou de la combustion dans un diesel.
Aussi combien de temps ces chargent restent active dans le fluide suivant la nature et les distances des conduits .
une chose est claire, la temperature intervient pour beaucoup dans la marche du réacteur ,la température du fluide d'entrée encore plus que je me l'était imaginé coté que j'ai négligé trop longtemps juste constatee que les differrentes saisons me l'indiquaient.
Autre chose dans l'éxposé il parle de deux endroits pour etrangler le débit du bulleur ,il manque un autre endroit c'est a l'entrée d'air du bulleur, qui doit etre bien concut pour éviter de faire monter l'eau trop haut, une fois bien determinée il donne de meilleur resultats que etranglé en entrée de réacteur..
particulierement si le conduit qui entre dans l'eau est surdimenssioné et que l'entrée d'air est petite cela fait un oscillation dans le bulleur décrochage de grosse bulle. (le bulleur saccade)

Pour la question éléctrique avec un ionisateur Honeywel assez puissant je l'ai installé avec un ondulateur pour une bonne periode sur la sortie bulleur et les résultats n'as pas été mesurable sur la consomation.
je l'ai aussi installer en sortie de réacteur cela ma semblé un peu mieux, bien que souvent la haute tension amorce dans cette etroit chambre et je me suis, la plus part du temps retrouvé avec un arc que une ionosation.
Pour la mesure du voltage sur le tube de sortie cela oscille entre 180 et 240 millivots parfois brutalement une pointe 600 millivolts
comme c'etait assez regulier comme valeur, je ne peut dire si cela aide pour avoir un repaire, je suis retourner au conduit non isolé a cause des flexibles qui dans certainnes conditions ont chaud,

Sur le moteur essence la depression en sortie de réacteur atteind parfois 10 pouces de mercure ,(ralentie) mais la majeure partie de la conduite elle se situe a 17 pouces de mercure c'est nettement plus élevée que sur le diesel qui dans mon meilleur 0,8 metre d'eau.
donc je suis avec deux moteurs bien differrent et les resultats meilleur sur le diesel malgrés son peu de dépresion et son peut de chaleur..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 23/01/07, 19:59

zac a écrit :te pose pas de question fonce, en système g, sa marche super sur tous les groupes diésel 35 à 60/100 d'économie.

tu peu me contacter par mel je te filerais les numero de mec que j'ai équiper à madagascar.

@+


salut Zac, ben merci de l'encouragement, comme je l'ai dit plus haut et ailleurs sur le forum, j'ai un moteur qui est destinée à faire un groupe électro, va juste falloir que mon pote et trouvons des dispo synchro pour attaquer le montage c'est lui qui a tout le matos !!! :( et on pourra pas s'étaller 10 ans dans son garage :cry:
pour notre premier montage je vise 30% mini pour être convaincu et convaincre !!! :cheesy: une fois cette étape franchie, le reste devrait aller tout seul et je pourrai enfin décoler... direction Africa !!! :cheesy:

pour le pdf, merci chris ... je vais download... mais je pense pas avoir le temps tout de suite car fin de semestre = partiel... et oui cette année j'ai eu droit à une dose d'exams avant Noël et une dose fin janvier.... + une soutenance mi fév... le truc de bien c'est que pour mes deux rapports (soutenance plus dossier proj perso) c'est la même intro !!! :cheesy:
donc je t'envoye ça dès que possible !

camel1 a écrit :Qu'apparaisse des charge OH+ et H- au cours de cette vaporisation, sans doute, les autres expériences que tu cite semblent le confirmer, mais il y a autre chose qui agit sur le reste de cette vapeur au sein du réacteur.


heu pitit problème.... c'est OH- et H+ ...
l'ionisation de la vapeur dans le bulleur expliquerait pourquoi l'injection de vapeur sans tige donne aussi des résultats...
mais je pense aussi comme toi qu'il ya une bonne dose de charge qui est crées dans le réacteur par frotement , forte dépression et haute température!!!

bon je lis la suite... j'ai pas pu m'empécher de répondre en voyant OH+ et H- :lol: :lol:

@ tte
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 23/01/07, 21:13

Camel1 a écrit :Une fois que nous aurons cette "photo" du comportement du moteur, nous pourrons nous ateler à faire bouger tel ou tel paramètre, un à la fois, et nous finirons bien par savoir sur quoi agir pour optimiser le bidule.
L'espoir que nous avons, c'est que le retour d'expérience que nous produisons puisse contribuer au débat autour de la compréhension ce qui se passe, à suciter d'autres questions, débouchant sur d'autres manips et mesures à effectuer.
Je pense de toutes façons (les résultats me confortent Cheesy Grin ) que nous sommes sur la bonne voie !


ben franchement, je pense que c'est vous les plus avancés en terme de moyens et de batteries de tests.. tout ça grâce à la synergie d'une coopération entre potes n'est-ce pas !!! :cheesy: :cheesy:
et j'espère que ça aboutira...
le truc c'est que sans les courbes du moteur et un débit mètre massique on peut faire que des constatations et des tests de conso à la louche... rien de bien sérieux quoi :?

pour en André :
ton raisonnement sur le point de restriction (avant bulleur, avant réacteur ou après réacteur) est intéressant... ça me fait penser aux pages de M David sur QuantHomme... il propose différents montages avec des chambres de basse ou haute pression à différents endroits du trajet de la vapeur ??? (page 4 il me semble) je me suis jamais vraiment pencher sur la question...
mais c'est un peu comme le pot d'échappement ya des chambres de décompression... je crois que c'est pour éviter le bruit en sortie !?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/01/07, 21:36

salut Camel

Quand tu fait tes éssais "a sec";ça veut dire sans eau ou sans pantone?

car un pantone qui fonctionne,même sans eau,si l'hygrométrie dépasse 30/100 apporte un mieux.Donc fait gaffe a pas fausser tes résultats si tu fais tes tests un jour de pluie ou brouillard.

pour l'eau: légérement acide ça marche mieux mais ça supprime quasiment le frein moteur.

@+

et lacher pas le morceau :mrgreen:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 23/01/07, 21:42

Salut à tous !

Pour Lio :
heu pitit problème.... c'est OH- et H+ ...


Oupsss ! J"ai merdu, là ! Bon, c'était pour voir si y en avait qui suivaient dans la classe ! :lol:

A - - - (heu non, +++ :lol: )

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/01/07, 21:58

Euh nul part dans la synthèse nous avons parlé de H+...mais H3O+...ce n'est pas pareil...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/01/07, 22:41

Bonjour

zac a écrit :salut Camel

Quand tu fait tes éssais "a sec";ça veut dire sans eau ou sans pantone?

car un pantone qui fonctionne,même sans eau,si l'hygrométrie dépasse 30/100 apporte un mieux.Donc fait gaffe a pas fausser tes résultats si tu fais tes tests un jour de pluie ou brouillard.

pour l'eau: légérement acide ça marche mieux mais ça supprime quasiment le frein moteur.

@+

et lacher pas le morceau :mrgreen:


Un teste sans panton c'est au moins le panton boucher, soit son entrée d'air soit sa sortie réacteur (acune alimentation dans la tubulure.
Bien que c'est plus ou moins juste par rapprot au sytéme original, il reste la restriction dans la tubulure admission et la restriction en échappement. bien que c'est minime a demi charge.
On doit jamais commencer un tests par des faibles charge,
On doit toujours faire forcer le moteur pour bien chauffer le réacteur ensuite on peut faire des tests avec moins de puissance.
c'est comme si il fallait (reveiller) le réacteur !

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 23/01/07, 23:11

Christophe a écrit :Euh nul part dans la synthèse nous avons parlé de H+...mais H3O+...ce n'est pas pareil...


https://www.econologie.com/file/restricted/Theorie_explication_dopage_eau_econologie.pdf
tu veux dire comme à la page 3 :| :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/07, 00:11

Christophe a écrit :Tu ne recois plus les mailing list?
Non...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités