Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/03/08, 18:22

Oui mais je pense que c est simplement une coïncidence...

Quand je vois que ces travaux ont presque 7 ans je suis quand même un peu dégouté par ce qui a été réalisé depuis même si c'est loin d'être nul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/03/08, 23:12

dégoûté? dans quel sens ?

par le fait que depuis tout ce temps aucun principe expliquant le fonctionnement n'a été émis ni vérifié ?

Personnellement, je suis sûr de 3 choses:
- Le "réacteur" occasionne une perte de charge conséquente qui génère une forte détente du mélange gazeux, l'apport en énergie des gaz d'échappement et la grand vitesse du fluide favorise la complète homogéinisation du mélange; la T° de fin de compression est limitée par le fait que la pression d'aspiration est faible
- un combustible gazeux génère forcement moins d'imbrûlés

Pour ce qui est des mélanges avec l'eau, je n'ai jamais pû vérifier que les mélanges avaient été complètement consommés.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/03/08, 03:10

Bonjour

Differrentes tiges et experience ainsi que des sorties réacteurs
Je n'arrive pas a retrouver certain model (sur mes vieux CD )


Il ne faut pas penser que les tests se font a Taton
chaques tests sert a prouver quelque chose
d'abord verrifier l'influence des longueurs
de differrents materiaux cuivre ,aluminium, fonte, acier inox
verrifier aussi ou se génere la chaleur, si pas une relation avec la proximitée de l'arrivée des gaz échapement.
Verrifier differrent entrefer.
Verrifier avec une tige creuse et thermocouple la température de la tige a differrent endroit
Avec une tige ajustable en marche, le positionement et la temperature froide en fin de tige malgrés la conductibilité de l'acier
tige avec des reductions pour verrifier si la temperaure n'est pas seulement en surface a cause de la proximité du tube réacteur
la tige chauffe localement en fin de tige sur un point central en sortie.
Essayer avec un tige faite en 4 tube concentrique enfoncé serré
cela ne chauffe presque pas
un tube remplie de poudre magnetique cela ne chauffe pas et la poudre se desaimante au premier fonctionement
essayer avec un faisceau de fil de fer ensuite un cable d'acier
Une tige sans centreur, simplement déposer dans le réacteur
cela marche aussi bien que avec centreur.

Verrifier a la bousole avec une grande tige ou le champs magnetique change de polarité.
le constat pour le champ magnetique avec la même tige d'acier est trés variable , aprés un marche cela peut etre bien magnetique et aprés une autre marche de 15 minutes presque pas magnetique
(j'ai attaché peu d'importance au magnetisme)
Testé aussi un empilage de bille en nickel.
Une tige repolie pour enlever la couleure bleue redemande un certain temps de marche pour etre bien fonctionel

le tube réacteur reste propre sur le métal ,alors que la tige se recouvre d'une couche de vernis noir dans le 100% panton et une couche grise dans le dopage a l'eau

Cette couche de vernis se polie facilement avec un polie a cuivre et devient comme du verre

Un montage dopage a l'eau n'as pas les mêmes carateristique que un 100% panton

un simple déplacement de la tige moteur en marche change momnetanement le régime du moteur qui se se stabilise assez rapidement.

Les test ne sont pas faite de facon scientifique, simplement bien fairfonctioner le petit moteur a explosion avec du mazout rouge , sans fummée et mesure de la consomation cela pris presque 6 mois ces tests .
les tests avec bobine éléctrique pour mesurer l'induction dans la tige je n'en parlerez pas maintenant tand que je n'aurrai pas la certitudes de mes mesures..

Montage dans les débuts 100% panton avec carburateur et réchauffeur banc d'essaie pour les tiges
Image
Sortie isolé pour mesurer le voltage de sortie dopage a l'eau
Image
Sortie faisceau dopage al'eau

Image

Image


Tige d'acier a haut carbone

Image


Image

Dopage a l'eau et cavitation
Image

Image

Image

Image

Image

Grand réacteur experimental pour etudes des tiges:

Long réacteur de 80cm pour étudier les antichambres
et les longues tiges ainsi que le positionement des tiges dans le réacteur, test de différentes tiges, cable d'acier tige tubulaire, faisceaux de fil d'inox ,tige de cuivre ,alu ect..
C'est avec ce montage que l'échappement et tiede touchable a main nu. Ce montage marche avec un bulleur exclusivement avec de l'huile a moteur

grand-reacteur-experimental-pour-etudes-des-tiges-pic182.jpg


Moteur 125 cc 100% panton avec un carburateur de model réduit moteur de 1/2 cv pour démarreur et génératrice pour la charge et mesure de puissance,en arriere brumisseur a ultrason pour dopage a l'eau.

montage-du-debut-moteur-125cc-pic181.jpg
Dernière édition par Andre le 14/03/08, 18:38, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/03/08, 08:56

C'est certain André, tu dois commencer à te faire une idée assez précise du phénomène, respect pour tous ces tests.

Le dépot "de verre" que tu as constaté sur les tiges est certainement du carburant qui a figé sur une surface chaude, il ne reste que les composés lourds, ça arrive sur de chaudières mal réglées, c'est trés dur de les nettoyer, on le voit aussi sur les carburateurs et pipes d'admission des moteurs atmosphériques.

Pour moi et à mon avis propre, la tige centrale du "réacteur" permet d'augmenter l'échange thermique en obligeant le mélange à rester proche de la paroie chaude, c'est un échangeur amélioré , (ne me voyez pas comme un détracteur du Pantone, mais je cherche avant tout à mettre en évidence les principes de base)

reste à considérer l'effet du frottement à grande vitesse des gaz sur des parois metalliques, échauffement, arrachement de matière, électricité statique d'où champs électrique et peut être du fait de la vitesse, ionisation des composés

N'oubliez pas quand même, qu'une partie des gaz d'échappement est recyclée dans le système Pantone, comme un système EGR Image ce qui a pour effet d'injecter aussi de la vapeur d'eau

André ou Christophe, avez vous mesuré la (dé) pression et la T° du mélange à l'aspiration de vos montages en régime stabilisé?
Si oui, quelques valeurs ?

André, as tu déja remplacé le réacteur par un échangeur tubulaire à contre courant pour voir si le résultat était différent?

As tu déja remplacé la tige par un turbulateur afin de réduire la perte de charge et d'augmenter l'échange thermique?

merci pour vos réponses
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/03/08, 09:12

Capt_Maloche a écrit :dégoûté? dans quel sens ?

par le fait que depuis tout ce temps aucun principe expliquant le fonctionnement n'a été émis ni vérifié ?


Oui par le manque d'avancement et le mépris (il n'y a pas d'autres mots) envers nous pour les décideurs...technologiques mais aussi politiques (écologistes compris...)

Capt_Maloche a écrit :Personnellement, je suis sûr de 3 choses:
- Le "réacteur" occasionne une perte de charge conséquente qui génère une forte détente du mélange gazeux, l'apport en énergie des gaz d'échappement et la grand vitesse du fluide favorise la complète homogéinisation du mélange; la T° de fin de compression est limitée par le fait que la pression d'aspiration est faible
- un combustible gazeux génère forcement moins d'imbrûlés

Pour ce qui est des mélanges avec l'eau, je n'ai jamais pû vérifier que les mélanges avaient été complètement consommés.


Euh tu parles du 100% pantone, personnelement je faisais allusion au dopage...même si ces tiges sont issu d'un 100%...

André quand tu présente tes tiges, précises nous bien quand il s'agit d'un dopage ou d'un 100% stp :)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/03/08, 18:58

Bonjour

Capt_Maloche a écrit :C'est certain André, tu dois commencer à te faire une idée assez précise du phénomène, respect pour tous ces tests.

Le dépot "de verre" que tu as constaté sur les tiges est certainement du carburant qui a figé sur une surface chaude, il ne reste que les composés lourds, ça arrive sur de chaudières mal réglées, c'est trés dur de les nettoyer, on le voit aussi sur les carburateurs et pipes d'admission des moteurs atmosphériques.

Pour moi et à mon avis propre, la tige centrale du "réacteur" permet d'augmenter l'échange thermique en obligeant le mélange à rester proche de la paroie chaude, c'est un échangeur amélioré , (ne me voyez pas comme un détracteur du Pantone, mais je cherche avant tout à mettre en évidence les principes de base)

reste à considérer l'effet du frottement à grande vitesse des gaz sur des parois metalliques, échauffement, arrachement de matière, électricité statique d'où champs électrique et peut être du fait de la vitesse, ionisation des composés

N'oubliez pas quand même, qu'une partie des gaz d'échappement est recyclée dans le système Pantone, comme un système EGR Image ce qui a pour effet d'injecter aussi de la vapeur d'eau

André ou Christophe, avez vous mesuré la (dé) pression et la T° du mélange à l'aspiration de vos montages en régime stabilisé?
Si oui, quelques valeurs ?

André, as tu déja remplacé le réacteur par un échangeur tubulaire à contre courant pour voir si le résultat était différent?

As tu déja remplacé la tige par un turbulateur afin de réduire la perte de charge et d'augmenter l'échange thermique?

merci pour vos réponses



Malgrés tous les test je suis encore loin d'avoir un precison sur les parametre optimun des tige , les tiges ne sont pas la clef du sytéme
il suffit d'etre dans les mesures jeux et température et longeur qui n'est pas trés precise , une tige de 150mm vas marcher aussi bien qu'une tige de 220mm

Pour ce qui est du gaz échappement aucun de mes montages utilisent le gaz échappement dans le réacteur. De plus sur tous mes moteurs j'ai éliminé le ERG valve

Sans tige un moteur 100% panton a essence (fonctione) , mais pour la marche au mazout cela ne marche pas bien, cela fumme et s'encrasse et le moteur cherche a autoallumer , si tu remplace la tige par un tube mince creu bout fermé comme la tige cela marche moins bien. (ce qui equivaut a un échangeur de même format que le réacteur)
si tu remplace par un tige en en cuivre cela marche moins bien qu'une vulguere tige de ferraille.

Pour la depression petit moteur monocylindre c'est pulsatoir je n'ai pas mesuré , sur le diesel 300D cela donne 700 a 750 mm de colone d'eau , la température entrée sous les 50c plus souvent a 40c , malgrés que l'eau injectée fait 70c , la sortie 130c jusqu'a 200c si je roule au plancher une minute.

Turbulateur en inox de 12,7 mm de diametre posé en avant du réacteur dopage a l'eau Chevrolet difficile a souder trop petit
Image
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 18/04/08, 23:59

André a écrit,
Malgré tous les tests je suis encore loin d'avoir une précision sur les paramètres optimum des tiges, les tiges ne sont pas la clef du système


Je viens de découvrir cette file avec beaucoup d’intérêt, il y a un point qui me préoccupe, tu parle de couche grise ou noire qui se forme sur la tige du réacteur et apparemment le système fonctionne mieux après formation ce qui indiquerait que cette pellicule vitrifiée serait un isolant qui favoriserait l’électrisation des vapeurs d’eau qui circule, la tige isolée ce comporte comme un condensateur qui peut accumuler des tension élevées, avec une tige neuve les tensions de surface se court-circuite sur une masse commune empêchant le phénomène d’ionisation, dans ce but j’avais l’intention d’isoler la tige par des céramiques.
Parmi les innombrables expérimentations que tu as réalisé, n’as-tu jamais considéré ce phénomène ou essayé d’isoler la tige ?
Depuis que j’étudie ce système, je suis persuadé que la formation d’électricité statique et une des explications (à vérifier) du fonctionnement du réacteur.
Un jour je travaillait dans une usine agricole, j’avais à monter à 5 ou 6 mètres du grain dans un silos. J’avais un gros ventilateur haute pression, je l’ai muni d’un venturi sur lequel j’ai installé l’alimentation en grains suivi de PVC en 100mm. A la mise en marche le grain monte sans problème mais le PVC est entouré d’étincelle et d’arc électrique sur toutes les surfaces métalliques environnantes, arrêt d’urgence avant incendie et blindage du PVC.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
sosjbservices
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/06/08, 14:53

A la connaissance !




par sosjbservices » 02/07/08, 12:57

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un phénomène se créant dans les vortex d'air, provoquant une différence de température aux extrémités.
Image Vu sur http://www.byitfrom.com/gnt/vortexgenfr.htm
Ne pensez vous pas qu'un vortex améliore les échanges de températures.
De plus afin d'augmenter les températures, ne pourrions nous pas trouver un matériau tubulaire qui laisserait passer davantage les infrarouges,afin de remplacer la paroit entre admision et échappement. Doit il être ferrétique celui-là d'ailleurs ?
J'aimerais bien connaitre la puissance que pourrait produire une bonine en boût de tige, savoir si le fait de monter une charge sur cette bobine réduit le rendement du réacteur, et connaître la forme du signal produit.
Ne pourrions nous pas nous servir d'ondes de choc et contre-ondes pour créer cavités ou pressions, réduisant ou augmentant la pression localement et donc la vitesse du fluide. Dépression = le fluide se détend donc refroidi d'où il pompe la chaleur avoisinante. Pression = augmentation des vitesses et donc température qui augmente(principe frigo) donc gaz se dilate et prends encore de la vitesse.
Puis enfin dans un système totalement H2O, il faudrait monter le système de quelques 300°c, la température de cracking de l'eau est proche de 1200° je crois, à pression normale. Je me souvient en physique d'un verre d'eau sous une cloche à vide qui bouillait à 20°. En diminuant la pression, on éxite alors les modécules d'eau.

Espérent vous apporter un petit quelque chose, à bientôt.
Jb
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/07/08, 22:54

Salut

un écoulement turbulent pulsé améliore le coefficient d'échange en réduisant la couche limite sur les parois, comme dans un chaudière pulsatoire.

Aprés, pour sortir plus froid il faut que le fluide capte lui même de l'enrgie par le biais d'une transformation :
- évaporation
- ...?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/07/08, 00:14

Capt_Maloche a écrit :Aprés, pour sortir plus froid il faut que le fluide capte lui même de l'enrgie par le biais d'une transformation :
- évaporation
- ...?


Détente?
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités