Dopage moteur à l'eau: thermodynamique

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/04/08, 22:10

AH ! te revoilà avec tes :mrgreen:

eh ben non, parce-que les gaz recyclés refroidissent l'ensemble, comme une vanne EGR

suffit de voir que le tube acier est à peine rouge, dans les 600°C environs; c'est parce-que tout le fioul est vaporisé que la flamme est bleue

Sinon, il existe maintenant dans le commerce des brûleurs fioul dit "flamme bleue" dont les vertues commerciales sont l'absence quasi totale de CO et de NOx.

je n'ai fait que l'appliquer à mon brûleur traditionnel et rendue publique la méthode simple et pas cher.

L'étape suivante c'est l'injection complémentaire d'eau pour peut être améliorer les échanges thermiques dans le foyer
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/04/08, 10:10

waou alors là je te suis à 100% !

figures toi que je réalise aussi le bruleur à boule à huile et qu'il y a de nombreuses similitudes !
notamment merci à ta formule de dimensionnement de la buse !-)

je suis persuadé aussi que l'injection d'eau dans ce système est salutaire. niveau conso, et surtout pollution.
André disait d'ailleurs que ça marchait très bien la vapeur d'eau à la place du compresseur sur le bruleur boule, donc !

il est vrai que je me plaignait de l'odeur générée par la chaudière !
qui reste un bon système, avec ECS ... et 30% d'huile de récup dans le fuel ! crois moi ça amrche impec, sans modif; tu peux faire des essais dans un bidon dans un premier temps pour vérifier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/04/08, 10:50

oui, dailleurs au vue du prix du fioul domestique qui atteind maintenant les 85 centimes le litre, j'envisage l'huile végétale en solution de rechange

quelqu'un sait où et comment s'en procurer?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/04/08, 12:12

bien sur, d'autant que chez toi tu n'es pas soumis aux règles de circulation et autres ;-)
idem groupe électrogène quoi !

regarde sur oliomobile, y a une "oliomap" avec recherche des vendeurs etc ;-)

au fait tu dois savoir qu'un bruleur fuel se transforme assez bien pour rouler à l'huile non ?-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/04/08, 12:39

oui ! voilà http://www.oliomobile.org/french/

tri pour la liste Ile de France : ICI

oui, mais...
Huile végétaleDisponible Qualité Type Production Marque de la presse Filtre Niveau de filtration Prix Unité
oui Neuve Rapeseed Standard La Mécanique Moderne Usine de Rumaucourt <2 µm 0.75 EUR / litre


0.75€ le litre n'est interressant que pour le G.O. routier
Le fioul domestique tourne autours des 83 centimes aux dernières nouvelles et serait en baisse
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 26/02/08, 17:47
Localisation : Aubenas Ardèche




par Manix07 » 10/04/08, 23:10

Jonule a écrit
figures toi que je réalise aussi le bruleur à boule à huile et qu'il y a de nombreuses similitudes !
notamment merci à ta formule de dimensionnement de la buse !-)


je ne connais pas (( brûleur à boule à huile )) quelqu’un peut il m’informer. Merci
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79147
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10978




par Christophe » 11/04/08, 08:32

C'est une discussion technique très intéressante mais je crois qu'on a pas mal dévié du sujet initial...

Donc Maloche, je te suggère de créer un nouveau fil de discussion pour y présenter ton brûleur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/04/08, 08:53

TSS TSS ! certes le sujet vaut bien un fil de discussion à lui tout seul

mais si j'ai présenté cette manip, c'est dans le seul but de déterminer l'action de l'injection de vapeur d'eau au coeur d'une flamme, en prémices de l'injection dans un moteur

Capt_Maloche a écrit :les ateliers de ce sujet seront :

1 - les essais sur vanne EGR sur moteur 1.5 DCI 2008 :cheesy:
2 - ensuite l'injection d'un complément de vapeur


puisque : Réaction de combustion parfaite du G.O. (l'azote n'est pas présent)
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O

3 - La recirculation des gaz dans un brûleur fioul et injection d'eau complémentaire comme suit:
Image

4 - La démonstration de l'incidence des Champs électriques continus et pulsés sur l'eau en phase liquide et vapeur

5 - La démonstration de l'incidence des Champs magnétiques pulsés sur l'eau en phase liquide et vapeur


Un petit coup de main ne serait pas de refus :D
J'ai le moteur 1.5 DCI :cheesy:
Je vais récupérer un vieux brûleur fioul dans 15 jours


L'objectif N°3 a été atteint, au suivant ! :D

je vais donc créer un nouveau fil dédié à l'amélioration des brûleurs fioul, afin de ne pas charger celui ci.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79147
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10978




par Christophe » 11/04/08, 09:13

J'avais bien compris la démarche mentale très intéressante :)

Mais au fur et à mesure on parlait plus de dopage...donc:

Pour la suite de la discussion sur le brûleur à fioul optimisé c'est ici:
https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/04/08, 09:45

ok, les points 4 et 5 devraient être très intéressant aussi !-)
y aura t il du Tesla au menu ? :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités