Article Pantone dans Science et Vie de novembre 2007

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/10/07, 10:29

Bon me revoila après une "pause psychologique" de 24h...j'en avais besoin pour ne pas insulter publiquement ce "journaleux" dont les intentions sont claires et nettes : décrédibiliser les travaux.

Quelques impressions et impressions en vracs:

1) Si tous les articles sont "orientés" de cette manière ce journal ne merite plus l'appelation de scientifique ca devient simplement un journal de propagande !

2) Le journaliste, en échande de notre aide (Julien et moi même) avait promis de citer Econologie.com, ce qu'il n'a pas fait. C'est un manque de professionalisme et d'honneur. Je compte bien faire valloir nos droits sur ce point.

Citer onnouscachetout à la place d'econologie (ou meme de quanthomme) est la preuve formelle du but de mystification du procédé.

3) Nos noms propres (Julien et moi) peuvent être associé au sité précité. Compte tenu de son contenu, cela peut être préjudiciable à nos vies professionnelles. Une action en diffamation peut donc être entreprise.

4) Voici ci dessous les emails de nos premiers échanges, que je rends donc public afin que vous puissez apprécier la différence de traitement entre les infos qu'il a recu et les info que je lui ai fournie. Je vous fourni également l'e-mail du journaliste. Libre à vous de lui ecrire ce que vous pensez.

Vous remarquerez que je n'ai jamais dis, dans ces échanges, les propos qui me sont attribués.

1er contact a écrit :Je suis en train de rédiger pour Science & Vie un article sur le moteur Pantone, suite à une série d'expériences menées à l'Ecole des Mines de Douai (qui montrent que ça pourrait marcher). Vous êtes un des rares à conserver vis à vis du procédé une attitude rationnelle et j'aimerais avoir votre avis et en tous cas discuter des conclusions de vos propres expériences.

A votre disposition,

Pierre G. Science & Vie



Ma première réponse a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas comment vous avez tenté de me joindre mais je n'ai rien recu.
Sinon voici mon numéro Voip: 0870 408 ***

Je suis au courant des travaux de l'école des Mines de Douai (nous en avons parlé ici: https://www.econologie.com/forums/pantone-et ... t3663.html )

Il est regreable, vu les moyens qu'ils avaient à leur disposition, qu'ils n'aient pas pris en compte les remarques que j'avais formulé à la fin de mon PFE, ils sont reparti de la "base" et donc sont forcément parvenu au même conclusions que moi...mais plus de 5 ans après. C'est à dire que le 100% Pantone est difficilement maitrisable. Or le dopage à l'eau (voir la différence ici: https://www.econologie.com/les-principau ... -1314.html )

Dommage également que leurs travaux n'aient pas été effectués sur un dopage à l'eau. Chose que vient de réaliser courageusement le Maire de Vitry Sur Orne sur un de leur véhicule communal avec de très bons résultats, une conférence de Presse a été réalisée à cette occasion jeudi dernier (j'y ai participé pour aider à la réaction du dossier de presse et j'ai fais un petit exposé durant la conférence).

Je vous invite donc à la lecture des détails sur cette page: https://www.econologie.com/moteur-panton ... -3404.html

Je reste à votre disposition pour les détails techniques.

Bien cordialement
Christophe Martz, Dipl. Ing. ENSAIS
https://www.econologie.com


Sa 1ere réponse a écrit :
Je suis très heureux d'avoir enfin établi le contact et je vous appelle dès demain pour parler de ces expériences. Un mot tout de même : je sais que l'expérience des élèves de Douai est imparfaite, incomplète et critiquable. Mais elle est la seule étude réalisée dans un labo certifié, prétexte qui me permet d'évoquer enfin le moteur Pantone, sur lequel mes lecteurs me tannent depuis des années. Nous parlerons de l'expérience de Vitry, mais je ne peux la placer sur le même plan, sauf si les mesures sont validées par un organisme digne de ce nom. C'est la règle du jeu... Pour ma part, je suis convaincu qu'il y a quelque chose à retirer des recherches issues du réacteur Pantone, mais je suis très sceptique quant aux gains et performances annoncés.

Bien cordialement,


--> 1er GROS MONSONGE: où est évoqué Vitry dans l'article?

Ma réponse a écrit :Juste un mot avant notre discussion téléphonique et concernant votre septicisme que je comprends aisément.

Le meilleur labo certifié qui soit n'est-il pas...l'utilisation de tous les jours?

Exemple: si des centaines de tracteurs agricoles sont modifiés un peu partout en France c'est bien qu'il y a bel et bien un gain substantiel.
Les agriculteurs sont des gens pragmatiques...Quand les factures annuelles mazout d'une expoitation baissent de 30%, la certification est-elle vraiment nécessaire? Quid de vos lecteurs qui veulent que vous parliez du Pantone? Et je ne parle même pas de la diminution de la pollution par les suies, de l'huile de vidange qui se salit moins vite...

Pour les essais "certifiés", la chambre d'agriculture de l'Aisne en a réalisé en partenariat avec une Cuma voir : https://www.econologie.com/moteur-panton ... -3399.html . Evidement c'est moins "certifié" que les Mines...

Si vous aimez la Physique je vous conseille également la lecture de ce document (non "certifié") : https://www.econologie.com/ionisation-de ... -3324.html qui devrait donner des idées aux physiciens ou chercheurs qui vous lisent.

Au final si j'avais un seul conseil à vous donner: distinguez bien le 100% Pantone et le dopage à l'eau...

Derniere chose: pour la discussion telephonique, je suis assez difficilement joignable, si je ne décroche pas, laissez un message svp et je vous rappelerai dès que possible. Combien de temps comptez vous prendre?

Bien cordialement
Christophe Martz, Dipl. Ing. ENSAIS
https://www.econologie.com


5) Plutot que d'écrire une seule réponse commune a "econologie.com", je pense qu'il serait donc intéressant que chacun rédige une lettre (email ou papier) à S&V pour dénoncer la qualité de cet article...autant dans le fond que dans la forme...ou alors on laisse pisser...

T'en pense quoi Julien? Puisque c'est toi le 2ieme plus impliqué dans cette affaire?
Dernière édition par Christophe le 30/10/07, 22:12, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/10/07, 10:31

Sinon, concernant l'équipe des Mines de Douai la "nouvelle" équipe m'a recontacté assez récement. Ils "devraient" continuer en faisant un dopage à l'eau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
goueg
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/08/07, 14:29
Localisation : Grenoble

Systéme G




par goueg » 28/10/07, 10:42

Merci pitmix pour ton mail et tes encouragements..
je crois que je vais suivre tes conseils et m'y mettre (doucement)...car je suis pas une flêche en bricolage...mais vu ma situation géographique (à 30 kilométres de la civilisation ) et le prix du gasoil il faut que je trouve une sollution pour pouvoir me déplacer sans me ruiner..et sans polluer biensûr..
je pense que d'ici quelques temps je viendrais poser des questions débiles ..genre quelle longeur pour tube...a quel endroit je découpe mon pot...
enfin bref que du bonheur quoi !! :)
0 x
Qui ne tente rien n'a rien...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Systéme G




par Christophe » 28/10/07, 10:48

goueg a écrit :Merci pitmix pour ton mail et tes encouragements..


Petit hors sujet: @PITMIX, je ne crois pas que la PierreAngulaire soit des escrocs.

Je ne sais pas ou Goueg a eu ce tarif mais il ne me semble pas qu'ils vendent quoique ce soit aux particuliers...sauf des "formations" qui sont sans doute les meilleures "du marché" compte tenu du niveau de la concurence actuelle...

De toute facon meme si c'était vrai, 1000€ pour économiser 30% est ce vraiment hors de prix??? Regarde le prix d'un kit GPL, il est bien moins rentable ! Je viens d'avoir des nouvelles fraiche de l'association, ils ont réussi à faire 34% sur un Master Dci de Vitry également... Il semblerait que la solution du Générateur de vapeur soit bien plus efficace que le bulleur pour les véhicules routiers (surement à cause de l'inertie et de la régulation)!

Alexandre devrait nous faire un compte rendu de ce qui s'est passé depuis juin, en tout cas je peux vous dire que ca bouge un max! (j'ai quelques infos intéressantes mais je ne veux pas les diffuser sans l'accord d'Alex)

En attendant voici quelques photos de ses réalisations: http://lapierreangulaire.free.fr/DopageReal.htm

goueg a écrit :je pense que d'ici quelques temps je viendrais poser des questions débiles ..genre quelle longeur pour tube...a quel endroit je découpe mon pot...
enfin bref que du bonheur quoi !! :)


Ben si tu pouvais juste lire le forum et le wiki avant de poser ca serait bien ;)

https://www.econologie.com/forums/experiment ... -vf42.html
Conseils de fabrication dopage à l'eau

Fin Hors Sujet!

Merci de continuer ce sujet à propos de l'article de S&V et non du pantone en général
0 x
Avatar de l’utilisateur
goueg
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 14/08/07, 14:29
Localisation : Grenoble




par goueg » 28/10/07, 11:07

Salut Christophe...
non non c'est pas une "connerie" les tarifs ...j'ai reçu le mail le 19 octobre 2007...et en effet ils proposent à la fois le montage du systéme mais également une formation .. c'est peut être une bonne façon pour moi d'apprendre ??... d'autre part vu que je n'ai ni de quoi souder ni une clés a pipe supérieur à 12 :) ..il vaut peut être mieux pour moi que j'opte pour cette solution...
0 x
Qui ne tente rien n'a rien...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/10/07, 11:15

Euh de quel mail parles tu?

Mais on est hors sujet la...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/10/07, 12:18

Un petit téléchargement montrant la différence de traitement chez S&V: https://www.econologie.com/article-de-sc ... -1045.html

Sans commentaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 28/10/07, 16:29

Ouaip.
Je vais acheter le numero papier et y reflechir. Besoin d'un peu de temps aussi pour peaufiner la réponse...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/10/07, 18:11

Tout a fait :)

Mais faut pas tarder non plus...cf mon MP...

Encore une petite précision pour ceux qui découvre l'article, j'avais fournie cette page en détail au journaliste:

Synthèse sur le dopage à l'eau
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/10/07, 03:54

Bonjour
ils ont réussi à faire 34% sur un Master Dci de Vitry également


Cela repond a ce que je voulais savoir , je ne veux pas savoir les methodes de construction ou autres, simplement les valeurs atteignables.
Si quelqu'un atteind les 40% sur une auto et dans quelles conditions de conduite a 100kmh a 140kmh ils serait bon qu'on le sache , cela nous situe un peu dans nos experiences..
Parceque rendu dans ces chiffres les gains se font a la miette..


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités