Article Pantone dans Science et Vie de novembre 2007

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/11/07, 12:46

Salut Christophe,
Je crois que tu as oublié de faire les présentations à Mr Grumberg.
Tu l'as peut-etre fait en privé,
Je parle des gens qui sont fort impliqués dans le développement de ce système.
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 07/11/07, 12:51

je voulais dire simplement que l'expérience des autres est (pour
moi) un gain de temps : 10 cerveaux travailleront toujours mieux
et plus qu'un seul. je suis responsable d'une équipe et si on travaillait chacun de son côté, on n'avancerait pas.
il faut savoir respecter ce qu'ont fait les autres(et s'en servir) tout en pouvant remettre en cause tout ou partie d'un projet.
toute expérience positive ou négative fait avancer le shmilblick
sachons en profiter !!! :cheesy:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 07/11/07, 13:04

Si tous les Pantonistes de France s'étaient donné la main, ils auraient monté une association Loi 1901, donné qques euros chacun, préparé un protocole (avec contrôle style Veritas) et loué un banc pour avoir, enfin, le verdict qu'ils recherchent tant. Le grand drame de toute cette affaire, c'est que chacun travaille dans son coin. Pour obtenir les moyens de prouver que le dopage à l'eau marche, il faut que l'union fasse la force. Vous êtes des milliers, vous pouvez en outre trouver des sponsors éventuels (ex-Anvar, collectivités locales, Conseil Régionaux, Ecoles d'Ingénieurs comme celle de Douai...) : organisez votre dossier, étayez le par des mesures incontestables ! Sans quoi, vos montages resteront à jamais des bricolages pour initiés.

Sans prétendre être un "connaisseur", ce que je ne suis pas, et tout en me défendant d'avoir commis des erreurs dans mon article, je note que mes confrères de la presse auto n'ont jamais mis en évidence un effet bénéfique des montages Pantone quels qu'ils soient. Je ne crois pas à une conspiration du silence : comme je l'ai dit, n'importe lequel d'entre nous serait trop heureux de mettre les pieds dans le plat et d'affirmer que ça marche, càd, pour résumer, que l'on obtient avec une baisse significative de consommation et de pollution sans perte de performance, puissance, couple ou autre.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/11/07, 13:08

Voilà comme j'aimerai que se termine cette histoire :cheesy:
Image
Image
Image
Ce petit jeu entre l'ours,et le chien a duré une semaine;au début le photographe croyais que la fin de ses chiens était proche...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 07/11/07, 14:18

Je suis quoi moi, là dedans ? Le clébard ou l'ours ? :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/11/07, 14:45

Grumberg a écrit :Je suis quoi moi, là dedans ? Le clébard ou l'ours ? :D

Ho!j'avais pas pensé à cette éventuelle question...
Finalement,les deux ont le sang rouge
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 07/11/07, 15:00

Bonjour à tous

Merci à Mr Grumberg d'avoir participé, c'est très bien.
Ce qui me dérange c'est que l'article paru laisse un sentiment d'un procédé pour doux rêveurs. Après on peut discuter ici, donner des arguments, essayer de rectifier le tir, faire une analyse de texte, le mal est fait. Le commun des lecteurs a fait son idée, S&V a fait un article sur des essais d'une école d'ingénieur avec un banc : les résultats sont là, ce n'est pas probant, il doit y avoir un bridage du moteur donc c'est un peu normal etc...
Rien il me semble pour contrebalancer. J'aurais montré autre chose à coté de cet exemple : d'autres essais (ceux ici), les chiffres de consommation des véhicules municipaux par exemple. Et j'en aurai conclu qu'il faudrait approfondir le sujet et que quelqu'un enfin se donne la peine et les moyens de trancher : efficace ou pas ce dopage à la vapeur d'eau ?

Je suis d'accord sur un point nos montages je n'appelle pas ça des "Pantone" mais des dopages à la vapeur d'eau (façon Mr David ?), ce n'est pas vraiment la même chose et ça peut donner une mauvaise image peu crédible que de parler de Pantone.

Pour ce qui est de nos essais "chacun dans notre coin", ils sont très enrichissants car nous PARTAGEONS par le forum ! Et je trouve bien que l'on fasse chacun un peu différemment, on essaye plusieurs manières, techniques et on progresse sans se priver d'expérimenter chacun sa solution.
APRES avoir trouvé à priori la meilleure technique (par exemple : bulleur, géné de vapeur, ou injection, ou carbu à eau, etc.) on peut envisager de faire un montage optimum à tester sur banc.
Bon mais ne se connaissant pas (seulement par le forum) c'est difficile de demander de l'argent pour financer un projet...

Et je vois bien (j'ai essayé dans mon entreprise) que ça n'intéresse pas grand monde d'améliorer l'existant c'est à dire les moteurs anciens ou actuels pour les faire durer plus, consommer moins et les dépolluer.
On fait confiance aux constructeurs pour améliorer les caractéristiques (ç'est la réponse que l'on me fait). Donc pour toute amélioration on ne remet pas à niveau on change par du neuf. Normal c'est la société de consommation.

Pour les essais comme ceux d'André, j'ai eu aussi une 300TD turbo automatique (Break série 123) comme la sienne, on peut toujours rouler gentiment, la brider etc. c'est un vieux moteur qui dure très longtemps mais pour descendre à 9 L / 100 km c'est un exploit que je n'ai jamais pu faire (sans dopage !), alors à 6 L c'est impossible sans raison majeure...
Et si on roule en Break avec un grand volume de charge c'est que l'on ne peut pas le faire avec une petite voiture !

Trêve de discussions j'aimerais bien que l'on puisse faire des essais avec un vrai labo et avancer, sortir la tête de l'eau ! Mais je n'ai pas l'impression que S&V nous a aidé dans cette voie.
Ah tiens il y a les marins qui manifestent et leurs moteurs de bateaux de pêche à améliorer, je parie que c'est le remplacement par des moteurs neufs qu'on va mettre en avant !

Bon courage à tous, je suis un peu long...

Michel
Dernière édition par michelm le 07/11/07, 16:36, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 07/11/07, 15:01

belles photos...

ces 6 derniers mois j'ai été happé par une autre recherche et développement et je ne fréquentait plus trop le forum et j'ai loupé l'épisode de douai...

jusqu a ce que l'article de science et vie me remette le nez dedans


Grumberg a écrit :Si vous voulez les courbes obtenues par les étudiants, je les ai, bien sûr. Mais le mieux est de leur demander. Christophe est en contact avec eux, il doit être possible de publier leur rapport sur ce site (avec l'accord de l'école des mines de Douai, parce qu'il s'agit d'un projet pédagogique).


je suis satisfait :cheesy: j'ai trouvé les courbes christophe les a mis la : https://www.econologie.com/projet-echo-m ... -3516.html

j'ai juste survolé vite fait et j'ai vu c'est vrai qu'il y avait eu beaucoup d'erreurs de commises et c'est presque un miracle s'ils ont réussi a avoir un résultat...

si la deuxième tournée tient compte des remarques des experts qui sont sur le forum faire mieux ne devrait pas être trop difficile :D
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 07/11/07, 15:17

Ben voilà. Tout le monde est content. A ceux qui m'accusent de torpiller par avance le dopage à l'eau, je rappelle mes propres mots :

"Le système, sous la forme d'un dopage à l'eau, peut sans doute apporter un gain, malheureusement difficile à évaluer à l'avance." (suit l'expérience de Matthiau Daullé, CA de l'Aisne). Sur un véhicule assez ancien et avec un gazole en hausse le jeu peut en valoir la chandelle, à condition d'accepter un sacrifice de performance, même si peu apparent à l'usage"


Comme torpille, avouez que c'est pas très méchant ! Ce que je viens de recopier de mon propre canard, ça décrit plutôt pas mal ce qu'André disait lui-même de sa Mercedes, dont la vitesse maxi a diminué (si je me souviens du post où il en parle). Encore une fois, si le kit impacte les performances, il n'a pas d'intérêt sauf si naturellement le propriétaire d'un véhicule ancien accepte de diminuer les perfs pour baisser sa consommation (mais dans ce cas, il peut aussi changer de voiture et bénéficier d'une meilleure dépollution, par exemple : le filtre à particule, ça présente certains avantages).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/11/07, 16:45

Si la vitesse maxi d'une voiture dopée à l'eau diminue, ce n'est pas forcément parce qu'il y a réduction de puissance. Le réacteur ne fonctionne bien que sous forte charge, pas au maxi des tours du moteur. Il est possible qu'avec une boîte plus longue permettant au moteur et au réacteur de donner toute leur puissance avec peu de tours, on aurait retrouvé, voir dépassé la vitesse maxi (je pense souvent au tracteur de Toftof). Mais tout cela reste encore à tester. Peut-être que nos ingé en herbe feront le boulot...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités