A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/03/06, 08:17

Pour l'instant je suis mal placé pour discuter de la chose mais je penses que la seule façon de modifier la consommation d'eau avec un bulleur est de faire varier le point d'ebbullition de l'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/03/06, 15:08

Je vous invites à voir ma dernière petite vidéo qui montre l'amélioration qu'a apporté l'installation d'un tube à effet venturi dans le collecteur d'admission.
La vidéo montre également que l'accéleration douce et linéaire est favorable à l'obtention d'une aspiration stable.
Preuve qu'une conduite souple augmente l'efficacité du reacteur.
Mettez l'image en plein écran c'est bien meilleur plus bon :P
et revisionnez plusieurs fois parce que ça passe vite. :P :P
Vidéo PITMIX
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/03/06, 18:49

Bonjour Pitmix
Je ne pense pas que cela soit la seule façon et je pense que ce n'est pas la bonne façon ,on doit garder l'eau a une certaine température ni trop froid ni trop chaud et pas en ébullittion , si cela marcherait bien en ébullition tout deviendrait facile ,il suffit de chauffer au maximum l'eau ne peut pas monter plus que le point d'ébulition ,fini le controle , il n'y a juste qu'a prendre le besoin en vapeur et laisser le reste s'échapper dans l'atmosphere,
si je retrouve la photos du montage de ce montage je te la joins
encore un montage sur le tas ... Sans succés.
Mais vous pouvez essayer ce n'est pas un grosse modification..
Il suffit de faire de la vapeur et en aspirer au travers une croix tubulaire, le surplus sort a l,atmosphere.

André
0 x
campadebulsance
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/05, 20:23
Localisation : avignon 84




par campadebulsance » 18/03/06, 19:31

bonjour andré

c est pour avoir une température fixe que g utilisé le liquide de refroidisement du tracteur

mon eau doit se situer autour de 80 degré

autre chose que l on a constaté lors des essaies, la température moteur est inferieure a la température normalement constaté sans la pantone! a croire que le moteur force moins....

lors d accélération brusque , constate tu encore des fumée noire avec le pantone
?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/03/06, 21:00

Pour la température du moteur ça me semble logique. Etant donné que tu utilise le bulleur sur le circuit de refroidissement du moteur tu ameliores l'efficacité du refroidissement.
C'est comme si tu ajoutais un autre radiateur.
Je pense que c'est pour ça que certains disent ne plus avoir de chauffage dans leurs voiture.

En suivant l'idée d'André on pourait supprimer le radiateur principale et faire refroidir le moteur avec un bulleur super efficace. On utiliserait que la quantitée de vapeur necessaire au dopage à l'eau et le reste serait recondensée dans un radiateur auxiliaire. L'eau en passant de l'état vapeur à liquide dans le radiateur auxiliaire evacurait une importante quantitée de chaleur.
L'avantage est la stabilitée et l'efficacitée de l'échange.
Le problème c'est que l'eau du dopage sert egalement au refroidissement du liquide moteur. Donc il faut imperativement veiller à maintenir un niveau d'eau constant.
C'est le même système que l'on retrouve sur les climatisations avec condenseur à eau et tour aerorefrigerante (Hôpital Georges Pompidou à Paris).

Pour la température de l'ebullition je me suis mal exprimé André.
Je voulais parler de la température de l'eau. Plus elle est chaude plus elle s'evapore donc plus le moteur consomme de l'eau.
Aujourd'hui j'ai obtenu de l'air humide avec une eau à 70°C.
Je suis certain que je consommerais moins d'un litre d'eau en l'evaporant à 70°C plutôt que 95°C comme Lau.
Parcontre je ne sais pas si cet air humide sera efficace pour le reacteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/03/06, 16:52

Bonjour Campadelbulsence
Pour ce qui est d'une temperature moindre sur le moteur
c'est de quelle température Gaz Échappement? ou liquide de refroidissement du moteur ?
Pour ce qui est du liquide de refroidissment c'est controler par un calorstat et normalement cela monte a son point d'ajustage si le moteur force pour la peine et cela se maintien 90c tand que le radiateur fourni a refroidir.
Les seules fois que j'ai vu que cela ne montait pas sur un diesel
c'est quand on utilise le chauffage au bout et que le moteur tourne sous faible charge ou au ralentie en hiver.
Maintenant si cette constatation est bien mesuré en charge conduit sur route avec un calorstat fonctionel, sans chauffage et que le moteur n'atteind pas sa temperature cela devient trés interessant a étudier il se passe quelque chose. (jamais vu dans mon cas plutot le contraire)
Cela veut dire que le radiateur n'est plus utile.
Un petit test simple aprés une randonné ouvre le capot et prend la durite en haut du radiateur en main et essaye de l 'ecrasser si elle est dur et si elle est chaude. Normalement si le calorstats n'a pas ouvert il n'y pas de circulation dans cette durite.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/03/06, 14:32

Salut
J'ai une question à tous ceux qui utilisent un bulleur et qui n'ont pas de resultat.
Etes vous certains de l'étancheïté de votre bulleur ?
Je ne parle pas de fuites d'eau mais de fuites d'air.
Si la depression n'existe pas dans le bulleur il n'y a pas de bulles.
De plus l'air humide n'est pas aspiré.
Ca parait bête ce que je dis mais j'en ai fais le constat aujourd'hui en voulant voir comment sont les bulles produites par mon tube plongeur.
J'utilise un bocal en verre et un aspirateur.
Resultat la moindre prise d'air annule le bullage.Vidéo bullage
Si comme moi vous utilisez un bulleur avec la partie haute démontable assurez vous qu'elle soit totalement hermetique une fois fermée. 8)

Une autre question:
Le bullage ne sert il pas a la base dans le système bulleur eau/ essence uniquement à melanger de façon homogène l'eau, les gaz d'echappement et l'essence ?
Et si oui à quoi sert il dans le cas du dopage à l'eau ?
Uniquement a oxygèner l'eau en filtrer l'air ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/03/06, 13:21

Purée !!!
qu'est ce que je balances comme vidéos et photos de mon système.
C'est fou non :?: :cheesy:

Bon trève de plaisanteries j'ai des chiffres
Qu'en pensez vous ?

J'ai mesuré:

_54°C température de paroi du bulleur

_60°C départ vapeur à la sortie bulleur dans le tube

_70°C arrivée vapeur à l'entrée reacteur sur la paroi du tube

_75°C température d'eau dans le bulleur

_170°C sortie vapeur du reacteur sur la paroi du tube

_220°C échappement avant le reacteur sur la paroi du tube

_170°C échappement après le reacteur sur la paroi du tube

La plupart de ces températures sont des températures de contact avec les parois des differents organes du système. Effectué moteur chaud au ralentit.
En charge les températures d'echappement et d'entrée vapeur dans le reacteur doivent être plus elevées.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités