A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 03/01/06, 12:38

salut à tous

eux j'ai ,pas bien compris le diagramme de pitmix magrès mes cours de thermo pas si loins...

pourquoi t interesses tu à l'enthalpie et à la pression de vapeur saturante?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/01/06, 13:06

Y a un souci avec ton diagramme...l'enthalpie de l'eau monte évidement avec la température...or cela semble etre l'inverse sur ton schéma ( représenté de maniere peu conventionnelle en plus...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 03/01/06, 13:52

pitmix dit: Si tu veux aller sur mon site clic sur le bouton "www" en bas de ce message ou de n'importe quel autres de mes messages


je ne sais pas qui est ton hébergeur mais ça rame un max pour voir tes vidéos, je suis pourtant à 4MB et jamais de pb de ce coté là.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/01/06, 20:05

Merci pour vos reactions :D
Je m'interèsse à la pression pour savoir sous quelle forme se trouve notre brume d'eau sous forte pression dans un cylindre de moteur par exemple.
Pour la presentation du diagramme je suis désolé c'est la seule que j'ai trouvé sur le net. Logiquement il est presenté avec la courbure vers le haut. Pour ce qui est de l'augmentation de la valeur enthalpique tu as raison il y a une erreur sur le diagramme.
Le zero KJ/KG devrai être en haut. Je modifie le diagramme tout de suite sur mon message precedent.
Le site qui donne ce diagramme est decidement très mauvais.
Dans mon travail celà sert à savoir quel sont les pressions, températures, volume, et enthalpie d'un gaz en different point d'un circuit frigo. Grace à celà on dimensionne les appareils. Compression, condensation,détente, évaporation. Je sais qu'il n'y a pas tout celà dans un reacteur Pantone mais c'est un système thermodynamique. J'aimerai, que les gens qui connaissent mieux que moi ce domaine, puissent representer le graphique type de fonctionnement du reacteur. Ca pourait être sympas pour analyser le fonctionnement et enfin comprendre ce qui se passe à l'interieur.
Si l'on en tire un graphique type, en comparant nos températures en differents points, par rapport au graphique de base on pourrai voir d'un coups d'oeil ou est le problème.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 04/01/06, 19:20

bonjour,

reponse a Pitmix pour son diagramme :
sauf erreur de ma part la reponse est non on ne peut pas...

pourquoi ?

parce ce que dans l'enceinte du bulleur il y a de l'eau liquide et de la vapeur, et donc, la temperature des deux est celle de la temperature saturante de l'eau sous une atmosphere...
cela veux dire que sous 1bar pour de l'eau meme si on chauffe fort
tant qu'il y a de l'eau liquide (ce qui sera toujour le cas dans le bulleur) la temperature sera d'environ 100°C...

cqfd.

Laurent
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/01/06, 21:07

Salut laurent
Dans le bulleur ok il y a toujours de l'eau mais dans un cylindre de moteur l'eau que nous injectons grâce au reacteur est cencée être sous forme vapeur car le reacteur doit surchauffer l'eau en theorie. Donc elle devient compressible. :? :lol: :roll:
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 04/01/06, 21:39

bonjour,

je pense que
a) le reacteur ne surchauffe rien du tout (tu devrais bientot tant rendre compte...) sur 20cm de long a mettons 200°C et a 11m/s
une gouttelette d'eau n'a pas le temps de surchauffer!!! quant on voit l'entalpie a fournir pour simplement vaporiser faut pas rever...
mais cela reste a prouver. Je compte sur toi ;o))).
b) si effectivement l'air est surchauffer alors ton rendement chute et tu consomme d'avantage : j'ai deja explique pourquoi.


en revanche rien n'interdit de penser que de l'humidite sous forme liquide recondenser entre dans la moteur se revaporise (j'ai aussi je crois montrer cela dans le post bulleur ou vapeur je sais plus comment...) et la effectivement il se passe queq'chose m'sieu...
soit on retarde l'inflamation ca c'est illogique donc plsu de pression et meilleure combustion etc...
soit on decompose la flotte c 'est a la limite du possible
soit je sais pas... mais autre chose (H2O+C-> CO+H2 ?)



Laurent
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/01/06, 00:04

Bonjout Laurent
Je te sugere une petite experience
Place un thermocouple dans les gaz échppement a l'entrée du réacteur et un autre a la sortie du réacteur et constate , tu verras que les gaz échappement perdent la moitié de leur température en passant sur le réacteur en marche normal et plus de la moitié quand le moteur force.
Si on considere que l'énergie dans les gaz échappement est presque identique ou superieur a celle qui fait marcher la moteur
c'est beaucoup..
Je ne connais pas un échangeur aussi petit et aussi éfficace pour absorber autant de chaleur dans un temps aussi court.
l'autre question que je me pose ,ou vas toute cette énergie,
dans l'évaporation ? dans les gouttes d'eau ?, si cette energie nuisait au fonctionement du moteur, il deviendrait plus chaud , et ce n'est pas le cas.
J'ai la même impression que toi, que dans un temps aussi court ,a la vitesse que cette brume circule sur la tige ,même porté au rouge, il reste des goutellettes a la sortie du réacteur, cela explique pourquoi que avec un conduit de sortie on poigne ocasionellement des schocs éléctriques.
Dans le cas de mon petit moteur la ou le réacteur est aussi gros que sur l'autos , le differrentiel de temperature des gaz échapement entrée /sortie réacteur, est énorme , je peux au final toucher a main nu le silencieux, Sur l'auto c'est 50%
Quand a l'air (surchauffé) je viens de tester avec un thermometre dans le filtre a air et préchauffage de l'air, cela donne
temperature exterieur cette aprés midi -7 en roulant a 100kmh
temperature de l'air 22,5c, en roulant a 50kmh 32c ,et en ville au feux de circulation moteur au ralenti plus de 45c,
Évidement sur un diesel cela serait differrent, mais sur un moteur a essence la consomation d'air est proportionel a la pédal a gaz et comme je tire mon air avec une tole sur le collecteur d'un coté des 3 cylindres V6.
Quand on parle de surchauffe de l'air, je crois qu,il faut parler plus d' air chaud d' été..
Je pourrais aussi te donner d'autre tests que j'ai fait sur un avion avec usage en continu du réchauffage de l'air, Évidement je parle de faire marcher un moteur dans conditions extremes -20 et plus
La plus part des moteurs a essence fonctionent mieux si l'air qu'ils aval et situer au environ de 15c ,
Quand il fait trés froid la température du EGT gaz échappement monte anormalement sur un avion comme si on marche trop pauvre, cela s'améliore avec l'altitude.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/06, 06:30

André tu parles bien là de l'air avalé par le moteur ? J'essais la mesure ce week end.
Pour Laurent je ne comprend pas comment tu injecte ta brume dans l'admission aussi loin du fitre à air. Il n'y a aucune depression à 80cm du filtre à air. Tu injecte sous pression ?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 05/01/06, 08:09

Bonjour les expérimentateurs.
Il me semble (de mémoire) que j'avais lu que la température optimale du meilleur rendement moteur, de l'air + essence était de l'ordre de 70°C ( Honda en F1 dans les années 80). Donc le fait de réchauffer l'air n'est pas forcément mauvais (contrairement à ce que je pensais au début, plus c'est froid plus on a d'air qui rentre), le mélange avec l'essence est certainement plus homogène... J'espère que l'effet positif du dopage à l'eau n'est pas que de réchauffer l'air d'admission pour optimiser le mélange air essence...
Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités