A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
campadebulsance
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/05, 20:23
Localisation : avignon 84




par campadebulsance » 08/03/06, 18:44

derniere précision a ANDRE

en ce qui concerne le réacteur ... la tige a était usiner au deux extrémité... (je suis tourneur ...ca aide)
les points de soudure y sont passés aussi
le centrage est parfait et les extrémités sont tronconiques!


MERCI A TOUS!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/03/06, 19:31

Je sais que l'inversion du sens des fluides ameliorerait considerablement le rechauffage du reacteur mais ne pensez vous pas qu'une bonne isolation pourait lui éviter de tout redemonter.

Certains reacteurs sont montés à contre sens mais en derivé de l'echappement (c'est pas genial non plus) pourtant ça marche. Theoriquement un montage avec un reacteur dans un tuyau en derivé devrait moins chauffer qu'un reacteur dans l'echappement puisque les gaz passeront par le chemin le plus facile donc pas par le reacteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/03/06, 02:42

Bonjour campadelbusans

Cela fait bien des choses pourtant tous semble (normal)
Pour le tuyau 3/4 (pipe) avec une tige 14 mm normalement c'es tun tuyau 1/2 pipe 15mm ou 16 mm interne, a moins que le tube soit trés épais,
Pour l'usinage il est preferable que la tige ne soit pas aerodynamique ,une coupe carré avec un léger chanfrin est preférable, cela creer une turbulence dans le passage étroit tige tube.
pour la longueur de la tige dans les essaie en 100% panton le minimum pouvait descendre a 80mm ,mais quand j'ai appliquer cela au dopage a l'eau cela s'es taverrez pas trés bon ,j'avait une tige de 19mm et 152 long et des resutats de 30% dans mon meilleur
quand j'ai modifié tige de 19 mm et 100 mm de long les resultat on baisser (il y a peut etre d'autre facteur ,mais le 30% est parti)
je vais tout réviser bientot sur le diesel
Pour le vehicule a essence la tige fait 200 mm et cela marche assez bien malgrés les petits trajets..

si ton bulleur et inacessible (couvercle soudé) pose un bon filtre dans le conduit de sortie de vapeur ,quelque chose de fin pour limiter les gouttes, juste de la vapeur en micros gouttes.
Commence par les choses faciles , aprés cela peu demander bien du travail et pas garentie que cela marche.
On a des sons de cloches que certains montages toutes faite de la mêmes façon marche moins bien sur certain tracteurs et bien sur d'autres ? c'est la qu'il serait interressant de savoir pourquoi
cela ne marche pas.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/03/06, 07:51

C'est sûr que le jour ou je trouverai pourquoi mon système ne marche pas ça sera la revolution :cheesy:
Et là enfin je meriterai mon titre de "suprème" ou "expert".
0 x
campadebulsance
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/05, 20:23
Localisation : avignon 84




par campadebulsance » 09/03/06, 18:12

mon corps de reacteur est un tuyau en 15/21mm...
ce qui fait donc 1/2 pouce
de toute maniere j'ai le jeu neccessaire "au bon fonctionnement"!

j ai plus l habitude de parler en mm...

ma prochaine construction sera un réacteur fabriqué entierement dans de l'inconel

je pense que la réaction est diréctement liée à la matiere que l on utilise pour faire le réacteur ... (du moins 50 pour cent)
l'inconel qui contient plus de 70 pour cent de nickel (sa serait l idéal )

cependant trés couteux et difficile à usiner
0 x
campadebulsance
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/05, 20:23
Localisation : avignon 84




par campadebulsance » 09/03/06, 18:14

je vais essayer ce que tu as dit André , les solutions ne sont pas bien loin .....

merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/03/06, 19:17

Parfois je me demande si l'epaisseur du tube 15-21 n'est pas trop importante. J'utilise la même chose. Par rapport à l'epaisseur du tube d'echappement c'est énorme.
Au centre du tube reacteur je me demande si la température est suffisament haute.
C'est peut- être aussi ce qui crée l'effet d'inertie du reacteur dont les experts parlent. Plus epais donc plus long à chauffer et egalement plus long à refroidir.
André a tu testé differente epaisseur de tube reacteur ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/06, 17:33

Salut pitmix

Le plus mince que j'ai essayer c'est épaisseur 2mm , mais normalement j'utilise les tubes que je trouve, j'adapte la tige en consequence.
L'inconvenéant quand on soude un tuyau mince c'est plus délicat et cela fait une bosse interne (si tu ne place une tige serré dans le tube avant de souder) La bosse interne doit etre usiné pour permettre les tétons de centrage de passer sans quoi la tige vas avoir du jeux et vibrer en roulant, c'est pour cette raison que
que a une extrémité de la tige je soude une petite tige de 6mm
a la tige et au corps du réacteur fini le bruit de casserole au ralentie.

Certainement que l'échange de chaleur se fait moins bien dans tube épais, mais une fois la chaleur traversé si il n'y a peu de variation cela devient un peu en équilibre.
Il faut aussi composer avec ce que l'on trouve dans le commerce et le procédés de construction.
Il y a surement parmis les monteurs de panton quelques uns qui essayer des tube mince ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 11/03/06, 18:46

campadebulsance a écrit :mon corps de reacteur est un tuyau en 15/21mm...
ce qui fait donc 1/2 pouce
de toute maniere j'ai le jeu neccessaire "au bon fonctionnement"!

j ai plus l habitude de parler en mm...

ma prochaine construction sera un réacteur fabriqué entierement dans de l'inconel

je pense que la réaction est diréctement liée à la matiere que l on utilise pour faire le réacteur ... (du moins 50 pour cent)
l'inconel qui contient plus de 70 pour cent de nickel (sa serait l idéal )

cependant trés couteux et difficile à usiner


Commence déjà à faire simple avant de t'embêter dans des matèriaux onéreux et difficiles à travailler. Les proto à 50 et 60% d'économie sont fait de tole et d'inox basique.
Je crois que c'est toi qui parlait de noyau tronconique , et d'après ce que dis andré ce n'est pas forcément nécessaire.
Asgard à l'air d'avoir de bon résultats et il emploie des bouts de tuyau d'arrosage et du fer étiré..
2 personnes sur le forum ont réalisé un GV , sur leur site on comprend le travail accompli, du bel ouvrage..un travail d'orfèvre!
Ils ont tellement bien bossé qu'ils ont même dit en rigolant qu'on laisse tomber nos bulleurs...tu as vu leur résultat?
Ce n'est pas les plus beaux spad inox soudés au TIg qui marchent le mieux, j'ai assez de témoignages à ce sujet..
Maintenant si tu tiens absolument à usiner de l'inconel pour ton futur réacteur, on sera curieux de connaitre les résultats par rapport à un réacteur classique, fait ton réacteur démontable pour qu'on puisse voir une différence.
A propos de nickel, un gar a rajouté une grille sur son noyau et dis avoir des économies moyennes de 35% sur sa bagnole!!!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/03/06, 17:02

Salut Lau

Essaye de communiquer a l'adresse du gars qui a fait la néon et bien d'autres montages, et tu m'en donneras des nouvelles!
Je lui ai poser une simple question sur la performance d'un moteur qu'il a modifié , j'ai eut comme reponse lit les pages de Mr
David, je les ai lu en 2001 et depuis j'ai fait du chemin.
je comprend qu'il ne veilles pas etre achalé, mais il me semble qu entre gars qui ont fait plusieurs montages et essaie on pourrait se parler.

Maintenant ce qu'il ecris au sujet de la sonde cela ne tiend pas la route, cela fait plus d'un an que je roule avec un dopage a l'eau
avec une sonde Lambda (sur la Néon c'est la même sonde que sur mon vehicule), aprée l'avoir changer pour un BOSCH cela fait la même chose, c'est a dire quand tu mets trop d'eau cela augmente ta consommation, parceque la sonde détect un niveau élevé d'oxygéne (je ne sais si le niveau d'oxygéne est réelement élevée, mais la sonde le detect)
Maintenant depuis que je marche avec une reduction de consomation d'eau , je vais reconnecter la sonde pour voir si cela ne l'influence pas.
Quand a rouler pas d'eau autand avec le carburateura eau que avec le bulleur vide cela m'est arrivé souvent et la sonde marche toujours aussi bien ,elle brancher en permanence sur un instrument
c'est avec elle que j'ajuste le ratio.
A chaque fois que j'ai (bruller) ma sonde c'est quand j'ai marcher au 100LL essence aviation , je devrais dire plutot encrassé au plomb...
Ce qu'il faut savoir au sujet des ratios c'est que si on veut reduire les nox au minimum il faut marche avec un ratio 1/14,7 soit 0,450 volts sonde . le moteur est plus économique avec une ratio 1/17,5
soit 0.020 volts mais a ce ratio les nox augmentent (chaques fois que tu marche pauvre les nox augmentent.)

Pour ce qui est de l'hydrogéne, je ne sais pas avec quelle instrument il a mesurer. A mon travail il ont un instrument qui mesure tous les gaz connu .On l'utilise pour aller dans les endroits clos il faudrait que je mesure ce qui sort du réacteur dopage a l'eau. Cela réglerait définitivement cette question..

En esperant que Mr de Grand forge me reconnaisse je suis le gars au moteur Lycoming.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités