A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 26/02/06, 23:30

Si vous avez des photos de filtres, je suis preneur.
J'aimerais en installer un vers la sortie du bulleur, de plus ça ralentirait je pense ma consommation d'eau excédentaire.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/02/06, 23:38

Pour la perfusion d eau applique a mon moteur d R19 tournant
au LPG .J utilise un bulleur d aquarium pour filtrer l eau et eviter
que l aiguille se bouche.
Un truc ds ce genre la ,mais carre : Image
Oops ,je n avais pas tout lu ce qui precede .Je n utilise rien de special
pour faire des ptites gouttes ou autres micro gouttellettes.
J injecte directement l eau dans la prise d air .Une fois le moteur chaud cela ne semble pas poser probleme .
La dif de consommation est de 1 a 2 de LPG litres au 100 km
La consommation d eau est de 0.5 a 0.75 l au 100 km .
Pas vraiment de dif de puissance mais cela est peut etre du au
reglage du debit qui est effectue au ralenti ( 1000 trs min ).
L injection s effectuant apres le papillon et depend de la
depression ,Il n est pas facile de regler ce debit d eau proportionellement
a l ouverture du papillon.
En hiver cela ne marche pas trop,l eau gele .il faut attendre 10 ou
15 km pour beneficier du systeme . :cheesy:
Dernière édition par Lapin le 26/02/06, 23:58, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/06, 23:38

André de quel filtre veut tu parler ?
J'ai reccuperé dans un porte cartouche de filtre deshydrateur un conne en grillage très fin en inox. Ca peut s'appeler un tami ou une crepine suivant l'endroit et l'utilisation qu'on en fait.
J'en ai coupé une rondelle que j'ai installé dans mon carbu à eau. Ca sert de filtre et evite les grosses gouttes. Mais je crois que pour les grosses gouttes il est trop prêt de la pissette d'eau.
Il me semble qu'ont peut egalement se servir de filtres à café.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 26/02/06, 23:48

des filtres à café yen a une tartine!
Je pense qu'une forme conique donnant à l'intèrieur du bulleur serait appropriée aussi pour le ruissellement des grosses gouttes.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
campadebulsance
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/05, 20:23
Localisation : avignon 84




par campadebulsance » 07/03/06, 19:45

bonjour André,

le fameux tracteur (fiatagri 115 CV 5L de cylindré)dont j ai parlé il y a quelque temps maintenant est terminé depuis environ 1 mois et je procède encore aujourd'hui aux essaies!!


ce que je peux dire:

il n y a en apparence aucune économie réalisé
sur un labour avec le meme outil (le plus difficile à tirer pour le tracteur parfois le tracteur ne passe pas...)

le tracteur consomme sans pantone entre 15 et 18 litre(valeur donné par le paysan)

actuellement je suis a 15 litres cependant on constate une augmentation de puissance
la conso d 'eau se situe pour l 'instant aux alentour d'un 1 litre et demi

PARTIE MéCANIQUE

mon systeme est un bulleur chauffé par le liquide de refroidissement
-contenance du bulleur environ 3litres
-hauteur d'eau 220mm
-le remplissage est automatique

les réacteurs inox 310,3/4pouce L=280mm sont double,positionnés horizontalement
le sens d'écoulement des vapeurs sont dans le meme sens que ceux d'echappement (différent de pantone)

le cuivre sorti réacteur est de couleur brun bleu terne
je précise que les tuyauterie sont au plus court (aucun coude...)
soudure à l argent
aucun tuyau n'est isolé excepté les raccords flexible reliant bulleur et réacteurs

il n y a pour l instant aucun volet de bridage au filtre a air(a voir)
le bullage commence a 1200tr/min environ

JE CONSTATE !:

TOUT TEST REALISES SUR TRACTEUR FIATAGRI N'ONT JAMAIS ETE CONCLUANT!!!
c est quand meme etrange ... peut etre faudrait il comparer les ensemble mécanique FIAT de ses concurant MASSEY ,NEW HOLLAND,CASE....
Taux de compression ;couple;etc....
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/03/06, 20:42

Alors là effectivement c'est étrange. :shock:
Imaginons que certaine mecanique n'accèptent pas le Pantone.
Je penses plutôt que la realisation doit être differente selon chacun.
IL faudrait presque prendre le système d'un tracteur qui marche et le poser sur un tracteur FIAT de puissance égale.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/06, 02:09

Bonjour campadelbulsance

Ton moteur est semblable a mien 5 cylindres 123 hp juste la cylindré qui est plus grande moi 3 litres et toi 5 litres et toi une plus basse révolution ce qui est un avantage.
Pour le réacteur ce n'est pas avantageux de l'avoir mis dans le même sens que le flux échappement (pas pour des histoires de flux inversse, que je crois pas plus )mais pour des raisons thermiques. Sachant que la température baisse rapidement durant le passage sur le réacteur et comme nous avons besoin d'une certaine haute température sur la fin du réacteur ,cela pose probléme.
Pour le corps du réacteur 3/4 pipe cela donne en principe une tige de 19 a 20mm pour une longueur de 150 mm un jeu de 1mm
Quelle est la grosseur du conduit de sortie ?
Je trouve que le conduit de cuivre ne vient pas tellement chaud pour une consomation d'eau de 1 litre ,normalement a faire forcer un moteur comme cela 15 litres a l'heure, le cuivre devrait devenir couleur laiton ou or.
Soit qu'il passe des grosses gouttes d'eau et peu d'air, normalement avec la chaleur dégagé dans deux réacteur si il y a une bonne circulation air humide il a une bonne absorption de chaleur et cela se voie au tube de sortie du réacteur.
Maintenant si il passe peu de produit dans le réacteur, cela ne chauffe pas beaucoup en sortie, cela peu venir de l'entrée dans le collecteur admission , il faut favoriser la succion (mais si cela tire au travers 220 mm d'eau cela doit etre bon)
Le bulleur n'est pas tellement gros en diametre pour avoir un niveau de 220mm et un volume de 3 litres, cela risque de faire un bullage grosse bulle et beaucoup d'éclaboussure. bon maintenant que tout est faite il suffit d'essayer de corriger sans tout défigurer

Pour le bulleur il faudrai placer en haut un tampon épais textile, pour limiter les éclaboussures et laisser passer que les fines vapeurs.
En esperant que le jeu tige tube réacteur ne soit pas trop grand, surtout réacteur multiple.
Je suis loin d'etre convaincu qu'une gros tuyau court de sortie du réacteur soit meilleur qu'un tuyau d'une certaine longueur et du bon diametre. certain moteur fonctionne trés bien avec un tube de 12mm interne et 600 mm de long.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 08/03/06, 09:48

oui, 12 ou 14mm de diam int en sortie réacteur sont plus importants que la longueur de celui-ci.
Pour un 115cv de 5L. de cylindrée je pense que 14 int. en sortie réacteur c'est pas mal mais je trouve ta conso d'eau étonnament basse pour un 5Litres de cylindrée sans restriction particulière à ce niveau? Je me demande si la dépression est suffisante:
A revoir le venturi, le diam. tuyau du bulleur/réacteur à l'admission; en espérant qu'il n'y a pas de pb d'étanchéité. pourtant le bullage à 1200 tours est bien, 1200 tours c'est env. 300tours de plus que le ralenti.
*Evite le circuit de refroidissement pour chauffer ton bulleur, sur les tracteurs qui ont des résultats :arrow: c'est chauffage avec l'échappement et toujours à flux inversé (gaz geet et gaz d'échappement).
Tu aurais pu profiter aussi , si tu l'as pas déjà fait, de roder ton réacteur en position Nord/sud les 30 premières mn (surtout au refroidissement de la tige)même si certains sur ce forum sont incrédules à ce sujet...qu'est ce que ça coûte?

JE CONSTATE !:

TOUT TEST REALISES SUR TRACTEUR FIATAGRI N'ONT JAMAIS ETE CONCLUANT!!!
c est quand meme etrange ... peut etre faudrait il comparer les ensemble mécanique FIAT de ses concurant MASSEY ,NEW HOLLAND,CASE....
Taux de compression ;couple;etc....

Le groupe CNH regoupe FORD/Fiat/newholland/case , on trouve encore du case sous l'appellation Mc cormic sortis des usines CIH mais plus de ford ou de fiat en tracteur neuf.
En tout cas je ne sais pas ce qui te permet de dire cela?? sur quanthomme les fiatagri optiennent de bon résultats et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec le tien!
A voir le TR19 qui s'est inspiré du n°42

Si tu es toujours sceptique mais très motivé,je vois qu'on est du même département, je peux te mettre en relation avec quelqu'un de confiance et que je connais très bien,qui obtient 50% min. d'économie de carburant dans mon coin!..mais il faudra peut-être virer ton installation si elle reste inopérante malgrè les modif.
En tout cas fiat n'ont pas une tare vis à vis du pantone.
Tiens nous au courant!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 08/03/06, 13:07

Bonjour campadelbulsance

pour moi la première chose à faire ce serait de mettre les réacteurs dans le sens inverse des flux d'échappement car j'ai tester sur mon montage, pas de flux inverse = pas de réduction de conso

pour le chauffage du bulleur par LDR pas d'accord avec toi Lau car sur la France agricole il y a un article sur un tracteur qui marche très bien sur ce principe (ne me demande pas ou je l'ai lu je ne peut pas le dire sauf en cherchant sur le net ou même sur le forum ou il y a je crois un post dédier aux articles de presse)

dire si c'est la meilleur solution il n'y a que les tests et protos qui vont finir par le démontrer mais c'est vrai que la majorité des montages sont chauffer par l'échappement (a voir le très beau montage sur pelle mécanique hitachi simple et efficace

bon test campadelbulsance et tient nous au courant des évolutions et des prochains test
Dernière édition par rezut le 09/03/06, 08:56, édité 1 fois.
0 x
campadebulsance
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/05, 20:23
Localisation : avignon 84




par campadebulsance » 08/03/06, 18:36

bonjour a tous!


pour répondre a André

la tige interne d=14mm inox 310 l=115mm
tube externe 3/4 pouce
jeu de 1 mm

j ai rassemblé mes 2 reacteurs par un raccord en T
et le conduit de sortie dia=16mm

une chose est certaine c est que le cuivre en sortie chauffe
une goutte d 'eau sur le cuivre et c est l'évaportion immédiate

en ce qui concerne le bulleur sa faible contenaance favorise sa monté en température ainsi l eau du bulleur est a température en 5 mn
j ai installé des plaques en haut du bulleur pour eviter les eclaboussure et je l ai surdimmensionner en hauteur



POUR REPONDRE A LAU

je n ai pas encore installer de restriction !
1.5 litre c est normal! je veux essayer de restreindre progressivement....

le régime au ralenti est de 600tr/min et le régime en charge avec outil est de 2300tr/min
je ne suis qu' a 1100tyr/min en dessous du régime de travail...

POUR REPONDRE A REZUT

OUI ,j ai lu la france agricole! et il parle aussi d'un fiatagri qui n a obtenu aucun résultat... !

JE PENSE AUSSI QU IL FAUT QUE J INVERSE LE SENS DES FLUX!

mais ca va me demander un sacré travail!!! et en plus je vais faire un véritable labyrinthe de tuyau de cuivre!!(pas bon les coudes!?)
je crois qu une fois le travail terminé ,je pourrais devenir plombier!!!lol...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités