A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/06, 18:49

Bonjour
J'ai roulé au debut avec de l'eau du robinet. Une fois le conduit interieur recouvert de calcaire et 2 à 3 bouchage du gicleur de carbu j'ai roulé avec de l'eau démineralisée (1,2 Euro les 5 Litres en supermarché). Maintenant je roule à l'eau de pluie. 8)
Quand à l'eau osmosée :shock: Je ne connais pas.
De toute façon quand on voit la vidéo de France 2 avec l'agriculteur qui prend une louche d'eau verdatre pour mettre dans son bulleur on ce dit que CUICUI a raison le caca reste au fond. :P
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 04/02/06, 22:59

bonjour :cheesy:

Voici un petit résumé de ce qu'il faudrait avoir pour que le système G fonctionne (en théorie) :
Ce qui manque le plus souvent c'est la chaleur disponible pour entretenir le réacteur, conséquence : sur un moteur diésel si on s'éloigne de la pleine charge la température de sortie échappement baisse et le réacteur (s'il fonctionnait) décroche. S'il décroche, dans quelle conditions peut-il "raccrocher" ?
Faut-il alors que la température remonte beaucoup plus haut qu'avec le moment ou il fonctionnait normalement ? Comme à la première mise en route du départ du montage (polémique du rodage de la tige) ou est ce qu'il raccroche à la température normale de fonctionnement.
En repensant au fonctionnement théorique : le réacteur monte en température, la vapeur qui entre (80 à un petit 100°C) est chauffé à ? 400°C et il y a alors une réaction "endothermique" qui comme son nom l'indique produit normalement une baisse brutale de la température.
Il est bien dit que sur un système fonctionnant au top la température de sortie du "gaz GEET" devrait resortir à la même température que l'air ambiant.
Ce qui fait une température de fonctionnement moyenne de la tige relativement basse.
Donc lorsque ça "décroche" le froid intense de l'endroit ou la réaction "endothermique" se faisait fait baisser rapidement la température juste en amont de ce point (rappel : ceci se passe lorsqu'on abaisse un peu trop la charge du moteur, comme André disait : voiture en ville, feu rouge, stop etc.)
Donc lorsqu'il a décrocher je pense qu'il est à ce moment indispensable de remonter la température plus haut qu'au fonctionnement normal pour "raccrocher" d'où beaucoup plus de temps mort pour le fonctionnement économe du système et donc une réduction de consommation plus faible sur le parcours de la voiture par exemple

Ce qui se passe en pratique :
D'abord il faut une certaine température à la sortie d'échappement indispensable pour "accrocher", qui a une idée ? (500 ? 600 ? 800°C ? plus ? j'ai penser y mettre une sonde pour savoir où j'en suis )

Quels remèdes pour gagner en température :
Fermer légèrement une vanne installée sur l'alimentation en vapeur du réacteur ?
Problème :arrow: il parait qu'il faut de la vitesse de la vapeur dans l'espace tige/tube
Mettre une tige plus juste dans le tube ? c'est plus logique mais trop faible ça risque de donner un goût de trop peu au dopage

Qu'est-ce qu'on doit avoir comme température de sortie du réacteur pour voir s'il fonctionne ?
On entends dire qu'il faut entre 160 et 260°C mais normalement cette température de sortie est déjà entrain de remonter suite à la température de la réaction "endothermique" qui s'est déjà passée à l'intérieur du réacteur.

A mon avis pour voir s'il fonctionne, il faudrait surveiller avec une sonde la montée en température à la mise en route du système et on devrait voir (avec une charge qui ne redescent pas) une température qui atteint la température d'accrochage (laquelle pensez vous ? 300 ? 400 ? 500 ? plus ? ; à savoir qu'il faut en même temps que la vitesse du flux de vapeur pour créer le frottement adéquat des molécules d'eau soit bonne pour créer le "magnétisme" nécessaire)
Puis lorsque c'est "accroché" cette température redescendrait
C'est cette température que apparemment vous dites qui faut quelle fasse 160 à 260°C

Mais lorsqu'on teste celà en température et que le système n'a pas accroché on est leurré :cry:

Pour aprécier la température que la tige a eu lors du fonctionnement on regarde la couleur du revenu, le webmaster les a mis dans un annexe de son compte rendu d'essais ; à noter qu'il n'a pas préciser que c'est la couleur du revenu du fer poli seulement pour les températures jusqu'à 400°C après c'est la couleur du fer pendant qu'il est entempérature

Lors de mes essais de différentes tiges, j'ai remarqué que le changement de couleur s'éloignait de plus en plus du début au plus que la tige employée avait un espace important avec le tube
quant j'ai mis la tige avec un espace de 2 mm après un aprés-midi de travail du sol avec le moteur chargé à 75% àprès j'ai constaté que la tige était exactement comme je l'avait mis (aucun changement de couleur)

Ultérieurement j'ai recommencé avec la même tige mais en mettant le tracteur à genoux sur l'effort (charge à 100% pendant 20 minutes) et là la tige achangé de couleur mais le violet bleu était quand beaucoup plus en arrière par rapport aux autres tiges.

Quoi penser de tout ça ?

a plus

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/02/06, 17:30

Bonjour boulon
Je me pose le même genre de question et si j'en avais les reponses mon reacteur fonctionnerai.
C'est dernier temps j'ai remarqué que ma sortie reacteur refroidissait lorsque le moteur était en charge (c'est une super 5 et je montais une côte).
Il se trouve que mon installation diffère de celle d'un diesel puisque ma voiture est une essence à carbu.
Il faut que l'aspiration du gaz geet se fasse au dessus du papillon de gaz du carbu mais dans ce cas elle est faible voir inexistante sans restriction du filtre à air.
J'ai observé 160°C environ à vitesse stabilisé à 100km/h en sortie de reacteur lorsqu'il était raccordé en dessous le papillon de gaz du carbu.
J'ai observé 100°C environ en sortie reacteur à la même vitesse avec le reacteur raccordé au dessus du papillon de gaz.
Il faut que je réessais avec la restriction d'air du filtre à air, car à l'époque je ne l'avais pas faite.
Je n'ai jamais observé la couleur du metal de ma tige reacteur. Elle est recouverte d'une fine couche de calcaire et d'une fine couche de rouille (elle est en acier). Je ne sais pas si l'eventuelle trace de point chaud resistera à un ponçage de la tige ?
Très peu de gens sur ce forum ont essayés un dopage à l'eau sur voiture essence à carbu et pour l'instant j'ai des difficutées à trouver le bon compromis entre la bonne aspiration de l'air dans le reacteur et le bon fonctionnement du moteur.
Selon André impossible d'obtenir une economie de carburant sans augmentation de la pauvretée du melange air essence. Or si je restreinds l'entrée d'air du filtre à air pour que le moteur tire dans le reacteur, j'augmente la richesse. C'est un cercle viscieux.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 09/02/06, 22:23

bonjour, PITMIX

Avec un bulleur, il n'y a jamais de calcaire sur la tige
(je ne sais pas si c'est un avantage)

par contre ce qui m'inquiète dans ton cas : la tige rouillée.
C'est parce qu'elle a reçu de la flotte non vaporisée en trop grande quantité, je pense que si elle n'en a reçu qu'une seule fois, c'est déjà une fois de trop : çà veut dire : c'est foutu, il faut la repolir

çà m'est arrivé au début, quand je n'avait pas mis de chicane vers le haut du bulleur (un tracteur çà secoue)

depuis les tiges ne rouillent plus du tout

On peut bien voir les couleurs

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 09/02/06, 22:51

boulon, tu as fait un spad à l'identique sur ton tracteur ou c'est un proto maison?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/02/06, 08:04

Quelqu'un a-t-il des nouvelles d'Alainpmc ?
Il avait commencé un dopage à l'eau sur une BX 1,4 essence.
Il était au même stade que moi aujourd'hui. Depuis le moi de Novembre il ne donne plus de nouvelles.
Comme on dit pas de nouvelles, bonne nouvelle. :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/02/06, 20:53

Bonjour boulon
Tu essayera une tige avec une importante réduction sur le milieu soit passer de 14mm a un 3mm de diametre sur une longueur de
20mm approximatif cela n'a pas d'importance c'est juste pour verrifier la dispertion de la chaleur, tu sera surpris de voir que la petite parti etroite devient aussi bleu que la grosse tige, qui est trés proche du réacteur chaud.
Il est trés difficile de garder une tige acier sans que cela rouille, a chaque démarrage elle recoit des gouttes d'eau . si tu t'en sert régulierement sur des longues periodes c'est mieux , il suffit que tu arrette le vehicule 15 jours, examine la tige elle commenc a avoir des traces de rouille, a chaque fois que tu polie la tige
Enlever tout le bleu et le( noir a canon) on dirait que au démarrage elle moins fonctionel , il lui faut un certain temps de marche.
Dans un 100% panton au carburant lourd la tige devient noir et plus polie que de l'acier rectifié, tu peux même frotter ce noir avec un poli a cuivre cela devient comme glacé, au dépard c'etait une tige en fer ordinaire laminé a chaud, même pas polie.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/02/06, 21:38

Excusez moi j'ai pas bien compris. Sur Quant'homme le gars de la R11 dit que la rouille est benefique ???
Ma tige est piquée par la rouille mais sans plus.
D'après vous il faut que je la polisse ? Il y du calcaire également...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 10/02/06, 23:37

Je serais très étonné qu'une tige pleine de calcaire joue un role positif dans le fonctionnement du réacteur. Mets une tige inox en 150 et continue à mettre de l'eau distillée.
Tu en est où de ton bulleur?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 11/02/06, 19:53

Andre a écrit :Dans un 100% panton au carburant lourd la tige devient noir et plus polie que de l'acier rectifié, tu peux même frotter ce noir avec un poli a cuivre cela devient comme glacé, au dépard c'etait une tige en fer ordinaire laminé a chaud, même pas polie.

André


bonjour, André

Comme tube autour de la tige, j'ai essayé du fer et de l'inox
Aprés essai, le tube en fer était recouvert de suie comme l'intérieur d'un conduit de cheminé, mais seulement à l'extérieur de ce tube, là où les gaz d'éch. circulent
j'avais la main toute noire, rien qu'à le prendre

Par contre, à l'extérieur du tube inox, c'était un vernis noir non salissant, même en frottant ma main dessus

Pourquoi cette différence ? causée rien que par la nature des matériaux
Qui a un avis ?
Par contre à l'intérieur des tubes, c'était nickel luisant comme l'intérieur d'un canon de fusil astiqué ou presque

Pour Lau :

J'ai un bulleur chauffé par les gaz d'échappement, "régulé" en température par un bi-pass (à commande manuel depuis le poste de conduite, pour l'instant, avec un thermomètre sonde comme repère)

D'aprés toi André, si je régule à 90 ou 95°C, c'est un peu trop chaud pour mes essais ?

En sachant qu'un m3 d'air humide à 100%,(à 1 atm) contient beaucoup plus d'eau à 95°C qu'à 70°C (3 fois plus)(je ne suis pas sûr de mon calcul : si quelqu'un peut confirmer)

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités