VMC simple ou double flux ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Cisces
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/02/22, 18:50
x 2

VMC simple ou double flux ?




par Cisces » 25/02/22, 19:05

Bonjour,
Je suis en train de refaire ma salle de bain entièrement et je ne sais pas trop quoi choisir entre une VMC simple ou double flux...
Du coup je me suis renseigné sur internet mais j'ai l'impression de ne pas saisir les vrai différences. J'ai compris que pour les deux cela permettait d'évacuer correctement l'humidité ou les autres désagrément de l'air.
Mais je ne saisis pas la différence entre ces deux systèmes. C'est uniquement la puissance ?
Est ce que certain d'entre vous ont hésiter entre ces deux systèmes ?

Mes sources d'informations

https://www.qualitel.org/particuliers/e ... mple-flux/

https://www.murhumide.fr/vmc-double-flux
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: VMC simple ou double flux ?




par jean.caissepas » 28/02/22, 01:28

Salut,

pour une seule pièce et pas tout ton logement, une VMC simple flux suffit.

A voir : VMC hygroréglable, qui se coupe toute seule quand il n'y a plus ou peu d'humidité.

Une double flux, c'est (très) cher et complexe à poser (j'en ait une pour toute ma maison de 109m2 = 10 000 € en tout avec la pose sur maison neuve)
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Ernesto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/09/22, 23:26

Re: VMC simple ou double flux ?




par Ernesto » 17/10/22, 00:44

jean.caissepas a écrit :Salut,

pour une seule pièce et pas tout ton logement, une VMC simple flux suffit.

A voir : VMC hygroréglable, qui se coupe toute seule quand il n'y a plus ou peu d'humidité

Une double flux, c'est (très) cher et complexe à poser (j'en ait une pour toute ma maison de 109m2 = 10 000 € en tout avec la pose sur maison neuve)


Purée qu'est ce que ça coûte cher, du coup je suppose que t'as toujours le crédit sur la tête. Je vais opter pour la première solution
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: VMC simple ou double flux ?




par jean.caissepas » 17/10/22, 01:13

Ernesto a écrit :
jean.caissepas a écrit :Salut,

pour une seule pièce et pas tout ton logement, une VMC simple flux suffit.

A voir : VMC hygroréglable, qui se coupe toute seule quand il n'y a plus ou peu d'humidité dans l'espace de bain.

Une double flux, c'est (très) cher et complexe à poser (j'en ait une pour toute ma maison de 109m2 = 10 000 € en tout avec la pose sur maison neuve)


Purée qu'est ce que ça coûte cher, du coup je suppose que t'as toujours le crédit sur la tête. Je vais opter pour la première solution


Salut.
Non, pas de crédit car construction sur terrain familial (donation) et que j'ai placé du capital en attendant que le terrain soit débloqué (bloqué 17 ans par un projet d'autoroute qui a été abandonné).
J'ai prix cette option uniquement car j'avais le capital pour ça et que je pensais (en 2015) que l'énergie allait fortement augmenter dans l'avenir (mais je me suis planté sur les pellets qui sont hors de prix aujourd'hui !).
Je regrette pas au final car de grosses économies de chauffage (en 2021-2022 : 200 € de chauffage à l'année !).

De plus le confort est amélioré (pas d'entrée d'air aux fenêtre = zéro bruits et moustiques, meilleurs ventilation de la maison, l'air entrant est "préchauffé" par les calories de l'air sortant = pas de courant d'air froids ressenti sur les bouches d'entrées d'air, peu de poussières entrent dans la maison car elles sont filtrées au niveau de la VMC, humidité partiellement régulée, ...).

Mon projet était lié à l'utilisation d'un poêle à granulés, afin que la chaleur soit diffusée dans toute la maison (plein pied) et de ne plus recourir aux radiateurs électriques (que je n'ai jamais monté !).

Pour ton projet, il existe une VMC Zender pour appartement que l'on planquer dans un placard, mais il faut avoir des faux plafonds pour cacher les tuyaux !
Tu peut consulter le site http://forumconstruire.com où le sujet a déjà été abordé.

Bonne chance dans tes travaux !
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités