VMC ou VMR ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 16/11/10, 16:52

Toujours dans mon projet d'installation de VMR je suis actuellement en train de me pencher sur le débit de ces aérateurs.

Je vais en installer un dans ma pièce principale qui se compose de la cuisine, SaM et salon qui font au total un petit 40m² sous 2,20 de plafond. (volume de 90m3 env)

Si j'opte pour une ventilation continue, et que je suppose que ma maison n'est pas parfaitement étanche, je pense qu'un aérateur constant débitant 50m3/h est peut être sur-dimensionné.

Ça renouvelle plus de la moitié de l'air en une heure. J'ai pensé aussi qu'il était possible de le mettre sur un programmateur pour le faire fonctionner par intermitence.

Ou sinon je réfléchi pour un hygroréglable 15/45m3 continu, qui je pense pourra peut être faire l'affaire.

Je préfère au départ sous dimensionner que le contraire.

Vous pouvez donner votre avis :cheesy:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 21/01/11, 10:48

J'hésite toujours dans le choix de débit des extracteurs.

En effet selon les normes, je trouve le taux de renouvellement énorme !

Renouvellement :

6 à 10 fois par heure dans une cuisine
10 à 15 fois par heure dans une salle de bains ou une buanderie
8 à 12 fois par heure dans des WC.

J'ai peur de chauffer l'extérieur avec ces débits...

Qu'en pensez vous ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/01/11, 14:20

Ah l'humidité, c'est pire que les chaudières pour shadoks !!

Les normes sont établies par les fabricants et installateurs pour leurs intérêts, comme les médicaments sont pour les intérêts des firmes de médicaments et pas pour les malades, à un point tel que le scandale est si énorme, des milliers de morts (des centaines d milliers en réalité, voire le million !!) que enfin la réalité visible est en train de leur donner un début de sanction, avec l'AFASF à réformer et 176 bons médicaments dangereux !

Mais tout ce qui est normes et autorisations est aussi pourri avec le fabricant faisant son étude de danger (OGM, pesticides, chimie, chistes à gaz, jouets, etc...) !!

Donc cette norme d'aération énorme est surtout pour éviter l'asphyxie par CO de cheminée mal installée et dédouaner l'installateur tant que l'aération ne fournit pas assez d'air pour refroidir les habitants autant que la cheminée chauffe, voire plus !!!

Donc il faut voir en fonction du taux d'humidité réel, analyser les sources d'humidité, parfois cachées, en scientifique (point de rosée) et les supprimer ou contrôler !!
J'ai mis par ailleurs sur econologie quelques exemples vécus personnels typiques.

Tant que je n'ai pas d'humidité en pratique, je ne ventile pas !!

Si j'en ai, je cherche la source (exemple marotte de prendre des bains hyperchauds 3 fois par jour) et je résouds, comme déshumidificateur, ou suppressions des points froids (fine isolation sous tapisserie) ou une lègère aération adaptée.
Pour une cheminée ou insert ou poele, il vaut mieux faire arriver l'air nécessaire directement de l'extérieur et éviter des absurdités dans la circulation de l'air !!

Donc n'aérer que le minimum, et ouvrir les fenêtres est aussi bien de temps en temps !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 21/01/11, 14:25

En fait maintenant on parle aussi de pollution de l'air intérieur, et ça même sans humidité.

Mon but serait de renouveler l'air, afin de faire diminuer la "pollution" intérieure.

Je pensais donc pour la cuisine :

un aérateur 2 vitesses : 50/170m3

Le 50m3 en continue pour renouveler faiblement mais en continue l'air intérieur et le 170m3 en cas de cuisine ou de monde chez moi.

Pour la salle de bain, j'hésite encore.
Mais je pense qu'un aérateur se déclenchant uniquement quand il y a quelqu'un est une bonne chose, plutôt qu'un aérateur continu.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 21/01/11, 14:35

moby25 a écrit :J'hésite toujours dans le choix de débit des extracteurs.

En effet selon les normes, je trouve le taux de renouvellement énorme !

Renouvellement :

6 à 10 fois par heure dans une cuisine
10 à 15 fois par heure dans une salle de bains ou une buanderie
8 à 12 fois par heure dans des WC.

J'ai peur de chauffer l'extérieur avec ces débits...

Qu'en pensez vous ?

Tu as trouvé ces normes où?
Celle que j'ai trouvée spécifie 15m3/h de débit minimal pour salle de bains ou cuisine soit un renouvellement de ~1x par heure...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/01/11, 14:39

Les débits sont en quoi m3/h par jour ??
me paraît bien élevé !!

A mon avis il faut renouveler une fois par jour ou 2 jours, pas plus ?
Tout dépend de la pollution le renouvellement doit être tel que on ne dépasse pas le taux non dangereux, parfois sous évalué, parfois surévalué !!
Donc il faut évaluer la source de pollution : formaldéhyde de agglo pas cher, si neuf, on sent l'odeur en entrant, et l'aération ne suffit pas, à laisser un an à dehors !!
Traitement du bois, si ancien, à laisser dans les combles aérés sans jamais d'air des combles qui entre dans l'habitable !! si récent, moins dangereux à laisser bien ventilé hors habitable.
Eviter tout insecticide surtout vaporisable, une horreur dangereuse, sauf en Afrique, vu les maladies encore plus dangereuses !!
Or on en voit partout en vente !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 21/01/11, 14:41

Voir à la fin de l'article

http://vmc.comprendrechoisir.com/compre ... e-repartie

Concernant ton débit ça semble correspondre au débit minimal d'une vmc hygro pour une salle d'eau.

Mais ça me semble plus raisonnable.

Par contre je ne trouve pas l'aérateur qui me conviendrait le plus.

Prenons l'exemple de la sdb:

j'en ai trouvé un qui fait 15m3 en continue et 45m3 lors d'un pic d'humidité (hygrostat). Le 15m3 continu me semble correct mais les 45m3 me semblent juste en cas de bain par ex.

Mais pas évident de connaitre la qualité de son air intérieur, même avec des données comme le type de meubles etc...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 21/01/11, 14:58

Là dessus on parle de 0,3vol/h

Difficile déjà de savoir ce qui est renouvelé par des fuites dans les maisons anciennes...

Dans mon cas un 50m3 continu pourrait approximativement renouveler l'air de ma maison.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/01/11, 15:05

Une fois par heure, c'est du délire sauf rare pendant une heure !!

Calculez, les pertes thermiques d'un fonctionnement continu pendant
un an en € : absurde !!

A la limite vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes sans arrêt !!

Réfléchissez, pourquoi vous avez mis des doubles vitrages, alors que les fenêtres anciennes avec de légères fuites, suffisaient à aérer avec un débit très inférieur et moins de pertes thermiques que cette aération à une fois par heure !! !!

Chiffrez scientifiquement !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 21/01/11, 15:16

Comme dit plus haut sur un site canadien, il parle d'un renouvellement de 0,3vol / heure. je trouve ça correct.

En effet, je suis d'accord, on fait installer de nouvelles fenêtre sétanches pour ensuite installer VMC, VMR etc... (cas des maison neuves)

J'ai changé mes fenêtre car mes anciennes n'étaient plus en très bon état. Malgré tout le double vitrage apporte un confort. (plus de paroi froide etc...)

Sinon il est toujours possible d'avoir recours à la ventilation naturelle mais efficacité n'est pas toujours au rendez vous...

Dans mon cas je veux surtout pouvoir ventiler la salle de bain lors d'un bain sans ouvrir la fenêtre et pouvoir évacuer les mauvaises odeurs de la cuisine.

J'ai une hotte mais qui fonctionne par recyclage. C'est ce qui se fait beaucoup actuellement mais ne trouve pas ça efficace, à part si on change très souvent les filtres à charbon qui ne sont pas donnés...
Mais dans tous les cas l'air n'est pas remplacé mais "filtré" ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités