Message non lupar dedeleco » 21/01/11, 14:20
Ah l'humidité, c'est pire que les chaudières pour shadoks !!
Les normes sont établies par les fabricants et installateurs pour leurs intérêts, comme les médicaments sont pour les intérêts des firmes de médicaments et pas pour les malades, à un point tel que le scandale est si énorme, des milliers de morts (des centaines d milliers en réalité, voire le million !!) que enfin la réalité visible est en train de leur donner un début de sanction, avec l'AFASF à réformer et 176 bons médicaments dangereux !
Mais tout ce qui est normes et autorisations est aussi pourri avec le fabricant faisant son étude de danger (OGM, pesticides, chimie, chistes à gaz, jouets, etc...) !!
Donc cette norme d'aération énorme est surtout pour éviter l'asphyxie par CO de cheminée mal installée et dédouaner l'installateur tant que l'aération ne fournit pas assez d'air pour refroidir les habitants autant que la cheminée chauffe, voire plus !!!
Donc il faut voir en fonction du taux d'humidité réel, analyser les sources d'humidité, parfois cachées, en scientifique (point de rosée) et les supprimer ou contrôler !!
J'ai mis par ailleurs sur econologie quelques exemples vécus personnels typiques.
Tant que je n'ai pas d'humidité en pratique, je ne ventile pas !!
Si j'en ai, je cherche la source (exemple marotte de prendre des bains hyperchauds 3 fois par jour) et je résouds, comme déshumidificateur, ou suppressions des points froids (fine isolation sous tapisserie) ou une lègère aération adaptée.
Pour une cheminée ou insert ou poele, il vaut mieux faire arriver l'air nécessaire directement de l'extérieur et éviter des absurdités dans la circulation de l'air !!
Donc n'aérer que le minimum, et ouvrir les fenêtres est aussi bien de temps en temps !!
0 x