VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/10/11, 21:34

Je te rassure : construire neuf est AUSSI une somme de compromis. Rare sont ceux qui reconstruirait leur maison telle qu'elle est !

Moi aussi je n'ai fait que modifier la maison qu'on a acheté "presque finie" (divorce !!!).
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 17/10/11, 22:34

Tu as bien raison. Depuis plusieurs années, je griffonne de temps en temps les idées qui me passent par la tête au sujet de la maison que je voudrais faire construire si j'avais des "si" ( et des sous) plein les poches.

Et je passe mon temps à remettre en cause des choix que j'avais cru gravés dans le marbre!

Heureusement que certaines certitudes demeurent: ventiler sans VMC pour tendre le plus possible à vivre sous une voute bleu ciel sans EDF
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/11, 01:50

Je vis sans VMC sans problèmes !!!
Je pense qu'à votre place avec un enfant de plus je vivrais sans VMC et sans humidité dans votre maison sans peine, comme j'ai fait il y a plus de 20 ans dans une maison similaire !!!!


Enfin la solution idéale est la maison à chauffage perpétuel naturel par la chaleur solaire d'été gaspillée stockée pour chauffer l'hiver comme réalisé et fonctionnel à www.dlsd.ca
et discuté sur :

https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html
https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 10173.html

C'est fondamental à fonctionnement perpétuel, sans pollution, sans CO2, sans nucléaire, sans pollution de fumées, idéale pour
vivre sous une voute bleu ciel sans EDF
à perpétuité, ne consommant rien du tout d'autre que la chaleur solaire d'été que nous gaspillons actuellement, cette énergie gigantesque !!!

Ce qui est effarant est la difficulté à faire comprendre cela, basé sur la physique de la diffusion de la chaleur, non assimilée par la plupart des gens, conditionnés et prisonniers de leurs habitudes, comme des moutons de Panurge !!
0 x
della
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/06/13, 15:27

VMC double flux




par della » 04/06/13, 15:54

Je suis très étonnée que vous pensiez vivre bien sans VMC. On a visité beaucoup de maison ancienne qui n'avaient pas de VMC et ça se sentait dans tous les sens du terme! Finalement on a préféré construire et on a installé une VMC double flux Aldes doublée d'un puits canadien. Le confort est excellent et la maison est quasi passive; l'air est régénéré en permanence et celui qui entre en hiver est préchauffé par le puits canadien et il entre plus frais en été. L'électricité consommée par la VMC est insignifiante. La maison est chauffée naturellement par les grandes baies plein sud. Un plancher chauffant par pompe à chaleur prend la relève en hiver pour apporter les quelques degrés manquants.
Je ne saurai donc trop conseillé pour toute rénovation une VMR par exemple et en neuf impérativement une VMC double flux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/06/13, 16:54

Bienvenue della. 8)
Bien sûr la VMC est un progrès mais comme toute innovation, elle a des cotés obscurs...
Bien des maisons anciennes dépourvues de VMC étaient très saines.
La plupart du temps, ce sont des rénovations mal faites qui posaient le plus de problèmes (isolation rendant la maison étanche).
Il en est de même du puit canadien dont la mise en oeuvre ne peut se faire que dans un environnement compatible (type de terrain). Une étude récente a montré que 60% des puits canadiens n'étaient plus fonctionnels 2 ans après leur mise en service et/ou représentaient un danger pour la santé (conduits inondés, diffusion de radon ou de moisissures dans l'habitat, ...).

Concernant la VMC, sa consommation électrique n'est pas insignifiante et représente en ce qui me concerne (VMC Hélios de haute qualité dotée de moteurs à très haut rendement) entre 300 et 350kWh/an soit environ 50€ d'électricité.
La consommation mensuelle a varié de 20 à 90kWh/mois. En effet, si la température devient trop basse, une résistance électrique s'enclenche pour éviter le givrage de l'échangeur.
Par ailleurs, le budget d'utilisation de la VMC doit prendre en compte, en plus de l'énergie, le remplacement périodique des filtres au minimum tous les 4 mois...
Si les filtres G4 sont d'un coût raisonnable (je les découpe dans des panneaux achetés au mètre), il n'en est pas de même du filtre F7 ("à pollen") qui coûte environ 80€.
Enfin, les conduits du réseau de distribution s'encrassent eux aussi et nécessitent de l'entretien.
En principe, les conduits de ma VMC en Polyéthylène semi rigide sont antistatiques et moins sujets à l'encrassement. De plus ils sont nettoyables sans démontage (si montés correctement avec des rayons de courbure suffisants).
La plupart des VMC DF sont montées avec des conduits souples de VMC Simple FLUX. Ces conduits ne sont pas nettoyables et l'on considère qu'ils sont à remplacer au bout de 5 ans...
:|
Bref, une VMC, oui, mais pas n'importe laquelle, pas n'importe comment, et avec un entretien rigoureux.
Si je peux un jour m'offrir un pré-conditionement en récupérant les calories du sol, je pense que j'opterais alors pour un "puit canadien à eau" qui ne nécessitera pas les contraintes de mise en œuvre et d'entretien que j'ai évoqué plus haut.
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

detecter les fuites d'air




par fabio.gel » 10/06/13, 09:18

Bonjour

Notre maison date de 1949 (ossature bois)
Isolation par l’extérieur,isolation des combles,fenêtre DV et j'en passes par contre pas besoin de VMC l’humidité reste en dessous de 45%.
Ouverture des fenêtres le matin et le soir 5 minutes à chaque fois et cela suffit à renouveler l'air.
Par contre j'ai bien veiller à n'utiliser que des matériaux sans ou avec un mini en COV.

Par contre je cherche une méthode pour détecter les endroits ou l'air peut entrer fenêtre fermé ( rien que par curiosité ).

Fabio
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/06/13, 08:48

Si tu n'as pas de VMC Double Flux, une VMC simple Flux est en principe obligatoire.
Des fenêtres double vitrages doivent assurer une entrée d'air (10m3/h mini en moyenne).
Ceci est indispensable.
Si tu veux mesurer les points d'échanges intérieur/extérieur et les ponts thermiques, il existe différentes techniques:
- Mise en surpression de l'habitat par porte soufflante.
- Caméra infra-rouge
- Thermo anémomètres, ...

Lance une recherche sur le forum sous les critères thermographie et infiltrométrie. :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/13, 12:09

citro a écrit :une VMC simple Flux est en principe obligatoire.


Je crois que, légalement, ce n'est plus le cas depuis quelques années...cela m'avait surpris aussi, peut être que l'info est plus haut dans ce sujet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

La VMC n'est pas obligatoire




par fabio.gel » 23/07/13, 13:55

Bonjour Christophe

En effet la VMC n'est pas obligatoire

Systèmes d’aération

Différents modes d’aération et systèmes de ventilation sont présents dans les bâtiments existants, selon le type de bâtiments et l’évolution des réglementations applicables.
Le renouvellement de l’air intérieur peut être assuré, selon les cas, par les défauts d’étanchéité, des grilles de ventilation et l’ouverture des fenêtres ou par des systèmes de ventilation naturelle ou mécanique contrôlée (VMC) dans les bâtiments plus récents.

vu sur :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Aeration-Ventilation,12909.html

Christophe a écrit :
citro a écrit :une VMC simple Flux est en principe obligatoire.


Je crois que, légalement, ce n'est plus le cas depuis quelques années...cela m'avait surpris aussi, peut être que l'info est plus haut dans ce sujet...
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
servenia
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/11/14, 21:35




par servenia » 27/11/14, 21:37

Bonsoir à tous,
une VMI® ne préchauffe pas forcément l'air avec une résistance électrique. Une VMI® se contente d'amener de l'air neuf dans les pièces de vie (chambres, salon), et cet air sera amené dans les pièces de service et évacué par surpression (comme l'air qui s'échappe d'un ballon de baudruche).

Pour moi, ce système de VMI® cumule de nombreux inconvénients :

-les inconvénients de la VMC double-flux : nécessité d'insufflation d'air = beaucoup de gaines (donc prix élevé de matos et de main d'oeuvre), nécessité de + de ventilos (donc conso électrique en hausse), risque de bruit d'insufflation dans les chambres si le système n'est pas TRES BIEN conçu et TRES BIEN posé, risque de ponts accoustiques par les gaines entre les pièces (chambres/séjour, notamment), etc,

- l'inconvénient majeur de la VMC simple-flux : aucune récupération de calories.

Les quelques avantages de la VMI® (possibilité de raccord à un puit canadien, mise en légère surpression de la maison) se retrouvent aussi dans la VMC DF.

Donc pour moi, pas d'hésitation :
- soit on fait une installation "light" avec une VMC SF, avec bouches hygro-réglables et ventilo variable pour diminuer au max le besoin de renouvellement d'air,

- soit on installe carrément une VMC hygro, qui coûtera 300 euros de plus qu'une VMI® et qui permettra de récupérer 1000 ou 2000 kWh de chauffage par année.

Simple avis perso, bien entendu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 275 invités