VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 14/11/08, 23:24

Flytox a écrit : je me suis fait faire ce devis pour une VMC double flux pour ma baraque d'environ 75 m2 habitable avec combles non aménagées ( de la place pour l'implantation).
Vos commentaires sont les bien venus.


Bonsoir,
je pense aussi mettre une vmcdf chez moi. Mon choix se porte sur celle-ci
http://www.soler-palau.be/_fr/pdf/habitat/WTA-HR.pdf
Son prix de vente est de 1925€HT pour la version 300m³.
Vu que se sera en auto construction, je n'ai pas de devis MO.
Pour les gaines, pas encore fait de budget non plus.
Voilà, si ça peut un peu t'aider
@+
Swift
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/11/08, 20:55

Bonjour swift2540

Le bruit de ta VMC 64dB(A) affiché me semble relativement élevé. D'après ce que j'ai compris , c'est un paramètre très important voire le plus important. En effet si c'est trop bruyant ....on l'éteint...tout perdu :frown: !

Le bruit autorisé est normalisé parait il. Norme ???. Faudrait que j'étudie cela de plus près, ...mesuré comment , ou etc...

Il y a deux façons au moins de régler le débit d'air , électriquement ou avec un régulateur dans chaque bouche soufflante. Tu as un avis sur la question ?

Ci dessous , je me suis procuré cette notice de matériel DOFEO.

Image

Image

Ils revendiquent moins de bruit ( j'ai plus le chiffre exact 46dB(A) ?) mais un rendement bien moindre ( 60% maxi ).

Le schéma d'implantation des différents organes vous semble t'il cohérent ?


A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/11/08, 23:43

:arrow: Même remarque que Flytox concernant le bruit.
Cependant, je ne comprend pas leurs chiffres, ils sont donnés à différentes fréquences sonores (c'est peu courant) et, je supose en sortie du groupe.
La puissance sonore décroit fortement avec la distance et la chute de pression dans les gaines. Enfin il est possible de rajouter des silencieux pour aténuer le niveau sonore qui doit être inférieur à 40dB (à mon humble avis). Je rapelle que le niveau sonore est divisé par 2 tous les 3dB.

Les bon climatiseurs actuels ont des niceaux sonores autour de 33dB.

Concernant le devis de Flytox, j'aimerais bien svoir combien ils comptent mettre de temps pour la pose...
Il me semblait que dans un cas comme annoncé (combles perdus) une journé de pose, me semble correct... pour un technicien.
Toutes les fournitures et le raccordement électrique ayant été chiffrés, je trouve un peu chère une main d'oeuvre à plus de 100€ de l'heure HT...
A moins qu'ils ne viennent à plusieurs...
Les prix des VMC DF semblent s'envoler... j'avais encore en tête des prix compris entre 1500 et 1800€ TTC pour les HELIOS KWL qui sont assez réputées, mais il semble que les prix 2008 sont dorénavant supérieurs à 3000€. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 16/11/08, 00:03

Bonsoir,
content d'avoir votre avis, le bruit est effectivement une donnée très importante, j'y veillerai. Je dois rendre rd-v avec un délégué de la marque. En fait j'ai eu un cours de recyclage dans des locaux équipés par S&P, et aucun bruit ni courant d'air désagréable. Mais...

Pour Flytox,
pour moi la M.O. correspond à 1.5/2 jours de travail à 2H(1 technicien+1 apprenti).

Dans "mon" système vmc on régule l'air 2X. 1X via la puissance de l'appareil(interrupteur 3 positions) et 1 seconde fois directement sur les bouches d'injection/reprise d'air.

Le schéma me semble cohérent, l'air traverse les pièces puisque les bouches sont en diagonale des portes. Je n'aurai peut-être pas mis de reprise dans le cellier??? L'humidité de cette pièce est particulière.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/11/08, 18:24

Bonjour à tous

Pour le bruit des VMC, la règlementation etc...instructif !

http://www.xpair.com/savoir_faire.php?p ... t_ArtId=18

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 16/11/08, 21:01

Perso

Lors de la construction de la maison
Non, lors de l'élaboration des plans de la maison, je me suis posé la question VMC

Je ne l'ai pas résolu à l'époque, mais les porte-fenêtres et fenêtres ont été fabriquées avec les ouïes adéquates et la réservation des gaines aussi.

Depuis le temps a passé, et je n'ai toujours pas installé de VMC double flux, ni simple flux ...
Le matin, quand je me lève (ah!.... bon vous ce n'est pas le matin ???)
j'ouvre deux trois fenêtres, le temps de mes ablutions et hop ... je me les caille ... Fermeture des ouvertures

Simple et physique
Et pour l'instant ça me va ... pas de traces champignonesques sur les murs

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/11/08, 22:20

Bonjour bpval

Pour moi , c'est un passage obligé, la maison est humide....:frown:



Pour swift2540

La doc de la VMC double flux correspondant à mon devis.
Le rendement est sensé être très bon (95% !?) et le bruit aussi lw24dB(A).

https://www.econologie.info/share/partag ... 63pDr7.pdf

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 16/11/08, 22:59

Bonsoir Flytox,
C'est la même boite (S&P) qui fabrique les 2 modèles de vmc!!!
:shock:
Apparemment, ton modèle de vmc a changé, ou ce n'est pas le même en Belgique. Je l'ai trouvé dans mon catalogue papier, rendement 65% et 1287€ ht.

Faut vraiment que je me renseigne avant l'achat. Dès que j'ai un moment de libre, je tel au délégué. Je vous tiendrai au courant.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 20/03/09, 17:07

Concernant la VMI, j'ai entendu dire que cela ne pouvait être installé que dans des logements ayant été spécifiquement conçus pour ...

Moi qui suis en train d'acheter une maison non équipé d'une VMC malgré une isolation étanche, je me voyait bien installer une VMI alimentée par un puits canadien.

Est-ce que je vous avez déjà entendu dire qu'une VMI pouvait poser des pb si installée dans un logement non prévu pour ?

Concernant le prix des VMI comparé a celui des VMC, je me demandais ce qui empêchait d'inverser une VMC pour qu'elle fasse VMI...
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/03/09, 17:45

sam17 a écrit : Concernant la VMI, j'ai entendu dire que cela ne pouvait être installé que dans des logements ayant été spécifiquement conçus pour ...
Une ventilation par Insuflation, nécessite une maîtrise absolue de l'étanchéïté de l'habitat puisque l'on met ce dernier en surpression...
sam17 a écrit :Moi qui suis en train d'acheter une maison non équipé d'une VMC malgré une isolation étanche, je me voyait bien installer une VMI alimentée par un puits canadien.
Logiquement, la mise en pression fait consommer plus d'énergie pour le brassage de l'air...
sam17 a écrit :Concernant le prix des VMI comparé a celui des VMC, je me demandais ce qui empêchait d'inverser une VMC pour qu'elle fasse VMI...
Les "ventilateurs" qui brassent l'air sont des turbines.
Une turbine fonctionne par centrifugation. Cela signifie que l'air arrive par le centre puis est accéléré et sort par la périphérie de la turbine, créant une dépression qui aspire l'air à nouveau. Cette conception très efficace ne peut pas fonctionner à contresens.
:?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 371 invités