VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/01/08, 17:46

:arrow: Oui, on appelle aussi cela la VMI ou Ventilation Mécanique par Insuflation.

Le but recherché est en effet de mettre le logement en surpression.
Je supose qu'une VMC double flux bien calibrée doit faire de même... :?:

Merci André pour ton lien concernant VENMAR. 8)
Est-ce un produit courant au Canada et si oui quel est le prix de la centrale?

En France, ce genre de produit reste confidentiel, disponible uniquement sur commande à 900€ TTC MINI HBH DFR pour la centrale (sans gaines ni accessoires) et les produits de qualité comme ceux proposés par HELIOS et sa KWL sont à plus de 1500€ TTC (à ma connaissance).

J'aurai installé cela depuis longtemps si le prix proposé était plus raisonnable... Une caisse en tole avec un échangeur et une ventilation pour plus cher qu'une chaudières gaz avec tout ses accessoires, son electronique, ses échangeurs, circulateurs... Cela ressemble sérieusement à de l'escrocquerie!
:evil:
Je considère que 600 € TTC représente un plafond pour ce type de produit vu le contenu et la technologie... 300€ un prix confortable et 200€ devrait être le premier prix pour ce type de produit.
0 x
chazelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/09/07, 19:31




par chazelle » 02/01/08, 20:01

BPVAL à dit:

Bon faut pas tout mettre dans le même plat
A chaque type de sol
A chaque type de construction (nombre de niveaux)
A chaque % de déclivité du terrain
SA SOLUTION

Dans certain cas le béton armé sera incontournable, tout comme les murs de soutènement

Bonjours à tous.

il y a beaucoup de terrain ou l'on ne peut pas construir mais se sont de endrois ou des personnes s'acharne quand même à construir dessus.

pour certain le béton est un matériaux "magic" alors que non. Nous n'avons rien inventé.


Es qu'il serait possible de m'expliquer plus facilement s'il vous plait
la vmi et son mode de pressurasion.

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48




par pef » 03/01/08, 00:53

citro a écrit :J'aurai installé cela depuis longtemps si le prix proposé était plus raisonnable... Une caisse en tole avec un échangeur et une ventilation pour plus cher qu'une chaudières gaz avec tout ses accessoires, son electronique, ses échangeurs, circulateurs... Cela ressemble sérieusement à de l'escrocquerie!


Boh.... Y'a trés certainement moyen de se construire ca soi meme, ca n'est pas trés compliqué en soi....
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/01/08, 10:45

chazelle a écrit :
il y a beaucoup de terrain ou l'on ne peut pas construir mais se sont de endrois ou des personnes s'acharne quand même à construir dessus.

pour certain le béton est un matériaux "magic" alors que non. Nous n'avons rien inventé.




Vu le prix des terrains aujourd'hui, c'est assez normal...
Nous nous n'avons rien inventé en effet, le béton était parfaitement maîtrisé il y a plus de 2000ans par les Romains et même les Egyptiens...simplement le savoir faire a été perdu pendant un millénaire puis retrouvé plus récemment... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/01/08, 22:26

pef a écrit :
citro a écrit :J'aurai installé cela depuis longtemps si le prix proposé était plus raisonnable... Une caisse en tole avec un échangeur et une ventilation pour plus cher qu'une chaudières gaz avec tout ses accessoires, son electronique, ses échangeurs, circulateurs... Cela ressemble sérieusement à de l'escrocquerie!


Boh.... Y'a trés certainement moyen de se construire ca soi meme, ca n'est pas trés compliqué en soi....


Bin en fait le "coeur" du système est l'échangeur à flux croisés...
Une pièce industrielle assez spécifique dont le matériaux (polyétylène, aluminium...) et la qualité de fabrication est prépondérante (optimisation des flux, brassage, maîtrise des bruits...).

Le reste est, je te l'accorde, pas très compliqué à réaliser.

J'ai rencontré dans un salon d'inventeurs un inventeur d'un système qui faisait aller et venir l'air sur 2 échangeurs avec des cycles de quelques secondes. toutes les 2 ou 3 secondes des volets s'inversaient et l'air entrant allait récupérer les calories (et peut être aussi les polluants) sur l'échangeur qui venait d'être balayé par l'air extrait.
A chaque inversion des volets un échangeur "se chargeait" des calories de l'air extrait et l'autre "se déchargeait" au contact de l'air entrant...
Les "échangeurs" utilisés par "l'inventeur" étaient soit fait avec des monolithes en nids d'abeille récuprérés dans des catalyseurs automobiles. :shock:
soit réalisés avec des grillages en inox très fins superposés en plusieurs (nombreuses) couches...

Si la réalisation du prototype et son fonctionnement m'ont paru méritoires, je trouve le concept "discutable".
Il a au moins eu le mérite de faire avancer ma réflexion...
:?
0 x
xavier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/12/04, 09:17

VENTILER/DESHUMIDIFIER




par xavier » 09/11/08, 19:06

Bonjour à tous
apparement il ressort que le renouvelement de l'air est indispensable........et que l'humidité est une source de non confort .......et qu' il y a autant de maisons construites differement que de solutions envisageables et qu'il faut essayer de dénicher les raisons de cette humidité.....

Il me semble donc que le premier reflexe c'est d'investir dans un hygromètre pour visualiser les problemes d'humidité ....la plage de confort apparement c'est entre 40 et 50 %

Il me semble de de ventiler 1/4 d'heure par jour c'est interessant pour le bol d'air pur mais pour deshumidifier c'est leger

La VMC double flux semble résoudre tout les problèmes mais on trouve sur le marché une centrale de deshumidification qui me paraît beaucoup plus efficace....mê
Qu'en pensez vous ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/11/08, 20:03

Bonjour à tous

Par contre, j'ai quelques questions:

-> comment marche une bouche d'extraction hygroréglable ? Sur tous les sites, ça marche plus ou moins par "magie" avec un cordon qui se rétracte en fonction de l'humidité. Est-ce un phénomène chimique ???? Il n'y a pas de pilotage électronique / électrique ?


Pas retrouvé l'article, mais d'après ce que j'ai compris , il y a entres autres des plastiques qui réagissent beaucoup à la quantité d'eau ,de vapeur du milieu ambiant. En fonction de cette humidité ils se déforment dimentionnellement en plus ou en moins. Quand la forme de la pièce qui règle de débit d'air est étudiée pour , on peut utiliser par exemle l'alongement de la pièce ( qui n'est pas énorme) pour venir déformer obturer partiellement le débit d'air.
La forme bien étudiée amplifie le résultat pour obturer.

Habituellement ces déformations à l'humidité sont un défaut qui change les cotes des pèces plastiques usinées précisemment. Donc quand on achète du plastique on touve dans ses caractéristiques mécanique aussi ce paramètre de prise d'humitité et de déformation. Içi le défaut est utilisé comme un avantage, c'est simplisime , pas de mécanique , pas d'électronique etc...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/08, 21:21

chazelle a écrit :Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer plus facilement s'il vous plait
la vmi et son mode de pressurasion.

merci

Tu peux lire quelques explications ici.
0 x
chazelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/09/07, 19:31




par chazelle » 14/11/08, 19:19

merci citro pour tes explications
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/11/08, 22:40

C'est pas exactement le sujet mais je me suis fait faire ce devis pour une VMC double flux pour ma baraque d'environ 75 m2 habitable avec combles non aménagées ( de la place pour l'implantation).
Vos commentaires sont les bien venus. :mrgreen: Hormis de demander aussi cher en fournissant si peu de détails....:shock:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 462 invités