VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par phil53 » 24/10/18, 15:47

Ca depend du type de filtre 6 mois 1 an.
Il existe la possibilité du filtre déporté et du contrat de maintenance pour les sociétés de location ou les ecoles
Ils ont fait des essais, ils arrivent fait baisser le taux de radon dans les bâtiments en granite.
1 x
jeanvert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/01/11, 15:27

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par jeanvert » 03/01/20, 23:20

Bonjour,

Il me semble que les pertes par extraction d’un VMC simple flux sont grandement sous estimée. La formule que l’on trouve classiquement, par ex dans
https://www.thermexcel.com/french/energ ... _12831.htm
soit


Correspond à une entrée d’air extérieur parfaitement sec.
Avec un débit réglementaire mini de 75m3 pour un 3 pièces, l’énergie extraite est équivalente à :
Avec un air extérieur sec à 0°C, perte par extraction 525 W
Avec un air extérieur sec à 10°C, perte par extraction 262 W
Je sais que l’énergie s'exprime en Joule qui correspond à un puissance de 1W durant 1s, mais le W est plus parlant pour beaucoup

Si on prend en compte que l’air extérieur est humide les chiffres explosent !!
Avec un air extérieur saturé à 0°C, perte par extraction multipliées par 3.7
Avec un air extérieur saturé à 10°C, perte par extraction multipliées par 4.8
On voit que les arguments sur la faible consommation des VMC tient plus du marketing car les gains sont de un à 2 ordres de grandeur plus faibles que les pertes !!

Si vous voulez vérifier, voici mes sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C ... _volumique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C ... e_massique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_vol ... de_l%27air

www.thermique55.com/principal/airhumide.pdf

J’ai fait des approximations et je ne suis pas à l’abri d’une grosse erreur, sachant que je suis docteur-ingénieur en retraite depuis plusieurs années et que l’on oublie vite !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Juju64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 24/04/20, 09:31
Localisation : IDF
x 4

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par Juju64 » 25/04/20, 15:20

Salut,

La ventilation est une évolution logique : avant on avait des passoires, des maisons qui laissait passé la chaleur et l'air, ensuite on a isolé et calfeutré pour les économies d'énergie (et c'est une bonne chose) mais on ne ventilait pas, de nombreux problème d'humidité, respiratoire et la découverte des COV dans un tas de produits (meuble, peinture, colle, PVC...) nous ont conduit à rendre les maison plus respirante et a ajouter une ventilation. Comme cela, on avait toujours des économies d'énergie mais plus les problèmes lié à l'absence de ventilation.

Si tu as une maison ancienne, pas isolé, alors oui la ventilation mécanique n'est pas utile, l'air passe partout, d’où la grosse conso en chauffage.
0 x
:arrow: :cheesy: :arrowl:
Flachy Joe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 21/11/04, 15:41
x 2

Re:




par Flachy Joe » 20/09/20, 22:36

bham a écrit :Autrefois il n'y avait en effet pas de VMC car les maisons n'étaient pas isolées[…]Donc les murs ne "respirant "plus, il fallait bien trouver un pis-aller et ce fût la VMC. […] C'était leur isolant à eux, très perméable à la vapeur d'eau et hygrorégulateur.


Je plussoie, le problème de l’hygrométrie ambiante excessive est dû au choix des matériaux intérieurs ou de leurs traitements : placo vs enduits platre, "lino" vs parquet, peintures acrylique vs naturelles et même parquets vitrifiés vs cirés font qu'il n'y a plus rien pour réguler l'humidité que l'ont expire.

Les fenêtres anciennes n'étaient certes pas étanches mais ce n'était pas des passoires non plus. La différence ne vient pas de là.

On peut sûrement se passer de VMC en introduisant des matériaux adéquat, genre terre crue.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par thibr » 21/09/20, 18:56

il y a aussi le top, la VMC thermodynamique
https://www.mydatec.com/fr/principe-vmc ... ca-marche/
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par LOGIC12 » 30/03/21, 06:20

bonjour, Pour se passer d'une VMC, il faudrait ne pas cuisiner dans la maison, ne pas prendre de douche, ne pas faire sécher du linge dans la maison, ne pas avoir de plantes vertes, ni d'aquarium etc... et des fenêtres anciennes qui laissent passer un peu d'air.

Perso, dans une maison de 1975 (début de l'isolation) je n'ai pas de VMC. Il n'y en avait pas à l'origine. Les murs sont en parpaings, ensuite 5 cm de LV qui n'a pas bougé, et contre cloison en briques de 5 cm. La maison est très saine, mais j'ai une hotte aspirante qui est utilisé lorsqu'on cuisine, mais aussi 5 mn de temps en temps comme "VMC ponctuelle "avec plus fort débit qu'une VMC. J'ai installé aussi un bon extracteur en haut de la douche, il fonctionne pendant la douche et encore au moins 2 heures après. Et j'ai un autre extracteur dans le WC qui fonctionne sur la lumière (WC sans fenêtre). Ainsi pas de problème. Les plafonds sont à 2,60m, ça fait un peu plus de volume à chauffer, mais plus d'air à respirer aussi.

Compter sur les murs, le sol etc... pour pomper l'excès d'humidité qui peut être important, c'est à dire avoir des parois buvards, ça ne m'enchante guère. Et avec l'isolation obligatoire de nos jours, ce n'est guère possible.

Et rappelons que pour ne pas respirer trop d'air pollué, mieux vaut qu'il soit renouvelé, mais je reconnais que parfois les VMC aspirent vraiment beaucoup, et notamment lorsqu'il n'y a personne à la maison et pas de linge à sécher.

Quand aux VMC hygro, je ne comprends pas comment elles pourraient faire économiser puisque dès que le temps est humide, elles pompent toujours à fond.

Il y aurait des améliorations à faire.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par AD 44 » 30/03/21, 08:39

Bonjour,

LOGIC12 a écrit :... j'ai une hotte aspirante qui est utilisé lorsqu'on cuisine, mais aussi 5 mn de temps en temps comme "VMC ponctuelle "avec plus fort débit qu'une VMC...


Avec les effluves de chiottes qui viennent délicatement stimuler les narines du cuisinier et des convives !!!

Hummmmmm
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par AD 44 » 30/03/21, 08:43

LOGIC12 a écrit :...Les plafonds sont à 2,60m, ça fait un peu plus de volume à chauffer, mais plus d'air à respirer aussi...


C'est sur réaliste !!!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par izentrop » 30/03/21, 10:02

thibr a écrit :il y a aussi le top, la VMC thermodynamique
https://www.mydatec.com/fr/principe-vmc ... ca-marche/
VMC double flux intégrant une pompe à chaleur réversible.
Le top serait qu'elle soit éligible à la prime pompe à chaleur. ?

Sinon la consommation permanente, pas génial : 650 W pour 250 m3 d'air renouvelé, alors qu'une simple flux basse consommation consomme 15 W en moyenne pour un débit max de 276 m3 qui ne nécessite aucun entretien https://www.domomat.com/28601-kit-vmc-e ... 33034.html
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients




par LOGIC12 » 30/03/21, 10:18

bonjour, AD 44, il faut que tu lises bien, dans les WC il y a un bon extracteur qui se met en marche en même temps que l'éclairage et il y a même un temporisateur qui le fait tourner encore 5 mn, même.

De plus les chiottes, si elles sont correctement entretenues, il y a moins de microbes que dans un évier...

Et aussi, s'il y a 4 ou 5 personnes dans une petite surface, il faut un renouvellement plus important que dans une maison de 120m2 avec deux personnes. Mais cela semble t'échapper complètement.

Et quand il y a des murs buvards, les odeurs de chiottes mal entretenues s'imprègnent dans les murs, la graisse de la cuisine fait une couche sur les murs, la maison est bien pourrie, mais ça ne te dérange pas....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 267 invités