VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
etpourquoipas
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 31/12/07, 17:27




par etpourquoipas » 31/12/07, 20:08

cosinus a écrit :Pour moi la VMC sert à évacuer l'humidité en excédant dans une maison. J'ai pu juger du bien fondé de cette affirmation par mon expérience personnelle.
Il y quelque années j'était en location dans une maison ayant une VMC. Le locataire précédent jugeant certainement que la VMC était une source de pertes de calorie inutile l'avait débranchée !
Au début je ne m'était rendu compte de rien, au bout d'un an 1/2 des traces d'humidité ont commencé à apparaitre dans les coins, j'ai rebranché la VMC.
Donc mon expérience personnelle me fait dire que la VMC est indispensable pour évacuer l'humidité d'une maison.
Comme il est aussi exact que des calories sont perdus par cette voie j'envisage maintenant de remplacer la VMC simple flux de ma nouvelle maison par une double flux.


c'est le signe que votre maison n'est
- ni suffisamment isolée
- ni étanche à l'humidité.
cf historique VMC de bham.
Dans ce cas effectivement il est hautement souhaitable de ne pas éteindre la VMC.
"Avantage" de la situation: votre air interne est "naturellement" humidifié l'hiver, pas besoin de saturateurs.
Je vous conseille une isolation externe étanche à l'humidité du style polystyrène.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/01/08, 09:24

Les traces d'humidité résultent de la condensation, au contact d'un mur froid, de l'humidité contenue dans l'air chaud.
Donc 2 solutions : aérer pour remplacer l'air humide par de l'air plus sec (mais perte de calories) ou isoler les murs pour éviter qu'ils soient froids et que l'humidité se condense dessus, (ce qui ne dispense pas d'aérer régulièrement pour évacuer les polluants).
1 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 01/01/08, 10:58

Perso, je trouve la VMC indispensable, que ce soit dans un logement neuf ou ancien restauré: en effet, ça évite le développement des moisissures dont le danger est très sous-estimé (peu provoquer de graves maladies respiratoires), des plus les logements sont souvent très pollués par des émanations diverses (colles de meubles,plastiques,émanations de cuisine,WC, vapeur d'eau , la respiration des personnes et animaux et leurs émanations digestives (ne rigolez pas, le volume de gaz produit est loin d'être négligeable...) et aussi le radon, souvent oublié et qui pollue pourtant sérieusement les habitations anciennes en particulier dans les régions granitiques et volcaniques.
De plus c'est un facteur d'économies d'énergie car ça évite d'avoir à ouvrir les fenêtres en hiver...et conserver la fraicheur en été...
On préférera naturellement les VMC à échangeur lorsque c'est possible...
0 x
chazelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/09/07, 19:31




par chazelle » 01/01/08, 19:12

Tant que nous ne construiront pas plus de maisons en matériaux végétales ( paille, bois, chanvre, pisé...). nos maisons resteront humide et froide de plus nous n'arriveront pas à baisser les factures (chauffage, éléctricité... ). Je travaille dans le batiment, je fais beaucoup de maison en moellons. Se sont des matériaux qui ne valent rien. Changeons de mentalité pour avoir un meilleur confort dans l'habitation
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 01/01/08, 19:53

Bonjour Chazelle

Bon faut pas tout mettre dans le même plat
A chaque type de sol
A chaque type de construction (nombre de niveaux)
A chaque % de déclivité du terrain
SA SOLUTION

Dans certain cas le béton armé sera incontournable, tout comme les murs de soutènement

Regardes les constructions dans les alpages, où l'on marie pierre et bois

Peut pas tout faire en pisé

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/01/08, 00:39

chazelle a écrit :Tant que nous ne construiront pas plus de maisons en matériaux végétales ( paille, bois, chanvre, pisé...). nos maisons resteront humide et froide de plus nous n'arriveront pas à baisser les factures (chauffage, éléctricité... ). Je travaille dans le batiment, je fais beaucoup de maison en moellons. Se sont des matériaux qui ne valent rien. Changeons de mentalité pour avoir un meilleur confort dans l'habitation


Et oui...je fais beaucoup de maison en moellons...voilà le problème. ça se termine par une isolation intèrieure (doublage) aucun matèriau qui respire à l'intèrieur......> VMC obligatoire.

Dans ma maison à ossature bois (22 ans), je n'ai jamais installé de VMC, il n'y a aucune humidité, aucune moisissure dans aucun recoin de la maison. Il y a beaucoup de bois à l'intèrieur : poutres, plafonds bois, lambris qui régulent le taux d'humidité). Nous ouvrons de temps en temps les baies vitrée du séjour et les fenêtres des chambres en grand pour aérer et voilà.

Il faut effectivement se méfier des émanations nocives provenant des peintures, papiers peint, vernuis, meubles canapés...etc; mais en prenant quelqies précautions à l'achat on peut limiter celà.

Ma MOB n'est pas une maison passive ou tout est parfaitement étanche, donc il doit y avoit une petite circulation d'air.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/01/08, 03:21

Bonjour

au Quebec plus part des maisons sont faite en osature de bois , et bien isolé mais aprés l'isolant il y un coupe vapeur soit une feuille d'aluminium et plus anciement un polythéne .
ce qui rend la maison étanche (trop étanche)
En hiver par temps froid l'air exterrieur est plutot sec celle de la maison avec les ocupants salle de bain lavabo il se fait une certaine humidité qui se condense même sur des fenetre a vitre isolé ..
Donc il faut un échange d'air frais avec l'exterieur , même si il fait-25
Un conduit de 4 pouces 10 cm au moins est necessaire pour acheminer l'air exterieur , les models anciens c'est une entrée direct d'air froid et une sortie d'air a des endroits bien precis , les plus énergetique (Venmar) ou un échangeur thermique assez simple integré avec des conduits pour acheminer l'air a differrent endroits
parfois un filtre éléctronique avec ionisateur integré.
Cela rend une maison plus confortable et plus facile a chauffer ,malgrés la sortie de chaleur qu'il faut consentir pour assenir l'air..
Une maison de bois doit etre ventillé ,mêm la structure interne si on ne veut pas que l'humidité pourrisse le bois ,il y a des maisons de bois non traité qui ont 100ans et le bois est encore sain..

www.venmar.ca/TechnicalSheetsCanada_fr.aspx

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48




par pef » 02/01/08, 13:58

Salut André, question toi qui est de par là bas... :?

J'avais lu sur un forum qu'au Quebeq certaines VMC fonctionnent de manière inverse, c'est à dire qu'elles presurisent les maisons à l'inverse de chez nous.... Tu sais nous en dire plus ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/01/08, 16:24

Bonjour
pef a écrit :Salut André, question toi qui est de par là bas... :?

J'avais lu sur un forum qu'au Quebeq certaines VMC fonctionnent de manière inverse, c'est à dire qu'elles presurisent les maisons à l'inverse de chez nous.... Tu sais nous en dire plus ?


je pense que l'on doit pressuriser la maison ..

Les systéme on un conduit d'entrée et un conduit d'évacuation

Si on fait juste une sortie que l,on dépressurise la maison ,quand il fait -20 l,air froid cherche à entrer partout par les fentes de porte de fenetre et même par le circuit de ventillation cuisiniere , par la sortie secheuse a linge , cela fait du frima de glace partout a cela entre

l'entrée d'air froid de dehors doit etre controlé a un endroit precis ,en pressurissant la maison l'air chaud s'échappe par les petites fuites et empeche des points froid dans la maison .
une maison c'est jamais étanche comme un sous marin ..
André
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 02/01/08, 17:01

Andre a écrit :je pense que l'on doit pressuriser la maison ..

Les systéme on un condui td'entrée et un conduit d'évacuation



C'est aussi mon point de vue et l'avantage c'est que l'on peut filtrer l'air entrant (comme dans les forteresses de la ligne Maginot...), voir même le réchauffer directement...
Avec une VMC courante comme celle que j'ai chez moi, il y a des traces noires au niveau des entrées d'air et défauts d'étanchéité des fenêtres et lorsqu'il y a du vent fort ça fait des courants d'air froids dans le logement...heureusement les -25°C c'est très exceptionnel en France... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités