Vmc en autoconstruction

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/10, 13:44

avec le flux croisé l'air a chauffer qui passe sur un bord est en contact avec l'air viscié bien chaud , mais l'air a chauffer qui passe sur l'autre bord ne voit que l'air de de l'air viscié deja froid puisqu'il a traversé l'echangeur : ce n'est pas optimum du tout

avec le contre courant l'air a chauffer commence par se faire prechaufer par l'air viscié qui a traverssé tout l'echangeur , puis au fur et a mesure qu'il avance il se rechauffe et fini au contact de l'air viscié le plus chaud

le delta t entre les 2 face est constant sur toute la longueur de l'echangeur : le rendement peut etre aussi proche que l'on veut de 100% si la surface est suffisante

pour le contre courant je ne vois pas de distinction entre croisé ou pas !

il ne faut pas que les plaques soit trop bonne conductrice de la chaleur pour ne pas faire redescendre la chaleur du bout chaud vers le bout froid

avec des toles plate elle risquent de plier et de ne pas garder un ecartement constant

ma solution est avec de la tole ondulé : longueur de l'echangeur = 90cm = largeur de la tole ondulé normale :mais la longueur efficace est plutot 1m puisque l'air doit suivre les ondulation de la tole

largeur de l'echangeur de 20 a 50cm suivant la puissance souhaité : grace a l'ondulation l'ecartement entre plaque reste bien constant , meme si les plaques ne sont maintenue que sur les bord

ma maison a suffisament de courant d'air pour ne pas avoir besoin de ventilation : ce genre d'echangeur me sert surtout a la recuperation de chaleur de groupe electrogene a refroidissement a air
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 11/08/10, 15:40

Salut, tu aurais des photos? 8) 8)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités