VMC à l'envers ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 14:00

nutt a écrit :Remarque 8 : Je trouve fascinante cette façon de répondre aux gens. Vous avez des certitudes et une vision du monde très limitée et ne voyez que votre cas personnel ! Chaque maison ayant des spécificités, des impossibilités... ce système peut très bien être adapté parfois.
:? C'est vrai que pour une réponse à un nouveau venu, j'y ai pas été de main morte.

Il n'a pas répondu car peut être l'a-t-il interprêté comme toi.

Désolé, il n'y avait rien de méchant dans ma réponse, abondamment soulignée de smileys "lol". Je taquinais...
:?

Pour les certitudes... L'une des rares que j'ai, c'est justement de ne pas en avoir, de douter et d'évoluer dans ma compréhension des choses.
Je te remercie donc pour tes remarques. Elle participent à l'élargissement de la qualité des débats sur ce forum.
8)
Dernière édition par citro le 04/12/09, 14:06, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/12/09, 14:02

Inscrit le: 28 Jan 2008


L'est pas si neuf le nouveau :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 04/12/09, 14:19

Moué on ne comprend pas bien la proposition de ce sujet.

Perso, je trouve la simple flux très gênante (perte thermique), la double est "moins pire".

Bien isoler la maison pour ensuite aspirer l'air froid de l'extérieur... parce que l'intérieur serait vicié ou trop humide... Réfléchissons :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/12/09, 14:25

Hé Remundo justement y en a qui réflechissent pour "nous"...

L'obligation de la ventillation mécanique (donc des pertes thermiques "forcée") est venu quasi en même temps que le "durcicement" des normes sur l'isolation suite aux crises pétrolieres...

En fait c'est même pas un durcicement c'est une mise en place puisqu'avant, il n'y avait rien au niveau normes isolation !

C'est pas pour rien si tu vois ce que je veux dire. L'obligation de la VMC sert surtout à conserver certains intérêts (très) haut placés à commencer par EdF...

On sait très bien faire et depuis longtemps des isolants ou revêtement perméables à la vapeur d'eau...comme le Ytong par exemple. C'est à dire faire une construction "saine" sans avoir besoin d'avoir recours à des VMC...

Sauf peut être, paradoxalement, en maison passive où la traque aux fuites est une priorité absolue et donc la VMC est indispensable dans ce cas...

En prenant en compte la consommation kWh EP d'une VMC DB, la passivité est à revoir...
Dernière édition par Christophe le 04/12/09, 14:38, édité 1 fois.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 04/12/09, 14:36

De l'énergie à revendre nutt. Tu me plais bien Image

Mais tu ne m'as pas répondu sur ton autre sujet!
0 x
Argumentons pour faire.
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 04/12/09, 14:39

Aumicron a écrit :De l'énergie à revendre nutt. Tu me plais bien Image

Mais tu ne m'as pas répondu sur ton autre sujet!

J'ai pas vu ??!!

J'y vais de ce pas, si je le retrouve ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 14:41

Christophe a écrit :En prenant en compte la consommation kWh EP d'une VMC DB, la passivité est à revoir...

C'est quoi le kWh EP. :?:

Quoiqu'il en soit, le jour ou j'aurais une VMC, elle aura droit à quelques mois au bout d'un PM230...

En ce moment, c'est le tour du régulateur de mon nouveau chauffe-eau solaire... je pense étaler les mesures sur un an...

Le nouveau congélateur à eu droit à 6 mois (peu de différences entre été et hiver). 8)
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 04/12/09, 14:42

citro a écrit :Pour les certitudes... L'une des rares que j'ai, c'est justement de ne pas en avoir, de douter et d'évoluer dans ma compréhension des choses.


Je suis bien d'accord là dessus et s'est d'autant plus intéressant. J'ai découvert plein de choses sur ce forum. Malheureusement il est presque trop fourni ! J'ai même l'impression que beaucoup sont des pionniers ici et font des essais qui nous serviront plus tard. Merci à vous !
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

d




par LOGIC12 » 04/12/09, 16:59

bonjour : Tout d'abord, je répondais à la question de VMC à l'envers, et j'expliquais les obstables. Il faudrait bien lire.

Et puis, ce n'est pas moi qui voulait mettre de l'air qui souffle derrière les radiateurs. Il ne faudrait pas mélanger tous les intervenants.

Pour votre gouverne, j'ai une maison de 1975 (isolation des murs 5 cm de LV), mais elle est mitoyenne des deux côtés opposés -merci les voisins mes deux murs sont mieux isolés, et grâce à vous, j'économise....-

Je n'ai pas de VMC, Par contre j'ai une bonne hotte aspirante qui n'est pas là que pour le décor, mais qui est utilisé dès qu'on cuisine. DE PLUS, CHEZ NOUS ON COUVRE LES POELES ET CASSEROLES QUI CHAUFFENT afin de réduire au max les vapeurs d'eau ainsi que les vapeurs grasses, et on fait fonctionner la hotte.
A LA SALLE D'EAU, Extracteur que l'on fait fonctionner 20 mn après la douche et encore en laissant la porte ouverte = aucun problème de condensation.
AERATION / Tous les matins, une fenêtre après l'autre et portes intérieures ouvertes, en même temps je fais fonctionner la hotte aspirante qui est une SUPER VMC pour moi, et très rapide. Et, en plus, tout en aérant, je fais fonctionner le ventilateur de plafond de la salle à manger.

Et j'ai une manie (bonne manie) : laisser les portes intérieures ouvertes au moins la journée.

ET EN OUTRE : JAMAIS DE POELE A PETROLE, ou de MERDOUILLE A L'ETHANOL, ou de POELE A GAZ chez moi, il y a rien de tel pour pourrir littéralement la barraque.
www.cuverville.org/article89.html

Et mon hygromètre me dit que j'ai raison....

VMC ou pas, le tout est d'arriver à gérer l'hygrométrie de la maison et de renouveler l'air.

Si on est propriétaire de sa maison, bien souvent on n'a aucun problème sans VMC. Si on est locataire, il arrive qu'il y ait des problèmes, allez comprendre...
et même s'il s'agit de la même maison....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/12/09, 17:22

citro a écrit :C'est quoi le kWh EP. :?:


kWh Energie Primaire. Energie primaire = énergie nécessaire pour obtenir ce kWh.

En France, kWh EP = 2.58 * kWh compteur.

C'est une moyenne nationale qui prend en compte les rendements de centrales et les sources renouvelable (pour une source renouvelable EP = 0, du moins si on prend pas en compte les coûts indirects).

Ca ne concerne que l'électricité bien que les autres énergies devraient, en toute logique, aussi être corrigée (par exemple pour le mazout, le coef. devrait être de 1.1 à 1.15 environ).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 424 invités