Travaux isolation en rénovation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
alambra
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/09/09, 15:13

Travaux isolation en rénovation




par alambra » 15/09/09, 15:27

bonjour,

tout nouveau sur le forum, je viens vous demander vos conseils pour améliorer l'isolation de ma maison de 1988.
après avoir changé les fenêtres par des nouvelles en triples vitrages (uw=0.88) ainsi que la porte d'entrée véritable passoire :-)
je m'attaque à l'isolation des plafonds sous toiture en même temps que le remplacement du velux actuel.

il s'agit d'ajouter une couche supplémentaire depuis l'intérieur (plus facile pour moi) sachant que les plafonds sous toiture sont isolés par laine de verre/roche et lambris.
est-il possible d'ajouter un isolant fibre de bois rigide ou semis rigide avec placo directement sur l'existant ? ou problème de condensation à venir car pare vapeur déjà existant. vous comprendrez qu'il m'est difficile de supprimer les lambris déjà en place... l'objectif étant de faire de même sur tout l'étage (chambres + 1 sdb)
Merci pour votre aide,
A+
-
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/09/09, 15:35

Bienvenue Alambra. Vous semblez vous être engagés dans une entreprise sans en considérer l'aspect au plan global.

Je vous conseille d'explorer différents fils de ce forum, dont celui-ci:
https://www.econologie.com/forums/post138202.html#138202

Car en allant par tatonnements, vous pourriez vous exposer à quelques problèmes et investir dans des sommes importantes qui produiront peu d'effet.
0 x
alambra
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/09/09, 15:13




par alambra » 15/09/09, 16:38

bonjour,

merci pour votre lien.
en revanche je ne pense pas y aller par tatonnement...
Je pense être sur la bonne voie pour répondre à mes attentes à savoir réduire ma facture de chauffage electrique et notre confort en peaufinant notre isolation. biensûr que l'isolation par l'extérieur ou les cesi etc... sont le top mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant. priorité aux plafonds sous toit de mes chambres et sdb à l'étage. Isolation de l'intérieur car pas question de surelever/retirer tuilles etc... pour refaire de l'extérieur.
pour le triple vitrage c'est cool car je l'ai eu au prix du double alors pourquoi sans passer... j'ai du double ITR sur toute la facade sud-est de ma veranda pour profiter du passif l'hiver :-)
merci d'avance pour votre aide,
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/09/09, 17:27

alambra a écrit :merci pour votre lien.
en revanche je ne pense pas y aller par tatonnement...
Je pense être sur la bonne voie pour répondre à mes attentes


Tant mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/09/09, 18:11

alambra a écrit :bonjour,

pour le triple vitrage c'est cool car je l'ai eu au prix du double alors pourquoi sans passer... j'ai du double ITR sur toute la facade sud-est de ma veranda pour profiter du passif l'hiver :-)
merci d'avance pour votre aide,
a+

Bonjour.
Quel fabricant de fenêtres avez-vous choisi ?
Qu'est-ce que l'ITR ?
0 x
alambra
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/09/09, 15:13




par alambra » 15/09/09, 20:54

bonjour,

j'ai retenue le fabricant Internorm en bois-alu.
ITR = isolation thermique renforcé :-) dans mon vitrage ITR avec argon.

@obamot : pas d'avis/conseil sur ma demande précise ?

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/09/09, 22:20

«Précise» :roll: ?

Les coef que vous donnez, sont ceux qui sont exprimés lorsque les matériels en question sont utilisés dans des conditions optimales et non forcément les coefs qu'ils donneront dans une configuration inappropriée. Je ne dis pas que c'est le cas. J'en sais rien vu qu'il manque tous les éléments nécessaires pour réaliser un diagnostique sérieux.

Alors nan pas de réponse possible en l'état :wink: il n'est pas possible de vous encourager sans savoir où aller. Et je ne suis pas prêt à faire un audit, tant il me semble insidieusement que l'on se connaisse déjà. :mrgreen: [mode joke: OFF]

Maintenant si vous cherchez une «approbation» sur la base de vos seuls propos, c'est quelque chose que je ne peux pas faire: donner des conseils en l'air, ce d'autant que vous nous dites «penser être sur la «bonne» voie».

Bon courage en tout cas.
0 x
alambra
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/09/09, 15:13




par alambra » 16/09/09, 10:18

Ben pourtant ma question était simple...
puis-je rajouter un isolant sur l'existant sans risquer des problème de condensation ? ou faut-il retirer les lambris et percer le pare-vapeur en place avant ?

Pourtant j'ai repris le questionnaire du post tant que possible et fournit des infos globales sur l'existant :-)

Prenons le problème à l'envers alors Obamot, quelles infos vous faut-il pour me répondre ? soyez constructif ou laisser répondre d'autres si cela vous embêtes.
sinon je pense pas que l'on se connaisse... ou alors dites moi en plus.
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/09/09, 11:08

alambra a écrit :quelles infos vous faut-il pour me répondre ? soyez constructif ou laisser répondre d'autres si cela vous embêtes.
sinon je pense pas que l'on se connaisse... ou alors dites moi en plus.
a+

Ok! C'est mieux.......? :-)

Comme déjà expliqué il manque des éléments, de plus certains points sont mal emmanchés, d'autres absents ou dans le mauvais ordre...

Si vous vouliez réduire votre facture de chauffage, il faudrait
1) arrêter, autant que possible, de vous chauffer à l'électrique, qui est d'un rendement médiocre.
2) vous interroger sur l'économie réalisée en changeant le système de chauffage et faire entrer ce point, à la fois:
— dans vos considérations budgétaires, et
— dans l'adéquation de l'isolation avec le système de chauffage choisit.
3) mais pour entrer en matière il faudrait faire une étude globale de votre construction et de ses points faibles (au moins publier qq photos et descriptions).
4) définir des objectifs.
5) définir une stratégie et choisir les matériaux qui conviennent.
6) fixer un budget.
7) fixer des priorités (et celles que VOUS voudriez ne seront pas forcément celles qui iront bien).

A titre d'exemple, et c'est très bien, vous dites que vous avez changé les fenêtres. Or ce n'est pas par là qu'il fallait commencer amha.

Cependant il est bien que vous vous interrogiez à propos d'une éventuelle surisolation qui pourrait conduire à l'émergeance d'autres problèmes. Ça c'est correct mais pas dans le bon ordre.

Ce n'est pas parce que vous "pensez" ne pas y aller par tatonnement que vous ne le faites pas. Ce n'est pas parce que vous "pensez" être sur la bonne voie que vous l'êtes... Raison pour laquelle je plaisantais en disant que je vous connaissais un peu (...si il vous fallait des explications....)....

alambra a écrit :laisser répondre d'autres si cela vous embêtes
wi, wi :wink:
0 x
alambra
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/09/09, 15:13




par alambra » 16/09/09, 14:46

Ok! C'est mieux.......? :-)
pourtant je n'ai rien dit de plus qu'auparavant, tout juste reformulé...


Si vous vouliez réduire votre facture de chauffage, il faudrait
1) arrêter, autant que possible, de vous chauffer à l'électrique, qui est d'un rendement médiocre.
2) vous interroger sur l'économie réalisée en changeant le système de chauffage et faire entrer ce point, à la fois:
— dans vos considérations budgétaires, et
— dans l'adéquation de l'isolation avec le système de chauffage choisit.
3) mais pour entrer en matière il faudrait faire une étude globale de votre construction et de ses points faibles (au moins publier qq photos et descriptions).
4) définir des objectifs.
5) définir une stratégie et choisir les matériaux qui conviennent.
6) fixer un budget.
7) fixer des priorités (et celles que VOUS voudriez ne seront pas forcément celles qui iront bien).

FAUX, tout le monde sait qu'avant de parler d'équipements de chauffage (electrique, bois, PAC...) il faut avant tout réduire au maximun les pertes thermique... à quoi bon investir dans de nouveau équipement au meilleur rendement si tout part en fumée !!!
Tout le monde sais également que la toiture y participe pour beaucoup (étude ADEME...), pour mon cas le double vitrage basic d'époque également... en tout cas avec les aides de l'état et les offres actuelles je prends pas trop de risque de gaspiller LOL.


Ce n'est pas parce que vous "pensez" ne pas y aller par tatonnement que vous ne le faites pas. Ce n'est pas parce que vous "pensez" être sur la bonne voie que vous l'êtes... Raison pour laquelle je plaisantais en disant que je vous connaissais un peu (...si il vous fallait des explications....)....

MDR c'est vrai j'ai l'impréssion de vous connaitre également : moralisateur, donneur de leçon, croit connaitre tout et tout le monde... pourtant à ma simple question toujours rien :-)
Soyez humble c'est le mieux que vous puissiez faire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 358 invités