Travaux d'isolation dans maison de 1965

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 29/08/09, 08:38

re

comme le disait très justement Obamot, le croutage de la ouate est superflu. je dirais meme plus ennuyeux surtout si quelqu'un doit intervenir dans les combles. par contre, par la trappe, ça risque de voler !!!!

jeff
0 x
Eisenheim
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 20/08/09, 14:37




par Eisenheim » 29/08/09, 08:41

coucou789456 a écrit :re

comme le disait très justement Obamot, le croutage de la ouate est superflu. je dirais meme plus ennuyeux surtout si quelqu'un doit intervenir dans les combles. par contre, par la trappe, ça risque de voler !!!!

jeff


De toutes façons sur les conseils de Bucheron également, je compte faire supprimer le croûtage !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 29/08/09, 08:51

re

errare humanum est !

j'ai cité Obamot alors que c'était Bucheron... de toute manière l'un ou l'autre, c'est un bon conseil, de plus ils ont tous les 2 la "barack" (lire : "baraque"), surtout Obamot

je sais, c'est un très mauvais jeu de mot, mais j'avais envie de le dire

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/08/09, 09:24

coucou789456 a écrit :
je sais, c'est un très mauvais jeu de mot, mais j'avais envie de le dire


Merci coucou789456 tu me soulage d'un poids, moi aussi ça faisait un moment que ce jeu de mots tournait dans ma tête. :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Eisenheim
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 20/08/09, 14:37




par Eisenheim » 29/08/09, 09:33

:mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/08/09, 12:38

Et moi alors! J'ai pas mon mot à dire? :cheesy: :cheesy:

[Edit]: remarquez qu'il fallait bien rendre hommage au premier Président «vert» d'Amérique du nord. :mrgreen: (pas pu résister non plus .-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/08/09, 22:43

Il serait peut-être intéressant d'avoir aussi l'avis de Bûcheron: est-ce que le mode de pose de Bellouate (tel que sur leur site) serait le même pour une façade?
— Soit pose de lambourdes pour créer des caissons + agraphage du pare-vapeur;
— remplissage avec de la ouate de cellulose;
— pose d'un treillis destiné à recevoir un enduit/crépis.
...et voilà...

Ou faudrait-il prendre d'autres précautions?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 02/09/09, 21:46

Vais répondre un peu plus tard...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 08:58

Eisenheim a écrit :[...]
- Réalisation d'un sous enduit armée. Trame en fibre de verre incorporée dans sous enduit (2passes) => 2899€ HT
=> il y a une précision pour le sous enduit : consommation +ou- 4kg/m², épaisseur 2mm (que signifie la consommation?)
La quantité de produit utilisé par m². Y a t'il dans le devis un prix pour le kg d'enduit ?

Eisenheim a écrit :[...]Pour l'instant nous avions mis de côté l'isolation extérieure mais le tarif est moins élevé que le premier devis que nous avions de l'ordre de 12000€ !!
Le produit ne me plait pas du tout, mais le tarif est très intéressant...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 09:14

coucou789456 a écrit :[...]ainsi, si on vous propose pour une bonne isolation, une épaisseur de 10 ou 11 cm, je serai curieux de savoir quelle épaisseur on proposera à quelqu'un qui réside en Haute-Savoie, à 2000 m d'altitude, ou en Belgique ou en Suisse, etc... là où les températures hivernales baissent vraiment très bas.
Il est évident que les contraintes thermiques ne sont pas les mêmes partout en France, c'est d'ailleurs pour ça que dans toutes les normes ou labels concernant la consommation énergétique liée au chauffage, il y a une pondération suivant la zone climatique.
Ça ne change pas le fait que, quel que soit l'endroit où l'on habite, il faut viser l'excellence dans l'isolation de sa maison : certains sont plus "chanceux" que d'autres avec le climat, voilà tout !

coucou789456 a écrit :[...]l'isolation extérieure, c'est sur protègera de l'humidité, du moins la pluie, pas celle émanant du sol, ou des maisons voisines (voir infiltration d'eau de pluie due à une mauvaise étanchéité du toit : solin).
L'isolation extérieure n'a pas vocation à protéger des infiltrations d'eau !
Ça, c'est le rôle du parement externe : protéger des infiltrations d'eau liquide tout en laissant passer la vapeur d'eau, sinon celle-ci reste "coincée" dans l'épaisseur du mur, ce qui provoque toutes sortes de dégradations, parfois "mortelles" pour la maison...

coucou789456 a écrit :[...]pour les combles, sur qu'une bonne isolation est un plus, mais avec de la ouate, même surfacée ou croutée, plus question de pouvoir récupérer l'espace disponible sous le toit.
C'est valable pour n'importe quelle isolation à plat réalisée avec des matériaux compressibles : il faut créer une structure porteuse si l'on souhaite installer un plancher de stockage en combles...

coucou789456 a écrit :[...]de plus l'étage supérieur sera bien chauffé l'hiver, mais en été aussi, pas possible d'évacuer la chaleur par le haut, et quand le soleil cogne, ça cogne dur.
Une isolation haute correctement conçue, avec les bons matériaux et les bonnes épaisseurs, protège aussi bien du froid en hiver que de la surchauffe estivale.

coucou789456 a écrit :[...] je présume que le plafond de l'étage est aussi du béton (construction année 65, le placo n'était pas utilisé à cette époque), avec une trappe d'accès, non isolée car amovible. si la trappe d'accès est isolée aussi, comment l'entreprise compte accéder au reste des combles pour "crouter" et surtout "crouter" la trappe d'accès : pas question de passer par le toit, c'est bétonné aussi...
La trappe d'accès, dans le cadre d'une isolation à partir de matériaux "en vrac", s'isole avec des morceaux de panneaux découpés à la forme de celle-ci puis fixés dessus. Le chevêtre du tour de trappe est aussi réhaussé pour que la matériau isolant ne vienne pas sur la trappe.


coucou789456 a écrit :[...l'isolation serait plutôt à prévoir sous la dalle de toit, du même style que l'isolation extérieur, en polystyrène expansé d'une confortable épaisseur.
L'isolation haute en PSE est une très mauvaise idée car elle sera alors d'une totale inefficacité contre la chaleur en été...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 335 invités