Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...Travaux d'isolation dans maison de 1965

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Obamot
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Message non lupar Obamot » 15/02/10, 22:45

Je vous avais pourtant prévenu:

Obamot a écrit :Ne pas oublier qu'un plombier fait de la plomberie et pas de l'isolation... Si votre entreprise d'isolation n'est pas capable de vous dire comment elle va calculer votre isolation par rapport au point de rosée... passez à une autre...

4) Elimination de l'humidité, par exemple: trouver toutes les «causes» de zones humides et les éliminer. Ainsi pour la toiture il faut impérativement un coupe vent et pare-vapeur si on veut isoler... Tout ça se calcule...
La ventilation intérieure est in_dis_pen_sable, surtout si on a condamner les entrée/sortie d'air! Tout dépend du degré d'isolation et du "point de rosée" à l'intérieur de la bâtisse (une fois l'isolation terminée).... mais là encore ça se calcule. Pas rigoler avec ça, sinon risque d'apparition de moisissures. Aïe... si il y a déjà de l'humidité à la buanderie c'est mal partit, gros point à revoir. Ne pas oublier que lorsque l'on isole on va augmenter l'hygrométrie à l'intérieur de l'habitation (une isolation par définition, ne devrait rien laisser passer sinon d'évacuer l'humidité vers l'extérieur... sinon ce n'est pas une isolation).
etc...
etc...

https://www.econologie.com/forums/post137956.html#137956

Très désolé pour vous, mais voilà ce qui arrive lorsque l'on n'écoute pas les conseils des pros et que l'on veut n'en faire qu'à sa tête. Les solutions "orientées béton et solution conventionnelle" avaient du bon, encore fallait-il les suivre.... Et pour Bûcheron no comment ...d'ailleurs il n'a plus l'air de fréquenter le forum ces temps.

Évidemment que lorsque l'on confond isolant thermique et isolant phonique ...il faut s'attendre au pire. Si on est diplômé d'une école d'ingénieur ce n'est quand même pas pour des clous.

Voilà pour mon coup de geule, parce que ça fait qmm tartir de passer du temps à donner des bons conseils si ils ne sont pas suivis, ou si tout de suite ils font polémique... menfinbref....

Bon courage en tout cas et vraiment très désolé... :| vous comprendrez par ailleurs que je ne souhaite plus m'en mêler. Hélas.
Dernière édition par Obamot le 15/02/10, 23:14, édité 1 fois.
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Message non lupar Eisenheim » 15/02/10, 23:14

Si vous ne souhaitez plus vous en mêlez, pourquoi donc intervenir ... ?
votre façon de procéder reste bien étrange mis à part un certain désir d'avoir le dernier mot !!

nous ne sommes pas non plus dans une série noire ou alors vous interprétez mal mes propos, nous cherchons seulement les meilleures solutions au fur et à mesure de nos découvertes "bonnes" comme "mauvaises" 8)
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Message non lupar Obamot » 15/02/10, 23:16

:shock: :cheesy: ...c'est pas gagné! Même attitude qu'au départ?

.. donc par dépit. Remarquez que ce n'est pas forcément un bon calcul de jouer au plus fin en nous mettant en concurrence de façon relativement habile. Parce qu'on en oublie la lecture de l'ESSENTIEL. Hélas donc, mauvaise pioche, considérer ce forum comme un "supermarché" ou l'on viendrait picorer des idées n'est pas forcément la bonne solution:

Eisenheim a écrit :nous cherchons seulement les meilleures solutions au fur et à mesure de nos découvertes

...c'est justement exactement ce que vous avez fait et hélas ce qu'il ne fallait pas faire:

Obamot a écrit :— vous devriez au-moins avoir une réponse, à savoir si votre contact vous a proposé une approche globale de l'isolation de la construction?
— si non, ce n'est pas très sérieux. Car il faut être pragmatique puis fixer des priorités.


...le mieux dans votre cas, est de vous encourager à vivre pleinement vos "expériences"... What else?
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Message non lupar dedeleco » 16/02/10, 19:08

Votre problème isolation humidité est très courant et se pose à un grand nombres de Français.
J'ai l'impression que votre économie de chauffage (2000L de fioul par an????) suffit à payer l'isolation des combles sue votre maison ???
Votre exemple doit être motivant pour tous les autres qui n'ont pas isolé leurs combles.
Autrement votre problème d'humidité dans un coin, semble avoir été caché par la toile de verre par les anciens propriétaires intentionnellement.
Vous devez déterminer la cause exacte de cette humidité avant toute décision avec certitude, autrement vous aurez dépensé pour rien!!
Il faut donc recouper et tester les diverses affirmations de spécialistes.
1) Vous pouvez avoir un pont thermique avec condensation (le point de rosée est atteint avec votre humidité dans la pièce sur la paroi froide) et cela peut donner l'impression de fuite si l'humidité est forte;
2) Vous pouvez avoir une fuite d'eau dans le mur fissuré ou crépi poreux, mais ce peut être aussi 3) une tuile cassée ou fissurée qui laisse passer de l'eau de pluie qui coulant sur votre dalle de toit très bizarre amène l'eau sur le mur ou 4) la jonction de la cheminée avec le toit qui s'est fissuré sur le toit avec le temps ou 5) une fuite de gouttière qui déborde, il semble que la gouttière descend dans le coin sur la photo, etc... pour les possibilités auxquelles je ne pense pas.
Pour distinguer il faut se livrer à un travail de détective 1) imaginer avec toutes les idées possibles 2) tester avec les indices et prouver la cause avec le plus de recoupements possibles.
La condensation intérieure sur les points froids ne se produit que si l'air intérieur est humide. Ainsi mon fils avait chez lui une humidité effarante qui dégoulinait du linteau de la fenêtre (point froid) car sa femme avait le marotte de se laver trop souvent (bains et douches) créant une humidité catastrophique!!
La solution a été de se laver moins souvent avec de l'eau moins chaude, de faire déboucher l'aération et enfin d'utiliser un déshumidificateur électrique (100€) pas cher (petit frigo) condensant l'eau dans son bac au lieu du linteau du haut de fenêtre car il était impossible de changer l'immeuble de son petit appartement.
Aussi je pose la question si vous vous lavez souvent ou utilisez des séchoirs ou cuisine apportant de l'humidité !!
Pire un mois de novembre très humide avec pluies sans arrêt, ça puait le moisi dans notre lit et j'ai eu des moisissures sous notre lit et dans la chambre sans rien changer, in compréhensible, jusqu'au moment que j'ai découvert que ma femme avait lavé un duvet épais et quelle l'avait mal séché dans la masse, puis entreposé dans la chambre de sorte qu'il continuait à sécher et à maintenir une humidité à 100% véritable milieu de culture des moisissures sous notre lit!! En supprimant ce duvet mal séché, l'humidité a disparu définitivement!
Ainsi, la moindre source d'eau vapeur suffit à avoir des moisissures, que ce soit une baignoire avec un joint qui fuit un peu chez un voisin (cas vécu 1litre par jour!) ou une fuite de toit, tuile félèe (vécu), de jonction cheminée (vécu) ou de gouttière (vécu) et donc ne laisse pas de trace mais vous assure une humidité de 100% et plein de moisissures ailleurs sur les ponts thermiques !!
Le test est de réduire l'humidité intérieure (plus de douches, ni séchoir, etc.. pendant une à deux semaines) et vois s'il y a progrès.
Il faut vérifier le toit en grimpant avec échelle et vous assurant avec une corde, en arrosant le toit copieusement vous pouvez voir l'eau arriver (ou pendant un orage) ou le mur.
Sinon sans examen minutieux de toutes les possibilités vous pouvez dépenser (VMC , ou tissue de verre, etc..) sans résultat.
Enfin si seulement pont thermique, vous pouvez le diminuer avec une fine isolation thermique de feutre ou polystyrène fin sur le mur (cas vécu). Autrement vous pouvez tester en voyant si l'humidité se dépose sur l'extérieur ou l'intérieur d'un film plastique fin assez grand contre le mur.
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Re: remarques peut être utiles

Message non lupar Obamot » 16/02/10, 19:25

dedeleco a écrit :Votre problème isolation humidité est très courant et se pose à un grand nombres de Français.
J'ai l'impression que votre économie de chauffage (2000L de fioul par an????) suffit à payer l'isolation des combles sue votre maison ???


C'est exactement ce que je lui avais suggéré. Mais peine perdue.
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Re: remarques peut être utiles

Message non lupar Eisenheim » 16/02/10, 19:59

dedeleco a écrit :J'ai l'impression que votre économie de chauffage (2000L de fioul par an????) suffit à payer l'isolation des combles sue votre maison ???


je ne comprends pas ... :?

merci pour votre intervention ... il semble en effet que ce problème d'humidité ne soit pas lié à l'isolation des combles mais bien un problème de condensation, nous avions un fort taux d'humidité à notre arrivée dans la maison due au fait qu'elle n'avait pas été habitée (ou irrégulièrement depuis presque 2 ans)

ce qui fait que même si les propriétaires avaient installés de la toile de verre et repeint pour camoufler les traces de moisissures, elles sont revenues rapidement !!

à l'heure actuelle, en ayant retirer la toile de verre et le pla^tre humide, nous sommes retombés à 50% d'humidité ce qui prouve bien que la toile de verre conservait l'humidité et empêchait le mur de respirer ... néanmoins en retirant le pla^tre nous avons constaté que certains parpaings sont humides => cela nous amène à penser que l'enduit de la façade est devenu poreux avec le temps !!
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Re: remarques peut être utiles

Message non lupar Obamot » 16/02/10, 22:02

Eisenheim a écrit :je ne comprends pas ... :?


Il vous suffit de relire les posts, presque toutes les réponses sont déjà là, il vous suffit d'appliquer.
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Message non lupar Eisenheim » 16/02/10, 23:04

les combles sont déjà isolées :P

le paternel conseille d'investir dans une isolation extérieure pour limiter ce phénomène d'humidité et de froid sur les parpaings !!
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Message non lupar Obamot » 16/02/10, 23:49

Eisenheim a écrit :les combles sont déjà isolées :P


...hélas c'était par là qu'était sensé s'échapper le trop plein d'humidité! D'où votre gros, euh... je veux dire votre ÉNORME problème.... Doit-on vous plaindre?
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relisez tout avant de foncer dans la condensation

Message non lupar dedeleco » 17/02/10, 02:02

Relisez tout les avis avec soin car il est très facile de se tromper : vous seuls avez les indices devant vos yeux et surtout vérifiez la cohérence de tous ces indices sans idée préconçue. Cherchez à bien comprendre les mécanismes détaillés, sinon vous allez vous tromper. Vous ne semblez pas m'avoir lu avec soin!!!
Rien ne prouve qu'il s'agit de condensation et le crépi poreux n'est pas de la condensation, regardez si le crépi a des fissures aussi.
Vous écrivez : "il semble en effet que ce problème d'humidité ne soit pas lié à l'isolation des combles mais bien un problème de condensation, nous avions un fort taux d'humidité à notre arrivée dans la maison due au fait qu'elle n'avait pas été habitée (ou irrégulièrement depuis presque 2 ans)" : cela contient une belle contradiction logique : la maison inhabitée pendant 2 ans n'a pas de source d'humidité interne car personne ne dégage de vapeur d'eau : ni respiration, ni douche, ni séchoir, ni cuisine, etc.. comme je vous l'ai expliqué avec mon fils et sa femme et donc sans vapeur d'eau interne, vous ne pouvez pas avoir de condensation significative logiquement !!!!
Ce fait pousse à rechercher une fuite dans votre maison pour les eaux de pluie : toit, tuile, cheminée, gouttière, etc.. bien avant la porosité du crépi.
Un indice supplémentaire est votre phrase contradictoire " la toile de verre conservait l'humidité et empêchait le mur de respirer" car la toile conserve contre le mur l'humidité qui vient de l'extérieur par le mur mais pas par condensation qui se dépose sur la face intérieure.
Vous ne semblez pas comprendre la différence fondamentale entre condensation sur la face intérieure d'une feuille de plastique étanche contre le mur ou porosité ou fuite venant de l'extérieur qui dépose sur le mur et donc sur la face extérieure de la feuille plastique contre le mur, d'où vient l'eau.
Ce test est essentiel si bien fait pour éviter les erreurs.
"le paternel conseille d'investir dans une isolation extérieure pour limiter ce phénomène d'humidité et de froid sur les parpaings" : de fait le "paternel" vous pousse à foncer les yeux fermés car si c'est le toit qui fuit, tuile fêlée, gouttière fuyarde, cheminée avec des fissures, etc... vous allez dépenser énormément pour vous retrouver avec la même fuite et humidité inchangée!!!
Une maison qui reste inhabitée, mal surveillée, a facilement des dégradations faibles (tuile, etc..) inaperçues qui suffisent à la rendre humide!!
Vous ne répondez pas à mes questions précises qui sont celles que je me poserais à votre place, sinon je ferais des erreurs à coup sûr!
Je les repose encore plus explicites : faîtes vous beaucoup d'humidité (douches, bains, séchage, cuisine, (comme mon fils et sa femme)??
Essayez un appareil de déshumidification électrique ou à sel chlorure de calcium qui doit diminuer cette humidité avant tout autre travail coûteux! Si rien ne change ce n'est pas de la condensation probablement et l'humidité sera plutôt sur la face contre mur d'une feuille de plastique étanche comme pour la toile de verre.
Vous pouvez provisoirement mettre un produit anti-moisissures et un produit imperméabilisant des parpaings.
Vu vos déclarations assez contradictoires, il semble plus probable que c'est une fuite d'eau de pluie, comme j'ai vécu moi même. Votre dalle ciment de toit ramène toute fuite sur le bord des murs externes.
Avez vous testé vos tuiles, fissures de cheminée, étanchéité du zinc de toiture, gouttières, etc.. Montez sur ce toit et regardez avec énormément de soin sinon vous pouvez manquer un défaut de tuile!!
Ainsi ayant une fuite sur mon toit qui mouillait à l'intérieur, je n'ai vu la tuile fautive fêlée que les yeux à moins de 10cm de cette tuile!!!! Un choc quelconque, un coup de vent, ou le chaud froid peuvent casser les tuiles sans que cela se voit facilement!!!
Retestez en arrosant abondamment pour voir si l'eau ressort au mauvais endroit.
Enfin répondez à mes questions.
De combien se montent vos économies avec isolations des combles actuels, entre avant et après!
Ensuite combien dépensez vous actuellement en chauffage?
Comparez à vos autres dépenses comme impôts foncier et habitation, EDF !!
Si le chauffage est moins de 1/3 du total de toutes les dépenses pour la maison, comme pour moi, même en réduisant le chauffage à zéro vous continuerez avec de belles dépenses!!!
Regardez combien d'années il faut pour rembourser vos dépenses d'isolation extérieure avec les économies de chauffage, en prenant même le maximum possible de réduire les dépenses de chauffage à zéro (en gardant les abonnements au gaz). Si l'amortissement prend plus de10 à 15ans, l'intérêt est faible de les faire, d'autant que vous risquez de gardez l'humidité si c'est une fuite du toit !!
Enfin une isolation extérieure risque fortement d'être mal faite avec des erreurs car, c'est plein de pièges, (surtout avec votre toit bizarre, obligation de déplacer ou changer toutes les fenêtres), il y a très peu de temps qu'elle peut être réalisée sans permis de construire (depuis mi 2009 sans problème de SHON) et les employés des entreprises sont peu formés.
Aussi les prix sont plus élevés pour former ces employés, et payer les assurances qui remboursent les erreurs, très nombreuses dans le bâtiment, sans compter les années de procès !!
Si vous attendez quelques années, des progrès seront faits, les normes améliorées, et avec la concurrence et l'expérience du temps les prix diminueront avec moins d'erreurs!!
Mettez des photos détaillées de votre humidité intérieure, et extérieure des murs, et même du toit pour voir si on peut vous aider?
Méfiez vous des conseils de qui que ce soit si vous ne les comprenez pas à fond, et si vous ne les avez pas recoupés par plusieurs tests indépendants qui se corroborent sans contradiction résiduelle. (humidité sur face interne ou extérieure de feuille plastique en se méfiant d'erreurs dues à l'écoulement de l'eau, test en réduisant la source de vapeur humide interne de votre maison, vérif du toit, gouttière et cheminée, arrosage des murs et des toits, etc..)
En espérant vous être utile, mais je suis surpris du nombre de personnes qui n'ont pas des idées claires sur leur maison.
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