Travaux d'isolation dans maison de 1965

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Eisenheim
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par Eisenheim » 23/09/09, 07:24

lejustemilieu a écrit :
Eisenheim a écrit :personne ? :|

Un peu de patience, beaucoup de gens qui répondent sont soit père de famille, soit indépendant, soit...
Bref, ils ne rentrent que le soir, ou simplement pas le temps :D
Ils répondent gratuitement , quand ils ont le temps... :D
Et puis parfois, ils ne répondent pas pcq, la réponse se trouve ailleur sur écono.


pas de soucis, je relançais juste car je n'avais pas trouvé de réponse préciser mais je n'étais pas pressé étant donné que j'avais patienté 12 jours avant de relancer :P
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Eisenheim
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par Eisenheim » 23/09/09, 07:29

j'ai en effet demander 350mm de ouate ce qui ferait d'après le devis :

o Conductivité thermique : 0.042W/mk. Densité mise en oeuvre : 24 kg/m3
o R m²K/W =6.80 (avec tassement imposé de 20%). R réel à la pose : 8.16


pour un prix TTC (sans l'enlèvement de l'ancien isolant que nous ferons) :
943,18 €TTC

pour le premier devis, le
R m²K/W =5.80 (avec tassement imposé de 20%). R réel à la pose : 6.96
correspondait à une épaisseur de 300mm de ouate d'après l'artisan.
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par Obamot » 23/09/09, 11:24

Eisenheim a écrit :
lejustemilieu a écrit :
Eisenheim a écrit :personne ? :|

Un peu de patience, beaucoup de gens qui répondent sont soit père de famille, soit indépendant, soit...
Bref, ils ne rentrent que le soir, ou simplement pas le temps :D
Ils répondent gratuitement , quand ils ont le temps... :D
Et puis parfois, ils ne répondent pas pcq, la réponse se trouve ailleur sur écono.


pas de soucis, je relançais juste car je n'avais pas trouvé de réponse préciser mais je n'étais pas pressé étant donné que j'avais patienté 12 jours avant de relancer :P

Hum, ce fil est partit dans toutes sortes de directions, pour venir s'établir vers des choix qui ne sont pas vraiment les meilleurs du point de vue de l'efficacité optimum — car il faut répondre non-seulement à l'auteur du fil, mais aussi à ceux qui le liront "de manière générale" (on ne va donc pas refaire tout le débat une troisième fois...).

N'oublions pas que lorsque l'on brûle dans la saison froide 2000L de fioul avec une maison isolée dans les règles de l'art au lieu de 4000L, on peut aisément déduire la différence sur le prix des travaux d'isolation de façade — donc on ne peut pas dire que ça "coûte cher "(où pour couper des bûches c'est selon ...on y passera deux fois moins de temps etc...).

Donc en fait vous avez déjà toutes les réponses qu'il était possible d'apporter à votre cas. Bon courage pour vos travaux :mrgreen:
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par Bucheron » 23/09/09, 22:18

Eisenheim a écrit :[...]pour le premier devis, le
R m²K/W =5.80 (avec tassement imposé de 20%). R réel à la pose : 6.96
correspondait à une épaisseur de 300mm de ouate d'après l'artisan.
C'est là ou je ne comprends pas son calcul (voir mon post d'avant) ... :?

M'enfin c'est pas très grave.
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par Eisenheim » 24/09/09, 08:03

y aurait "anguille sous roche" comme on dit alors ?
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par Eisenheim » 24/09/09, 12:40

du coup nous hésitons entre ce dernier devis pour l'isolation (ouate Cellisol) et le précédent (celui qui était proposé avec le croûtage que nous avons supprimé) qui était chiffré à 860€ pour 22cm après tassement (ouate Iso'Floc) ...

==> l'artisan persiste à dire qu'augmenter l'épaisseur ne serait pas d'une grande utilité (surtout par rapport à la région où nous sommes) même en terme de déphasage thermique ... et donc reviendrait à dépenser des sous pour pas forcément un gain intéressant !!
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par Bucheron » 25/09/09, 00:19

Prends plutôt celui à 943 € (même s'il ne sait pas calculer) parce que celui qui te dit qu'isoler plus ne sert à rien (ni hiver, ni été) :shock: moi je lui dit au-revoir de suite !
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par Eisenheim » 13/02/10, 08:27

Bonjour,

quelques petites nouvelles ... nous sommes heureux propriétaires depuis le 18 Novembre avec déjà plusieurs semaines de travaux dans la maison !!

je tenais à vous remercier pour vos conseils, en particulier Bucheron, nous avons donc pris l'option "35cm de ouate" pour les combles perdues et nous ne regrettons pas ... rien qu'avec cette isolation de toiture et le changement de la nouvelle chaudière, on se demande comment l'ancienne proprio faisait pour avoir une telle dépense de chauffage :shock: (à moins de chauffer à 25° toute l'année)

mais les surprises allant et venant, les fenêtres ayant été changées il y a quelques années pour du PVC double vitrage ... sans aérations :x
nous avons eu de la moisissure qui s'est développée dans les pièces de l'étage dont principalement une que l'on voit sur la photo que j'ai mis de la maison (je vais la remettre en premier post) :
au niveau de l'angle extérieur, le mur avec la fenêttre étant orienté Ouest ...

Après un bon gros nettoyage et une aération quotidienne, les moisissures sont revenues principalement situées autour de la fenêtre et dans l'angle ...
La pièce étant recouverte de toile de verre, nous avons pris le parti de retirer ce "cache-misère" qui à notre grand étonnement est venu tout seul par endroit ... :evil:
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par Eisenheim » 13/02/10, 08:36

Inutile de vous dire que le plâtre derrière est tout humide et s'effrite tout seul ... après réflexion, nous avons pris la décision de repartir sur une base saine pour refaire la pièce plutôt que de faire du "rafistolage" !!
Pour préciser, nous avons installer un hyrgomètre pour contrôler le taux d'humidité de la pièce qui était à : 75-85% en moyenne !!
depuis que la toile de verre est retirée et que nous commençons à enlever le plâtre nous sommes à 50-55% ce qui est nettement mieux :lol:


Nous avons donc commencé à retirer le plâtre qui vient facilement pour retrouver le mur à nu : mur en parpaing de 20 !!
En prenant quelques conseils à droite et à gauche, tous nous ont conseillé de repartir avec le mur nu pour constater le problème, le diagnostiquer et le traiter ...
- sommes nous partis dans la bonne direction ?

Le problème que nous allons rencontrer est que nous sommes chauffés au gaz et donc les tuyaux parcourent une partie de la pièce (sur les murs donnant vers l'extérieur évidemment) donc nous avons un espace de 2cm pour décider quoi mettre par-dessus le parpaing ...
Vu que l'on envisage à plus ou moins moyen terme une isolation par l'extérieure et que nous n'avons pas les moyens de refaire les conduits de chauffage, quelle serait la solution la plus intéressante ?

- un artisan nous a également conseillé cet été de refaire notre enduit de façade qui est peut--être "poreux" vu que la maison n'est pas récente en attendant l'isolation par l'extérieure, bonne idée ?

Enfin, en passant nous renseigner dans divers endroits, plusieurs personnes nous ont conseillés au vu de notre souci et du peu d'épaisseur que nous avions :
- d'installer du Depron qui laisserait à leurs dires le mur respirer et qui isolerait un minimum ...
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par Eisenheim » 15/02/10, 19:05

en attendant quelques conseils, j'ai à nouveau d'autres questions :

- en continuant à retirer le plâtre, j'ai constaté qu'au niveau de l'angle du mur, j'ai un parpaing bien bien humide
=> cela pourrait vraiment signifier que l'enduit de la façade est poreux ?

- niveau ventilation, même en aérant 15min le matin et le soir et en laissant les portes ouvertes, on est tombés à 50-55% d'humidité mais l'air parait toujours "mauvais" ...


quelles solutions adoptées ?
sachant que :

- la charpente est une dalle de béton donc difficile de la percer (notre maçon s'y refuse) pour installer une VMC.
- les fenêtres (neuves PVC double vitrage) ne possèdent pas d'aérations => l'entreprise qui les a posé doit venir pour me faire un devis pour les faire.
- la maison a un étage donc difficile de ventiler toute la maison par VMC, à moins de mettre une conduit qui passerait dans l'escalier (pas évident et pas très esthétique)


Ce qu'on envisage :

- installation d'une VMI (type appartement donc en perçant juste un mur porteur donnant sur l'extérieur) => devis à 1600€ ... mais j'ai lu un peu tout et son contraire sur ce type de ventilation en terme d'avantages et inconvénients.

- installation d'une VMC :
laquelle choisir : simple, hygro ?
peut-on installer un champignon de VMC sur un mur porteur au lieu du toit ? j'entends par là, comme il semble difficile de percer la charpente béton, on pourrait percer un mur dans les combles et installer le champignon en faisant un coude.
est-ce viable ?
est-ce suffisamment efficace contrairement à un tirage depuis le toit ?
en terme de coût cela reviendrait beaucoup moins cher, car nous pourrions le faire nous même.

- dans les pièces de l'étage, création d'aérations avec des bouches de 10cm de diamètre en partie haute et basse du mur ...
mais est-ce que cela sera suffisant ?

merci d'avance.
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