Températures erratiques sonde intérieure/extérieure Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Dams38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/13, 06:40
Localisation : Grenoble




par Dams38 » 23/04/14, 06:30

A l'usage après premier hiver d'installation: faut pas chercher la grande précision mais a 0.5C prêt ca gère la température, et surtout ca permet de couper le chauffage quand les apports solaires chauffent la pièce, c'est bien plus efficace de mon coté que de jouer avec la consigne de température extérieure car j'ai un séjour largement vitré.

J'ai abandonné le calibrage de la sonde extérieure car j'ai le même problème ...on règle sur un point, et ca décale pour un autre...J'ai donc essayé de trouver le meilleurs compromis.

Attention toutefois à la mesure de référence, ma station météo est loin d'être précise, de même le point de mesure peut influer largement la valeur ...chez moi de plusieurs C. 2 thermomètres électroniques me donnent la même valeur que la chaudière et la station météo est décalé de 2C !!!

La sonde étant placé sur un mur, en général elle mesure plus la température du mur que la température ambiante.

Donc je ne suis pas 100% satisfait mais ca fait l'affaire pour économiser du chauffage par beau temps.

Coté électronique, le principe de la mesure analogique sur des fils de plusieurs mètres et en mixant la commande de la chaudière par commutation de résistance sur le même fil c'est loin d'être du grand art...donc faut pas s'attendre à des miracles...

Bien vérifier le serrage des connections dans la sonde et le boitier de la régulation ca m'a joué des tours plusieurs fois pendant mes essais !

Et comme vous, je ne touche jamais jamais à la molette ou a la commande...sinon ca oscille un moment avant de se restabiliser avec une nouvelle température décalée.
0 x
Okofen Pellematic 15kw (bridée 13kw) de 2011
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 24/04/14, 00:42

Did67 a écrit :Je peux juste dire que ma "vieille" sonde filaire obéit au doigt et à l'oeil depuis début 2008...


C'est ce que je ne comprends pas: pourquoi ça "peux" très bien fonctionner ?? comment faut faire ??

qu'est-ce que tu entends par "vieille sonde filaire" ?? Car moi aussi c'est une sonde filaire, vendue par Okofen en filaire ...

à Diams38: moi non plus je ne cherche pas la précision à 0.5° près !! j'aimerai juste que la sonde extérieure dise la vérité à environ 2° près ! et SURTOUT que la molette de ce thermostat d'ambiance serve à qq chose: j'ai froid je tourne à droite et ça chauffe davantage, j'ai chaud je tourne à gauche et ça baisse !! Son but non ?? sinon elle sert à quoi ????? PS: ce thermostat a déjà été changé au tout début pour voir si ...... mais non, ça n'a jamais rien changé.
Alors ma question: est-ce un problème que seuls Diams38 , christina86 et moi avons ???

si vous aussi vous avez les mêmes symptomes, merci de nous en faire part !! bon, si on est seuls, alors personne voudra s'occuper de nous .... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/04/14, 10:44

Précision donc :

- je ne parle pas de la sonde externe ; celle-ci, je ne l'ai jamais étalonnée / vérifiée ; cela n'a aucune importance, pourvu que cela "suive" les variations de températures externes ; il suffit de régler les paramètres de courbe correctement [je m'explique : si la courbe est réglée pour donner 20° interne quand il fait "apparemment" +5° dehors, peu importe qu'il ne fasse que +3° ou q'ilo fasse + 7 ou + 8° ; le réglage d'une courbe de chauffe c'est d'avoir la bonne proportionnalité entre la temp externe et la température de départ de l'eau de sorte qu'on obtienne la consigne à l'intérieur]

Cette sonde est aussi filaire, chez moi.

- je parle de la sonde d'ambiance, qui est dans mon salon [souvent appelée à tort "thermostat"] ; il s'agit du modèle filaire en vente en 2007 : un boitier gris, avec une molette ; sur le bas à droite, un bouton bascule à 3 positions : vers le haut = marche auto - selon la programmation ; à plat = arrêt ; vers le bas = mode "confort forcé" appelé mode réception plus récemment] ; la molette modifie la consigne, au niveau de la régulation ; elle n'agit pas directement sur la chaudière (c'est pour ça que ce n'est pas un "thermostat") ; autrement dit si, en position "milieu" de la molette, j'ai une consigne de 20° (= "je veux qu'il fasse 20°"), en tournant à droite, la consigne "monte" (jusqu'à 23°), en tournant à gauche, la consigne, au niveau de la régulation, baisse (jusqu'à 17°).

Cela va donc agir indirectement, sur la consigne. La régulation (comprrise dans le boitier dans la chaudière) va recalculer sa température de départ pour respecter, toujous en glissant (donc pas immédiatement), la nouvelle température intérieure souhaitée (nouvelle consigne : par ex 22° au lieu des 20°).

Il faut aller voir sur la régulation si cette molette agit correctement. Chez moi, c'est pile poil, question consigne. Je suis réglé sur 20° en position milieu. Si je mets 3 grands crans à doite et je vais lire ma consigne sur la régulation, c'est 23°.

Cela ne veut pas dire que ma température interne est "pile poil" la consigne. D'autres facteurs jouent : autres apports, vent, inertie de la maison, etc... !!! Mais cela est lié au principe même de la régulation cliamtique. Pas un dysfonctionnement de la sonde.

Ne pas oublier qu'on est en régulation "climatique" ; que la température de départ - qui commande le chauffage - est réglée d'abord en fonction de la température externe ; qu'elle est variable en permanence ; qu'elle est "glissante" (ce n'est pas "tout ou rien" ; c'est : "j'envoie l'eau par ex à 37°, puis à 40 puis à 45° - dans l'hypothèse où il fait de plus en plus froid dehors OU dans l'hypothèse où on tourne la molette à droite pour avoir plus chaud)

Par ailleurs, cette sonde indique aussi la température interne. Et là, encore une fois, en effet, il peut y avoir des écarts avec ce qu'indique un thermomètre : comme dit par Dams38, la sonde, placée sous boitier contre un mur, relève autant la température du mur que celle de l'air. J'ai donc fréquemment des écarts avec une sorte de station "météo" placée ailleurs, sur une étagère. Mais c'est normal. Deux mêmes thermomètres, placés en ces deux endroits, donneraient aussi de smesures différentes...

Voilà donc ce que j'entends par "pile poil" !

Le tout est que cela "bouge" dans le bon sens. Et là, les mesures "erratiques" relevées par certains laissent perplexe. Et ne sont pas écarts compréhensibles. Cela reste mystérieux pour moi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/04/14, 10:48

chaboum a écrit :
C'est ce que je ne comprends pas: pourquoi ça "peux" très bien fonctionner ??


Que ça puisse très bien marcher est quand même normal !

Pourquoi des fois, cela ne marche pas : c'est ça la question et le mystère ??? Le cas Chrsitina est encore plus troublant : même après remplacement, cela ne marche pas !!!

J'avais soupçonné un lot de "chinoiseries" défectueux [j'avais acheté un lot de 10 LED chinoises dont 9 me marchaient plus après un hiver !] et l'avais écrit. Okofen France m'a répondu que non, qu'il s'agit d'une fabrication autrichienne dont la qualité est aux normes européennes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 24/04/14, 23:57

Merci Did67, j'ai bien compris tout ce que tu me dis, on en avait parlé il y a quelques mois / années. Je suis tout a fait d'accord avec toi, oui cette sonde interne (même modèle que toi) modifie la consigne de la régul , oui oui !!
Sauf que , quand je tourne la molette à droite ou a gauche, si je regarde la température donnée à la régul: c'est du n'importe quoi !!
Il fait 20° , j'ai froid, je tourne la molette à droite: je vais lire sur la régul de la chaudière: elle dit temp ambiance 23 par exemple: et là elle n'envoie pas d'eau chaude, ne change aucune consigne dans la température d'eau à envoyer: au contraire !! elle voit qu'il fait assez chaud, même trop , donc elle attend !!! et elle attend longtemps !!! ben oui, pendant ce temps là (qq heures) la température réelle d'ambiance peut baisser encore beaucoup avant que la régul envoie de l'eau chaude !! donc on se caille alors qu'on demandait d'avoir plus chaud !!!
et c'est complètement aléatoire, inattendu comme température donnée à la régul en fonction de la position de la molette, on tourne d'un millimetre et ça change tout !! que ce soit à droite, ou à gauche.
Oui moi aussi elle a été changée cette sonde !! et encore une fois, je ne demande pas de "pile poil", j'aimerais juste que ça fonctionne chez moi comme tu sembles dire que ça fonctionne chez toi !!
Idem pour la sonde extérieure !! oui oui la courbe étant bien réglée, tu dis que tu ne l'as pas vérifiée, et que aucune importance mais POURVU QUE cela suive les variations de température extérieures !! JUSTEMENT !!! c'est là le problème !!! la sonde n'est pas capable de suivre les variations de temp extérieures !! il fait 15° réels dehors, la sonde dit 13° (bon pas de problème, on s'en fout de ces 2 degrés d'écart), mais lorsque la température ext réelle est de -15°, la sonde dit -2° !!! c'est là le problème !!!!! si c'était un écart de 2° toujours ce serait bien !! mais non ,!!!!!
je ne sais pas si t u comprends ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 25/04/14, 01:38

Did67 a écrit :
...il s'agit du modèle filaire en vente en 2007 : un boitier gris, avec une molette ; sur le bas à droite, un bouton bascule à 3 positions : vers le haut = marche auto - selon la programmation ; à plat = arrêt ; vers le bas = mode "confort forcé" appelé mode réception plus récemment] ; la molette modifie la consigne, au niveau de la régulation ; elle n'agit pas directement sur la chaudière (c'est pour ça que ce n'est pas un "thermostat") ; autrement dit si, en position "milieu" de la molette, j'ai une consigne de 20° (= "je veux qu'il fasse 20°"), en tournant à droite, la consigne "monte" (jusqu'à 23°), en tournant à gauche, la consigne, au niveau de la régulation, baisse (jusqu'à 17°).
[...]
Je suis réglé sur 20° en position milieu. Si je mets 3 grands crans à droite et je vais lire ma consigne sur la régulation, c'est 23°.

j'ai un autre modèle (je l'ai eu en 2011) :
1) quatre positions - arrêt, réduit, auto, confort
2) molette à gauche = consigne -5° ambiants, à droite, +5°
et cela ne modifie pas la consigne directement, mais si on tourne à droite pour avoir plus chaud, elle indique une temp. inférieure à la réalité à la régule qui fait donc envoyer l'eau plus chaude : par ex. (en théorie !) si j'ai 19 en position neutre et que je veux avoir 22, je tourne de trois points à droite et là on lit sur la régule qu'il fait 16° ambiants - la consigne affichée sur la régule restant à 19° - et donc ça recalcule pour envoyer l'eau plus chaude. En principe...
- chez moi, malgré tentatives d'étalonnage, je suis déjà bien à droite pour qu'elle indique la temp réelle... (je l'ai désactivée, elle ne fait que thermomètre)
- et chez chaboum elle fait carrément le contraire, là c'est encore plus naze, c'est pourquoi je parlais de fils inversés... (il semble que ce soit le modèle d'avant)

Je vous mets une photo de la sonde (avec polystyrène derrière), et une de la régule au même moment :

Image Image

et une du thermomètre, classique (pour les bains en photo argentique)
(les stations météo c'est du n'importe quoi : dans le magasin j'ai fait faire des essais au gars - les mêmes modèles, côte à côte, donnaient des écarts de 4°... bon c'était une promo, mais je lui ai laissé...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 25/04/14, 02:58

chaboum a écrit :Il fait 20° , j'ai froid, je tourne la molette à droite: je vais lire sur la régul de la chaudière: elle dit temp ambiance 23 par exemple: et là elle n'envoie pas d'eau chaude, ne change aucune consigne dans la température d'eau à envoyer: au contraire !! elle voit qu'il fait assez chaud, même trop , donc elle attend !!!

elle se comporte donc plutôt comme la mienne, sauf à l'envers...
pas comme celle de Did qui donne une consigne ("je veux qu'il fasse 23") alors que la mienne donne une temp amb. plus basse pour faire augmenter la consigne du départ eau chaude

Chaboum, avez-vous essayé de la désactiver qqs jours ?
(de toute façon vu qu'elle ne vous sert à rien et qu'il vaut mieux pas y toucher...)
Chez moi je n'ai plus de yoyos de temp depuis, faut dire que ma courbe de chauffe est au poil, j'ai tout le temps 19 et n'éprouve pas le besoin de monter, de toute façon j'ai trop d'inertie à la maison

Idem pour la sonde extérieure !! oui oui la courbe étant bien réglée, tu dis que tu ne l'as pas vérifiée, et que aucune importance mais POURVU QUE cela suive les variations de température extérieures !! JUSTEMENT !!! c'est là le problème !!! la sonde n'est pas capable de suivre les variations de temp extérieures !! il fait 15° réels dehors, la sonde dit 13° (bon pas de problème, on s'en fout de ces 2 degrés d'écart), mais lorsque la température ext réelle est de -15°, la sonde dit -2° !!! c'est là le problème !!!!! si c'était un écart de 2° toujours ce serait bien !! mais non ,!!!!!
je ne sais pas si t u comprends ....

Chaboum, si la courbe de chauffe est réglée par rapport à votre sonde externe, ça n'a pas d'importance que celle-ci soit fausse, à condition bien sûr que votre sonde ait toujours la même échelle d'écart (càd. pas un coup -15° = -2 et un autre jour -15 = -8 par ex).
Ce ne serait un problème que le jour où vous changeriez la sonde externe - là il faudrait réadapter la courbe de chauffe. Vous comprenez ?

Et pour une courbe de chauffe bien réglée, il faut désactiver la sonde d'ambiance, sinon vous ne trouverez jamais la bonne... Est-ce que cela a été fait à l'origine ?
Peut-être pas, auquel cas votre sonde interne doit tout le temps corriger a posteriori et ça, ça fait des yoyos (contrairement à la régulation climatique pure (que sur sonde ext.) - ou des temps de retard, pour peu que votre maison soit assez inertielle - et alors vous éprouvez le besoin de "monter" la température.

les yoyos, les sensations de froid, c'est parce que dès que la sonde détecte trop chaud (votre hystérésis est à combien ?), elle coupe le chauffage (au lieu d'envoyer moins chaud), et là il faudra attendre que ça descende d'un degré sous la consigne avant que ça le relance... et -1° ça se sent !

Croyez-moi, c'est bien plus stable/plus confortable sans la sonde interne*... ça envoie l'eau plus ou moins chaude tout le temps, sans se couper et donc sans que ça descende 1° sous la consigne (sauf si la limite de chauffe en temp ext est atteinte).

*enfin, ceci est vrai pour une maison pas trop passoire aux courants d'air les jours de grands vents (si on craint le froid) et sans grandes baies vitrées au sud (si on craint le chaud)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 25/04/14, 23:12

OOOOps !! erreur !!!

ma sonde est bien le même modèle que toi Christina86
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/04/14, 09:01

Pour rappel, je n'ai pas la même régulation non plus ! J'ai l'antique TEM grise !

Mes antiquités semblent bien se comprendre !

Et, au fait, moi aussi, c'est - 5° à + 5°.
0 x
Dams38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/13, 06:40
Localisation : Grenoble




par Dams38 » 26/04/14, 09:45

Ou la quelle activité sur ce sujet :-)

Chez moi nouvelle régulation et la même sonde que Did67 en photo.

Pour Chaboum, une question stupide mais bon on ne sait jamais, Est-ce que la régulation répond au commande du bouton sur la sonde interieure "arret, confort, ..."

Lors de mon installation je m'étais trompé et j'avais fait sonde ambiance au lieu de "recherche automatique" et ca donnait l'impression de marcher (Température affiché sur la commande de la régulation) mais ca délirait complètement au niveau des valeurs et bien sur l'état de la chaudière restait inchangé malgré les modifications du bouton.

Sinon cette année je n'ai pas eu de grosse amplitude de température sur la sonde extérieure donc je n'ai pas pu voir si j'avais de si gros écart...-15 au lieu de -2. Mais de mon souvenir, la différence que j'avais constaté était au max de qq degrés (5 au max je dirais)

La sonde extérieure un composant infineon en effet KTY11-6 soit une thermistance 2K ca se trouve relativement facilement chez les revendeurs sur le net en europe (Farnell ou autre aie aie aie les frais de port) ou en chine (utsource) ... On trouve la documentation sur Google en tapant KTY11-6. A priori il suffirait de verifier la resistance aux bornes de la sonde exterieure a une température donnée pour voir si elle merde...par contre il faut éteindre la chaudière et il y a toujours un risque de faire une boulette....donc je m'y suis jamais risqué pour quelques degrés d'écart
0 x
Okofen Pellematic 15kw (bridée 13kw) de 2011

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités