Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par izentrop » 13/03/22, 22:25

Ben moi ça me convient. La température oscille entre 19 et 20 dans la cuisine et la salle, un peu plus quand j'allume le poêle à bois.
En salle/salon, j'ai conservé les 4 radiateurs d'origine (longère non isolée), pour fonctionner en basse température après isolation.
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 14/03/22, 10:17

sicetaitsimple :

Je ne me suis pas bien exprimée : par "réglages fins" j'entendais modifications des courbes, c-à-d tous les réglages hors plages horaires et températures souhaitées (jour et nuit).
Pour info, la t° de jour est très stable (20,5°) malgré les variations de t° extérieures (sauf quand apports solaires où je vais gagner un degré en après-midi).

résultat test hier : quand on demande 18° (test sur 23 heures d'affilée), on a 20°.

Je fais un test programmation 20° jour et 15° nuit comme tu l'as suggéré.
A votre avis, si c'était opérationnel, il faudrait combien d'heures pour descendre à 15° ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par izentrop » 14/03/22, 11:24

tanneur52 a écrit :Isolation :
La maison est très ancienne (1850), murs de 60, l'isolation murs à l'intérieur et le double vitrage il y a 40 ans, sous le toit refait il y a 5 ans, sous la dalle du rdc (rez de jardin enterré sur 2 côtés), il y a 2 ans (dans les normes).
Les robinets thermostatiques sont aussi baissés dans les chambres ou même fermés : il fait qd même 20 à l'étage.
J'habite l'Est de la France.

Mais très franchement, je ne me vois pas passer outre les consignes de l'installateur "(vous réglez t° jour/réduit et les plages horaires, le reste, c'est mon job).
Chauffage au sol ou radiateurs, parce que le fait d'isoler à l'intérieur fait perdre le tampon thermique des murs ?
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 14/03/22, 11:59

Je sais c'est pas top l'isolation à l'intérieur mais, outre qu'il y a 40 ans on ne raisonnait pas comme maintenant en termes d'isolation, il était important de garder le cachet de cette ancienne maison (une ancienne Tannerie), pas sûre d'ailleurs que l'on nous permettrait de le faire nous sommes en zone classée.

Donc on fait avec, c'est pas trop la consommation annuelle qui nous embête (3,5 tonnes pour 130 m2) mais plutôt l'impression d'un gâchis de chauffage la nuit (en plus de l'inconfort). J'imagine qu'avec un 18 effectif la nuit, on devrait pouvoir descendre un peu.
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 15/03/22, 21:10

Petit récap de mes relevés de t° *

--- programmé - obtenu
---------------------------------------------
jour ---- 20 ---- 20,5
nuit ---- 18 ---- 20,5
---------------------------------------------
jour ---- 18 ---- 20
nuit ---- 18 ---- 20
---------------------------------------------
jour ---- 20 ---- 20
nuit ---- 15 ---- 19,5
---------------------------------------------

* période jour réduite à 3 h pour mieux apprécier les changements de T° réduite):
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par sicetaitsimple » 15/03/22, 21:37

Il ne te reste plus qu'à mettre ces relevés (surtout le dernier) sous le nez de ton chauffagiste.
Tu peux peut-être même faire un essai à 15°C de consigne toute la journée pour voir.
1 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 16/03/22, 19:43

Long et houleux échange avec le chauffagiste…
" Les 20,5 de nuit sont un ressenti et non une réalité, ou la maison est super isolée donc la t° ne descend pas en une nuit, les thermomètres ne sont pas fiables, je connais mon boulot, etc. "
C'est pas gagné de se faire entendre - sur son terrain - par un artisan sûr de son art quand on est une femme !
Entendons-nous bien, je n'ai jamais suggéré qu'il faisait mal son job, je prétends juste être prise au sérieux quand je dis qu'il ne fait pas 18° la nuit.

Si je comprends bien la régulation basée sur les t° extérieures est efficace (en termes de conso/rendement), et la courbe de chauffe établie pour le jour devrait convenir aussi pour la nuit, mais il serait - dans notre cas - au bout de ses possibilités de réglages (mais partout ailleurs ça fonctionne, les gens sont contents).
Je veux lui faire dire que OKOFEN ne devrait proposer un réglage précis de nuit si leur matériel ne le permet pas, il ne me le dira pas, il s’arrête au fait que, quand il demande 18, la chaudière réagit, donc ça marche parfaitement. Il ne veut pas admettre (entendre ?) que le 18 n'est pas effectif.

Mon relevé de T° lui donne raison puisque ;
20/18 - > 20,5
20/15 - > 19,5
Il y a bien une baisse de chauffe
Il me suggère de tester 20/12 pour voir ce que ça donne. Ce que je vais faire.

Seule solution pour lui (voilà qui devrait te réjouir sicetaitsimple
installer une sonde d'ambiance qui corrigera à la baisse la courbe de nuit pour obtenir le 18
(et par la même occasion réagira en cas de soleil qui chauffe la façade).

Des sondes d’ambiance il en a tout un stock, si j’ai bien compris livrées avec les chaudières, à installer en option.

Donc on va dire que sans sonde d’ambiance ça marche partout sauf chez moi mais que - on sait jamais - ils ont produit un max de sondes pour aller avec.

C'est sans doute la solution.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par sicetaitsimple » 16/03/22, 21:12

tanneur52 a écrit :Seule solution pour lui (voilà qui devrait te réjouir sicetaitsimple
installer une sonde d'ambiance qui corrigera à la baisse la courbe de nuit pour obtenir le 18
(et par la même occasion réagira en cas de soleil qui chauffe la façade).


Le sujet n'est pas de me "réjouir"! :lol:
Maintenant, si une solution avec l'installation existante est de programmer des températures fantaisistes, du type 20° le jour et 12° la nuit pour obtenir en gros 20° le jour et 18° la nuit, pourquoi pas....
Pas sûr quand même que ça marche aussi bien que ça en cas de grand froid. Mais il toujours possible de reprogrammer.
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 17/03/22, 09:52

Le test à 12° n'a pas été présenté comme une astuce pour contourner le problème mais pour valider un raisonnement. Le chauffagiste n'admet que 2° de température de différence pour que la régulation fonctionne correctement.

:arrow: Le test n'a pas apporté les valeurs escomptées par le chauffagiste car
20°/12° donne en t° nuit : 19,8° à 3 h du matin (= 4 h avant reprise T° de jour ).
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par Pilpoill » 17/03/22, 18:32

Bonjour,

Si la chaudière est connectée, je serais curieux de voir les réglages fait par ce pro…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 320 invités