Tarifs chaudière ökofen: pourquoi c'est si cher?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
roy1361
x 17




par roy1361 » 27/05/11, 20:44

Did67 a écrit :Donc je dirais que "logiquement", cela n'est pas favorable à la durabilité mais je ne pense que cela influe de façon mesurable sur la rentabilité d'un CESI !


Je ne le pense pas non plus. Et je suis toujours étonné par le nombre de personnes qui trouvent rédhibitoire le fait de faire de l'ecs en été avec une chaudière à pellets... Pourtant, avec des chaudières gaz, fuel ou autres, ça parait normal.

N'oublions pas que la machine est conçue par le fabriquant pour faire de l'ecs, et que le fait de fonctionner de 30 à 45 minutes toutes les 36 à 48 heures n'use pas vraiment la chaudière (à mon avis)...

Il y a quelques relevés de consommation de granulés et de paramettrages et réglages d'une chaudière à pellets pour la production de l'ecs en été dans la discussion suivante: http://forums.futura-sciences.com/habit ... esioe.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 27/05/11, 22:59

Merci pour l'info Roy ! dans son exemple c'est ±290€ par an pour l'ecs à 5 pers, alors que j'en suis à 240€ pour 2,5 pers avec mon cumulus... je dois donc pouvoir gratter un peu par la aussi...
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 28/05/11, 07:48

kumkat a écrit :Merci pour l'info Roy ! dans son exemple c'est ±290€ par an pour l'ecs à 5 pers...


En fait, nous sommse 5 en famille plus une locataire dans un appartement à part, ce qui fait 6 personnes à tirer de l'ecs.

Concrètement, et pour simplifier, il me faut 1 tonne de pellets par année pour l'ecs, soit 5000 kWh. Ce qui nous donne une conso moyenne de 833 kWh par personne et par année.

Avec des prix français, mon coût en ecs serait de 210 euros par an, soit 35 euros par personne et par année.

Si on prend ton cas, celà nous ferait 2,5 personnes x 833 kWh = 2082 kWh, soit 87,5 euros avec du pellet, et 239 euros avec un cumulus électrique (en comptant le kWh électrique à 0.115 ct).

... Donc pil poil dans tes chiffres. Ta conso d'ecs par personne correspond à la mienne, la différence se fait sur le prix du kWh (0,042 euro pour le pellet, et 0,115 euro pour l'électricité, soit 2,7 fois moins cher pour le pellet).

En clair, pour l'ecs, tu économiserais 151,5 euros par année avec le pellet.

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/05/11, 08:40

Did67 a écrit :Pour continuer mon histoire d'usure d'une voiture en ville : l'impact est-il mesurable ?


Bien sur !

Exemple pratique: la courroie de distribution est à changer plus rapidement en cas d'utilisation urbaine, c'est indiqué dans tous les manuels de maintenance auto !

Une voiture à 200000km qui les a fait en ville est bien plus "usée" qu'une qui les a fait en campagne, une mesure précise des compressions (en essence) donnera peut être un indice, sinon une analyse d'huile moteur...je crois obligatoire maintenant en Belgique à chaque vente de véhicule soumis au contrôle technique! C'est le "carpass" :

http://www.car-pass.be/

Une initiative qui serait bienvenue en France pour éviter les abus divers...

Vous achetez une occasion ?

Exigez votre Car-Pass auprès du vendeur ! C'est un document légalement obligatoire.

Vérifiez si les kilométrages affichés suivent une évolution logique dans le temps et si le dernier kilométrage mentionné sur le Car-Pass correspond à la valeur affichée au compteur.


Ah non pardon, c'est juste un suivi administratif des contrôles techniques: http://www.car-pass.be/fr/particulieren ... arche.html je pensais qu'il y avait une analyse d'huile...

ps: Le "lométrage" ? Un belgicisme ? Manque aussi un N à professionnel !

Tout professionel qui effectue une intervention sur un véhicule est tenu, dès le 1er septembre 2006, d’en transmettre le lométrage


:cheesy:

Did67 a écrit :Donc je dirais que "logiquement", cela n'est pas favorable à la durabilité mais je ne pense que cela influe de façon mesurable sur la rentabilité d'un CESI !


Moi je pense que si, de toute façon, n'importe quelle chaudière, d'autant plus si elle est fortement "électronisée" ne dépassera pas les 20-25 ans de durée de vie...me trompe-je?

Une carte électronique complexe dépasse rarement les 20 ans...donc la couper complètement 5 mois par an ca repousse d'autant la durée de vie globale !!

Pour les chaudières à pellets à la gestion complexe, acheter une régulation / carte électronique de "réserve" avant que l'originale ne soit plus fabriquée n'est peut être pas une mauvaise idée !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/05/11, 08:55

roy1361 a écrit :Concrètement, et pour simplifier, il me faut 1 tonne de pellets par année pour l'ecs


Merci roy pour ces chiffres.

Comment connais tu cette valeur? La chaudière te l'estime?

Sinon 833 kWh c'est une valeur un peu haute tout de même, non?

Une bonne douche consomme 2kWh donc * 365 = 730 kWh + pertes et rendement chaudière...ah non ca colle finalement...mais j'imaginais plutôt la valeur proche des 500 kWh...

En énergie primaire sur de l'électrique ca fait un sacré impact ! 2200 kWh EP !!

70 à 80% de cette valeur pourrait être effacée par une démocratisation de l'ECS solaire...mais ton calcul montre bien que l'effacement de la consommation ECS est (encore) difficilement amortissable en solaire thermique !

Même avec 6 persnnes et à 100% électrique, les 5000kWh ne coûteraient "que" 575, donc une installation à 5000€ pas rentabilisée avant une dizaine d'années...

Mais le solaire c'est aussi un choix de vie !! Réfléchir toujours à la rentabilité économique c'est insuffisant...surtout que dans bien d'autres cas d'achats on l'omet !!

Exemple: calculons la "rentabilité" de remplacement de sa TV, sa voiture, d'un nouvel ordinateur...(encore que pour ce dernier en utilisation pro ca peut l'être vite...) :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 28/05/11, 09:00, édité 1 fois.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 28/05/11, 08:59

Christophe a écrit :Pour les chaudières à pellets à la gestion complexe, acheter une régulation / carte électronique de "réserve" avant que l'originale ne soit plus fabriquée n'est peut être pas une mauvaise idée !


C'est peut-être une bonne idée. Mon ancienne chaudière à fuel (beurck) avait les platines électroniques HS au bout de 18 ans, et les pièces n'étaient plus livrables...

Mais une carte électronique n'est-elle pas sujette au vieillissement, tout comme la courroie de distribution dont tu parles plus haut ??

Par exemple, sur ma voiture, la courroie est à changer tout les 150000 km ou tout les 5 ans. En clair elle vieilli, même si elle ne s'use pas. Quid de la carte électronique de nos petites chaudières chéries ??

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/05/11, 09:56

hormis le ballon incontournable c'est les panneaux qui sont le plus gros poste sur un cesi non ?
acheter des panneaux solaires d'occasion pourrait diminuer la note aham...

d'ailleurs pendant un petit breack google je suis tombé la dessus...

http://www.solaire-panneau-thermique.com/
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/05/11, 22:06

En électronique ce qui s'use le plus, ce sont les condensateurs électrolytiques (même petits) qui sèchent, faciles à remplacer.
Le reste transistors est inusable si pas surchauffés.
Contre l'usure, il faut acheter 3 appareils à la fois !!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 29/05/11, 07:27

Christophe a écrit :Comment connais tu cette valeur? La chaudière te l'estime?


Ma chaudière a un compteur de consommation, dont j'ai testé et mesuré l'exactitude.

Christophe a écrit :Sinon 833 kWh c'est une valeur un peu haute tout de même, non?
Une bonne douche consomme 2kWh donc * 365 = 730 kWh + pertes et rendement chaudière...ah non ca colle finalement...mais j'imaginais plutôt la valeur proche des 500 kWh...


Nous et nos 3 enfants faisons attention à l'eau, par exemple, on arrête l'eau en se frottant les dents ou en se savonnant sous la douche. Par contre, j'ai une locataire qui est très "énergivore", elle laisse souvent couler l'eau quand elle cuisine car, dit-elle, elle adore le bruit de l'eau. L'hiver, elle passe les nuits avec les fenêtres ouvertes en imposte car, redit-elle, elle ne voit pas pourquoi le chaud sortirait puisqu'il y a le froid qui pousse de l'autre côté (vérédique....). Elle ne trie pas non plus ses déchets car, dit-elle encore, ce n'est pas sa petite poubelle non triée qui va changer quelque chose pour la planète et que l'on ferait mieux de s'occuper des Chinois et des industries avant de venir l'emm..... avec ses poubelles. ( Inutile de vous dire que ces propos m'énnerve prodigieusement ! )
Bref, excusez-moi de m'égarer, mais c'était pour dire que ma moyenne de consommation d'eau tenait aussi compte de celle de cette locataire, et qu'il doit être facilement possible de mieux faire ...


Christophe a écrit :Mais le solaire c'est aussi un choix de vie !! Réfléchir toujours à la rentabilité économique c'est insuffisant...surtout que dans bien d'autres cas d'achats on l'omet !!


C'est parfaitement vrais. Mais la grande majorité des gens qui passent au solaire, le font dans un but de "rentabilité", ce qui, à mon avis, n'est pas cohérent. Quand je suis passé au chauffage à pellets, je voulais juste sortir du fossile, et même si le kWh pellet avait été au même prix que le kWh fuel, j'aurais fait le même choix. Pareil il y a deux ans quand nous avons encore renforcé l'isolation et changé nos fenêtres, je cherchais simplement l'économie des dépenses énegétiques annuelles, pas une quelquonque rentabilité.

Christophe a écrit :Exemple: calculons la "rentabilité" de remplacement de sa TV, sa voiture, d'un nouvel ordinateur...(encore que pour ce dernier en utilisation pro ca peut l'être vite...) :mrgreen: :mrgreen:


Oui, et je suis toujours sidéré de voir le nombre de personnes, particulièrement en France, qui vont installer une chaudière électrique pour 20 ans car c'est le moins cher, mais en sachant pertinemment bien que c'est ce qui va leur coûter le plus cher à l'usage (et de loins), alors que ces mêmes personnes vont mettre plein de sous dans une voiture pleine de gadgets souvents aussi stupides qu'inutiles, pour ne la garder que 4 ou 5 ans. C'est parfois ces gens là qui parlent de "rentabilité"...

A+ et bon dimanche ensoleillé 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/05/11, 11:18

La comparaison avec une courroie a une limite : une courroie s'use quaisment plus à l'arrêt par le phénomène suivant : la où la courroies fait le tour des poulies, si la voiture ne tourne, il y a des microfissures sur le caoutchouc, l'armateur métallique en prend un coup...

Quand vous achetez une occasion de papy qui est restée posée dans un garage pendant 18 mois le temps que les héritiers se décident à le vendre, commenez par chnager la courroire quelque que soit le kilométrage...

L'électronique, je ne sais pas du tout comment ça s'use : sous tension ? hors tension ?

Su la platine Okofen la partie sensible me semble être les relais, mais ils sont apparents et "clipsables"...

Après, je pense qu la qualté joue beaucoup...

Dans l'industrie, on doit avoir du recul, non ????
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 250 invités