Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 19:55

Dommage que je n'ai pas vu ce fil de discussion plus tôt... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 20:02

bham a écrit :[...]
Qqu'un a-t-il déjà entendu parler de copeaux de bois comme isolant ?
Non, mais je pense qu'il sera trop peu dense pour être intéressant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/08, 20:05

Et surtout putrécible, aquaphile et mangeable (des moisissures aux souris en passant par les termites)...Me trompe-je?

Je pense qu'il est bcp plus facile de traiter de la cellulose que des copeaux de bois...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 20:08

Je pense qu'il parlait des "copeaux" évoqués dans le scan du livre. Vu la densité (90 kg/m3) il doit s'agir de panneaux de fibres je pense plutôt que du copeau en vrac ?

Sinon, c'est vrai que je ne sais pas trop comment sont traités les isolants à base de bois pour leur résistance aux "ravageurs"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/08, 20:12

Ben sans doute de la même manière que pour la cellulose non? Si une vilaine lasure chimique? (puisque le Bio carbonyl semble "interdit" en France??)

Sinon t'as vu mon bélier installé et optimisé ces derniers jours? https://www.econologie.com/petit-belier- ... -3817.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 20:23

Tu te lances dans l'élevage ? :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/08, 20:24

Ben le mouton je l'avais l'année dernier...c'est con...maintenant que j'ai un bélier :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 20:31

Sympa ta bestiole !

Question : ta retenue, tu en as "hérité" ? Parce qu'elle n'a pas de passe à poisson et ne parait pas trop aménagée sur les abords pour faciliter le passage des petits bestiaux qui suivent les cours d'eau... :|

Sinon, tu devrais te construire une grosse cuve sur ton support métallique et la relier à une turbine dans la rivière, pour produire du courant à la demande de façon ponctuelle (éclairage du jardin en été pour tes soirées, utilisation d'un four, ect...) :wink:

Pour rester dans le sujet, tu as mis de la ouate où dans ta maison ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/05/08, 11:13

Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]
Qqu'un a-t-il déjà entendu parler de copeaux de bois comme isolant ?
Non, mais je pense qu'il sera trop peu dense pour être intéressant.

Christophe a écrit :Et surtout putrécible, aquaphile et mangeable (des moisissures aux souris en passant par les termites)...Me trompe-je?
Je pense qu'il est bcp plus facile de traiter de la cellulose que des copeaux de bois...non?

Salut les gars, je m'accorde un peu de temps libre pour vous répondre.
En fait je pensais à des déchets de bois provenant de l'écorçage de grumes de chêne que je peux avoir pour 1 sou en scierie ; d'aspect ça ressemble à de longues fibres et c'est constitué essentiellement d'écorce et d'aubier, donc du bois peu nutritif pour les insectes (peu de cellulose, un peu de tanin répulsif). Concernant les traitements, on peut très bien imaginer une pulvérisation de sel de bore voire de bicarbonate de soude (sujet sur le cancer) ou encore de chaux.
Bucheron, tu parles de densité, c'est en effet très léger quand je tiens ça dans la main mais faut voir ce que ça donne si on tasse, c'est un peu comme la cellulose ou la laine de bois. Voilà une photo pour vous faire une idée.

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/05/08, 11:39

Bucheron a écrit :Ta retenue, tu en as "hérité" ? Parce qu'elle n'a pas de passe à poisson et ne parait pas trop aménagée sur les abords pour faciliter le passage des petits bestiaux qui suivent les cours d'eau... :|


Euh on va dire que je l'ai un peu "optimisé" mais y a avait déjà un truc (mi hauteur environ).

Bof pour la descente c'est sans probleme...pour la montée, les "gros" passeront mais y a pas tellement de gros poissons puisque le cours d'eau fait 5 cm de profondeur par moment...
Au contraire je pense que cette retenue va favoriser le développement des poisson, d'ailleurs j'en ai déjà vu 2-3...et sur la vidéo on en voit un qui saute (à moins que cela soit une grenouille...) regardez bien...

Bucheron a écrit :Sinon, tu devrais te construire une grosse cuve sur ton support métallique et la relier à une turbine dans la rivière, pour produire du courant à la demande de façon ponctuelle (éclairage du jardin en été pour tes soirées, utilisation d'un four, ect...) :wink:


Moué...la puissance effective du bélier a été estimé à 0.1W, elle doit être actuellement le double environ...Bref même 365 jours par an pas de quoi fouéter un chat...

Bucheron a écrit :Pour rester dans le sujet, tu as mis de la ouate où dans ta maison ?


:shock: arf on voit que t'étais absent un moment, on a isolé que les combles et tout est là: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 326 invités