Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
econobrico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/10/13, 14:56

Re: Tableau comparatif des isolants




par econobrico » 02/07/15, 13:38

bonjour

comparer des isolants sans évoquer leur comportement global en présence d humidité, de vapeur d eau, d air en mouvement, de fort écart de température entre leurs deux faces, etc ne sert à rien à part à favoriser la laine de verre.

Ca serait fou que le produit le moins cher (low cost) ne soit pas du bas gamme comme dans tous les domaines de l économie !

Oui l isolation laine de verre c est du bas de gamme. Faudrait juste qu on cesse de n utiliser que la résistance thermique pour comparer les isolants et qu on compare en "live" quel isolant conduit à consommer le moins d énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/07/15, 16:00

dificile de comparer les materiaux seul vu la multitude de combinaison possible

les seul materiaux utilisable seul sont les isolant expensé etanche genre polystyrene et polyurethane

la laine de verre est la moins cher mais ne vaut rien seule car les courant d'air passe a travers ... il faut des materiaux complementaire pour qu'elle soit durable

je ne suis même pas sur que la resitance thermique soit le seul chiffre significatif , comme si la puissance passant a travers un mur ne dependait que de la difference entre la temperature des 2 face

la aussi cette notion de resistance thermique me parait valable pour les expensé etanche ... pour la laine de verre monté dans les condition moyenne avec ventilation plus ou moins controlé de la face exterieure , quand il y a du vent ça diminue teriblement la performance de l'isolation

je trouve que la laine de verre est le materaiux le plus economique mais pas monté de la façon actuelle : monté entre 2 couche etanche avec ventilation controlé pour eviter l'humidité : aucune ventilation naturelle exagéré quand il y a du vent et que c'est justement pendant les vent d'hivers que l'isolation est le plus importante

la couche de laine de verre n'a pas besoin de ventilation continue : elle ne respire pas : il suffit donc d'une ventilation avec de l'air exterieur , ne fonctionnant que les jours ou les condition meteo sont favorable ... et completement fermé quand une ventilation apporterait de l'humidité
1 x
Patrices
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/04/19, 16:43

Re: Tableau comparatif des isolants




par Patrices » 29/04/19, 17:00

merci :lol:
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Tableau comparatif des isolants




par PVresistif » 21/11/23, 11:43

le tableau tel que présenté n'est pas pertinent !
le polystyrène a la plus mauvaise note au feu mais c'est un peu stupide : en effet c'est interdit de le poser sans protection parce que dangereux ; un polystyrène derrière une plâtre de plâtre ( soit 99% des utilisations en bâtiment ) est parfaitement sans risques - parce que protégé contre l’incendie ( le plâtre est idéal ) et donc donner un classement le plus mauvais fausse la comparaison.
De plus présenter le polystyrène comme isolant laisse à croire qu'on peut l'utiliser tel sans protection incendie , ce qui serait illégal ( dans l habitation en tout cas ) ............
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Tableau comparatif des isolants




par Christophe » 21/11/23, 12:50

Pas vraiment vrai : dans les pièces non de vie, on peut poser du polystyrène brut, sans panneau sandwich...C'est le cas chez moi et probablement dans des centaines de milliers de combles perdus, garages, remises...

Et 8 ou 13 mm de plâtre ne sont qu'une médiocre barrière anti feu...une fois le feu déclaré !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 360 invités