Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 30/11/09, 17:52

Stetinger a écrit :Bonjour,

Une petite actualisation s'impose à propos des prix ! Voyez donc à combien on arrive en cette fin 2009 :
http://www.isolation-ouate-cellulose-vendee.com/

Désolé de le dire, mais ça tourne à l'apostolat à ce prix là ! L'éconologie, c'est très bien, mais les moyens ne sont pas extensibles (on n'est pas des traders !).



la ouate de cellulose se vulgarise, on en trouve en grande distribution de bricolage un peu partout : bricodepot.fr/perigueux-trelissac/node/479758

et ça coute effectivement 10.20€ le m2 en 20 cm (19.90€ le sac de 12.5kg..)

reste a savoir si la qualité du produit est la même d'une marque a l'autre....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/09, 18:01

J'ai payé notre ouate bien moins cher (14.28 € / sac de 12.5 kg) et chez un brico pas soit disant "hard discount du brico"...

D'une manière générale, ils commencent à se foutre sérieusement du client chez BD... :| :|

En 2008, le prix au mètre carré de la ouate de cellulose peut varier de 20€ à 47€ HT pour le R6 (norme 2012).


Si la pose est comprise moué pour doubler ou à la rigueur tripler le prix...mais 47€ HT en pose en vrac au sol c'est juste du vol je pense...Ne pas oublier que l'artisan marge déjà sur la matière 1ere!

Mais bon il faut être honnete: il est difficile de comparer une auto pose et une pose par un artisan...

Par contre ne me sortez pas: c'est la loi de l'offre et de la demande car il y a (au moins) 2 usines de ouate de cellulose qui ont vu le jour en 2008 (la mienne est encore importé d'autriche !!!)

Je rappele les prix que j'avais payé en janvier 2008 pour 2 palettes livrées:

Image

https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

Ainsi voici le détail de la facture de notre isolation:

* 30 sacs de 370L : 428.40€ soit 11.1m3 soit 38.59€ le m3
* 3 panneaux de laine de chanvre 20 cm: 72.43€ pour 2,07 m² soit 174.15€ le m3
* Port et livraison: 86 €

TOTAL TTC: 586.83 pour 44 m² environ soit 13.37 € le m² en R de 6,5 !


A aussi, ces prix sont TTC avec une TVA à 21% (belgique) !

Donc je résume: 13.37 / 1.21 = 11.05 € HT / m2 en R6.5 livré ou bien 38.59 € HT/1.21 = 31.89 €/m3
0 x
greglamaisondurable
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/03/10, 20:40




par greglamaisondurable » 14/03/10, 20:45

On va bientôt avoir des valeurs sur la conductivité thermique de la lavande

Pour plus d'info Je vous conseille aussi mon blog sur la
maison paille et la brique terre crue
0 x
KvonMurphy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/02/10, 12:31
Localisation : Elsaß

Et dans une cave semi-enterrée ?




par KvonMurphy » 19/03/10, 10:11

Bonjour,

J'hésite sur quoi faire poser dans une cave semi-enterrée que je voudrais partiellement chauffer (bureau) : on me parle de laine de verre, panneaux de bois...

Apparemment ce n'est pas humide. Les murs actuels sont nus, en parpaings. Confort d'été optionnel à cet endroit. Maison de 1988.

Merci pour vos avis !
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

isolation




par AVEVA » 10/07/11, 19:27

Maison construite en 1977, isolée normes électriques à la laine de verre.
Après 34 ans la laine de verre n'ai pas tassée ni dans les combles (rouleaux de 8cm/ép.x2) ni en vertical (panneaux semi-rigides 8cm/ép.)
La consommation électrique est stable (23000kW/an) tout compris pour 160m2 habitables.
Maison située à FOURQUEUX 78112 et à vendre 725000€ !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/07/11, 23:33

Aveva a dit:

Maison située à FOURQUEUX 78112 et à vendre 725000€


??? avec 5 hectares de terrain, piscine et tennis alors ? C'est un prix épouvantable ! Pour ce prix là, tu as trois villas sur 15 ares dans mon coin !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/07/11, 06:52

Le premier tableau, dans l'intitulé de ce fil, est trompeur. Voici ce qu'il montre:

denk hout, qui publie un TABLEAU TOTALEMENT ERRONNÉ a écrit :Image


Dans la partie bien en évidence — en haut à gauche et en bas à gauche — il placerait le liège partiquement en tête des matériaux isolants... Sauf que l'orsqu'on lit la mention dans la marge de gauche, on s'apperçoit de quelques nuances subtilement ajoutée:

— «isolants en vrac (pour insufflation ou déversement)»
— «vrac (pour pour panneaux alégés)»

...même si il ne serait pas faux de mettre le mode d'utilisation/application en exergue, avoir monté un tableau comme ça, est de la pure arnaque, destinée à ‘vendre’ le liège avec un meilleur coef d'isolation qu'il n'a réellement (ou alors c'est une grosse erreur intentionnelle de la part de celui qui a fait le tableau, ce qui revient au même quant aux résultats réels non atteints).

En effet, cet artifice est juste là pour vous induire en erreur en mettant en avant que répandu en flocons/granulés, le liège aurait un meilleur coef d'isolation. D'abord ça reste à prouver, ensuite c'est astucieux, parce que cela fait entrer l'air ambiant en compte dans le calcul du coef (l'air ambiant => plus léger donc meilleur isolant => devenant à son tour partie intégrante de la couche isolante, puisqu'emprisonné entre les flocons => fait bondir le coef du matériau auquel il est appliqué, puisque l'air sert donc aussi d'isolant)... mais on peut faire ça avec n'importe quel autre matériau isolant... d'ailleurs on pourrait faire ça en enlevant carrément les granulés et on battrait tous les isolants du marché... mais il n'y aurait plus d'hermeticité, donc l'isolation ne saurait être garantie...

Si on mettait tous les autres matériaux en granulés, le liège perdrait son avantage => hors cette partie du tableau, montre le polystyrène avec un coef inférieur (dont il n'est pas précisé si il est en granulé => i.e. donc panneau) et il n'est pas possible de mettre de la ouate de cellulose, où de la laine de roche en granulés ...tout simplement rusé, mais ne relève pas que ces autres matériaux ont d'autres caractéristiques utiles....

La colonne de droite, rétablit un peu les choses, dans la présentation sous forme de panneaux, mais là le polystyrène a comme par hasard disparu... Comme on ne sait pas comment les mesures ont été faites, il est impossible de déduire si la comparaison serait valable, mais une triple omission est assez révélatrice d'une malveillance, amha.

Autre erreur grossière: avoir attribué une fois la note de durabilité "2" au polystyrène dans une partie du tableau, puis la note "5" dans une autre partie, ne tient pas debout!

Enfin la dénomination entre:
— Très bon / Bon / Correct / Moyen / Médiocre ...est très vague...
— «Isolation» en têtière de chaque tableau, est fausse. Il faudrait plutôt lire: «Type d'isolant utilisé»

Bref, je passe sur les questions de résistance aux incendies entrant en compte dans la classification de l'isolant — qui ne tient pas compte des sels de bore ingnifugeants se trouvant dans la ouate de cellulose — parce que là on atteint le sommet... c'est du grand nimportenawak...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/07/11, 08:49

Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis passé à l'acte.
J'ai étudié toutes les options, et il en est résulté quelques conclusions.
Tout cela est très compliqué.
Pas moyen de savoir quel isolant extérieur pour une maison de +- 150 ans.
Alors, j'ai opté pour la faisabilité du projet, à savoir mon portefeuille, et un bilan positif le plus possible.
(ma maison était une ruine de l'extérieur, et un gouffre en énergie thermique)
J'ai vu que toute , je dis bien toute la Pologne se dépêche à isoler ses maisons , bâtiments, avec de la frigolite. Allemagne idem.
Alors, j'ai dis merde, zut aux isolants propres, zut aux prix affolants d'une maison isolée à la Belge, et j'ai acheté tout mon matos à l'est.
10 fois moins cher la frigolite! et le reste est bien moins cher.
10 fois moins cher, c'est anormal, mais bien réel.
Bref, au total, ma maison est devenue "jolie", isolée, pour 3 fois moins cher.
Les photos vont suivre bientôt.
J'avais le choix, ne rien faire, et continuer à chauffer par tous les moyens cette baraque, soit trouver une solution "acceptable"
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/07/11, 11:24

lejustemilieu a écrit :10 fois moins cher la frigolite! et le reste est bien moins cher.
10 fois moins cher, c'est anormal, mais bien réel.


+1 surtout qu'il doit pas avoir des centaines d'usines de productions en Europe et que la méthode et les coûts de matière première et d'énergie grise (basée sur le pétrole) sont grosso modo les même partout...sûrement pas un facteur 10 en tout cas.

Le commerce c'est avant tout une adaptation à un marché.

Tu as payé combien le m² pour quelle épaisseur si c'est pas indiscret?

Faut lancer un business d'importation ! :idea:

J'ai hâte de voir ton reportage (crée un nouveau sujet pour l'occasion ou continues dans un si tu en avais déjà fais un sur l'isolation extérieure)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/07/11, 11:54

lejustemilieu a écrit :...j'ai acheté tout mon matos à l'est.
10 fois moins cher la frigolite! et le reste est bien moins cher.
10 fois moins cher, c'est anormal, mais bien réel.
Bref, au total, ma maison est devenue "jolie", isolée, pour 3 fois moins cher.
Les photos vont suivre bientôt.
J'avais le choix, ne rien faire, et continuer à chauffer par tous les moyens cette baraque, soit trouver une solution "acceptable"
On attends le reportage avec impatience. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 352 invités