Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Caritan
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Caritan » 19/01/10, 23:27

Bon pour la régulation, ok, j'ai compris!

Si l'eau est très chaude a l'entrée des radiateurs, c'est donc au moins qu'elle y arrive sans etre shuntée: 1er point positif.
Est-ce le cas sur tous les radiateurs

La réponse est oui, sauf ceux qui sont éteint (lorsque je faisais les essais ils étaient tous à fond)

point important: lorsque le circulateur etait sur 3, c'etait AVANT que tu regles les Tés donc inéfficace. tu peux essayer de le remettre sur 3 maintenant. si le debit n'etait pas suffisant, ce sera meilleur, si il l'etait dejà, ça augmentera peu la puissance des radiateurs mais tant pis; ça permettra de voir si ça change la donne.

Je viens de le faire, je vais voir, je ne suis pas couché!

Nom d'une pipe, avec des radiateurs TOUS bouillants ou tu laisses pas la main dessus, comment se fait-il qu'il ne fasse pas 25° chez toi.

C'est les tuyaux d'arrivé qui sont bouillants, mais les radiateurs sont bien chauds quand même.
Effectivement je ne comprends pas tout, actuellement j'ai 20°, TD à 70°...TR 64° et il fait 1° dehors.

Pourtant avec des radiateurs en fer il faut plutôt une circulation d'eau modérée non?

Autre chose, j'ai demandé une température de confort de 19°, comment la chaudière "sait" que la température est atteinte sachant que je n'ai pas de sonde d'ambiance?
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 20/01/10, 08:39

Caritan a écrit :C'est les tuyaux d'arrivé qui sont bouillants, mais les radiateurs sont bien chauds quand même.
Effectivement je ne comprends pas tout, actuellement j'ai 20°, TD à 70°...TR 64° et il fait 1° dehors.

c'est effectivement anormal d'avoir besoin d'une TD aussi haute.

Caritan a écrit :Pourtant avec des radiateurs en fer il faut plutôt une circulation d'eau modérée non?

non les radiateurs acier surtout si ils sont un peu anciens ont besoin d'une température assez élevée (60° env) mais dans ton cas, c'est exagéré.

Caritan a écrit :Autre chose, j'ai demandé une température de confort de 19°, comment la chaudière "sait" que la température est atteinte sachant que je n'ai pas de sonde d'ambiance?

pour l'instant tu es en manuel mais quand tu vas basculer la V3V en auto, il faut que la loi d'eau soit bien réglée. la régul ne "sait" pas quelle temp ambiante tu as. elle suit simplement la loi qui lui donne par calcul quelle TD on doit avoir pour quelle ambiance avec quelle temp exterieure. et ça marche.
0 x
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 20/01/10, 08:59

un autre truc trotte dans ma tête depuis que tu as dis que tu n'entendais aucun bruit d'eau en passant ta V3V brutalement de 0 à 100% ou l'inverse.
je continue de penser qu'il ya un probleme de circulation d'eau comme si la pompe n'arrivait pas a faire cirucler correctement.

ça peut etre un probleme de circulateur mais aussi a cause d'un CLAPET anti-thermosiphon que les chauffagistes installent parfois sur le circuit (ou bien il y est d'origine dans le bloc de melange). si il a été mal dimensionné par rapport a l'installation (trop puissant) la pression générée par le circulateur arrive a peine à l'ouvrir et ça fait une enorme perte de charge. c'est comme si tu avais une vanne presque fermée au début de ton circuit.

On commence a avoir du mal a avancer dans ton probleme par message interposé. je pense qu'il faut que tu fasses revenir ton chauffagiste et lui passer un savon déjà pour l'equilibrage et lui faire constater les problemes. ensuite parle-lui du clapet et demande lui de l'enlever si il y en a un.
0 x
Image

cliquez ma signature

Caritan

Message non lupar Caritan » 20/01/10, 09:35

ça peut etre un probleme de circulateur mais aussi a cause d'un CLAPET anti-thermosiphon que les chauffagistes installent parfois sur le circuit (ou bien il y est d'origine dans le bloc de melange). si il a été mal dimensionné par rapport a l'installation (trop puissant) la pression générée par le circulateur arrive a peine à l'ouvrir et ça fait une enorme perte de charge. c'est comme si tu avais une vanne presque fermée au début de ton circuit.

Je peux le voir quelque part ça?

Image
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 20/01/10, 10:00

il devrait etre juste en sortie du circulateur. ça ressemble a un raccord laiton.
sur certains, il y a une sorte de "vis" d'ouverture manuelle.
lorsque la fente de vis est dans le sens de l'ecoulement, le clapet est "forcé" ouvert. Si c'est le cas, tu peux essayer de l'ouvrir
Image
Image
0 x
Image

cliquez ma signature

Caritan

Message non lupar Caritan » 20/01/10, 10:10

Non je n'ai pas ça, j'ai bien regardé mais non, ce qui ne m'étonne pas, mon "chauffagiste" est plutôt du genre économe, il a fait l'installation de base, (voir le pb du clapet thermique)

J'en ai profiter pour bouger la V3V de gauche à droite, et je n'entends absolument rien.

Pourtant l'eau circule, mais dans quelle mesure je l'ignore.
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 20/01/10, 10:16

sur ta photo, on voit bien le depart pour l'ECS qui est piqué avant le bloc de melange mais on ne voit pas ce qui revient du chauffe-eau. a quel endroit vient se piquer le retour du chauffe-eau?
0 x
Image

cliquez ma signature

Caritan

Message non lupar Caritan » 20/01/10, 10:28

Image

Image
0 x

Caritan