1) Oui. Régler sans compensation.
2) Le fait de remonter la température quand la température est plutôt favorable : ta te:mpérature va remonter plus vite.
Cependant, cela peut aussi, pour quelques temps, mettre ta régulation "en oscillation" : la V3V s'ouvre plus, l'eau chaude de la chaudière est consommée vite, la température baisse en-dessous de 63 °, la V3V se ferme pour protéger la chaudière, la température remonte, la V3V s'ouvre (avec retard), et ainsi de suite...
Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.
J'ai augmenté mon temps d'anticipation.
Et effectivement, il vaut mieux maintenir un facteur de correction "modeste" (genre 4, comme toi).
Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN
-
bedouin
- Je comprends l'éconologie

- x 2
@did67
Ok, je vais refaire mes réglages sans.
A propos des retours trop froids et des remarques faites sur ce fils par un pro concernant les débit, la documentation Okofen recommande sur la doc. autrichienne les réglages suivants:
- Pour les circuits de chauffage, régler le débit tel que:
--- Pour radiateurs,......Tdép - Tretour = 20K
--- Pour les planchers,..Tdép - Tretour= 10K
- Pour l'ECS, Tdép - Tretour = 15K.
- Comment régler ce débit sans intervenir sur l'installation ?
- A quel moment faire ce réglage ? Le matin à froid ? le soir en équilibre ? Peu importe ?
Ok, je vais refaire mes réglages sans.
A propos des retours trop froids et des remarques faites sur ce fils par un pro concernant les débit, la documentation Okofen recommande sur la doc. autrichienne les réglages suivants:
- Pour les circuits de chauffage, régler le débit tel que:
- A quel moment faire ce réglage ? Le matin à froid ? le soir en équilibre ? Peu importe ?
0 x
La Caravane passe...
Did67 a écrit :1) Oui, tu as des cycles très courts. Sans doute, ta chaudière est trop puissante pour les besoins par temps intermédaire ou doux... Ce n'est pas l'urgence.
oui mais là il fait très froid, et je ne trouve pas de corrélation entre le fait qu'elle n'arrete pas de tourner alors qu'elle n'affiche que 14mn
2) Si tu as toujours froid, pas d'autre solution par grand froid, que de remonter encore la pente... Un réglage par jour (mais s'il y a un grand "déficit", tu peux remonter de quelques dixièmes d'un coup)
A tout hasard, vérifie ton pied de courbe. Selon ton type de chauffage (radiateurs, vieux radiateurs, etc...) et leurs surface, cela peut être du 35/40 ou du 45/50. Dis-nous un peu. C'est je ne sais plus quel réglage sur la TEM (régul grise). Le bouton juste à coté de la pente, où il y a des parallèles de dessinées.
Oui ce soir j'ai modifier le pied, de 35° à 38°, je laisse la loi d'eau à 1.5
3) Ne t'inquiète pas si ta chaudière tourne en permanence, c'est ce qu'on recherche avec les pellets (au moins par grand froid) ! C'est tout l'inverse du gaz ou du fuel, qui marchent par tout ou rien.
Donc oui, elle va "dsitiller" quelques pellets toutes les quelques secondes. Tout à fait normal.
Bon je te fais confiance sur ce point
4) Tes températures chaudière de 64 à 67 sont un peu faibles s'il s'agit de températures d'équilibre (normalement, cela devrait converger "en moyenne" vers la temp nominale programmée au P263, soit 69 °)... Mais rien d'alarmant. Donc ne baisse pas plus de ce coté là pour l'instant (P263).
Cela n'a cependant pas d'incidence sur ta température dans ton circuit de chauffage (la régulation compense cela, en "envoyant" un peu plus d'eau chaude ; un peu plus d'eau chaude à une température un peu plus basse de 65 ° chauffe autant qu'un peu moins d'eau chaude à une température de 70). Comme dit au point 2, c'est une question de pente et de pied... C'est la régulation qui a la commande.
Pas de sonde d'ambiance (dans une pièce) ?
Non, sonde extérieure au Nord.
5) As-tu corrigé le paramètre d'usine au niveau de la température miniamle de -5, au-dessus de laquelle la régulation "coupe" la chauidère la nuit (mode abaissé) ??? Car ta température basse pourrait s'expliquer éventuellement par une maison qui se refroidit trop la nuit et met du temps à se réchauffer le jour (si elle a de l'inertie).
Oui, ça c'est une piste intéressante, de quel paramètre d'usine parles-tu?; j'ai juste programmé le mode réduit à 16.5°
@Bédouin
A priori je ne vois toujours pas, aussi ai-je fais des photo.
Une vue globale:
Une vue détaillée pour lire les valeurs:
Bon voila pour ce soir, je vais attendre pour juger des résultats, mais hier en modifiant le P263 à 69° j'ai gagné 1mn sur le P114...
0 x
bienvenu a toi caritan.
ne te focalise pas trop sur le P114 car c'est une moyenne or si tu as passé 2 mois a avoir des cycles de 14mn, même si ils doublent maintenant, ça fait peu bouger la moyenne.
regarde plutot la longueur d'un cycle en phase stabilisée en restant dans les environs. t'en profite pour regarder comment bouge la vanne trois voie lors du redémarrage du bruleur.
pour ta température ambiante, vu que tu n'as pas de thermostat, ça veut dire qu'il faut une courbe bien réglée. le pied de courbe doit pas etre trop mal vu que ça allait bien par temps doux.
je suis quand même etonné quand tu dis que la chaudiere reste vers 67° et ne monte pas plus. est-ce que les barres sur l'ecran de gauche sont quasi a fond?
tu as des radiateurs acier qui demandent des températures élevées pour etre efficaces. je te suggere donc de mettre ton circulateur sur la vitesse la plus faible pour privilégier la température plutot que le débit.
ta régulation est la 1224 et non la TEM
elle a un probleme identifié l'année derniere sur la formule de calcul de la température de depart qui ne tient pas assez compte de la consigne d'ambiante.
la formule est:
TD= P*(15-TE)+PB+(1+P)*(CA-20) mais ce terme (1+P) a été oublié, minimisant la correction en fonction de la consigne ambiante.
TD=température de départ
P=pente de chauffe
TE=température extérieure
PB=point de base
CA=consigne d'ambiante
la consequence est que les consignes d'ambiantes trop différentes de 20° sont mal prises en compte.
les reduits la nuit ne se font pas ou peu. le hors gel, j'en parle même pas.
bref, c'est un autre soucis mais il faut que tu le saches. si tu veux un reduit la nuit, demande un reduit à 10° pour qu'il descende seulement à 17°
comme le disait did67, la température limite extérieure à laquelle le reduit arrete carrement la chaudiere doit etre réglée vers 5° et non -5° sinon glagla la nuit et le matin. sur la 1224, c'est le parametre "lim reduit"
tchao
ne te focalise pas trop sur le P114 car c'est une moyenne or si tu as passé 2 mois a avoir des cycles de 14mn, même si ils doublent maintenant, ça fait peu bouger la moyenne.
regarde plutot la longueur d'un cycle en phase stabilisée en restant dans les environs. t'en profite pour regarder comment bouge la vanne trois voie lors du redémarrage du bruleur.
pour ta température ambiante, vu que tu n'as pas de thermostat, ça veut dire qu'il faut une courbe bien réglée. le pied de courbe doit pas etre trop mal vu que ça allait bien par temps doux.
je suis quand même etonné quand tu dis que la chaudiere reste vers 67° et ne monte pas plus. est-ce que les barres sur l'ecran de gauche sont quasi a fond?
tu as des radiateurs acier qui demandent des températures élevées pour etre efficaces. je te suggere donc de mettre ton circulateur sur la vitesse la plus faible pour privilégier la température plutot que le débit.
elle a un probleme identifié l'année derniere sur la formule de calcul de la température de depart qui ne tient pas assez compte de la consigne d'ambiante.
la formule est:
TD= P*(15-TE)+PB+(1+P)*(CA-20) mais ce terme (1+P) a été oublié, minimisant la correction en fonction de la consigne ambiante.
TD=température de départ
P=pente de chauffe
TE=température extérieure
PB=point de base
CA=consigne d'ambiante
la consequence est que les consignes d'ambiantes trop différentes de 20° sont mal prises en compte.
les reduits la nuit ne se font pas ou peu. le hors gel, j'en parle même pas.
bref, c'est un autre soucis mais il faut que tu le saches. si tu veux un reduit la nuit, demande un reduit à 10° pour qu'il descende seulement à 17°
comme le disait did67, la température limite extérieure à laquelle le reduit arrete carrement la chaudiere doit etre réglée vers 5° et non -5° sinon glagla la nuit et le matin. sur la 1224, c'est le parametre "lim reduit"
tchao
0 x
bedouin a écrit :- Pour les circuits de chauffage, régler le débit tel que:
regler le circulateur et /ou fermer plus ou moins la vanne sur le retour (si il y en a une) et/ou regler le by-pass entre depart et retour (si il y en a un et si il est reglable)
le faire avec les tous les radiateurs ouverts et a l'equilibre.
0 x
Dirk Pitt:
Merci pour ton accueil, je suis bien d'accord que le 114 est une moyenne, mais je suis passé de 14 à 15 mn...
Le problème c'est que pour moi la chaudière est toujours allumée, ce matin j'ai vidé le cendrier (pour la première fois!) mais le brûleur est toujours en activité, hier il n'y a que vers 1H00 du matin qu'elle s'est arretée.
Mais pour moi elle est TOUJOURS en activité !!!, je ne travaille pas le matin et j'y suis très souvent, jamais je n'ai vu le brûleur stoppé !
Le tout depuis que les températures extérieures sont négatives.
Donc si elle tourne en permanence (ce que l'on recherche) le 114 devait-être beaucoup plus haut?
Quand à la régulation, une 1224 ou TEM, je ne sais... sur le devis il s'agit bien d'une TEM1, sur la facture aussi (remarque c'est la photocopie exatc, seul l'intitulé change !!!)
Mais si il y a un pb avec cette régulation, pourquoi ils me l'ont posée ????
Car les écarts que tu annonces me paraissent très grands !
Je me couche toujours très tard (eh oui je suis seul !!!) donc j'ai demandé une température de 16.5° à partir de 22H00, et je peux te dire qu'elle descend à partir de cette heure, mais du fait que je n'ai pas encore (attendons le Père Noël!) de thermomètre très fiable, je ne peux que constater une température ambiante plus fraîche en fin de soirée.
Quand à ton intérrogation sur la température de la chaudière, voici quelques photo qui devraient t'éclairer.
A noter le v3v qui elle aussi est TOUJOURS à fond (sauf à partir de 22H00 quand je demande la t° réduite)
Le tout pour dire que le niveau des pellets descent très vite !!!!!
Merci pour ton accueil, je suis bien d'accord que le 114 est une moyenne, mais je suis passé de 14 à 15 mn...
Le problème c'est que pour moi la chaudière est toujours allumée, ce matin j'ai vidé le cendrier (pour la première fois!) mais le brûleur est toujours en activité, hier il n'y a que vers 1H00 du matin qu'elle s'est arretée.
Mais pour moi elle est TOUJOURS en activité !!!, je ne travaille pas le matin et j'y suis très souvent, jamais je n'ai vu le brûleur stoppé !
Le tout depuis que les températures extérieures sont négatives.
Donc si elle tourne en permanence (ce que l'on recherche) le 114 devait-être beaucoup plus haut?
Quand à la régulation, une 1224 ou TEM, je ne sais... sur le devis il s'agit bien d'une TEM1, sur la facture aussi (remarque c'est la photocopie exatc, seul l'intitulé change !!!)
elle a un probleme identifié l'année derniere
Mais si il y a un pb avec cette régulation, pourquoi ils me l'ont posée ????
Car les écarts que tu annonces me paraissent très grands !
si tu veux un reduit la nuit, demande un reduit à 10° pour qu'il descende seulement à 17°
Je me couche toujours très tard (eh oui je suis seul !!!) donc j'ai demandé une température de 16.5° à partir de 22H00, et je peux te dire qu'elle descend à partir de cette heure, mais du fait que je n'ai pas encore (attendons le Père Noël!) de thermomètre très fiable, je ne peux que constater une température ambiante plus fraîche en fin de soirée.
Quand à ton intérrogation sur la température de la chaudière, voici quelques photo qui devraient t'éclairer.
A noter le v3v qui elle aussi est TOUJOURS à fond (sauf à partir de 22H00 quand je demande la t° réduite)
Le tout pour dire que le niveau des pellets descent très vite !!!!!
0 x
-
bedouin
- Je comprends l'éconologie

- x 2
dirk pitt a écrit :
regler le circulateur et /ou fermer plus ou moins la vanne sur le retour (si il y en a une) et/ou regler le by-pass entre depart et retour (si il y en a un et si il est reglable)
le faire avec les tous les radiateurs ouverts et a l'equilibre.
Dirk Pitt,
1) Mes circulateurs ont 3 vitesses.
2) J'ai un bypass entre départ et retour et il est réglable.
3) 2 Planchers chauffants.
4) J'ai uniquement température de départ sur la régul. par contre
j'ai des petits cadrans sur les départs et retours mais pas très précis surtout retours.
J'ai un thermomètre infrarouge laser à distance assez précis donc j'envisage d'utiliser ce termomètre pour mesurer mes départs et retours et régler les débits.
Je comprends bien comment cela fonctionne avec les circulateurs, mais je ne comprends pas bien pour le bypass ?
0 x
La Caravane passe...
Ok Caritan,
la V3V a fond: ça c'est pas normal!
le fait que la chaudiere marche en permanence est une conséquence de ton probleme, pas la cause.
tu as monté la pente de courbe,
donc les températures de départ calculées sont élevées,
donc la V3V s'ouvre a fond car elle n'arrive pas a obtenir la temp souhaitée,
donc la chaudiere tourne en permanence.
si avec ça tu as quand même froid, on est devant un cas de sous-dimensionnement du circuit. (pas forcement de la chaudiere)
ou alors tu as un bypass ouvert a fond.
mais avant tout, il faut essayer de reduire le débit car le rendement des radiateurs acier est mauvais a faible température.
ta photo du bloc depart est floue, on ne voit pas les températures depart et retour: dommage
pour le mode réduit, ils ont peut-etre corrigé le bug. on verra plus tard.
pour la température chaudiere, je la voit aux env de 70° avec une modulation moyenne. pour moi tout va bien de ce coté
la V3V a fond: ça c'est pas normal!
le fait que la chaudiere marche en permanence est une conséquence de ton probleme, pas la cause.
donc les températures de départ calculées sont élevées,
donc la V3V s'ouvre a fond car elle n'arrive pas a obtenir la temp souhaitée,
donc la chaudiere tourne en permanence.
si avec ça tu as quand même froid, on est devant un cas de sous-dimensionnement du circuit. (pas forcement de la chaudiere)
ou alors tu as un bypass ouvert a fond.
mais avant tout, il faut essayer de reduire le débit car le rendement des radiateurs acier est mauvais a faible température.
ta photo du bloc depart est floue, on ne voit pas les températures depart et retour: dommage
pour le mode réduit, ils ont peut-etre corrigé le bug. on verra plus tard.
pour la température chaudiere, je la voit aux env de 70° avec une modulation moyenne. pour moi tout va bien de ce coté
0 x
@ Dik
La pente de courbe, c'est la loi d'eau?
C'est vrai que la v3v à fond m'inquiète!
Mais pourquoi si les températures de départ sont élevées on n'obtient pas la températue souhaitée?
Après le froid, c'est relatif, en l'absence de relevés fiables, c'est plus une estimation, mais je fais une moyenne entre mes 2 thermomètres.
Pour la photo, je peux difficilement faire mieux.

donc les températures de départ calculées sont élevées
La pente de courbe, c'est la loi d'eau?
C'est vrai que la v3v à fond m'inquiète!
Mais pourquoi si les températures de départ sont élevées on n'obtient pas la températue souhaitée?
Après le froid, c'est relatif, en l'absence de relevés fiables, c'est plus une estimation, mais je fais une moyenne entre mes 2 thermomètres.
Pour la photo, je peux difficilement faire mieux.
0 x
@caritan
tu as definitivement TROP de débit ou TROP de by-pass
la différence entre depart et retour est d'environ 4°
elle devrait etre au moins de 15° voire 20°
reduit la vitesse du circulateur et regarde si dans ce module de départ il y a un by-pass reglable.
il te faudra ensuite retoucher la pente (loi d'eau) qui est beaucoup trop haute.
tu as definitivement TROP de débit ou TROP de by-pass
la différence entre depart et retour est d'environ 4°
elle devrait etre au moins de 15° voire 20°
reduit la vitesse du circulateur et regarde si dans ce module de départ il y a un by-pass reglable.
il te faudra ensuite retoucher la pente (loi d'eau) qui est beaucoup trop haute.
0 x
-