Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar nutt » 10/12/09, 10:09

Salut tout le monde

Juste pour dire que je vais bientôt rejoindre votre petit groupe, normalement la mise en route se fera jeudi 17/12 ! :P Les travaux commencent demain (pas de chauffage, pas d'eau chaude pendant plusieurs jours ! ça va être le camping avec les petits mais c'est pour la bonne cause et puis ça a un côté rigolo :lol: (on n'est pas à la rue, on a une petite cheminée, quelques convecteurs et une cocotte minute pour faire chauffer l'eau, que demander de plus) !

Je ne crois pas avoir tout compris de votre discussion mais tant que je n'ai pas la bête sous les yeux, je crois que ce n'est pas la peine d'essayer !

A bientôt donc. Et merci pour tout.

PS : je crois vraiment que j'ai beaucoup de chance d'avoir le choix http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2009-12-09-quand-le-chauffage-devient-un-luxe-379009-81-184.html
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 10/12/09, 11:22

@nutt,
tres bonne idée de poster avant l'installation.
je suppose que ton chuaffagiste a prévu la mise en route finale par une personne d'OKOFEN.
profite-en pour poser quelques questions judicieuses.
sais-tu si tu auras la régul TEM ou la 1224(blanche)?

demandes si la pente et le pied de courbe sont ajustés en fonction de la maison.
demande si le parametre de compensation de température ambiante est réglé.(d'origine il est à zero)
demande a quelle valeur est réglée la limite de température exterieure pour le chauffage en mode "réduit" (la nuit). d'origine, c'est -5°C ce qui est une connerie sauf si tu as une maison hyper bien isolée avec une grosse inertie.

a bientot donc.
0 x
Image
cliquez ma signature

nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar nutt » 10/12/09, 15:22

dirk pitt a écrit :@nutt,
tres bonne idée de poster avant l'installation.
je suppose que ton chuaffagiste a prévu la mise en route finale par une personne d'OKOFEN.
profite-en pour poser quelques questions judicieuses.
sais-tu si tu auras la régul TEM ou la 1224(blanche)?

demandes si la pente et le pied de courbe sont ajustés en fonction de la maison.
demande si le parametre de compensation de température ambiante est réglé.(d'origine il est à zero)
demande a quelle valeur est réglée la limite de température exterieure pour le chauffage en mode "réduit" (la nuit). d'origine, c'est -5°C ce qui est une connerie sauf si tu as une maison hyper bien isolée avec une grosse inertie.

a bientot donc.

Merci beaucoup pour ta réponse Dirk pitt.

Nous aurons une chaudière Pelletmatic 6-20 KW
Je ne sais pas encore quelle modèle de régul je vais avoir (mais ils livrent tout à l'heure, je suis comme une gamine au pied du sapin :cheesy: !!!)
Mais nous n'aurons pas de thermostat d'ambiance car la chaudière est juste à côté de la cuisine, dans le volume chauffé, les réglages ne nous obligent pas à sortir par -10° :cheesy:

Sinon ma maison est sans doute moyennement bien isolée (rénovation ancienne) mais avec de l'inertie. On a un bon volume (environ 400 m3) à chauffer.
On habite dans la Sarthe (donc plutôt océanique avec quelques jours bien froids)

La mise en route par okofen c'est normalement jeudi prochain. Je poserai les questions mais je ne suis pas sure de tout comprendre pour l'instant ! Je pense que mon livre de chevet pendant les vacances de Noel, ce sera la notice de la chaudière !
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 10/12/09, 16:35

sans thermostat d'ambiance il faut une courbe réglée impeccable et normalement on a plus besoin de toucher à rien.
tu as quand même la sonde exterieure je présume?? et la Vanne 3 voies motorisée?

bien sûr, la compensation de température ambiante doit restée sur ZERO (parametre par defaut)

on en reparlera quand ce sera installé
0 x
Image

cliquez ma signature

nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar nutt » 10/12/09, 17:07

Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je suis dégoutée :evil:

Mon chauffagiste a un problème de personnel ! Il repousse les travaux ! Ca m'énerve ! Je ne sais pas pourquoi mais je me dis que c'est mauvais signe ...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/12/09, 17:52

Si ça traîne encore un peu, mauvais signe aussi pour ton crédit d'impôts (si tu comptais dessus !).

Négocie tout de suite !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/12/09, 17:56

dirk pitt a écrit :
sans thermostat d'ambiance il faut une courbe réglée impeccable et normalement on a plus besoin de toucher à rien.

En sachant que la méthode, c'est par approches successives (avec une période par temps doux et une période par temps très froids) ; en sachant aussi qu'il vaut mieux ne pas faire plus d'une modification par jour (et encore !) si la maison a de l'inertie, cela veut dire qu'il faut bien te faire expliquer les notions de pied de courbe et de pente... (et les boutons ou menus correspondants).

Après, on pourra te "téléguider" !!!
0 x

nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar nutt » 10/12/09, 18:12

Did67 a écrit :Si ça traîne encore un peu, mauvais signe aussi pour ton crédit d'impôts (si tu comptais dessus !).

Négocie tout de suite !

Oui, oui c'est tout le problème

Qu'entends tu par "négocie tout de suite" ... (je suis nulle pour ça, mais mon mari par contre...)

Sinon j'ai quand même réussi à mettre la main sur la notice d'utilisation, ça va compenser un peu ma déception...
0 x

nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar nutt » 10/12/09, 18:20

Did67 a écrit :Si ça traîne encore un peu, mauvais signe aussi pour ton crédit d'impôts (si tu comptais dessus !).

Négocie tout de suite !

Oui, oui c'est tout le problème

Qu'entends tu par "négocie tout de suite" ... (je suis nulle pour ça, mais mon mari par contre...)

Sinon j'ai quand même réussi à mettre la main sur la notice d'utilisation, ça va compenser un peu ma déception...
0 x

nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar nutt » 10/12/09, 18:32

Did67 a écrit :
dirk pitt a écrit :

En sachant que la méthode, c'est par approches successives (avec une période par temps doux et une période par temps très froids) ; en sachant aussi qu'il vaut mieux ne pas faire plus d'une modification par jour (et encore !) si la maison a de l'inertie, cela veut dire qu'il faut bien te faire expliquer les notions de pied de courbe et de pente... (et les boutons ou menus correspondants).

Après, on pourra te "téléguider" !!!

Justement je compte bien potasser ces notions de pied et pente parce que pour l'instant c'est du chinois :cheesy:

En tous les cas merci beaucoup !
0 x