Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/12/08, 12:41

Dirk te dit 2. Moi je dis 5 "pour commencer". Te voilà coincée entre nous deux, tu mets 3 et tu vois déjà si du coup, ta température souhaitée est mieux respectée.

Tu nous dis déjà si c'était encore sur zéro, juste pour notre égo ! On ne sera pas peu fier...


Deux galants juste pour moi :mrgreen: qui me conseille c'est quand même sympa.

J'essaie d'aller mettre mon nez dans la chaudière cette am, déjà ce matin j'ai 21°5 dans la cuisine et il fait 3°3 dehors. Comme est plein sud qu'il fait enfin soleil on va sûrement se retrouvé avec 23° dans l'am et la chaudière qui tournera comme d'hab.

Mais vos explications sont très clair, je commence à comprendre ( .....oui il était temps :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/12/08, 15:39

Me revoilà de retour du fin fond de ma chaudière et bingo les garçons le paramètre 3-6 était bien sur 0 ......... c'est votre égo qui va être content :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je l'ai donc mis sur 3 et on va bien voir.

Là plus de soleil grrr donc température dans la cuisine de 21°2 relevé sur chaudière et 21° dans ma pièce donc au moins ces deux là se suivent.

Par contre coté eau chaude plus de soucis, le chauffagiste à changer la programmation et mis une fois le matin et une fois le soir c'est impec.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/12/08, 16:02

alors moi je dis: bravo hélène Image
c'est pas ma petite femme qui irait changer les parametres de la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 11/12/08, 16:10

Bravo LN!

ps: c'est pas moi non plus...sur notre deom c'est facile: c'est soit ON soit OFF! Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/12/08, 16:46

Merciiiiiiii suis très contente d'y arriver mais bon c'est grâce à vos conseils précis Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/12/08, 08:44

Poire belle Hélène a écrit :Me revoilà de retour du fin fond de ma chaudière et bingo les garçons le paramètre 3-6 était bien sur 0 ......... c'est votre égo qui va être content :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je l'ai donc mis sur 3 et on va bien voir.

Là plus de soleil grrr donc température dans la cuisine de 21°2 relevé sur chaudière et 21° dans ma pièce donc au moins ces deux là se suivent.

Par contre coté eau chaude plus de soucis, le chauffagiste à changer la programmation et mis une fois le matin et une fois le soir c'est impec.


Mettons les ego de coté...

Je ne comprends pas qu'Okofen ne soit pas plus vigilant là-dessus. Mon chauffagiste - bon - se fait avoir. Le tien, tout autant truffé de bonnes intentions, se fait avoir...

Nous, on chatte... Mais cela doit en faire des clients insatisfaits, qui regrettent d'être passés aux pellets et se demandent à quoi sert leur sonde d'ambiance !!!! Je ne sais combien il y a d'Okofen en France (300 en Alsace) et combien là-dessus ont une sonde d'ambiance avec un paramètre 3-6 à zéro !!! Si nous statistiquement représentatif, cela doit être la majorité !!! Dirk, rassures-nous : toi c'est le chauffagiste qui t'avait programmé le paramètre ???

Alors puisqu'on avance, un dernier conseil : à partir de maintenant, ne fais plus de réglage sur la courbe (pente, pied de courbe) lorsqu'il y a des facteurs "extérieurs" qui décalleraient la courbe... Tu ferais un "faux" réglage, qui ne serait pas valable le soir venu... Donc réglages uniquement les jours gris, où il n'y a pas de four et plaques chauffantes qui fonctionnent, pas de vent qui rafraichit artificiellement la maison...

Sinon, tu vas faire le yoyo : baisser les jours de soleil ou d'apports, remonter ensuite....

Et comme déjà dit, tolères un écart autour de ta température souhaitée, pour que l'effet de la sonde se fasse sentir. Si tu souhaites 20 °, ne demande pas à ta sonde de réagir dès 20,1 ° (en fait, elle réagira, mais le 0,1 d'écart, même multiplié par 3, cela n'aura qu'une influence infime sur la température de l'eau dans les radiateurs...).

Si les réactions te paraissent molles, tu peux monter le coéfficient. J'ai longtemps été à 5.

Par contre, tu peux corriger les températures d'ambiance instantanément par la molette sur ta sonde d'ambiance. Tu trouves qu'il fait assez chaud, tu la tourne à gauche et ta chaudière va automatiquement réduire son allure, voire s'arrêter... Tu veux chauffer un peu plus un jour ou un soir : hop, un coup à droite !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 12/12/08, 09:07

Il est certains que sans votre aide sur le forum, je serai resté quand même partiellement insatisfaite de ma chaudière et oui je ne comprends pas que les chauffagistes ne soient pas mieux informer.
Je vais de nouveau transmettre cette info au mien, il en a installé 4 cette années qui sont je suppose toute avec le paramètre à 0.

Nous allons maintenant pouvoir faire fonctionner notre Godin de temps en temps, car depuis la mise en route de la chaudière nous ne le faisons pas car poêle + chaudière = on vit en slip :mrgreen: vu que la chaudière ne tenait pas compte de la température intérieur.

Ce matin il fait -5° et dans la cuisine 20°. Le soleil semble vouloir sortir. J'avais réduis le pied la dernière fois donc là je ne touche plus à rien.

Merci sincèrement de votre aide. Bises. Hélène
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/12/08, 10:56

j'ai eu mon chauffagiste au tel hier pour lui rappeler de m'amener la doc de la nouvelle regul (normalement la sem prochaine)
et je lui est demander pour le 3-6
il savait pas non plus et c'est bien moi qui avait monter ce reglage à 3 dans mes premieres tatonnements mais j'avoue qu'a l'epoque, je n'avais pas completement compris son fonctionnement.

du coup il etait bien content et il m'a dit qu'il allait verifier ça chez plusieurs de ses clients :cheesy:
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/12/08, 12:46

Poire belle Hélène a écrit :Il est certains que sans votre aide sur le forum, je serai resté quand même partiellement insatisfaite de ma chaudière et oui je ne comprends pas que les chauffagistes ne soient pas mieux informer.
Je vais de nouveau transmettre cette info au mien, il en a installé 4 cette années qui sont je suppose toute avec le paramètre à 0.

Nous allons maintenant pouvoir faire fonctionner notre Godin de temps en temps, car depuis la mise en route de la chaudière nous ne le faisons pas car poêle + chaudière = on vit en slip :mrgreen: vu que la chaudière ne tenait pas compte de la température intérieur.

Ce matin il fait -5° et dans la cuisine 20°. Le soleil semble vouloir sortir. J'avais réduis le pied la dernière fois donc là je ne touche plus à rien.

Merci sincèrement de votre aide. Bises. Hélène


Effectivement, ne touche à rien question "courbe" avant le retour de la mi-saison : à ce moment-là, il te faudra peut-être adapter encore un peu la pente ou le pied... quitte à chipoter encore un peu à la prochaine saison froide !

Par contre, si tu mets le Godin, tu peux voir si ta chaudière réagit assez (en lui laissant quand même un ou deux degrés pour réagir), sinon, tu peux encore monter le coéfficient 3-6 !

Idem avec le soleil, si ta température monte trop, ajuste le 3-6 avant de jouer sur la molette (et ne touche pas aux aramètres de courbe).

Ceci dit, en fonction de mon activité, je joue avec la molette - attention, à ne pas oublier !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/12/08, 12:48

dirk pitt a écrit :
du coup il etait bien content et il m'a dit qu'il allait verifier ça chez plusieurs de ses clients :cheesy:


Je pense que le mien aussi doit y veiller maintenant.

Dirk, qu'est-ce que t'en pense : ils devraient nous envoyer le père Noël, chez Okofen !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités