Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 09/12/08, 17:32

Quelle est la température que "voit" la chaudiere car elle, elle voit peut-etre 20°et tu ne peut pas lui en vouloir. ça dépends ou est placé le thermostat, si il est bien étalonné ou pas, etc.


La chaudière voit la même température que moi dans la maison, je l'ai vérifié à plusieurs reprise.

Ce matin il faisait 21° quand je suis partie à 8h et là il fait 21°5 donc c'est mieux qu'hier ou l'on avait cette impression d'étouffer.

Quand à mon chauffagiste il est très disponible et viendrait refaire des modifs si je lui demande mais j'ai aussi besoin de savoir faire qqs trucs moi même car je ne vais pas le déranger toutes les semaines parce que j'ai trop chaud ou froid. Je note sur un cahier mes relevés et mes modif et quand il vient je lui montre. Il n'en a installé que 4 donc il tatonne un peu aussi, il m'a d'ailleurs demandé le lien pour suivre le fil de cette discussion car je lui ai dis que vous donniez pas mal de conseils et que pour certains c'était trop compliqué pour moi ( blondie le retour :mrgreen: )

J'attends de voir les conseils de Didier pour voir si elle est bien étalonné.

Merci de votre aide les garçons.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/12/08, 17:39

si t'as réglé le thermostat d'ambiance sur 20°, que ton thermometre ET la chaudieres voient 21°, jusque là, il n'y a rien de trop anormal (1°de plus) surtout que ça doit ensuite se calmer pour redescendre à 20°
par contre, si ça reste à 21° ET que les radiateurs restent assez chaud, c'est que la courbe de chauffe demande à etre adaptée.

si c'est par température exterieure>5° il faut toucher le pied de courbe
si c'est par temp ext <5° il faut toucher la pente

je crois que je vais faire mon petit fichier excel
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/12/08, 09:00

Did67 a écrit :
3) J'ai encore un doute à savoir si le facteur de correction est correctement programmé chez toi. Je ressortirai ma doc ce soir pour te donner la référence de ce facteur sur la régulation et pour que tu me dises s'il est à zéro ou non ! S'il était à zéro (réglage d'usine), cela expliquerait que ta chaudière ne "réagit pas" comme tu dis. C'était le cas chez moi, avant que je ne bidouille...



Pour vérifier le facteur de correction, c'est le paramètre 3-6 (le bouton juste au-dessus du trait, à gauche, quand tu enlèves le capuchon plastique de ta régulation (pas la chaudière). Tu appuies sur ce bouton (n'importe quel coté, c'est une "bascule" - à gauche ou + à droite). Si tu vois 0, cela expliquerait que ta sonde intérieure n'a aucune influence. C'est comme si elle n'avait aucune influence, car elle multiplie l'écart de température intérieure constatée par ce chiffre pour corriger la température de départ de l'eau.

Ex : tu veux 20 ° C ; la sonde intérieure "constate" (ou "voit") 18,7 ° C ; il y a un écart de 1,3 ° ; si ton paramètre 3-6 est sur 0, la régulation corrige de 1,3 x 0 = 0 ! S'il est de 5, elle corrige (augmente) la température de départ de 1,3 x 5 = 6,5 ° C, donc cela chauffe plus et l'écart va se résorber... Elle corrige aussi dans l'autre sens, s'il fait trop chaud, elle diminue la température de départ...

Vérifie-ça avant toute recherche de manoeuvres plus complexes.

D'usine, c'est 0.

Pour ce qui est de "voir", mes observations :

1) les sondes sont très sensibles ; j'ai fréquemment 1 ° d'écart entre ce que relève ma sonde (fixée sur un mur) et un thermomètre genre "station météo" placé sur une étagère à 30 cm du mur, et à 2 mètres de la sonde. Cette même station a une sonde extérioeure, placée juste à coté de celle de la chaudière : idem, écarts de l'ordre d'un degré fréquents...

Explication : le mur fait 30 cm d'épaisseur, il est porteur et donc en béton... Il a une inertie très forte... La sonde intérieure est visée dessus. La station, elle, est en plastoque de chine façon mélamine... A 30 cm du mur (en brique creuse), elle "suit" très rapidement les variations de températures...

2) Pas la peine de se prendre le chou pour des écarts de moins de 1 ° C ; l'écart est moindre que les incertitudes sur la méthode de mesure...

3) Je le répète : 20 ° C sur une sonde, mais selon notre humeur, et notre activité, ce sera "chaud" ou "froid"... Donc là non plus, ce n'est pas parce que le thermomètre affiche une décimale après la virgule qu'il faut chipoter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/12/08, 09:03

dirk pitt a écrit :
je crois que je vais faire mon petit fichier excel


J'en ai sur les durées de fonctionnement moyennes, avec relevé environ tous les 8/10 jours...

Je ne fais de smodifs qu'au moment d'un relevé, comme ça je vois l'influence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/12/08, 09:07

dirk pitt a écrit :
au passage vérifie aussi ce que "voit" la chaudiere concernant la temperature extérieure car une sonde exterieure mal positionnée (trop près d'une fenetre ou porte ou bien exposée au soleil) fausse la régulation.


Un gag classique : une sonde extérieure qui prend la pluie ; il y a du vent ; l'évaporation de l'eau refroidit la sonde, qui en déduit qu'il fait beaucoup, beaucoup plus froid (écart de quelques degrés).

Mettre un "petit chapeau" façon nichoir mais laisser la sonde à l'air libre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/12/08, 09:31

dirk pitt a écrit :si la chaudiere voit 20° alors qu'il fait en realité 22°, tu pourras agir avec un parametre qu'indique did67 c'est une correction qui dit a la chaudiere: "OK, tu prends la temperature lue +2° et pis c'est tout."
.


Je te corrige : le facteur de compensation est le coéfficient multiplicateur entre l'écart constaté (écart température intérieure souahité - température intérieure mesurée) par la sonde intérieure (s'il y en a une) et la correction de la température de départ de l'eau...

Voir l'exemple chiffré donné à Poire Belle Hélène.

On converge toujours vers la température souhaitée. On ne la décalle pas. Au fur et à mesure, le relèvement de la température de départ de l'eau se réduit, jusqu'à arrivé à la valeur calculée quand la température souhaitée est atteinte...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 10/12/08, 18:45

Merci Didier pour les infos, j'irai vérifier tout ça demain.

Et si jamais c'est sur 0, je le mets sur combien moi :mrgreen: ?

Ma sonde intérieur et mon thermomètre perso sont au même endroit dans la cuisine.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/12/08, 10:10

petite precision:

il y a deux informations que la chaudiere reçoit du thermostat d'ambiance:
-1: la consigne de temperature: c'est la valeur de la molette
-2: la valeur de temperature ambiante actuelle.

la premiere est toujours prise en compte.

si le parametre indiqué par did est a 0, seule la valeur de consigne (+la temp exterieure) est utilisée pour calculer la température d'eau des radiateur.
c'est la signification de la ligne inclinée au point pivot sur le diagramme ci-dessous.
il faut donc que la courbe de chauffe soit parfaitement réglée car la chaudiere ne regarde pas (a priori) la valeur réelle de temperature ambiante.

exemple pédagogique chiffré (vous pouvez verifier les valeurs sur le graphe)
Le calculateur se dit: on me demande 21° d'ambiance, il fait -5° dehors, regardons ma droite (pente=1,2 et pied=30°, il faut 59°C de temperature de depart.
si on change la consigne pour 19° d'ambiance, la droite est décalée vers le bas et vers la gauche, la temperature de depart radiateur devient 52°

le parametre de compensation permet de corriger la valeur calculée théorique de température départ car il peut y avoir des phénomènes perturbateurs qui font que la droite de chauffe (même bien réglée) n'est pas correcte: exemple, je fais la cuisine et j'ai 3 casseroles sur le feux + le four en marche. cet apport de chaleur n'est pas prévu.
le chiffre du parametre est le "facteur d'influence" sur la temperature theorique.
si il est à 1, l'influence sera faible, si il est à 3 l'influence sera forte.
ça permet aussi de corriger une droite de chauffe mal réglée mais ce n'est pas le but premier.

Belle Helene, je te conseille de mettre ce parametre à 2 dans un premier temps

sur mon exemple avec 19° d'ambiance et 52°c de temp theorique de depart, si en réalité il fait déjà 21° avec ces parametres mais que la compensation est réglée à 2, la temp de depart va s'abaisser à 52+(19-21)x2= 48°

si ce parametre est a 0 d'origine (je m'en souviens pas), ce n'est pas malin car comme la droite de chauffe est un truc difficile a régler, les chauffagistes auraient tout a gagner à le régler à 3 ou 4 pour compenser.

désolé, le graphe est en allemand

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/12/08, 11:29

dirk pitt a écrit :
si ce parametre est a 0 d'origine (je m'en souviens pas), ce n'est pas malin car comme la droite de chauffe est un truc difficile a régler, les chauffagistes auraient tout a gagner à le régler à 3 ou 4 pour compenser.




100 % d'accord. C'est exactement ça.

Deux nuances :

1) je mettrai un facteur plus important (4 ou 5), pour voir comment ça réagit (j'en suis actuellement à 4, mais avec planchers chauffants)

2) Le réglage d'usine est sur zéro car la sonde d'ambiance est une option... C'est la seule raison, à mon avis. Mais Okofen devrait mieux briefer ses installateurs pour qu'ils corrigent.

Le mien, de chauffagiste, dont j'ai dit par ailleurs qu'il était excellent, ne m'avait pas corrigé le facteur ! Et donc j'ai passé plusieurs jours à me demander pourquoi la chaudière ne réagissait pas (salon très "solaire", donc je me retrouvais avec des 24 / 25 ° C et la chaudière qui tournait - j'ai donc du ressortir ma doc pour découvrir ce facteur 3 - 6).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/12/08, 11:40

Poire belle Hélène a écrit :Merci Didier pour les infos, j'irai vérifier tout ça demain.

Et si jamais c'est sur 0, je le mets sur combien moi :mrgreen: ?

Ma sonde intérieur et mon thermomètre perso sont au même endroit dans la cuisine.


Dirk te dit 2. Moi je dis 5 "pour commencer". Te voilà coincée entre nous deux, tu mets 3 et tu vois déjà si du coup, ta température souhaitée est mieux respectée.

Tu nous dis déjà si c'était encore sur zéro, juste pour notre égo ! On ne sera pas peu fier...

Mon exemple sur les sondes, c'était juste pour dire qu'il faut relativiser les indications des sondes. Même s'il y a un chiffre après la virgule, les indications sont souvent à 1 degré près, de par la position, situation, nature du support. Donc ne pas chercher des réglages à la virgule près, cela n'a pas de sens tout simplement !

C'est très bien s'ils sont à coté l'un de l'autre. Mais il pourra encore y avoir des écarts car en principe, les sondes s'étalonnent ! Ne pas s'affoler pour ça...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités