Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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Poire belle Hélène
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par Poire belle Hélène » 01/12/08, 09:35

Ok chef :mrgreen:
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par Poire belle Hélène » 05/12/08, 13:43

Mon chauffagiste vient de passer. M'a expliquer plein de chose :mrgreen: et il a relevé le pied de pente car là on avait un peu frais ( 17° la journée) et m'a montré comment le faire seule.

Je lui ai demander de faire le relevé du P 112 et P115, il m'a montré aussi.

Donc cela donne :

P112 : 1222
P113 : 452 h

Z'en pensez quoi Messieurs ???

Et je lui envoie le lien de nos post car ça l'intéresse.
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Did67
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par Did67 » 05/12/08, 14:19

Poire belle Hélène a écrit :

P112 : 1222
P113 : 452 h

Z'en pensez quoi Messieurs ???



En gros, une durée de 20 mn par démarrage... Comme moi, avant mes bidouillages...

Si j'ai bidouillé, c'est que j'ai estimé que ce n'est pas le top. Trop de démarrages et des cycles trop courts...

Maintenant, ne t'affoles pas non-plus.

Et attends l'avis éclairé de Dirk aussi.
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par chaboum » 05/12/08, 17:52

bonjour la compagnie,

bon Poire Belle Hélène me rassure, je n'ai plus trop honte même si apparemment ce n'est pas le top comme perf. moi je suis à 16 min par cycle !!! bidouillage possible ?? je ne sais pas.

montée trop rapide en température, donc arrêt bruleur ?
mais si montée lente: alors il faut longtemps pour atteindre la température ambiante de consigne, donc mettre en marche 3 heures avant ?
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par Did67 » 06/12/08, 17:51

chaboum a écrit :bonjour la compagnie,

bidouillage possible ?? je ne sais pas.

montée trop rapide en température, donc arrêt bruleur ?
mais si montée lente: alors il faut longtemps pour atteindre la température ambiante de consigne, donc mettre en marche 3 heures avant


Attendons-nous : bidouillage = réglages (modifications de l'un ou l'autre paramètres)... Je ne parle pas de "débridages"

Effectivement : montée trop rapide, température maxi atteinte, donc arrêt, et c'est à se moment-là que se fait massivement l'arrivée de l'eau de retour froid, donc la chaudière se refrodit vite, temp mini atteinte, elle redémarre, la vanne 3 voies ferme le départ pour protéger la chaudière... C'est ce que j'ai appelé "fonctionnement oscillatoire"

La solution que j'ai trouvée (mais elle est sans doute à adapter à l'installation de chauffage de chacun - les "masses d'eau" jouent un grand rôle : celle de la chaudière et celle contenue dans tout le circuit de chauffage) :

1) abaisser la température minimale de la chaudière ( de 65 à 63 ° C) - paramètre 4-7 de la régulation (ancien modèle)

2) augmenter la plage proportionnel / paramètre 5-8 de la régulation, de 9 à 12 ° C (sinon, en conséquence du réglage précédent, la température maxi qui provoque l'arrêt s'abaisse à 72 ° C au lieu de 75 ° C et on n'a rien gagné !). Réglage réservé à l'installateur.

3) "calmer" la chaudière, en abaissant la température nominale de fonctionnement de 70 ° C à 65 ° C (puis j'ai remonté à 67 ° C quand il faisait très froid) : c'est le paramètre P 263 (molette de la chaudière / petit écran "pellet control" à gauche, il faut dévisser le panneau avant de la chaudière). Paramètres du niveau P 200, il faut un code, en principe aussi réservé à l'installateur).

Et avec ça, je suis sorti des oscillations, avec arrêt-redémarrage sans cesse. Sauf le matin au démarrage, bien sûr. Où il faut deux trois cycles avant que cela ne commence à se stabiliser. Quand l'eau du circuit est froide. Et là, effectivement, j'ai accepté d'anticiper le démarrage (mode "normal" programmé" sur 6 h pour une température atteinte vers 7/8 h - malgré l'anticipation de 210 mn déjà prévue sur la régulation / P 3-5
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par Poire belle Hélène » 08/12/08, 21:20

Et me revoilà ici :mrgreen:

Notre chauffagiste avait augmenter le pied de pente à 35° puisqu'on avait plus que 17° dans la casa.

Mais voilà plus de vent, grosse gelée et du coup on a 22°.....arghhhh jamais contente la blonde :mrgreen: et oui on a de nouveau trop chaud.

Je suis donc aller baisser de nouveau la pente à 33°, on verra demain ce qui se passe.

Y'a quand même un truc qui "m'agace" un peu.

A quoi sert le bouton qu'on a dans la cuisine ??? Puisque ce n'est pas là qu'on a agit quand on a trop chaud.

A quoi sert le thermostat qui dit à la chaudière le température intérieur ? Car là je suis allée vérifier à la chaudière, cela indique 22°7 dans la maison. Hors la consigne est d'avoir 20° dans la maison.
Pourquoi la chaudière ne réagit pas quand elle " voit" qu'il fait trop chaud dans la maison ???

Je ne comprends pas pourquoi il faut aller sans arrêt bidouiller directement sur la chaudière. Elle est supposer savoir qu'on veut 20°, mais quand on a 22° rien ne change.

Je ne veux pas dire que je suis mécontente, non non, mais juste que je trouve que ça ne réagit pas.
Je veux bien aller modifier le pied de pente quand il fait trop chaud ou trop froid mais à chaque changement de météo je vais me retrouver dans la chaudière :mrgreen: à pianoter sur le tableau de bord.
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Bucheron
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par Bucheron » 08/12/08, 23:43

Bon et le zhom, à quoi il sert ?
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par Did67 » 09/12/08, 09:07

Poire belle Hélène a écrit :
Y'a quand même un truc qui "m'agace" un peu.

A quoi sert le bouton qu'on a dans la cuisine ??? Puisque ce n'est pas là qu'on a agit quand on a trop chaud.

A quoi sert le thermostat qui dit à la chaudière le température intérieur ? Car là je suis allée vérifier à la chaudière, cela indique 22°7 dans la maison. Hors la consigne est d'avoir 20° dans la maison.
Pourquoi la chaudière ne réagit pas quand elle " voit" qu'il fait trop chaud dans la maison ???

Je ne comprends pas pourquoi il faut aller sans arrêt bidouiller directement sur la chaudière. Elle est supposer savoir qu'on veut 20°, mais quand on a 22° rien ne change.


Ne pas confondre :

1) régler la courbe de chauffe : comme déjà écrit je ne sais plus où, c'est itératif : autrement dit, on s'approche de la bonne courbe par tâtonnements successifs... Cela peut être agaçant. Et en réglant trop, on a vite fait de tourner en rond. Le tango du chauffagiste, un pas en avant, deux pas en arrière... La difficulté étant que le temps change sans cesse ! Et il y a les autres facteurs qui perturbent (voir ci-dessous).

Mais une fois que c'est callé, c'est callé... On ne pourra plus faire mieux !

2) ajuster la température : parce que l'idéal, qu'essaye d'atteindre ta régulation, est perturbé par plein de facteurs (le vent dont tu parlais, mais aussi, les autres apports : four, beaucoup d'invités dégageant chacun 100 W, l'activité qu'on mène : 20 ° C on peut avoir trop chaud ou trop froid selon ce qu'on fait et selon l'humeur même...) ; ça, c'est le rôle du thermostat d'ambiance intérieur...

3) J'ai encore un doute à savoir si le facteur de correction est correctement programmé chez toi. Je ressortirai ma doc ce soir pour te donner la référence de ce facteur sur la régulation et pour que tu me dises s'il est à zéro ou non ! S'il était à zéro (réglage d'usine), cela expliquerait que ta chaudière ne "réagit pas" comme tu dis. C'était le cas chez moi, avant que je ne bidouille...

4) Après, il faut aussi tolérer des écarts car une maison a une inertie thermique : il peut faire 22,7 ° C dans ta maison, ta chaudière a réagi mais cela ne se sent pas ENCORE, le temps que tes murs refroidissent (cet argument est d'autant plus important que ta maison est "massive" : murs intérieurs en béton ou en pierre, ou que le chauffage se fait par le plancher - chez moi, le temps de réactioon est de 3 ou 4 heures ! Le chauffage coupe à 18 h, il fait 20,5 ° C par exemple et j'ai encore 20 ° C à 22 h).
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par dirk pitt » 09/12/08, 09:54

bonne explication de did67.

je rajouterais juste (pour une fois c'est moi qui complete) que lorsque tu observe un cas "non normal" du style il fait 22° alors que j'ai réglé 20° au thermostat intérieur, vérifie une chose:

Quelle est la température que "voit" la chaudiere car elle, elle voit peut-etre 20°et tu ne peut pas lui en vouloir. ça dépends ou est placé le thermostat, si il est bien étalonné ou pas, etc.
pour savoir ce que "voit" la chaudiere, tu appui sur le petit bouton representant un thermometre sur le regulateur de la chaudiere. a chaque appui, l'affichage va passer alternativement les températures vues par la chaudiere avec un petit symbole indiquant de quelle température on parle:
1-temp chaudiere
2-temp de l'eau de départ vers les radiateurs
3-temp de l'eau sanitaire dans le ballon
4-temp exterieure
5-temp ambiante interieure
si la chaudiere voit 20° alors qu'il fait en realité 22°, tu pourras agir avec un parametre qu'indique did67 c'est une correction qui dit a la chaudiere: "OK, tu prends la temperature lue +2° et pis c'est tout."

au passage vérifie aussi ce que "voit" la chaudiere concernant la temperature extérieure car une sonde exterieure mal positionnée (trop près d'une fenetre ou porte ou bien exposée au soleil) fausse la régulation. La meilleure régulation du monde ne peut pas réguler avec des informations érronées.
les anglais utilisent une expression (a propos des données sorties des ordinateurs): GIGO : Garbage IN, Garbage OUT qu'on pourrait traduire en gros par: de la merde en entrée donne de la merde en sortie :lol:

pour finir, ce que je trouve dommage, c'est que tout ce boulot devrait etre fait par le chauffagiste car il y a sur tout equipement une periode de reglages indispensable avant de nager dans le confort parfait. ils n'ont pas conscience du fait qu'ils se tirent une balle dans le pied en ne faisant pas cet effort car ils font des mécontents qui ne leur diront peut-etre pas directement mais qui descendront en flamme telle ou telle marque en disant a qui veut l'entendre (y compris sur les forum) que c'est de la merde alors que le probleme est ailleurs.
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par Poire belle Hélène » 09/12/08, 17:24

Bucheron a écrit :Bon et le zhom, à quoi il sert ?


J'me le demande encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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