Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 16/11/08, 13:44

Bonjour à tous,

Désolé de vous dérangé
er dans votre sujet pour lequel je ne peux pas vous aider en quoi que ce soit :cry: .

Toutefois le sujet du chauffage au bois ou dérivé et un sujet extrement important comme solution alternetive pour avoir un dégagement CO² maitriser. :lol:

Je suis en plus d'être membre de ce forum, modérateur du forum Chaleur Terre dans lequel nous avons une rubrique pour la présentation des installations - Bois, http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=30

dans laquelle nous avons une grosse 10 aine de présentations.

Je vous lance donc un appel a toutes les bonnes volontés qui accepteraient de nous faire une petite présentation avec quelques photos. Tous cela pour donner des idées a nos membres de faire le pas :idea:

Ainsi je peux réver grace a votre participation d'atteindre le double de présentations :P

Je suis a votre disposition si vous avez besoin d'aide dans cette démarche.

Vous trouverez d'ailleur dans cette rubrique des menbres de d'Econologie :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 17/11/08, 23:02

swift2540 a écrit :
Poire belle Hélène a écrit :
l'hysteresis


Voilà bien un mot que je ne comprends pas :?


C'est l'amplitude d'un mouvement.
Exemple avec un TA, température de consigne 20°:
-Pour une chaudière gaz, où les cycles démarrage/arrêt n'ont aucune importance, on règle un hystérésis petit 0.5°c => démarrage à 19.5°, arrêt à 20.5°

-Pour le fioul ou de grandes installations, hystérésis long, jusqu'à 2°=> démarrage à 18°, arrêt à 22°

Compris?

@+


est-ce que cela veut dire que l'hystérésis pour le chaudière Okofen devrait être à 2° systématiquement vu qu'il vaut mieux qu'elle est des cycles longs ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 17/11/08, 23:06

dirk pitt a écrit :Nous allons donc voir comment accéder aux paramètres qui nous intéressent sur les chaudières OKOFEN
-un appui sur le bouton de l’écran coté gauche permet d’allumer l’affichage qui normalement est éteint. On voit apparaitre « pellet control » et la température chaudière

-Il faut enlever les deux petits écrous qui retiennent le panneau avant de la chaudière pour avoir accès à la platine de contrôle.

Image

-en tournant la molette indiquée sur la photo, on fait apparaitre différents paramètres. Ceux qui nous intéressent plus particulièrement sont P112 : nb de démarrage et P113 : tps fonctionnement total. Le tps de fonctionnement ne comprend bien sûr que le temps où le bruleur fonctionne.

Image

-pour sortir des paramètres, on tourne la molette jusqu’à afficher « retour P100 appuyez » et on appui sur la touche.



En divisant le nombre d’heures de fonctionnement du bruleur par le nombre de démarrage, on obtient le temps moyen de fonctionnement de chaque séquence du bruleur.
Ce paramètre est le P114 mais c’est le global donc si vous voulez voir l’évolution, il faudra relever les valeurs à intervalle régulier et calculer le nb d’heures et le nb de démarrage entre chaque relevé.

au fait, le parametre P115 indique le temps du DERNIER arrêt et non pas le tps moyen des arrêts comme je l'ai cru un moment.

Fort de ce que je disais plus haut, si vous avez un temps moyen de fonctionnement inférieur à 30minutes, il faut suspecter un surdimensionnement ou un mauvais paramétrage de la chaudière.

Il aurait été intéressant d’avoir aussi le cumul du temps de fonctionnement de la petite vis d’amenée du granulé dans le bruleur qui donnerait une bonne idée de la consommation. Malheureusement, ce paramètre n’existe pas.

voilà; esperant que cela vous aidera à regler votre chaudiere au mieux pour une consommation optimisée de granulés.


Est-ce que je peux faire la même manip avec ma régul qui a l'air différente (c'est les dernières qu'ils mettent, elle est blanche)
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/11/08, 02:29

chaboum a écrit :est-ce que cela veut dire que l'hystérésis pour le chaudière Okofen devrait être à 2° systématiquement vu qu'il vaut mieux qu'elle est des cycles longs ?


D'abord, je précise que je ne connais pas ces chaudières, et que je m'y intéresse pour plus tard. J'ai juste donné une explication à un mot de français.
Pour répondre à la question, je dirai oui et non :lol: car ce qui est bon pour la chaudière ne l'est pas pour le confort. 4° d'écart dans une maison, ça se sent :!:
Il doit y avoir moyen de jouer sur d'autres paramètres que celui du TA.
Je suppose par ex que l'aquastat chaudière à un hystérésis long(réglage sur 70°= démarrage à 65°, arrêt à 75° par ex) la compensation de cette différence vers les radiateurs étant assurée par la v4v. Mais je peux pas en dire plus, je connais pas.
@+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/08, 08:41

@chaboum

il faut distinguer deux systemes bien séparés sur l'OKOFEN:

-la regul chauffage qui sur mes photos est le boitier noir au centre du panneau avec plein de fils qui pendent dessous.
cette regulation s'occupe du chauffage, de l'ECS, gere le thermostat, la sonde extetrieure, la vanne 3 voies, etc.

-la regul chaudiere qui est la platine electronique sous capot metallique avec la molette que jai indiqué.
cette regul s'occupe de tous les parametres de la chaudiere comme sa modulation de puissance, la gestion du granulé, surveillance des températures de chaudiere, de fumées, etc,
Cette régul reçoit des ordres de démarrage et d'arret de la part du regulateur de chauffage.

dans le debut de ce post, ce que je cite concerne la regul chaudiere. Il se peut qu'elle ai changer mais de toute façon, il n'y a pas de risque car la plupart des parametres auxquels on accedent sont en lecture seulement. donc pas de risque de fausse manip.

la fausse manip la pus genante est d'aller sur le paremtre "langue" et de valider une langue inconnue.
apres pour revenir en français, il faut d'abord savoir reconnaitre le mot "langue" dans la langue inconnue :lol: :lol:
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/11/08, 14:09

dirk pitt a écrit :.... si ce n'est en mettant un proportionel "mou" sur la régul de vanne trois voie de maniere a ce qu'elle evite de s'ouvrir et se fermer sans cesse. elle le fait quand même mais lentement ce qui atténue le probleme.


Et tu fais ça comment ? Ma régul agit pas à pas (dans mon cas, dans les deux sens) : on peut régler la durée de chaque pas ??? Ou la variation que génère chaque impulsion ??? Je suppose que cela dépend du moteur de la vanne ???

Là, cela marche bien quand on est en régime stable : la vanne ajuste en fonction de la température de la chaudière et de la température de retour (celle-ci remonte lentement, au fur et à mesure que mes dalles se réchauffent ; il y a donc, pour maintenir une température de départ constante, déterminée par la courbe, besoin de moins en moins d'eau chaude prélevée dans la chaudière...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudiere OKOFEN




par Did67 » 30/11/08, 18:32

dirk pitt a écrit :En ce début d’hiver, je vous propose de faire un suivi des nombres de démarrage et des heures de fonctionnement de votre chaudière OKOFEN pellet. ....


C'est bien mort, ce fil ????

Quelques nouvelles donc :

Suite à différents réglages, j'arrive aux données suivantes, sur les 8 jours de temps froid (- 2 ° à - 4 ° la nuit ; des températures guère positives le jour) que nous venons de connaître :

du 22.11.2008 au 30.11.2008 :

45 allumages (P 112)
118 h de fonctionnement (P 113)
soit des cycles moyens de 2,5 h et environ 12 h de fonctionnement par jour en moyenne
21 démarrages (P 251)

Donc peu de cycles courts (le P 251 donne les démarrages avec "l'allumeur"; quand la chaudière redémarre à partir des braises, le P 251 n'est pas incrémenté, mais le P 112) ; le rapport entre les deux est un indicateur du nombre de cycles courts (la chaudière s'arrête et redémarre 15 ou 20 mn plus tard : P 112 augmente mais pas P 251)

Pour info :

j'ai diminué la température minimale sur la régulation à 63 ° C (au lieu des 65 ° C réglés d'usine / paramètre 4-7 sur la régul - ancien modèle)
j'ai ramené le P 263 de la chaudière (température nominale à 67 ° C)
j'ai baissé le facteur de compensation (paramètre 3-6 de la régulation) de 5 à 3 (cela évite que la chaudière ne "sur-réagisse" le matin en passant du régime réduit "nuit" au régime normal "jour"

Avec seulement des planchers chauffants, la température de départ au pied de courbe est de 25 (paramètre 3-2 sur la régul) et la pente de la courbe de 0,8 (c'était la première période de froid vif depuis que je l'ai, j'ai donc réjusté - d'où des différences par rapport à ce que j'ai pu écrire antérieurement).

Je n'abaisse que de 1,5 ° C la nuit. Et le régime est 18 h - 6 h = réduite (18,5 ° C) ; 6 h - 18 h = normal (20 ° C). Avec ça, il fait environ 19,5 vers 7 h et encore 20 ° vers 22 h...

Pour moi, ça y est, là je suis callé.

Surprise : en régime stable, par ces températures froides (même si elles ne sont pas extrêmes), ma chaudière (15 kW) "tourne" souvent au niveau de modulation les plus bas ( 0 à 3) à partir de la fin de matinée...

Mais j'hésite à la brider pour avoir des "biscottes" le jour où il fera - 20 ° C pendant 10 jours (c'est envisageable ne Alsace).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/11/08, 19:38

Et bien moi j'en suis tjs au même point vu que zhom n'a pas rapporter de clé pour défaire la carcasse pffff le boulet j'vous jure.

En attendant coté température intérieur on tourne tjs à 19° et la nuit 17° ce qui est très bien pour nous.

Là il a fait plus froid ces derniers jours et elle s'est mise en route une fois la nuit, je l'ai entendu je ne sais plus vers quel heure. Le matin il faisait -5° dehors donc cela doit expliquer pourquoi elle a tourner.

Ce jour par contre dans la cuisine nous n'avions que 17/18° car un fort voir très fort vent entrait dans le moindre petit trou ( grrrr ce crétin d'artisan qui nous a fait les travaux si je le tenais :evil: ) et nous avons beau avoir isoler au coup par coup il reste tjs un trou. Le vent entrait même par la serrure ce midi. Mais bon ces un cas de figure qui n'arrive pas souvent ici dans le Berry..... c'est pas la Sibérie :mrgreen:

Donc coté chauffage c'est impec, sauf que j'aimerai bien faire ces relevés afin que vous me disiez si elle fonctionne bien.

Je dois rappeler le chauffagiste pour qu'il vienne régler les plages ECS différemment car moi je ne sais pas comment faire ( blondie 2 le retour :mrgreen: ) même avec le mode d'emploi qui est vraiment peu détaillé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 01/12/08, 08:53

Et bien j'ai parlé trop vite........ ce matin il ne fait que 17° dans la cuisine et pas de vent. Température extérieur 3°.

J'irai voir tout à l'heure sur le panneau de la chaudière ce que ça relève.

Du coup je ne sais pas quoi faire. J'augmente un peu en tournant le bouton qui est dans ma cuisine ou j'augmente le pied de chauffe et la pente ????

Ou j'attends encore pour voir !!!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/12/08, 09:34

si c'est que le matin mais qu'au bout d'une heure c'est remonté, il y a des chances que c'est parce que la temperature en mode reduit (nuit) est descendu plus bas que d'habitude a cause du fameux seuil d'abaissement dont on a parlé. il lui faut donc plus de temps pour remonter a 19°
ne pas modifier pour l'instant et observer ce qui se passe.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités