Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par taam » 07/10/16, 22:01

Bonsoir,
Je commence seulement à lire ce fil avec en première page la photo de Dirk Pitt:

Image

Je pense qu'Okofen considère cette valeur de P114 comme excellente.
Avec quel type de circuit hydraulique cette valeur a-elle été obtenue ? [ avec ou sans tampon ? Radiateurs ? PCBT ? Murs Chauffants ?... ] Cette info a surement était donnée, mais je ne l'ai pas encore trouvée.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par dirk pitt » 08/10/16, 07:21

pas de ballon tampon, radiateurs fontes mais réglage longuement peaufinés et circulateur géré par l'automate chaudiere et non par le regulateur TEM (il y a eu un sujet specifique la-dessus)
0 x
Image
cliquez ma signature
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par taam » 08/10/16, 21:59

Bien ok pour l'installation.
Ok également pour l'Utilisation du port UW sur chaudiere okofen et le paramétrage qui va avec. Je comparerai avec le mien qui de mémoire est assez semblable.
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par taam » 10/10/16, 17:10

dirk pitt a écrit :passer le P180 à 1 pour activer le port UW.
passer le P181 à 100 (comme 100%) c'est le % de modulation du circulateur. mon circulateur ne supporte pas le hachage PWM
ensuite passer le P281 à une valeur 2 degrés au dessus de la valeur de fermeture V3V. dans mon cas, la V3V se ferme à 65. j'ai donc mis 67 enP281, ensuite passer le P282 à 1. c'est l'hysteresis.
ainsi lors de la descente de température de la chaudiere, si elle passe sous 66° le circulateur s'arrete immediatement, empechant la chaudiere de descendre trop bas.
le circulateur se remettra en route à 68°

Après vérification, voici mon paramétrage:
  • consigne chaudière à 68°(càd à mi chemin entre son min (60°) et son max (76°)
  • seuil pompe à 65° (hystéresis = 0)
  • fermeture v3v à 60°(valeur d'origine, je crois)
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re:




par Lolo23 » 08/01/22, 21:43

chaboum a écrit :c'est nouveau cette année, l'an dernier parfais. même fournisseur ,
2ème saison avec ma chaudière, pas encore d'entretien.
par contre un autre truc cette année: mes granulés brulés (ou partiellement) tombent dans le cendrier du coté gauche. (voir photo) l'an dernier il me semble que ça tombait équilibré dans le cendrier, tout autour de l'asiette, mais là c'est embêtant car le cendrier se rempli du coté gauche, puis déborde, alors que à droite il n'y a pas grand chose

Image

Bonsoir,
J'ai le même problème que chaboum sur ma chaudière à savoir beaucoup de cendres côté gauche du cendrier. J'ai enlevé l'assiette, l'ai nettoyé et remise et la chaudière ne redémarre pas. Accumulation de granulés mais aucun allumage.. Pourtant, je suis sur d'avoir remis l'assiette correctement et j'ai bouché mes arrivées d'air pour éviter que la cendre y pénêtre... Avez vous une idée du problème ?
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Did67 » 08/01/22, 22:08

Ton tas de cendres à gauche n'est pas de la cendre : ce sont des pellets mal brulés, carbonisés.

Il y a un gros problème de combustion : trop d'amenée de pellets ? des pellets humides qui ne s'enflamment pas bien + cycle très courts entrainant beaucoup de démarrages ?

La cendre doit être fluide un peu comme du ciment...

Là, pour l'absence de démarrage, il te faut vérifier que l'allumeur marche : mettre avec prudence ta main ; il faut que cela chauffe et souffle de l'air chaud ; en même temps, il faut qu'il y ait un monticule de pellets. Il est fréquent qu'après un démontage / nettoyage du disque, il n'y ait pas assez de pellets. Normalement, la chaudière répète le programme d'allumage, qui commence par un fonctionnement de la vis pour faire le "monticule"... Donc 2 ou 3 tentatives, après avoir vidé, cela est normal (on peut, par les commandes de rang 2 accessibles avec un code que j'ai révélé quelque part, faire tourner manuellement la vis, après le nettoyage, pour remplir le tuyau + le disque).
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Lolo23 » 08/01/22, 22:14

Merci pour ta réponse Did67. C'est la photo de chaboum, pas la mienne !
Une fois redémarrée, j'y suis retourné et le cendrier commençait à se remplir de granulés donc pas d'allumage.. Mais l'allumeur fonctionne car il produit bien de la chaleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Did67 » 09/01/22, 10:10

Lolo23 a écrit :Merci pour ta réponse Did67. C'est la photo de chaboum, pas la mienne !
Une fois redémarrée, j'y suis retourné et le cendrier commençait à se remplir de granulés donc pas d'allumage.. Mais l'allumeur fonctionne car il produit bien de la chaleur.


Et elle ne s'est toujours pas allumé ???

Je te recommande vivement alors le test du micro-onde (faire une recherche avec le moteur, il est décrit sur un des fils "okofen" ou "pellets"), pour connaître le degré d'humidité de tes pellets...
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Lolo23 » 09/01/22, 11:22

Non malheureusement... Je ne comprends pas pourquoi ! Le chauffagiste m'a dit hier soir que l'assiette devait être mal repositionnée. Pourtant, les deux arrivées d'air sont bien dans les buses de l'assiette...
Pour le test micro ondes, je vais regarder merci. C'est le même fournisseur que d'habitude et j'ai pas eu de problème jusqu'en décembre où j'ai eu pas mal d'imbrulés qui se sont accumulés dans le cendrier et sur l'assiette. D'où le démontage de l'assiette mais les trous n'étaient pas bouchés..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Did67 » 09/01/22, 13:59

Lolo23 a écrit : C'est le même fournisseur que d'habitude et j'ai pas eu de problème jusqu'en décembre où j'ai eu pas mal d'imbrulés qui se sont accumulés dans le cendrier et sur l'assiette. D'où le démontage de l'assiette mais les trous n'étaient pas bouchés..


Tu n'as pas refait le plein ???

Un fournisseur, c'est une chose. Chez les meilleurs, même certifiés, il peut y avoir des ratés !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 291 invités