Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/01/15, 13:28

On est donc pas si loin de ce que j'évoquais : quelques arrets brefs mais qui coupent les cycles, sans que cela "compte" beaucoup sur le compteur d'heures...

Ces 5,5 heures d'arrêt peuvent très bien être 35 arrêts d'environ 10 minutes en moyenne. Et donc il y aura 35 cycles, soit une durée moyenne de 2,3 heures (ce qui est très bien !).

Ce n'est pas 2,3 h comme dans mon exemple théorique, mais 3 h et quelques...

Encore une fois : c'est excellent, mais pas une modulation continue, comme les premiers chiffres (85 h de fonctionnement sur 85...) pouvaient le laisser supposer...

Avec ma moyenne de 32 mn de durée de cycle, j'ai en ce moment, quelque chose du genre 40 ou 50 mn de fonctionnement coupé par une petite dizaine de mn d'arrêts. Ce qui ferait dans les 20 h de fonctionnement sur 24 h...
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 28/01/15, 13:54

en effet Did!
Et tu n'arrives pas à rallonger tes cycles?
De mon côté, les 85 heures de fonctionnement étaient sur une période un peu plus froide, qui devrait revenir chez nous (d'après Météo France!).
Je continue mes relevés.
PS: Est-ce que quelqu'un a une matrice pour importer les données csv de la chaudière?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 02/02/15, 11:39

Bonjour à tous
voilà les chiffres relevés sur ces 7 derniers jours
- nbre démarrages brûleur = 28
- nbre heures fonctionnement brûleur = 126 (sur 168 possibles)
- moyenne temps de fonctionnement brîleur = 4.5 heures
- le ratio de fonctionnement vs le temps total écoulé est de 0.75.
0 x
Jean-Jacques
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 26/02/15, 19:00

experience okofen depuis 2007




par Jean-Jacques » 26/02/15, 19:27

bonjour a tous les passionnés d'okofen !
c'est vrai que c'est une grande histoire d'amour cette machine ! je suis equipée d'une pellematic cmp1.4 depuis 2007 - couplée avec un chauffe eau solaire et avec une vis reliee a un silo textile.vielle maison bien isolée.
elle a tjrs rendue de bons loyaux services, sauf une grosse production de kreosote dans l'arrivee des granulés que je nettoie methodiquement tous les 3 mois avec le reste de la chaudiere( je suis un perfectionniste).personne n'a trouvé la solution.
mais apres une absence de 3 mois en automne , la maison etait a 10° en decembre, et la relance du chauffage a ete longue et fastidieuse. on a eu un petit 17 apres 4 jours de chauffe sans comprendre cette lenteur. les chauffagistes qui n'y connaissent rien en okofen ne m'ont pas aidé, seul un "expert" okofen a revu tous mes parametres et detecté une pompe faiblarde que l'on a changé. mais avec le redoux, la temperature ambiante a chutee de 2° et j'ai commencé a m'interresser serieusement a tous les forums okofen pour bidouiller mon regulateur..et je vous remercie tous de vos experiences car pour l'instant il fait bon dans la maison. par contre si je fais de l'eau chaude dans la journee la temperature baisse assez vite donc je la fait de 3h a 5h du mat 55°.
nous avons des radiateurs fontes et alu.
j'ai une sonde ambiance dans un couloir non directement chauffé . 19° demandé me donne 20-21 dans le salon.
voici les derniers parametres

TP demande 19°
P202 /80° 76°
P4-7 /65° 63°
P5-8 /9° 12°
P263 68°
courbe/1,2 1,6
pied /30° 40°
comp -/0/ 3

la chaudiere etait en 15kw (4 bouchons) je l'ai passé en 13kw avec les 4 bouchons en place.car mes temps de demarrage sont de 18mm (depuis toujours) donc j'essaye le 13kw et ces reglages de did.

mon expert me dit que ce serait mieux de faire ceci.
--P202 80
- P 4-7 60
- P263 laissé 70
je ne sais pas...quoi faire.

merci de m'avoir lu et je suis preneur de vos lumieres...

A suivre ici: https://www.econologie.com/forums/reglage-re ... 13776.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/02/15, 19:40

Salut Jean Jacques et bienvenue ici! Je pense que tu as frappé à la bonne porte :)

Par contre je te conseille de créer un nouveau sujet pour plus de visibilité de ton message...ce sujet ayant déjà plus de 1600 réponses...

Après ceci on pourra mettre un lien vers ton sujet ici.
0 x
Jean-Jacques
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 26/02/15, 19:00




par Jean-Jacques » 26/02/15, 20:26

0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

retour après 9 ans de service okofen 15kw à condensation




par bedouin » 28/10/15, 21:50

Bonsoir,

Un petit retour de Haute-Savoie à 700m après 9 ans de fonctionnement d'une OKOFEN à condensation 15KW bridée à 12 KW (moins deux ressorts + param.).
Maison de 220 m2 habitée par 5 à 6 personnes. ECS solaire + chaudière. Maison du même âge en bois bien isolée.

- Nb. de fonctionnements de la chaudière 18814x
- Temps de fonctionnement total 14984h
- Temps moyen de cycle 47m
- consommation moyenne de 3T/an

Entretien normal et:
- changé une fois la régulation TEM grise car à priori trop de commande des relais des V3V (la régul a été prise en charge par Okofen, de vrais pros !! que je salut au passage)
- changé le bouton ON/OFF de la chaudière car cassé, pourtant peu utilisé.
- le bouton pour allumer l'écran de la chaudière à gauche demande à ce qu'on appuie assez fort dessus (poussière ??).
Sinon RAS une vraie montre suisse cette chaudière.

Bon, après, tout ce qu'il y a autour fonctionne plutôt bien.
Je viens de changer le moteur de la V3V du plancher nuit car HS. L'ancien ouvrait en 120 sec. j'ai acheté une nouvelle compatible qui ouvre en 240 sec. pour essayer de lutter contre l'effet d'oscillation au démarrage de l'installation chaque matin.
Je dois bientôt changer l'autre V3V du plancher jour car elle commence aussi à flancher...alors je prends la même 240sec ou pas ?
0 x
La Caravane passe...
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par taam » 03/10/16, 19:30

Bonjour,
Les habitués de FS m'auront reconnu à un "a" près dans mon pseudo. Pour les autres, je suis utilisateur d'une PEB 12 depuis 4 ans. Sa première saison m'a déçu avec un cycle moyen de 30 min sur PCBT, sans tampon, avec production d'ECS.

Persuadé qu'il ne s'agissait pas d'un problème de sur-dimensionnement je me suis lancé dans l'optimisation du nombre de cycles. Pour me faciliter la maîtrise de la charge du bruleur j'ai choisi de remplacer la régulation blanche (à molette!) par un petit automate Crouzet.

A la fin de cette quatrième saison, le p114 de la chaudière est en nette progression puisqu'il affiche 80 min (durée moyenne des cycles depuis l'installation).

Concernant les pannes, RAS à ce jour. La garantie de 2 ans est passée, la garantie de 5 ans, elle, s'achèvera dans un an, surement sans aucun problème. Cette chaudière me semble faite pour durer, je compte néanmoins sur cette réduction importante du nombre de démarrages pour l'aider à mieux vieillir :cheesy:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par dirk pitt » 03/10/16, 22:20

interessante approche, l'idée de remplacer la régul par un automate.
mais c'est beaucoup de boulot.
tu as fais un programme de régul climatique?
tu peux nous donner un logigramme (grafcet) de ton programme? je suis curieux de voir comment tu as géré le circulateur et la vanne 3 voies.
0 x
Image
cliquez ma signature
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par taam » 04/10/16, 17:48

Effectivement pas mal de boulot mais je ne partais pas de zéro car avant les granulés j'utilisais déjà cette régul en remplacement de la carte HS de ma chaudière fioul... Ces automates "grand public" Crouzet se programment facilement en langage FBD et disposent de tous les blocs fonctionnels nécessaires pour faire une régulation climatique voire bien plus.

Une des difficultés concerne effectivement le pilotage de la v3v notamment avec un bruleur granulés qui s'écroule rapidement sous la charge et repart avec une forte inertie. La commande de v3v doit donc anticiper cette réaction sous peine d'oscillation et/ou de fin de cycle prématurée. J'ai obtenu de bons résultats avec un correcteur proportionnel + dérivé.

La commande du circulateur ne pose pas de problème: une simple commande à hystérésis qui démarre quand la chaudière est suffisamment chaude et qui coupe avant qu'elle ne condense.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 320 invités