Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 27/01/15, 10:34

Voilà pourquoi mon facteur de correction est sur 6 également: la sonde est posée dans ma cuisine (pas l'idéal mais c'est le seul endroit qui était accessible après tous les travaux). En plus des apports de chaleur de la cuisinière, il y a également un radiateur sèche-serviette, mais aussi toutes les clarinettes de mon installation (et ça chauffe!).
Pour l'instant, le fonctionnement et les températures dans la maison me conviennent, en espérant que ce fonctionnement quasi-continu de la chaudière n'entrainera pas une surconsommation de granulés.
Il y a également à prendre en compte l'électricité consommée par la chaudière avec ce fonctionnement permanent!
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 27/01/15, 11:10

patrice42440 a écrit :en espérant que ce fonctionnement quasi-continu de la chaudière n'entrainera pas une surconsommation de granulés.
Il y a également à prendre en compte l'électricité consommée par la chaudière avec ce fonctionnement permanent!


Bonjour,
ce n'est pas le fonctionnement quasi continu qui ferait une surconsommation de granulés - au contraire, les marches/arrêts consommeraient plus, et en granulés et en électricité. Ce sont les déperditions de la maison qui font la conso... càd. son degré d'isolation (ou de non-isolation)...

édit : voir le nombre de démarrages sur 24h / h brûleur - si la maison tire bcp dessus, les arrêts seraient en effet assez courts
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 27/01/15, 11:22

J'ai fait un relevé à 11h30 du nbre de démarrage brûleur et du nbre d'heures de fonctionnement brûleur. Je vais suivre ça avec attention et je vous en ferai part. Je vais aussi essayer de bidouiller le montage "compteur de vélo" pour avoir une idée de la conso.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/15, 11:55

christina86 a écrit :Bonjour,
ce n'est pas le fonctionnement quasi continu qui ferait une surconsommation de granulés - au contraire, les marches/arrêts consommeraient plus, et en granulés et en électricité. Ce sont les déperditions de la maison qui font la conso... càd. son degré d'isolation (ou de non-isolation)...



Tout à fait du même avis.

De deux choses l'une :

- ou il fait trop chaud dans la maison, et on peut optimiser les réglages pour diminuer la conso

- ou il fait tout juste bon et ce n'est pas la chaudière qu'il faut regarder, mais les fuites de calories ; la chaudière ne fait que s'échiner à remplacer ce qui est perdu pour maintenir le niveau thermique !

Donc pas de surconsommation lié au fonctionnement.

Mais peut-être lié à une insuffisance d'isolation !
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 27/01/15, 12:09

...ou la chaudière est très bien dimensionnée et les réglages au point pour obtenir des cycles très longs de fonctionnement...
...ou vivre dans une maison avec du placo partout, des murs extérieurs crépis ou bardés...
Le tout est une question de compromis!
Concernant l'isolation, vous pouvez aller jeter un œil sur la restauration de ma maison ici : http://lavalette.over-blog.fr/
Les mises à jour sont anciennes mais les travaux sont finis depuis!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/15, 14:28

On s'est mal compris.

Je réagissais à l'idée de surconsommation.

Pour une chaudière du top, avec un rendement très élevé, la chaudière ne consomme comme pellets que ce que la maison perd comme calories.

En gros, peu importe la durée du cycle (sauf situations extrêmes ; donc si ceux-ci sont "moyens").

Donc si la température intérieure est "juste bonne", ta chaudière consommera ce qu'il faut pour compenser les pertes de calories de la maison...

Et s'il y a surconsommation, ce n'est pas la chaudière qu'il faut regarder. Ou ses cycles. C'est la maison.

Après, si c'est parfait, tant mieux.pour toi. On ne va tout de même pas chercher des problèmes où il n'y en a pas !

C'est toi qui interroge sur une surconsommation (ou qui la craint ?).

Ceci dit, à titre d'info, c'est quoi le relevé de tes compteurs :

- nombre d'heures de fonctionnement ?
- nombre de démarrages ?
- temps moyen de cycle ?
- nombre d'allumages ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 27/01/15, 16:27

patrice42440 a écrit :...ou la chaudière est très bien dimensionnée et les réglages au point pour obtenir des cycles très longs de fonctionnement...

Quel boulot, en effet elle est énorme cette baraque ! (et j'ai retrouvé sa description là)
On comprend mieux qu'une okofen puisse enfin faire de longs cycles. Il ne me reste plus qu'à agrandir pour arrêter de chialer sur mes marches/arrêts.

Vous ne parlez pas de l'isolation sur le blog, par contre on voit qu'il y a de l'inertie - par curiosité j'essaierais quand-même de désactiver la sonde d'ambiance qqs jours pour voir si la courbe de chauffe est bonne à la base. Avez-vous transformé les données de votre clé usb (.csv) en graphique pour voir ?
Quand j'ai comparé mes graphiques à l'époque, j'ai pu mieux voir l'action de la sonde d'amb (et ça confirmait bien mon impression - à la maison avec l'inertie je l'ai désactivée ; à l'atelier, avec ITI et apports solaires, je m'en sers occasionnellement)
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 27/01/15, 17:10

Concernant l'isolation de la maison:
- en toiture, panneaux sandwichs de 180mm d'épaisseur (coeff 5 à l'époque)
- la totalité des murs au nord sont doublés L2V 200mm (coeff 5 aussi)
- les murs au sud et Ouest sont doublés en L2V 150mm
- les murs est ne sont pas doublés car laissés en pierres apparentes.
- les fenêtres sont toutes den double vitrage 4/16/4 argon.
- les sols sont sur caves et les panneaux du plancher chauffant font 80mm d'épaisseur.
Voilà voilà.

Je vous communiquerai toutes les données relevées dans quelques jours pour avoir un historique représentatif
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 27/01/15, 17:44

et dernière info: je consommais 30 stères de bois et 500l de fuel avec mon "ancienne" installation (en fait, je l'ai changé au bout de 3 ans).
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 28/01/15, 12:11

1er relevé après 24 heures de fonctionnement
- nbre démarrages brûleur = 7
- nbre heures de fonctionnement brûleur = 22
- moyenne temps de fonctionnement brûleur = 189 mn (3h09)
La t° extérieure était au plus froid à -2°, au mieux 2°
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 478 invités