Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/15, 17:49

christina86 a écrit :
Patrice, si vous avez deux circuits et une seule sonde, il est surprenant que celle-ci ne soit pas sur celui des radiateurs... c'est peut-être encore faisable ?

Et quand vous aurez mis la compensation à 0 sur le PC, il faudra peut-être corriger la courbe (si ça a été réglé au pif sans avoir désactivé la sonde pour déterminer pied et pente...)


J'ai un doute : avec une seule sonde, on peut avoir deux facteurs de compensation ????

Je ne vois pas bien comment une sonde d'ambiance placée dans une pièce alimentée par un circuit 1 "influencerait" valablement un circuit 2 ???

En revanche, j'ai un vague souvenir du schéma de cablage, et il possible de rajouter une sonde par circuit...

Je pense que l'un des deux facteurs agit dans le néant !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/15, 18:13

patrice42440 a écrit :
Pour info, j'ai un ballon tampon de 1500l (de mon installation d'origine avec une chaudière bûches) que mon chauffagiste n'a pas su intégrer.



Tu es sûr ???

Car je comprendrais enfin ton fonctionnement en cycle presqu'unique depuis plusieurs jours, assez inhabituel (euphémisme)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/01/15, 18:47

Je pense la même chose, pour avoir un cycle continu, les 1 500L doivent servir de tampon !....Comme la chaudière n'arrive pas le chauffer suffisament pour atteindre ses limites de T°, elle tourne, tourne..

J'ai UNE FOIS un cycle de 3 jours en plein hiver (sonde d'ambiance neutralisée) exceptionnellement, les pertes= le chauffage du ballon.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 26/01/15, 19:13

Did, si son ballon était intégré, il n'aurait pas un seul cycle continu mais 1 ou 2 par jour, voire 3 avec de longs arrêts (alors qu'il a 24h de brûleur/jour), non ?

édit : vu la réponse de manet... ok, mais une 32kW qui ramerait pour chauffer un BT de 1500l, il faudrait vraiement que sa maison soit une passoire (je rappelle que Roy chauffe 500m² avec 20kW - peut-être pas à 600m mais quand-même en Suisse)...

(la chaudière de Patrice doit être à vis directe sinon elle ferait au moins un démarrage par jour après l'arrêt pour aspi ?)

Pour la sonde, Patrice a confirmé qu'il n'en avait qu'une, et qui est sur le PC - l'autre facteur n'agit pas tout simplement.

Mais elle serait peut-être plus judicieuse sur le circuit radiateurs (au lieu de RT qu'il a peut-être) - il suffirait de brancher le câble sur l'autre circuit s'il y a moyen de déplacer la sonde (et si les radiateurs sont à l'étage, y aurait-il moyen de rallonger le câble sans tout casser ?)

Did vos dites :
"Je serais un peu plus nuancé : ayant un PCBT et une maison avec une bonne fenêtre sur le sud et une énorme baie vers l'Ouest, j'ai une sonde + facteur de correction (sur 4 je crois)."

à la différence avec vous, en effet, à la maison où j'ai désactivé la sonde pour cause d'inertie, je n'ai pas de fenêtre au sud.
Par contre à l'atelier où j'ai de gros apports solaires et moins d'inertie (murs chauffants sur ITI), j'ai la sonde, mais en cas de grand soleil je préfère mettre sur réduit (compensation 0, elle me sert de commande déportée en fait), ce qui m'évite la coupure jusqu'à 1° sous T ambiante demandée et le gros délai pour remonter que je trouvais franchement inconfortable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/01/15, 19:22

la coupure jusqu'à 1° sous T ambiante demandée

Sur la version V2 23 M de la régule blanche, ça coupe à( T° + hystérésis) - 1° . C'est bien plus confortable !...Je vérifie ça toutes les nuits vers 3 ou4 H du matin.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 27/01/15, 04:25

oui on en avait déjà parlé sur futura, j'ai pas de bol avec la 2.27 ça descend 1° en dessous quoi qu'on mette comme hystérésis... on avait comparé les notices qui ne disaient pas la même chose d'ailleurs (les plus récentes n'ont pas ce défaut non plus, faut croire que j'ai juste la mauvaise version entre) - pareil aussi avec la T° limite de chauffe ext.
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 27/01/15, 07:42

Bonjour à tous
oui je suis sûr que mon BT n'est pas branché.
Ma chaudière continue à tourner en cycle quasi continu (oui elle s'arrête en mode aspiration).
Avec un relevé ce matin et une nuit moins froide, la chaudière a fonctionné 83 heures depuis vendredi 15h30 sur 88.5 possibles.
J'ai mis une clef usb dans la machine ou je peux vous envoyer par mail les mesures de ces 5 derniers jours.

Bonne journée à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/15, 10:17

La mesure "x heures de fonctionnement" pour "x heures écoulées" ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu un bref arrêt au remplissage ; les heures sont arrondies...

Sur la même période, la vairiation du compteur du nombre de démarrages et du nombre d'allumage donnerait nos fameux "cycles".


OK pour le BT. En ce moment, avec des températures négatives, et une chaudière bien dimensionnée, il est possible d'avoir un fonctionnement continue ou quasi-continue.

Visiblement, aux premières lueurs de réchauffement, ce n'est plus le cas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/15, 10:27

christina86 a écrit :
à la différence avec vous, en effet, à la maison où j'ai désactivé la sonde pour cause d'inertie, je n'ai pas de fenêtre au sud.
Par contre à l'atelier où j'ai de gros apports solaires et moins d'inertie (murs chauffants sur ITI), j'ai la sonde, mais en cas de grand soleil je préfère mettre sur réduit (compensation 0, elle me sert de commande déportée en fait), ce qui m'évite la coupure jusqu'à 1° sous T ambiante demandée et le gros délai pour remonter que je trouvais franchement inconfortable.


C'est exactement pour ça que je dis qu'il faut se garder de penser que la façon dont on procède chacun est "la" et "l'unique" solution... Une sorte de "pensée unique".

Je n'ai rien écrit d'autre. Et rien voulu "démontrer" d'autre...

Ma façon de procéder, qui est contraire à ce qu'avait affirmé Dirk, me convient à moi. Et engage moi seul. Outre le "bioclimatisme" relatif de ma maison, je ne suis pas effrayé non plus à l'idée de me passer une couverture autour des jambes si je reste "calé" dans le canapé devant la télé... Rien de choquant à ça, car je me souviens de ma jeunesse où il n'y avait que la cuisinière et le poêle à bois... Quand je rentrais dans ma chambre, il y avait souvent de la glace à la fenêtre, coté intérieur... Donc oui, il faut aussi intégrer le niveau d'exigence de chacun dans le réglage qu'on adopte... En revanche, je suis assez maniaque sur les gaspillages d'énergie [rappelle toi ma remarque sur le soutirage d'ECS chaude juste pour se brosser les dents...]. Idem ici, si j'annule l'action de la sonde. Les apports solaires ne sont pas "valorisés". La chaudière continue comme si cela n'existait pas. Le salon est surchauffé dans l'après-midi. Et le soir il fait plus que bien (car il reste des effets de la surchauffe). Je préfère limiter la surchauffe, délester la chauidère et le soir éventuellement être "un peu juste"... Ce que j'ai appelé un "compromis". Je crois que cela correspond au coeff 4 pour ma sonde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/15, 10:31

patrice42440 a écrit :
la chaudière a fonctionné 83 heures depuis vendredi 15h30 sur 88.5 possibles.



Ces 5,5 heures d'arrêt peuvent très bien être 35 arrêts d'environ 10 minutes en moyenne. Et donc il y aura 35 cycles, soit une durée moyenne de 2,3 heures (ce qui est très bien !).

C'est juste pour qu'on se comprenne.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités