Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

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manet42
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par manet42 » 17/10/10, 20:37

Je réponds une dernière fois...
Il N'Y A PAS de coup de froid, au contraire, j'ai une T° constante d'environ 19°5 comme convenu. Il est possible de supprimer cette attente de baisse de 1° en modifiant l'hystérésis, là baisse progressive jusqu'à la consigne de réduit.
Chez ma fille, chaudière à gaz avec thermostat int. avec sensibilité aussi d' 1° ,les radiateurs chauffent puis s'arrêtent..etc..Il y a une petite sensation d'inconfort.
Je pense que dedeleco argumente d'une façon théorique alors que nous, on pratique et ça marche. Bien sûr que ça demande un petit effort intellectuel mais c'est bon à mon age de titiller les neurones. Il y a des milliers d'Okofen qui fonctionnent au grand plaisir des utilisateurs.

Effectivement des cycles de 20/25 min, c'est un peu court, les premiers temps, c'était mon cas. je ne vois pas pourquoi la T° de la chaudière baise aussi vite....Est-il possible de voir ce que cela donne en diminuant la vitesse du circulateur?


Cordialement
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par dedeleco » 17/10/10, 23:57

monet42 affirme :
Il N'Y A PAS de coup de froid, au contraire...
Bien sûr que ça demande un petit effort intellectuel mais c'est bon à mon age de titiller les neurones.


mais un peu avant il avait affirmé :
Pour le coup de froid, 16°, ça redémarre à 15°, c'est le thermostat qui est prévu comme cela, 1° de sensibilité. Suffit de le savoir.


A mon age de grand père, j'ai beau me titiller mes neurones de scientifique, je ne comprends rien du tout et je suis perdu !!!!
Pour redémarrer faut il bien avoir la T intérieure de la maison qui dégringole à 15°C oui ou non ??????

Effectivement des cycles de 20/25 min, c'est un peu court, les premiers temps, c'était mon cas. je ne vois pas pourquoi la T° de la chaudière baise aussi vite....Est-il possible de voir ce que cela donne en diminuant la vitesse du circulateur?

A vous lire j'en conclus que la chaudière est mal isolée et qu'elle redémarre dés que sa température est trop basse, même si la maison n'en a pas besoin, au lieu de redémarrer que si la maison a besoin de chauffage, ce qui est très rare en ce moment d'automne (ou de printemps) pas trop froid, au moins sur ma chaudière classique rudimentaire en comparaison !!!

Pour l'eau chaude sanitaire en été ce doit être pire avec la chaudière chaude inutilement sans arrêt pour rien !!

Donc personnellement, je mettrais la chaudière dans un cocon de laine de verre pour voir si elle se refroidit moins vite (circulation d'eau arrêtée, à moins que le circulateur ne soit jamais stoppé, même si la maison n'a plus besoin de chauffage ) !!

A vous lire j'ai toujours l'impression que Okofen n'a pas résolu tous les problèmes en laissant une liberté totale d'obtenir tous les modes de fonctionnement en fonction des désirs des utilisateurs.

Pour bien comprendre, il est nécessaire d'avoir une description claire des choix et principes de la pseudo-régulation Okofen avec des termes clairement définis !!

Enfin, Okofen, contrairement à d'autres fabricants, ne fournit strictement aucun manuel ou notice (en anglais, allemand ou autre langue) de ses chaudières sur internet, sur son site ou ailleurs, ce qui interdit d'avoir une idée précise des surprises qu'on aura une fois installée, à part quelques infos générales sur l'installation !!

Pour moi c'est totalement inadmissible et à vous lire (sur econologie et autres sites) j'ai l'impression que, comme vous, je ne comprendrai jamais comment les chaudières okofen marchent, de façon claire et précise !!!!
Donc, pour moi, Okofen est à éviter comme la peste, on se retrouve comme un rat dans un labyrinthe sans jamais comprendre pour en sortir !!!
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par Did67 » 18/10/10, 09:27

dirk pitt a écrit :le probleme ne vient pas vraiment de la température de l'ECS mais du faible besoin de chaleur a produire par la chaudiere en mode été..


... et surtout du fait que la chaudière passe par des basses températures : avant chaque démarrage, elle sera en-dessous de 55 ° C, donc au redémarrage, elle va condenser avant d'atteindre les 60 °... Une fois par jour.

Le déclenchement du circulateur d'ECS est de toute façon paramétré à 65 ° (de mémoire). Donc le fait de changer la température de consigne d'ECS ne changera strictement rien. Cela détermine l'arrêt du circulateur d'ECS.
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par Did67 » 18/10/10, 09:35

tomgey a écrit :
Côté régulation, évidemment il y a la sonde extérieure mais aussi le thermostat d'ambiance que j'ai fait mettre sur le palier du 1er étage, endroit à priori à l'abri des fluctuations thermiques contrairement au Rdc avec ses grandes surfaces vitrées.


Aïe : une erreur !

Le chauffage (pas la chaudière !) est commandé par la sonde extérieure. La sonde d'ambiance corrige la consigne en fonction ... des apports autres que le chauffage.

Autrement dit : sans sonde d'ambiance (et sans "autres apports") ton système se gère parfaitement. Si la courbe est réglée ! C'est elle qui détermine tout

Mais s'il y a des apports (par ex du soleil sur des baies vitrées), la sonde extérieure l'ignore et continue d'envoyer "trop" de calories. Donc c'est ça le rôle de la sonde d'ambiance : "sentir" qu'il fait plus chaud que prévu et corriger le calcul fait sur la base de la seule sonde extérieure !

Donc la placer là où elle va "sentir", donc dans les pièces avec apports solaires ou pièce avec un poêle ou un insert (dans le cas où on utilise ce mode de chauffage complémetaiore pour le "fun")... Sinon, elle ne sert pas à grand chose, si ce n'est "corriger" les erreurs d'une courbe de chauffe mal réglée (ce qui n'est pas l'objectif).
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par Did67 » 18/10/10, 09:39

tomgey a écrit :
Donc je mets en mode auto il y a quelques jours, comme pas mal de monde par ici. Première surprise, les radiateurs sont froids quand je me lève (7h) alors que la plage confort (19°, réduit à 16°) débute à 7h et que la chaudière a dû en principe, si j'ai bien tout compris, anticiper. J'ai fini par trouver la raison : le thermostat, s'il est bien dans un endroit à l'abri des variations thermiques, est dans un endroit chaud de la maison avec une température mesurée (et vérifiée par un autre thermomètre) de 18° le matin alors que la cuisine est à 15-16°. Du coup j'imagine que la chaudière se dit qu'elle va y aller mollo vu qu'il n'y a à priori pas grand chose à rattraper...


Non, il y a beaucoup plus vicieux.

La régulation a un paramètre : "température minimale en mode abaissé". Ce réglage, d'usine, est à - 5 C.

Cela veut dire que tant que la température extérieure est supérieure à - 5° C la nuit, Okofen estime qu'il n'y a pas besoin de chauffer la nuit !!!

Il faut donc trouver ce paramètre (son nom est approximatif, demémoire) et le mettre sur 5 par exemple (c'est mon cas). Adapter ensuite à chaque maison / chaque climat.
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par manet42 » 18/10/10, 10:03

Bonjour,
Pour Tomgey:
Sur ce post on trouve tous les documents sur la régulation Pellematic blanche:

https://www.econologie.com/forums/pellematic ... t9459.html
Je pense qu'il faut procéder avec méthode, pas comme j'ai fait au début
-Avec compensation à 0 vérifie si tu as la bonne courbe pendant au moins 48 h. Ne changer qu'un paramètre à la fois
-Ensuite cherche le réduit et l'anticipation qui conviennent, chez moi ça a demandé un petit délai à cause de l'inertie très grande de la maison.
-En finale préoccupe toi de la longueur des cycles par 0° ou -5° ext. Encore que le technicien m'ait dit que de 35 min à 1h30 c'était correct...

Pour Dedeleco, il avoue "ne rien comprendre" donc le débat est clos....Il a raison "d'éviter Okofen comme la peste" S'il pouvait aussi éviter d'intervenir sur des sujets qu'il ne maîtrise pas! Y compris la recherche de documents (voir au-dessus).

JC
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par manet42 » 18/10/10, 10:18

Did a dit:
"Donc la placer là où elle va "sentir", donc dans les pièces avec apports solaires ou pièce avec un poêle ou un insert (dans le cas où on utilise ce mode de chauffage complémetaire pour le "fun")..."

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai une grande pièce au sud, si j'y mets la sonde, la T° va baisser souvent et on aura froid dans les autres pièces. Je préfère la sonde au calme et des robinets thermo.
Mais, il n'y a pas qu'une seule vérité
_________________
:P
J'ai oublié on fait les essais tous les robinets thermo. ouverts à fond.
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par Did67 » 18/10/10, 10:21

Comme tu le dis, "pas qu'une seule vérité" !

J'ai trop vite extrapolé à partir de mon cas : j'ai des planchers chauffants, donc ... pas de robinets thermostatiques.

Donc dans mon cas, c'est bien le rôle de la sonde d'ambiance d'ajuster la température des pièces qui reçoivent de la chaleur autre que le chauffage...

Avec effectivement, le risque d'un abaissement excessif dans les autres pièces.

D'où le bon paramétrage du coéfficient (sur 4 chez moi) : que cela réagisse, mais pas trop non plus...

L'idéal de l'idéal : avoir deux circuits, chacun régulé, chacun une sonde d'ambiance. Mais ça il faut le prévoir à la construction. La régulation Okofen le gère d'office !

Avec radiateurs + robinets thermostatiques, effectivement, la sonde d'ambiance perd même de son intérêt ! En la plaçant dans un endroit "neutre" par rapport aux apports, elle sert juste à corriger les défauts de la régulation par la sonde extérieure. Et de "commande déportée" (forcer le mode jour, couper le fonctionnement sans descendre à la chaufferie). L'excès de chaleur, c'est le robinet thermostatique qui le gère, effectivement.
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par Did67 » 18/10/10, 10:47

dedeleco a écrit :
Régler le chauffage sur seulement la T extérieure est incohérent sauf si on connait avec précision la puissance de chauffage nécessaire pour avoir la maison à bonne T intérieure pour une valeur donnée de T extérieur, sinon si trop, on surchauffe, ou trop faible, on a froid !!



On y est presque !

"si on connait avec précision..." : cela veut simplement dire avoir une courbe de chauffe bien réglée (selon les traductions, cela s'appelle un "pied de courbe" et une "pente" adaptés à la maison). A ce moment là, la régulation connait avec précision le coéfficient de proportionalité qui lui permet d'ajuster comme il faut la température dans les circuits ! Et on est précisément dans ton "sauf si..."

Donc avec une courbe de chauffe bien réglée, on a la température intérieure souhaitée avec la seule sonde extérieure ! Rien de sorcier. Juste un bête équilibre thermique à l'échelle d'une maison.

Le principe :

1) les pertes de calories d'une maison sont proportionnelles à l'écart de température intérieure / temp extérieure.

2) la température intérieure est constante si le chauffage apporte autant de calories que la maison n'en perd. Pas besoin de sonde intérieure pour cela.

3) à débit constant, la chaleur émise par un radiateur ou un plancher chauffant est "assez" proportionnelle à la différence de température eau du circuit / température intérieure de la maison.

Donc on a finalement une proportionalité entre température extérieure et température de l'eau dans le circuit [rès excatement, un coéfficient négatif : si la temp extréieure monte, la temp dans le circuit baisse]...

Le coéfficient dépend de chaque maison (la composition de ses surfaces en contact avec l'extérieur) et de chaque système d'émetteurs (débits, surfaces, etc). D'où la nécessité de bien régler sa courbe de chauffe [malheureusement, trop de courbes sont régéles approximativement par l'installateur et jamais peaufinées par l'usager !]

La régulation par sonde extérieure est la meilleure possible, car elle anticipe . Un exemple :

- la température extérieure remonte

- la sonde le "sent" et abaisse la température de l'eau du circuit

- les apports diminuent parallèlement aux pertes de la maison (qui dépendent de la temp extréieure) ; la température intérieure reste stable, sans que la maison ne soit passée par une phase de surchauffe... A l'intérieur, comme par magie, rien n'a bougé.

Avec une régulation par sonde intérieure seule :

- la température extérieure remonte pareillement

- la sonde ne "sent" encore rien

- la température de l'eau du circuit de chauffe est toujours la même ; les apports dans la maison sont les mêmes ; la température monte (car les pertes de la maison baissent)

- maintenant seulement, la sonde "sent" (en fonction de son hystéresis), elle abaisse la température de l'eau...

- une partie des calories a été "envoyée" en pure perte !

Cela est essentiel sur les systèmes à forte inertie, comme les planchers chaufants : il faut une heure - ou même plus - avant que la température n'ait montée d'un demi-degré. Et la chaleur envoyée dans la dalle et qui y est maintenant "stockée" va "sortir", une fois qu'elle a été envoyée, alors qu'il n'y en pas besoin... D'où des pertes (car bien sur, la maison va se refroidir - chaque degré en plus à l'intérieur = 7 % de chauffage ne plus en moyenne)

J'ai fonctionné douze ans avec une chaudière à fuel + seule sonde extérieure (aucune sonde intérieure), avec une température qui ne bougeait pas (sauf si j'allumais l'insert ou si le salon était inondé de soleil ; d'où le fait que j'ai mis une sonde d'ambiance quand j'ai changé la chaudière pour "corriger" ce défaut...).

A mon arrivée, ce n'était pas le cas : le propriétaire n'avait pas lu la notice Viessmann, qui expliquait cela pourtant très clairement et en français ! Plus il faisait froid, et plus j'avais trop chaud : pente trop forte !
Dernière édition par Did67 le 18/10/10, 10:58, édité 1 fois.
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par tomgey » 18/10/10, 10:52

C'est bon, je commence à comprendre comment ça marche tout ça après un WE d'intense réflexion, notamment les rôles respectifs des sondes extérieures et intérieures. Merci pour vos éclairages!
On diraît que ça va mieux avec le point fixe à 26°C et la pente à 1.1. En tout cas la maison semble stabilisée à des températures qui nous conviennent (18-19°C ce matin). Reste à voir maintenant la durée des cycles et aussi comment gérer la sonde intérieure.
Effectivement Did, ton raisonnement aboutit à mettre cette sonde dans les endroits les plus susceptibles aux variations. Ca doit être nickel dans une maison moderne où la température est globalement homogène (sauf par exemple les chambres où c'est plus bas, mais voulu). Cependant dans une veille maison comme la mienne où la communication est très réduite entre le Rdc, qui bénéficie des apports thermiques de la cuisine-véranda et chauffe donc très vite (et se refroidit aussi vite la nuit!), et les étages (pas de "flux thermique" entre le rdc et les étages), si je fais ça j'ai peur, comme l'indique Manet, que la chaudière se coupe lorsque le Rdc est à bonne température et que les étages soient froids. C'est pour cela que j'ai fait mettre la sonde intérieure sur le palier du 1er en me disant que je régulerais la température du Rdc avec les robinets thermostatiques.
Et puis peut-être que chez toi Did la forte inertie du plancher chauffant arrive à gommer cet effet de refroidissement qui sera beaucoup plus sensible avec des radiateurs?
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