Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Christophe » 02/12/22, 18:34

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :phil relis mon exemple de la voiture...3 fois si faut...car visiblement ça ne rentre pas !

Je ne souhaite pas créer une polémique, car je suis d'accord sur le fond.
Mais l'exemple de la voiture 180-->120-->180 ne me semble vraiment pas parlant, car justement il n'y a quasiment aucune inertie, en quelques secondes (dans un sens) ou dizaines de secondes (dans l'autre), on se retrouve dans un état parfaitement stable sans aucune différence de confort pour les passagers.
Ce qui est à l'évidence faux dans le cas d'une habitation dont on modifie les consignes de température ou dont on coupe le chauffage, totalement ou partiellement, pour quelques jours.


Y a certainement une meilleure analogie à trouver mais on peut assimiler le confort de voyage via la vitesse (j'arrive plus vite) au confort thermique (j'ai plus chaud) et surtout les consommations de voitures tout le monde comprend ! (je crois...j'espère...)

Y a peu de gens qui ont des compteur de mazout qui leur donne leur consommation horaire ou quotidienne hein ! Sinon cette légende urbaine n'existerait plus depuis longtemps...

Voilà pourquoi j'ai choisis cet exemple d'analogie, mais on peut en trouver des dizaines d'autres !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par phil59 » 02/12/22, 19:40

En fait, pour un WE, quand il fait froid, mieux vaut que j'arrête le tout. Mais commencer à réchauffer un peu plus tôt.

Pour une petite semaine, commencer à réchauffer la veille, presque.

J'ai compris, il y a quelques année, avec un ami, qui se plaignait que son appartement sur les côtes du nord, était très froid, et très long à réchauffer, après une longue abcense.

Plusieurs années, j'ai loué un appartement à côté du sien, pour nouvel an.

Et une année, je suis le premier arrivé sur les lieux, avec ses clés aussi.

Et, 1 ou 2 degrés dehors, et le disjoncteur refusait de s'enclencher, tout "mini disjoncteur" sur off.
Disjoncteur principal HS et appelle Enedis, donc. Hyper froid dans l'appart, mais heureusement j'avais les clé de l'ami.

Ben, 2 heures après avoir mis tout à chauffer, 12° dans l'appart. Chauffage électrique, pas des grilles pains, mais pas non plus au top.

Enedis est arrivé, vers 18H ( oui ça arrive un 30 décembre), pour remettre le jus dans l'appart loué, et changement disjoncteur.

Vers 20H, les amis sont arrivés, et 15°dans l'appart, et le notre 11° .... Gla-Gla.

Je comprends mieux, quand il dit, de mettre le chauffage la veille de son arrivée ...

Les apparts sont au RDC, plutôt bien isolés, une face devant et derrière à l'air.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Exnihiloest » 02/12/22, 19:46

Christophe a écrit :...
Tu vois que tu peux être d'accord avec un dangereux "complotiste" !! :lol: :lol: :lol:


Evidemment, quand il ne parle pas de complot. Cependant, note que c'est rare, je te laisse deviner pourquoi.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par LOGIC12 » 03/12/22, 03:31

bonjour, On ne gère pas tout à fait de la même façon un chauffage central et un chauffage électrique.

Il faut aussi faire la différence entre une maison bien isolée thermiquement et pas ou peu isolée. La maison bien isolée surtout par l'intérieur se réchauffe très vite, alors que la maison pas ou peu isolée va mettre très longtemps à se réchauffer. Il y a aussi la notion de confort : dans une maison non isolée si le chauffage a été coupé, on va avoir très froid pratiquement sur une journée. Il faut voir aussi la durée. Si on s'absente une semaine ou plus, il n'y a pas à réfléchir on a intérêt à couper ou à laisser hors gel; Si on s'absente 2 heures ou demi journée, même une journée, perso, je baisse un peu le chauffage, mais je ne coupe pas. Et aussi, c'est plus facile de gérer une petite surface qu'une grande maison.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Christophe » 03/12/22, 10:50

Oui Logic12, c'est logique ! On peut ajouter qu'il y a des personnes plus frileuses que d'autres...

Mais isolée ou pas, cela ne change rien au principe de base : chauffer plus de pièce en permanence fera consommer plus...car c'est de ce qu'on parle et pas du confort thermique même si c'est lié...

Bon je crois que l'affaire est classée...non ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités