Solaire thermique et pompe a chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
handromede
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/09/06, 14:40
Localisation : montdidier somme

Solaire thermique et pompe a chaleur




par handromede » 26/09/06, 15:17

bonjour atous je suis nouveaux sur le site :mrgreen: voila je viens de faire installer 14 metres de panneaux solaires coupler a une pompe a chaleur air eau de viessman avec ballon de 850 litres j avais deja l eau chaude solaire depuis 2 ans et comme ca fonctionne bien j ai donc fait installer le chauffage quelq un a t il deja fait installer cette equipement si oui merci de me repondre pour votre avis :P
0 x
la terre faite y gaffe il n y en a q une
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/10/06, 23:23

Salut à toi, Handromede, et bienvenue sur ces forums.

Personnellement, je n'ai testé ni l'une ni l'autre de ces technos. Si je repond à ce fil, c'est uniquement pour lui mettre un petit "UP".

:cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/10/06, 23:33

Salut c'est un sujet qui m'interresse et justement je voulais avoir des renseignements sur cette technologie.
Comment peut on faire fonctionner une pompe à chaleur par l'enegie solaire ?
Les panneaux solaire fournissent quel tension ?
La pompe à chaleur utilise un groupe frigo classique, ou est-ce une machine à absorbtion ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/10/06, 09:06

Je suppose que les panneaux solaires sont raccordés côté évaporateur de la PAC en mode hiver

ça ne doit pas marrant à régler : il faut limiter la température du circuit panneaux à 35°C avec une bouteille tampon de grand volume ou avoir 2 circuits indépendants + réserve d'eau

sûrement une usine à gaz pour faire le chauffage + l'eau chaude
il faut équilibrer la production de la PAC avec la production solaire par des comparateurs et en fait, en absence de soleil la PAC est OUT sauf si l'on rajoute un échangeur à air en plus !

Tout ça ne présente un intérêt que si tu veux produire de l'eau à 60°C pour un réseau radiateur :cry: que tu ne pourra faire fonctionner que quand il y aura du soleil :?:

Ce qui fait la force d'une PAC est d'utiliser des fluides gratuits et renouvelables (air ou eau de puit) pour faire des échanges thermodynamiques

si tu utilise des panneaux solaires, ce n'est plus gratuit au prix du m² de panneaux environ 600€/m² prix d'achat!!

le retour sur un tel investissement est carrément négatif!!!


as tu un shéma de ton installation?


Maintenant, si ton équipement est un système à absorbsion, c'est dans ce cas pour faire de la clim (principe des frigos à gaz de camping car) et là, chapeau, on commence à peine à en installer

plus il fait soleil, plus tu as de clim, c'est top !


A moins que je n'ai rien compris et que la pompe à chaleur soit là en complément de chauffage ?

EXPRIME TOI QUE DIABLE :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 06/10/06, 10:09

Bonjour,

Z'avez rien compris !!
La pompe a chaleur remplace les panneaux quant y'a pas de soleil !
Donc chauffage solaire avec en releve une pac air-eau ....
Euh la pac en question monte la temperature eau de sortie a 60°C !!

A Pluche !!
Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/10/06, 10:50

t'as qu'à mieux t'exprimer 8)

et à l'intérieur, tu émet avec quoi? radiateurs, ventilo convecteurs, plancher chauffant ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/10/06, 14:07

pitmix, ce sont pas des panneaux soalires photovoltaïques, ce sont des panenaux solaires thermique : comme si tu laissais une bouteille d'eau dans une voiture noire : meme au soleil, ça chauffe !

Image
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panneau_solaire01.jpg
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panneau_solaire02.jpg
http://www.nrjrealiste.fr/solaire/panneau_solaire03.jpg

tu peux te les construire toi meme pour pas cher :
donc c'est pas forcément 600€ / m², sauf pour les bobos, sinon personne n'utilisera la puissance du dieu soleil qui nous permet d'exister ! pas vrai captaine ?! ;-)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/10/06, 14:14

pour la PAC air-eau, ma soeur s'est fait installer ce principe, l'aérothermie (crédit d'impot) dans les régions du sud ça vaut le coup, autrement dès que la T°C extérieure descend en dessous de 5°c c'est la pompe à chaleur qui consomme de l'électricité ... l'équilibre est alors maintenu avec une ... cheminée ! incroyablement simple, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/10/06, 20:27

jonule a écrit :tu peux te les construire toi meme pour pas cher :
donc c'est pas forcément 600€ / m², sauf pour les bobos, sinon personne n'utilisera la puissance du dieu soleil qui nous permet d'exister ! pas vrai captaine ?! ;-)


Pas cher, pas cher, faut voir, surtout avec un double vitrage; c'est vrai qu'il y a la main d'oeuvre en moins, et on ne fera pas nous même les modèles sous vide...

de toutes façons, si je me met au solaire, ce sera avec du fait maison :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/10/06, 20:34

euh. ton schéma en thermosiphon n'est pas bon. les tuyaux sont inversés, et le vase d'expansion peut être plus bas puisqu'il a l'air d'être fermé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 219 invités