Solaire ou isolation? Comparatif écologique et économique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
EricN418
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/09/13, 17:52




par EricN418 » 31/10/13, 13:43

J'ai isoler mes combles à la laine de verre (le grand classique à même le sol avec 2 épaisseurs l'une perpendiculaire à l'autre) parce que je voulais pas partir dans des travaux lourds que provoquent l'isolation par l'extérieur, mais le sarking a l'air bien donc je me dit que quand faudra refaire la toiture, pourquoi pas en profiter pour isoler de l'extérieur et aménager les combles, pour le moment perdus (j'ai lu des trucs sur une installation de la laine de verre sous le toit de l'intérieur avec des chevrons et pannes, mais ça me semblait compliqué à faire tout seul).

Quand aux murs je suis tout ouï. Je n'ai pas de contraire de voirie ou de sauvegarde du patrimoine et la surface intérieur est largement suffisante pour pouvoir subir une légère perte pour l'isolation. Je sais que par l'extérieur c'est plus cher mais plus performant en principe.

Pour le sol, je souhaiterais isoler sur le sol puis poser un parquet dessus. Mais pareil que mettre, sur google, il y a un isolant meilleur que tous les autres par page qui parle des isolants.

Donc plutôt les plus performants et les plus performants par rapport aux pris si possible que je me fasse une idée. De préférence sans danger pour la santé oui.

Merci pour ces réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 08/08/15, 00:36

le meilleur lambda en termes d isolation et ecologique , ce n est pas les materiaux existants genre laine de verre , mousse polyuréthane , etc puisque le meilleur isolant a ce jour n est pas un materiel et si je dis pas de betises il a un lamba de 0.007 c est.........le vide d air !!!
pour l instant c est réservé a des grosse constructions genre un grand couloir , gymnase, etc la ou c est une grande surface droite mais l inconvénient c est que ça coute hyper bonbon . dommage
0 x
le mouvement perpétuel.........................
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/08/15, 11:17

Je ne connais pas d'isolant à base de vide??? (sauf applications très spécifiques dans l'industrie ou le spatial)

Si tu parle d'une lame d'air, c'est vrai à condition de ne pas dépasser des épaisseurs (verticales) de 4 cm !

Voir les schémas très intéressants de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html

Horizontalement je n'ai pas l'épaisseur optimale mais je pense qu'elle est bien plus petite que 4 cm...car la convection verticalement va être beaucoup plus importante qu'horizontalement...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/08/15, 11:38

C'était l'idée de Dédéleco de construire des maisons "thermos", avec des doubles parois minces sous vide, mais c'est peu réaliste étant donné l'énorme poussée atmosphérique, il est plus simple d'emprisonner de l'air dans un matériau le moins dense possible...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Solaire ou isolation? Comparatif écologique et économique




par PVresistif » 04/03/18, 11:31

le nucléaire en France - 80 % - a plusieurs inconvénients majeurs :
- les centrales sont un peu " dangereuses" donc on peut pas les mettre proche des villes ( et surtout de PARIS bien sur ... )
- comme on peut pas les mettre proche des villes on peut pas faire des réseaux de chaleur ( sur des km )pour chauffer les maisons
- donc on rejette la chaleur ( 1,5 fois l’énergie produite en électricité ) dans la rivière ou dans l atmosphère (ça réchauffe un peu bien sur mais bon la il semble que cela soit du bon réchauffement ! ) - un centrale de 900 MW c'est 1400 MW de chaleur rejetée ( de quoi chauffer 150 000 maisons environ)
- comme on produit que de électricité i l faut la consommer par du chauffage électrique ....
- comme i l faut consommer de électricité disponible i l faut donc pas trop isoler sinon il faudrait fermer des centrales.....

voila , le petit pb français , pays le plus nucléarisé et le plus " fiscalisé " ..........
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Solaire ou isolation? Comparatif écologique et économique




par lilian07 » 07/03/18, 11:52

J’avais pris en compte une étude sérieuse mais qui date de 2008 pour répondre à des questions pour un projet ambitieux visant à réaliser une maison rénové autonome à partir du soleil uniquement.

Les simulations numériques m’ont permis de valider ce principe d’isolation associé à mon idée durant son fonctionnement en dynamique mais il m’a permis également de favoriser des choix conceptuels en me permettant de réduire les coûts associés.



En déterminant précisément l’influence et l’importance des choix techniques j’ai pu montré l’influence des paramètres les plus importants du système ainsi constitué dans sa globalité.

Je précise que le meilleurs système économique et souvent le meilleurs système technique et écologique…

coût.jpg
coût.jpg (89.31 Kio) Consulté 8310 fois


Le premier facteur c’est bien entendu l’isolation :



L’énergie la moins chère est celle qu’on n’utilise pas, cette simple affirmation montre toute l’importance de l’isolation, avant de dépenser l’énergie il faut tout simplement envisager de ne pas la perdre.



Le besoin en chauffage du bâtit en hiver est déterminée uniquement par les pertes thermiques qui traverses l’enveloppe. Lorsqu’on chauffe l’hiver c’est pour équilibrer les pertes du bâtit et on ne fait alors que maintenir une température de consigne en équilibre avec les déperditions.



Est-ce qu’une performance de 50 kWh/m²/an en rénovation est techniquement possible et rentable dans une rénovation ? c’était mon objectif pour prendre en compte le solaire pour le chauffage.



Pour être performant le solaire « thermique » ou « électrique si on l’associe à une PAC » nécessite souvent une adaptation du réseau notamment des émetteurs de chaleur.





En conclusion, on voit que, dans l’état actuel des prix (bien plus élevé qu’en 2008) et des savoir-faire, les opérations de rénovation sont d’ores et déjà rentables dans la plupart des cas.



Avec la hausse des prix de l’énergie, on est assuré de faire un bon placement financier en rénovant son logement.

Et, de façon presque paradoxale, c’est précisément les plus démunis qui pourraient être les plus directement concernés par cette disposition. Car la rénovation peut redonner du pouvoir d’achat aux usagers, bien plus que l’augmentation des retraites.
1 x
josephinefaure
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/09/20, 12:40

Re: Solaire ou isolation? Comparatif écologique et économique




par josephinefaure » 02/09/20, 12:56

J'ai du mal à concevoir comment on peut dissocier le solaire de l'isolation ? Si l'on passe par le solaire c'est forcément que la maison a été entièrement revue d'un point de vue isolation thermique avant non ?
0 x
LeaL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/05/23, 14:37

Re: Solaire ou isolation? Comparatif écologique et économique




par LeaL » 23/05/23, 14:45

Perso j'ai trouvé des infos intéressantes dans cet article : https://atamoz.fr/immobilier-isolation- ... exterieur/
J'espère que vous aussi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 205 invités